PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions pour s'améliorer et parvenir a poser la première pierre ( UN PARI RISQUE... )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Wataari
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  27
   Localisation  :  Je te regarde en ce moment...
   Pensée du jour  :  Molière... J'aurais ta peau une deuxième fois !!!
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Wataari  /  Petit chose


Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai pas mal de questions qui sont restées sans réponses satisfaisantes...

Tout d'abord, comment rendre un personnage charismatique ? Car j'ai la mauvaise impression que tous mes personnages sont des clones (surtout au niveau de l'état d'esprit...)

Ensuite, n'avez vous pas de méthode pour définir une bonne fois pour toute les grandes lignes d'un récit ?

Je n'arrive pas à faire évoluer mon personnage principale dans la société que j'ai imaginée... Étant donné qu'elle doit être "parfaite", j’élabore des contres inconsciemment contre mon personnage qui est censé la détruire... Enfin bref c'est un bordel monstre...

Mon projet est juste gargantuesque et je pense absolument utopique, si je mets toutes mes idées dans un récit... Si je devais le terminer il faudrait que j'y travaille H 24... C'est pourquoi, je vous demande de l'aide pour commencer mon projet. Je pensais pouvoir le faire seul, mais au final c'est impossible. Existe t-il un roman écrit par plusieurs auteurs ? Je suis près a partager mes idées pour que, si cela vous inspire, vous écriviez des histoires en lien avec ces idées. En fait, l'histoire ne m'appartiendra plus mais appartiendra à tous le monde... Je fais un pari risqué, car si elle est mal écrite, elle risquerait de devenir une bouse intergalactique, et je ne peux pas me permettre de la louper...

Rien que pour vous donner une idée de l’ampleur du travaille, je ne suis jamais parvenu à écrire un résumé globale... Et si je suis si motivé à le réaliser, c'est qu'à chaque personnes à qui j'ai raconté mes idées, elles m'ont toutes dit : "Si tu le publie un jours, j’achète ton livre sans hésiter ..."

J'ai cette histoire dans le tête depuis près de 3 ans maintenant, et étant un de mes rêves réalisable, je la prend très au sérieux...


Je remercie d'avance vos réponses qui pourront m'éclairer et aux personnes qui voudront bien me rejoindre dans l'aventure... ( Je ne sais pas si se que je suis entrain de faire est bien... et je m'attend à être déçu mais, au moins, j'aurais essayer)


Dernière édition par Wataari le Dim 21 Juil 2013 - 4:59, édité 1 fois
 
Radischat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4298
   Âge  :  27
   Localisation  :  Bureau
   Pensée du jour  :  Pétit coucou
   Date d'inscription  :  12/05/2012
    
                         
Radischat  /  Guacamole de radis rouges


Coucou ! Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations

Comment rend-t-on un personnage charismatique ?
Alors là, ça dépend de plein de chose
- A-t-il quelque chose de particulier ? Une jambe en bois, un oeil crevé, un briquet qu'il allume tout le temps ? L'identité d'un personnage est son originalité se battit souvent sur un détail ^^
- A-t-il un passé ? Le connais-tu vraiment ? Un personnage sans passé (généralement sombre) n'est pas un personnage complet. Il faut que tu connaisse au moins les grandes lignes de son passé pour en déduire son état d'esprit, et sa personnalité, est-il méfiant ? est-il impitoyable, noble ?
- Pour qu'un personnage ne ressemble pas à un autre, il doive avoir des motivations différentes et personnelles. Un personnage voulant sauver la princesse fera une action A, alors que celui qui veut le royaume fera une action B.

Comment définir les grandes lignes d'un récit ?
- Alors là, c'est compliqué. Il y a trois groupes d'écrivains, ceux qui font des plans détaillé pour tout et n'importe quoi, pour être sûrs que leur histoire soit bien ficelée, ceux qui tracent quelques chemins mais se laissent beaucoup de liberté, et ceux qui y vont presque tête baissée pour profiter au maximum de leur imagination.
Cependant, quand on imagine une histoire, on voit souvent des scènes que l'on aimerait y mettre. Alors je commencerais déjà par là. Mets sur papiers les idées qui te viennent toute seule, ceux que tu ne veux pas enlever, en un mot, celles qui ont fait que ton histoire reste dans ta tête.

