PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Parution de mon roman "la mort en rouge" chez city éditions!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Fierrottp  /  Pippin le Bref


Alors, en ce qui concerne le parcours éditorial, j'ai commencé par faire des concours de polar (VSD et ça m'intéresse et quai des orfèvres où je suis respectivement arrivé 3eme, second et cinquième, c'est à dire aux portes de l'édition) mais aussi des concours plus petits (bord du lot et au verso;ces deux derniers m'avaient même proposé un contrat d'édition à compte d'éditeur que j'ai refusé car il n'y avait aucune diffusion). Les résultats positifs de ces concours m'ont permis de démarcher des maisons d'édition sans passer  par la voie postale. En général, quand je leur disais les résultats, les maisons me demandaient de leur envoyer direct le manuscrit par mail. Cette deuxième étape a abouti a pas mal de critiques assez positives de maisons d'éditions assez connues (les presses de la cité et le toucan me disaient par exemple qu'ils avaient longuement hésité). Ces nouveaux avis m'ont permis d'enrichir mon CV et de démarcher de nouveau d'autres maisons d'éditions. Deux d'entre elles m'ont proposé un contrat à compte d'éditeur, les NA et city et j'ai choisi city. Donc autant dire le parcours du combattant...
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


Alors, d'abord félicitations ! Chapeau ! Respect !
J'ai les 4 livres de Richard Castle concernant Nikki Heat et je suis fan !
Pas une grande lectrice, il m'en reste 2 à lire mais fan !

Ta bande d'annonce est plus que cool et un élan de curiosité m'a envahi. Si je croise ton livre, je le défierai en duel (non, je déconne quoique on verra Very Happy) Mais ça me donne envie de l'acheter, si je le vois, je mettrai la main dessus, (bon, d'accord pas que la main, les yeux aussi) je te le garantis.

Sur ce, bonne chance et encore félicitations
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Fierrottp  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup tiss! C'est très gentil de ta part!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci de ton retour !

Quand tu écris :

Fierrottp a écrit:
Les résultats positifs de ces concours m'ont permis de démarcher des maisons d'édition sans passer  par la voie postale. En général, quand je leur disais les résultats, les maisons me demandaient de leur envoyer direct le manuscrit par mail. Cette deuxième étape a abouti a pas mal de critiques assez positives de maisons d'éditions assez connues (les presses de la cité et le toucan me disaient par exemple qu'ils avaient longuement hésité). Ces nouveaux avis m'ont permis d'enrichir mon CV e.

Tu veux dire que, dans tes lettres/e-mails de présentation, tu as mentionné tes bons résultats, c'est ça ?

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Fierrottp  /  Pippin le Bref


Exactement, la lettre de présentation est très importante car elle montre ta motivation et la qualité de ton manuscrit aux yeux de de la profession. A mon avis, elle n'est vraiment pas à négliger. Je pense qu'un éditeur est assez sensible aux avis de ses confrères. Si une edition voit que les presses de la cité ont hésité à publier ton roman, ils vont être interpellés. Ca leur permet de faire une sorte de tri j'ai l'impression.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Félicitations Fierrottp ! Ton retour d'expérience est très intéressant.

Tu as vraiment vécu tout ça comme un parcours du combattant ? J'imagine que tu as passé beaucoup d'heures à attendre, mais tu as eu aussi beaucoup de retours très encourageants.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bravo ! Le site web est vraiment très bien ; je te dirai si ton roman se trouve en bonne place chez mon libraire ... et s'il m'a décidé à l'acheter !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Fierrottp  /  Pippin le Bref


Merci pour toutes vos réactions! Pour repondre à la question, la recherche de l'éditeur a été à la fois source d'une grande excitation et d'une grande frustration. J'étais très content d'avoir de bons retours d'édition assez prestigieuses et de finir à de bonnes places de concours de roman, mais d'un autre côté, je me disais que cela me ferait une belle jambe si aucune n'editait le livre. J'avais déjà eu des expériences d'un bouquin à compte d'auteur lorsque j'étais plus jeune et ne connaissais rien au milieu, aussi je ne voulais pas reproduire cette erreur et je n'envisageais d'accepter qu'une maison sérieuse avec une réelle diffusion. Mais les refus arrivant, vous en arrivez à vous dire que vous ne serez jamais édité, que si vous continuez à écrire, c'est en acceptant l'idée qu'ne minorité de personne vous lira et partagera avec vous le fruit de vos entrailles. Jusqu'au jour où l'on vous dit: " ok, nous sommes intéressés " . Je peux vous assurer que meme après avoir reçu le contrat et le premier chèque d'à valoir, vous n'y croyez pas vraiment et vous vous demandez ce qui va se passer pour gâcher votre rêve. Et enfin, un jour, un ami arrive en tenant votre livre sous le bras et vijs dit: " regarde j'ai trouvé ton livre à cultura, il était sur la table à côté Grangé". Alors, là vous comprenez que c'est réel et vous pouvez mourir tranquille Wink
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Belle expérience ! Je me réjouis pour toi ! J'habite en belgique mais je fouinerai et je guetterai la mort rouge...et si je la vois, je lui saute dessus, promis !
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Excellent ! Des salons de prévus ? On ne peut jamais mourir tranquille
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Fierrottp  /  Pippin le Bref


Merci beaucoup pour toutes ces réactions! Pas mal de séances de dédicaces à venir mais concernant les salons, ce sera pour l'année prochaine. D'après ce que j'ai compris, les réservations se font 6 mois, un an en avance et l'attaché de presse m'a dit que c'était lui qui s'en occupait... Je me contente donc d'aller démarcher les librairies, les grandes surfaces et les bibliothèques ce qui fait déjà pas mal de boulot! Mais que du bonheur évidemment!
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Fierrottp  /  Pippin le Bref


Concernant la Belgique, je ne sais pas si lelivre y est distribué... C'est une bonne question, j'essaierai de me renseigner!
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


En gros ils gèrent tes salons mais c'est à toi de d'organiser tes séances de dédicaces ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Fierrottp  /  Pippin le Bref


Oui, ils gèrent les journaux, les radios et éventuellement la télé, tous les médias quoi et tous les salons car la plupart sont payants et ils essaient de faire en sorte que j'ai rien à débourser. Mais pour les séances de dédicaces, ils m'ont expliqué que beaucoup d'auteurs ne supportaient pas ça et que je n'étais pas obligé d'en faire. En gros, il faut être dispo pour la pub, journaux et radio, mais les dédicaces ne sont pas "obligatoires". Cependant certains librairies commencent à me proposer d'en faire sans que je sois allé les consulter, c'est cool!
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/01/2013
    
                         
Fierrottp  /  Pippin le Bref


Bonjour! Un petit message pour vous annoncer que mon deuxième roman, "Noir Ego" va sortir en mars toujours aux éditions City!

J'aurais également une petite question. Une maison d'édition de fantasy, "Mnémos", m'a dit qu'elle était prête à éditer un nouveau roman que je lui ai proposé. Connaissez-vous bien cette maison, et si oui, qu'en pensez-vous??
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Parution de mon roman "la mort en rouge" chez city éditions!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Après publication-