PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Quels sont les genres d'écrits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour!

Alors je vois beaucoup de fantasy, fantastique et leurs déclinaisons (hard, low, médiéval, etc.), des SF (science-fiction), polar (?) et autres. Franchement, je m'y perds. Est-ce qu'il y a un registre précis des catégories de romans? J'ai même vu : zombie western en "genre"! Éclairez-moi, s'il vous plaît! J'essaie de catégoriser mon écrit mais ça semble être personnalisé par chacun.

Merci!
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Fais comme tout le monde, invente-le Razz

Ou plus sérieusement, reste dans le général. A mon avis, plus un texte est "catégorisable", moins il est bon. Sans vouloir troller, quand tu lis "bit-litt" sur une couverture, c'est comme si tu avais lu le bouquin
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


lol si je savais au moins ce que ça veut dire!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bit_lit Wink
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Tu peux caractériser ton roman comme tu l'entends. Les distinctions les plus classiques étant : Réaliste/Fantastique/Futuriste/Fantasy. Tu as le choix de dépeindre le décor de ton roman en un ou deux mots, ou de définir un objectif.

Il me semble qu'il y a Fantasy (ou merveilleux) dès lors qu'il n'y a plus d'ambiguité sur la vraisemblance de l'histoire. Créatures improbables (ou souvent prises dans un personnel caractéristique comme celui de la fantasy : licornes, dragons...) Le Fantastique est davantage ancré dans la réalité, avec une tendance plus ou moins prononcée à en sortir. Dans le réalisme, il n'y a aucune ambiguité, tout est vraisemblable. Quant au genre futuriste, il s'agit simplement de se projeter avec plus ou moins de fantaisie. (Dictature mondiale & voitures volantes, ou bien simplement un avenir plus proche et plus en lien avec notre réalité contemporaine.) 

Il y a pour le reste, des centaines de "genres" possibles. Pas la peine d'en faire une liste.
 
Arsenia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ....vide intersidéral?!
   Date d'inscription  :  27/11/2012
    
                         
Arsenia  /  Pippin le Bref


Il y a surement un genre omniprésent dans ton roman, fouille, tu trouveras forcément un genre plus flagrant qu'un autre.

Citation :
Est-ce qu'il y a un registre précis des catégories de romans?

De la Fantasy, qu'elle soit High/Dark/héroïc et autre, reste de la Fantasy. Comme pour la SF, il y a tellement de genre différents, mais ça reste de la SF. C'est sûr qu'avec toutes les sous catégories qui existent, c'est facile de s'y perdre ^^. 
je dirais, de mon point de vue, que les sous genres permettent de cibler le public. Un amateur de Science fiction n'aimera pas forcément le Space opéra (je penses que c'est pas fréquent mais bon). 

Quand tu dis que ton récit semble être personnalisé par chacun, que veux-tu dire?
http://missarsenia.deviantart.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah! Merci pour les explications!

Arsenia : je voulais dire que j'ai de la difficulté à catégoriser mon roman car les catégories semblent personnalisés par les auteurs. Wink
 
Arsenia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ....vide intersidéral?!
   Date d'inscription  :  27/11/2012
    
                         
Arsenia  /  Pippin le Bref


Han, ok ^^. 
Je ne penses pas que ce soit les auteurs qui catégorisent, mais plutôt les éditeurs. Après je ne m'avance absolument pas, je n'y connais pas grand chose ^^'.

Tu devrais te renseigner sur chaque genre en détail si tu as du mal à te trouver. Mais je penses que tu saurais déjà te placer dans les quatre qu'a cité Cat R.Waul, après si tu veux approfondir, creuse =).
http://missarsenia.deviantart.com/
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Sincèrement, je n'aime pas trop ceux qui "inventent" leur catégorie, genre "spatio-western-politico-fantasy". Intuitivement, je trouve que ça fait un peu "hé ! hé regardez-moi ! Je suis originaaaaal !".

Donc je te conseillerais de rester dans le général. Fantastique, fantasy, sf, polar, etc... Et à la rigueur, si tu veux indiquer l'ambiance générale, un petit sous-genrification comme medieval, urban, space, noir/dark, etc. Pour moi, cela suffit amplement.

Pour moi, le but du genre n'est pas de montrer à quel point on est original, mais de donner au préalable une petite idée de là où on met les pieds en des termes connus.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonne idée! Je veux pas me la péter, mais je ne veux pas être trop vague. Selon mon ami Google et Wikipédia, ça serait un roman d'aventures. J'ai tenté d'en trouver parmi les romans débutés sur ce forum afin de valider ma catégorie. Malheureusement, je semble être un peu seule dans ce monde "fantasyque" Smile
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Ne t'en fais pas pour la catégorisation! Ici, il y a plein qui semble inventer de nouveaux genres, mais pour définir un genre, ça prend plein de titres du même genre! Et d'ailleurs, as-tu déjà vu certaines classifications ailleurs.
Bref, les plus classiques sont SFFF (Science-fiction, fantasy, fantastique), Polar/Policier/Thriller(/Horreur), Drame, Historique, Chick-lit, Contemporain, et avec ceux-là, tu devrais être capable de cibler le genre prédominant de ton histoire. Et si tu veux des précisions pour certains genres, tu peux toujours revenir par ici, car même si je ne suis pas experte (par exemple sur la distinction entre fantasy/fantastique), certains devraient pouvoir t'aiguillonner!
D'ailleurs, pour ma part, un bon résumé permet généralement de se douter d'un genre présent dans l'oeuvre.

Edit: t'as écrit pendant que je le faisais. Et aventures peut aussi être un genre où on a déjà une bonne idée de ce qui nous attend!
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quels sont les genres d'écrits?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-