Pour l'évolution de ton personnage dans la société :

Une société ne doit pas être parfaite. Tout d'abord tu dois connaitre les secrets de ton monde et son mode de vie. Il y a-t-il une police, un gouvernement, des mafias ? Comment paie-t-on ? La vie est difficile ? Quelles autres classes sociales sont présentes dans ton univers ?

Pour ce qui est de la rédaction à plusieurs auteurs :
Je vois ton enthousiasme, et c'est pour cela que je te déconseille de chercher un co-auteur. Surtout qu'ici, c'est très dur d'aboutir à quelque chose. Beaucoup de membre ont cherché des co-auteurs et très peu d'entre eux ont trouvé leur bonheur. Tu as déjà une histoire à toi, et la partager pourrait être très dur. Une coécriture implique des changements, des compromis que tu n'auras peut-être pas envie de faire. Sans parler de la cohérence de style ...

Comme tu dis, c'est un projet gargantuesque, comme tout bon roman qui soit ;)Je ne peux que te conseiller de mettre au clair tes idées, d'approfondir certains domaines, et de connaitre bien ton monde. Faire un résumé, ça viendra après. Dès que tu te sentiras plus à l'aise, commence à écrire un passage, celui qui te viens, et suis le personnage. Je pense que c'est la meilleure méthode, écris ce que tu veux.
Si tu veux de l'aide, tu peux toujours m'envoyer un MP Wink


Citation :
ARTICLE L132-2 DU CPI : "Ne constitue pas un contrat d'édition, au sens de l'article L. 132-1, le contrat dit à compte d'auteur."


Questions pour s'améliorer et parvenir a poser la première pierre ( UN PARI RISQUE... ) Capture_decran_2021-10-24_a_18.21.26
 
Poca
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
Poca  /  Petit chose


Visiblement ton histoire à l'air de te tenir à coeur, alors pourquoi ne pas persévérer et l'écrire toi même ? Si tu fais appel à un co-auteur elle ne t'appartiendra plus. Personnellement, je préfère passer 5 ou 10 ans à me torturer les méninges pour réussir à ficeler et écrire mon histoire moi même plutôt que d'avoir un co-auteur. J'estime que ce qui sort de ma tête m'appartient à moi et moi seule. Si tu écris avec quelqu'un, tu n'auras plus du tout la même liberté, et au final, ce qui est génial avec l'écriture c'est la liberté de pouvoir imaginer et écrire ce que l'on veut comme on veut ! Si tu veux réellement écrire ce roman auquel tu penses depuis 3 ans alors entraine toi, travaille. L'écriture d'un livre est une tâche difficile qui demande énormément de temps. C'est normal de ne pas y arriver du premier coup.

Bref, ensuite pour le charisme d'un personnage je te conseillerais d'écrire en détail tous les éléments relatifs à son passé. Est-ce qu'il a eu une enfance heureuse ? Pourquoi ? Est-ce qu'il a dû faire face à des événements particulièrement traumatisants ? Essaye de développer chacun des traits de personnalité que tu veux lui donner ! Exemple simple: il est méchant. Oui mais pourquoi ? On est pas méchant sans raison, il y a souvent un élément déclencheur ! Vengeance, trahison, haine etc. Il est lâche ? Quelles sont ses plus grandes peurs ? A quoi sont-elles liées ? Il faut donner de la profondeur à ton personnage, il faut le rendre spécial, différent de tes autre personnages. Donne lui quelque chose que les autres n'ont pas !

Et je ne comprends pas, tu n'arrives pas à faire un résumé global, mais tu as bien dû résumer ton histoire pour la raconter à certaines personnes non ? Commence par là ! Écris déjà ce que tu dis à l'oral quand tu parles de ton histoire. C'est ton point de départ. Après essaie de développer tous les éléments clefs en te posant toujours plein de questions. Ce sont les réponses à ces questions qui t'aideront à ficeler ton histoire
 
La Main Noire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  280
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Suis le fil de ma métaphore !
   Date d'inscription  :  12/02/2013
    
                         
La Main Noire  /  Autostoppeur galactique


Certaines personnes trouvent l'inspiration et les bons leviers d'écriture avec l'aide de quelqu'un, car parfois, je crois qu'on peut être trop impliqué dans une histoire pour la faire avancer comme on voudrait.
Difficile de savoir en quelques lignes dans quel profil tu te places, Wataari, mais bon nombre d'auteurs connus et/ou prolifiques ont en fait deux têtes. Je peux t'en citer quelques uns : Giacometti Ravenne pour le polar historique, Anne Plichota et Cendrine Wolf (Oksa Pollock), Marcel Allain et Pierre Souvestre (Fantômas)... Et bon nombre de séries sont aussi écrites par des équipes !

