PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Bientôt la fin et préparatifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
Lesquimo  /  Petit chose


Voilà j'ai bientôt fini l'écriture de mon roman et du coup, j'ai pas mal de questions.

Je me doute qu'elles ont sans doute déjà été posées mais si quelqu'un peut me répondre :

- Tout d'abord, le roman devrait compter 90 000 à 95 000 mots. Et par curiosité, je me demandais combien cela faisait en format livre.

- Ensuite, pour l'envoi aux maisons d'éditions et en allant sur leur site, je n'ai pas vraiment compris la procédure. Il faut envoyer le manuscrit par la poste mais faut-il joindre une feuille de présentation ? Un résumé. A ma connaissance, rien est indiqué à moins que cela soit évident.

- Enfin, à l'intérieur de la maison d'édition faut-il envoyer à la maison ou à la collection ?
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Lesquimo a écrit:
Tout d'abord, le roman devrait compter 90 000 à 95 000 mots. Et par curiosité, je me demandais combien cela faisait en format livre.

Tu veux dire en nombre de pages ? Aucune idée, ça dépend du format.

Lesquimo a écrit:
Ensuite, pour l'envoi aux maisons d'éditions et en allant sur leur site, je n'ai pas vraiment compris la procédure. Il faut envoyer le manuscrit par la poste mais faut-il joindre une feuille de présentation ? Un résumé. A ma connaissance, rien est indiqué à moins que cela soit évident.

En général, tout est indiqué sur le site de la maison d'édition. Certaines demandent des formats papier envoyés par la poste, avec certaines consignes à respecter (impression recto, times new roman 12, interligne 1,5, par exemple). D'autres acceptent les fichiers numériques. En général, on te demande aussi un résumé, un synopsis et une brève présentation. Mais il faut vraiment prendre le temps de consulter chaque site.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lesquimo a écrit:
- Tout d'abord, le roman devrait compter 90 000 à 95 000 mots. Et par curiosité, je me demandais combien cela faisait en format livre.
Comme le dit Molly, tout dépend du format. Si tu veux te faire une idée... Disons qu'un livre "classique" soit du format A5 (donc pas du poche ou autre format particulier). Tu multiplies par deux le nombre de pages que contient ton manuscrit (pages au format A4 bien sûr.). Normalement ça te donnera une idée plus ou moins juste.

Lesquimo a écrit:
- Ensuite, pour l'envoi aux maisons d'éditions et en allant sur leur site, je n'ai pas vraiment compris la procédure. Il faut envoyer le manuscrit par la poste mais faut-il joindre une feuille de présentation ? Un résumé. A ma connaissance, rien est indiqué à moins que cela soit évident.
Regarde bien sur les sites des éditeurs ce qu'ils demandent. Si rien n'est indiqué, tu peux toujours mettre un résumé et une petite lettre de présentation ou de remerciements pour le temps qu'ils veulent bien accorder à la lecture de ton manuscrit. Pour ce qui est de "la mise en forme", si rien n'est indiqué, utilises du time new roman 12pts interligne simple (comme ça c'est net et propre)

Lesquimo a écrit:
- Enfin, à l'intérieur de la maison d'édition faut-il envoyer à la maison ou à la collection ?
S'il y a des collections et si ton livre entre dans l'une d'elle, oui, pourquoi pas...
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
Lesquimo  /  Petit chose


Merci pour vos réponses, y a plus qu'à maintenant...Smile
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Pour la collection, je me pose souvent la question aussi : suggérer une collection indique que tu connais bien la maison d'édition, en même temps ça peut peut-être les agacer que tu leur "apprennes leur boulot" ? Je n'ai jamais réussi à trancher !

Pour l'interligne, je crois qu'il faut plutôt aérer le texte pour leur permettre de prendre des notes entre deux lignes (dans le cas idéal, bien sûr, où ils lisent le manuscrit de manière approfondie...). On conseille souvent un interligne 2, en tout cas 1,5 me paraît le minimum ! Et des marges de bonne dimension aussi, pour les mêmes raisons.
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


En prenant le format de poche que j'ai essayé de faire, je trouve quelque chose dans les environs de 320 à 340 pages, sans compter les pages avant et après le roman en lui-même qu'exigent les mises en page habituelles.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
Lesquimo  /  Petit chose


Hum je vois, pas si simple alors de déterminer le nombre de pages... Dans ce cas, je vais reformuler ma question, est ce que mes 90 000 mots correspondent à un roman moyen ?
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Tu peux pas nous dire le nombre de page plutôt ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
Lesquimo  /  Petit chose


160 Pages environ, A4, Times New Roman 12, Interligne simple.
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


160 pages, ça donne environ 320 page mais je ne sais plus le format du livre (C'est sur Word)
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Lesquimo a écrit:
- Tout d'abord, le roman devrait compter 90 000 à 95 000 mots. Et par curiosité, je me demandais combien cela faisait en format livre.

Ake dit que 35 000 mots correspondent environ à 100 pages.
Ça te fait pas loin des 300 pages
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Tu auras quelques éléments de réponse ici et ici.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Bientôt la fin et préparatifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-