PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Introduire une histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
goten
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans une cuvette :(
   Date d'inscription  :  28/06/2013
    
                         
goten  /  Homme invisible


Salut à tout le monde!

Depuis que j'écris des histoires j'ai un problème; le pire passage est toujours l'ouverture.
Je n'ai jamais vraiment réussi à écrire un paragraphe d'ouverture qui reste correcte.

Je pars souvent dans des explications diverses et variées et je m'éloigne trop du sujet de base au point de plus pouvoir y revenir subitement sans causer de neurolyse!

Je pense déjà placer les explications parasitaires un peu plus loin dans le texte, en temps voulu. Après il me reste toujours à savoir si je dois écrire "Il était une fois" ou "Dans la ville de machin..." ou encore "22 juin 1944, nous débarquions sur la plage de Las Palmas pour les vacances d'été" voir même "C'est l'histoire d'un petit garçon" ...

Merci de votre aide tongue 
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


Tu as pensé a l'introduction dite "in medias res"?

Tu peux commencer ta narration au milieux de l'histoire et raconter comment on en arrivé là.

Après n'ai pas trop peur: les premières pages d'un roman ont toujours tendance, comme dans une pièce de théâtres, a privilégier les descriptions de personnages, d'univers etc... C'est un peu des scènes d'exposition ou des scènes prétextes pour poser le décors.

Ton problème, éventuellement, peut venir de la narration. C'est fou de penser qu'un paquet de jeunes écrivains se lancent dans leurs romans en ayant fait des fiches détaillées pour tout les personnages, remontant la généalogie, parfois jusqu'à la Xieme génération, mais oublient complètement de définir le point de vue de leur narrateur.

Après si tu veux vraiment de l'aide, sur un sujet comme ça, il faudrait que tu postes un extrait significatif de ton (ou tes) soucis...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En effet, il va falloir nous en dire plus pour cerner ton problème. Difficile de t'aider dans ces conditions. Sinon, commencer "in medias res" est un moyen sûr et efficace d'éviter les clichés d'introduction. Parce que "il était une fois" ou les phrases d'introduction tellement générales qu'elles sont le summum de l'impersonnalité, c'est à éviter comme la peste.
 
Akiel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  155
   Âge  :  47
   Localisation  :  Ste-Sophie, Québec
   Pensée du jour  :  J'écris les rêves que je vous dois
   Date d'inscription  :  23/06/2013
    
                         
Akiel  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, j'aime bien commencer par décrire l'environnement ou une action. Du genre : " La maison se dressait, sombre et menaçante, au bout de la rue...." Ou " L'épée lui échappa, signant son arrêt de mort" . Le type de phrase pas nécessairement accrocheuse, ni introductive, juste le premier jalon qui pose la route à suivre.

Tu enchaînes sur ton héro, ce qu'il fabrique là, sans donner de détails vraiment. Les édtails viennent au fur et à mesure dans l'histoire.

Il n'y a pas de meilleure façon qu'une autre, mais c'est certain que démarrer une histoire en se perdans dans les détails de toute sorte ne donne pas le goût de lire le reste.

Tout dépendant du genre de récit, bien sûr, mais en général, tous les récits d'action, fantasy, SF, épouvante, policier...etc. sont meilleurs quand le début est simple et percutant.

Donc moi je prends souvent une phrase qui aurait aussi bien se situer à la fin d'un chapitre. CA donne le ton.

Désolée de ne pouvoir t'aider plus
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
Depuis que j'écris des histoires j'ai un problème; le pire passage est toujours l'ouverture.
Je n'ai jamais vraiment réussi à écrire un paragraphe d'ouverture qui reste correcte.
Tu donnes toi-même les clés pour répondre à ta "question" :

COUPE !

Si tu sais que ce n'est pas bon, c'est déjà une bonne chose non ? Donc tu coupes, et tu gardes ce qui te convient. Si au final, il ne te reste rien : recommence. Jusqu'à avoir une "ouverture" qui te convienne. C'est pourtant simple non ?^^ Le vrai problème, c'est d'écrire n'importe comment et d'être incapable de s'en rendre compte. T'as de la chance, au moins.

Si tu recherches un talisman, un truc, pour que ça coule tout seul, j'ai bien peur que ça n'existe pas. Si tu dois tailler ton arbre, taille-le. Un arbre ça pousse et il n'y a aucun talisman qui l'interdise de pousser. A moins d'avoir un arbre mort. C'est gai.  

Citation :
Je pense déjà placer les explications parasitaires
Le rameau mort ça repousse pas.

Déjà les explications, il faut éviter. Les informations, il faut les intégrer au récit. Si tu expliques, c'est perdu. Les informations n'ont pas à se ou être justifiées. Elles doivent apparaître naturellement. Si en plus, ce sont des "explications parasitaires", évite de les placer ailleurs. C'est un poison. Si tu arrives à les intégrer légèrement pour enrichir ton récit, c'est parfait. Mais si ce sont des "explications" ou du "parasitage", no, no no... Ou sinon il faut être très fort. Et étant donné que tu as déjà du souci pour les entrées en matière, il vaut mieux ne pas tenter le diable en cherchant à péter plus haut que son cul. D'abord les choses simples, essentielles. C'est seulement quand on maitrise l'art de l'esquisse (ou du croquis) qu'on peut se prendre pour Rembrandt.
 
goten
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans une cuvette :(
   Date d'inscription  :  28/06/2013
    
                         
goten  /  Homme invisible


Me voilà déjà bien avancé! Merci pour votre aide (et désolé du temps de ma réponse :p)

Pour le moment j'ai laissé l'introduction comme elle est en la retravaillant sur une autre page. Je vais virer les explications vu que c'est fantasy si je me met à expliquer un élément qui n'existe pas dans notre monde je n'en finirais pas Very Happy
Pour ce qui est de la description je vais les faire à mesure que s'écoule le récit; par exemple dans le premier chapitre de mon histoire il y'a deux amis du héro principale qui ne sont pas décrits pour que plus tard le héros le face en parlant d'eux. Comme ça j'évite de faire du fantasy Zola cheers 

Encore merci pour vos conseils! Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Introduire une histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-