Ce qu'on pourrait te conseiller, dans un premier temps, plutôt que de rendre ton projet public, serait d'en discuter simplement avec nous ici ou sur la Chatbox pour nous le rendre attirant, nous le vendre quoi (un peu comme tu l'as fait auprès de tes amis). Et ce surtout pour que ce soit moins trouble pour toi.
On pourra sûrement ensuite, ponctuellement, t'aider pour huiler tel ou tel passage.

Après, comme Red-Scarf et Poca, je pense que tu peux déjà essayer (et un essai, c'est pas deux jours, mais plutôt quelques mois) de tenter le coup seul, en demandant cette aide plutôt qu'une participation active d'une seconde personne (ou d'une équipe), au risque de perdre la main-mise sur ton projet.
Tu dis que tu as l'idée depuis 3 ans, mais depuis combien de temps écris-tu dessus ? Essaie d'organiser au mieux tes idées (sur papier, c'est mieux pour faire des schémas, des plans et des chronologies rapidement), et vois ensuite ce que tu choisis.
Peut-être que tu ne fais pas partie de ceux qui ont besoin de deux mains supplémentaires, et seuls de la réflexion et du travail sur ton projet de ton côté pourront te donner la bonne réponse.
http://arcanesduscriban.wordpress.com
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Wataari a écrit:
comment rendre un personnage charismatique ?
En l'épaississant au maximum. Nous avons tous des 'zones grises', toi et tes proches y compris. Puises-y l'inspiration pour ton personnage. Il ne doit pas être juste courageux, mais avoir peur de certaines choses bien précises; pas juste gentil, mais un peu susceptible concernant certains sujets; pas juste méchant, mais sensible à certaines choses. Un être humain, quoi. Mets-le face à des situations qui révéleront ces aspects, quitte à rallonger un peu ton histoire.

Citation :
n'avez vous pas de méthode pour définir une bonne fois pour toute les grandes lignes d'un récit ?
Ecris un synopsis. Cette ossature, qui ressemble à une table des matières, t'aidera à remplir les trous et à définir la direction à prendre.
1/ mise en place
a. présentation du perso principal (cadre de vie, etc)
b. présentation d'un perso secondaire important...
c....

2/ événement perturbateur
a. Untel se fait tuer (comment? par qui?)
b. Machin est poursuivi pour meurtre (comment s'en sort-il?)
etc etc

C'est évidemment un exemple, pas mal de romans commencent par exemple par l'événement perturbateur. A toi de remplir tes titres, sous-titres et paragraphes jusqu'à reconstituer la trame imaginée depuis trois ans.

Citation :
Je n'arrive pas à faire évoluer mon personnage principale dans la société que j'ai imaginée... Étant donné qu'elle doit être "parfaite", j’élabore des contres inconsciemment contre mon personnage qui est censé la détruire... Enfin bref c'est un bordel monstre...
Pas besoin de faire dans les antagonismes. Société parfaite, oui, mais comme l'a dit Red Scarf, c'est le profil rêvé pour expliquer comment certains contournent cette perfection qui ne sera jamais qu'apparente. Clandestinité, rébellion, hypocrisie, tu as toute une palette à exploiter.
Idem pour les personnages : si tu as fait le gentil d'un côté et les mauvais de l'autre, abandonne. Le lecteur s'ennuiera et toi aussi. Crée des personnages ambigus, complexes.

Citation :
Existe t-il un roman écrit par plusieurs auteurs ? Je suis près a partager mes idées pour que, si cela vous inspire, vous écriviez des histoires en lien avec ces idées. En fait, l'histoire ne m'appartiendra plus mais appartiendra à tous le monde...
Je ne te conseillerai pas d'écrire à plusieurs mains. Essaie d'abord de débrouiller ton scénario. Mais c'est un choix personnel, la décision t'appartient.


Dernière édition par Orcal le Ven 28 Juin 2013 - 16:40, édité 1 fois
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


comment rendre un personnage charismatique ?Car j'ai la mauvaise impression que tous mes personnages sont des clones (surtout au niveau de l'état d'esprit...)
 
Peut-être que tes personnages te ressemblent? Il faudrait que tu prennes du recul. Que tu les crées en fonction des besoins de ton histoire et non parce que tu as envie de tel ou tel personnage.
Imagine que tu es un metteur en scène assis dans la salle. le décor est planté et tes acteurs attendent tes directives. ("Non, tu sors, Firmin, t'es pas dans cette scène!":write: )
 
Pour le charisme, c'est une question de style et de ce que toi l'auteur tu auras décidé. Tu peux rendre la plus laides et désagréables des créatures attachante aux yeux du lecteur rien qu'avec la manière de la mettre en scène. Regarde Quasimodo ou dans un autre genre Severus Rogue.
 
Tu devrais lire les auteurs que tu aimes et qui t'inspirent, non plus en fan, mais en étudiant comment eux mettent en scène leurs personnages. Comment ils les décrivent, comment ils les font entrer dans l'histoire, parler et évoluer.
Quand un truc te plait, tu le notes et tu le réutilises à ta sauce. Ca va te donner des tas de façons, de vocabulaires, d'expressions, d'états d'esprit, pour faire vivre tes personnages.  
Une fois que tu auras la tête bien remplie de toutes ces "leçons" et que tu auras trouvé ton style, ça viendra tout seul.  
 
Ensuite, n'avez vous pas de méthode pour définir une bonne fois pour toute les grandes lignes d'un récit ?
 
Voilà un problème qui quand tu l'auras résolu, résoudra en même temps celui que tu rencontres avec tes personnages!
Une fois l'histoire bien posée, les personnages trouveront naturellement leur raison d'être et leur place.
 
J'ai l'impression que tu as une galerie de personnages qui t'encombre sans avoir l'histoire définitive, or c'est l'inverse qu'il faudrait faire: Avoir l'histoire et ensuite déterminer les personnages qui vont y participer et pourquoi.
 
Et si tu dois éliminer des personnages auxquels tu tenais, garde-les en réserve pour les utiliser dans une autre histoire où ils auront vraiment leur place...tu leur rendras service autant qu'à toi;) 
  
 Par contre, je ne dirais pas les grandes lignes, je dirais La grande ligne. Il te faut une intrigue principale, les autres venant s'y greffer mais sans jamais lui voler la vedette. Avec les secondaires tu pourras changer d'avis en cours de route, mais l'intrigue principale précisera le but final et la direction.
 
 
Mon projet est juste gargantuesque et je pense absolument utopique, si je mets toutes mes idées dans un récit.Existe t-il un roman écrit par plusieurs auteurs ? Je suis près a partager mes idées pour que, si cela vous inspire, vous écriviez des histoires en lien avec ces idées.
 
En somme tu voudrais être une sorte d'Alexandre Dumas avec une brigade d'écrivains qui suivraient tes directives...Mm, pas facile à moins de les payer!Laughing
 
Si tu ne veux faire aucune concession et imposer tes idées sans payer de "négres", il faudras que tu bosses tout seul.
Je ne vois pas le problème d'avoir beaucoup d'idées, d'ailleurs. C'est même un avantage pour un écrivain!
Si vraiment ton projet est gargantuesque, le mieux c'est de faire une saga en plusieurs tomes, pourquoi pas?
Ou bien plusieurs romans différents qui auraient pour décor le même univers, genre les Annales du Disque-monde.
 
 
Rien que pour vous donner une idée de J'ai cette histoire dans le tête depuis près de 3 ans maintenant, et étant un de mes rêves réalisable, je la prend très au sérieux...
 
Sérieux? Alors il serait temps de te mettre au boulot, non?
Si tu avais commencé il y a trois ans, tu serais en plein deuxième tome au moins, alors arrête de trop réfléchir et lance-toi.Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Questions pour s'améliorer et parvenir a poser la première pierre ( UN PARI RISQUE... )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-