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 [Outils] La chaine du livre

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Laska
   
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Laska  /  Barge de Radetzky


TheSFReader, tu fais une confusion. Un contrat d'édition peut très bien comporter la cession de l'intégralité des droits (c'est standard). En revanche, il ne spécifie pas les conditions propres à l'exploitation des droits dérivés (notamment la hauteur de la rémunération, le format, le tirage). Cela nécessite un contrat à part.

Dans le cas d'une traduction ou d'une adaptation, ça tombe sous le sens, étant donné qu'on ne sait à priori même pas avec qui on signe le contrat avant de le faire. Que l'auteur ait cédé ses droits à l'éditeur donne juste le droit à ce dernier de s'immiscer dans les négociations et de toucher une petite partie des revenus, lui aussi. Ce qui se justifie par le fait qu'il a investi pour que le livre se fasse remarquer en premier lieu, et qu'il a éventuellement contribué à faire de son contenu ce qu'il est.

SergentMajor a écrit:
Vous pourrez lui demander où vont les 54,5% prévus pour le diffuseur et le libraire qu'il ne paie pas!Wink
En général, ils vont dans l'impression (si l'éditeur imprime à la demande, c'est certain). Il faut imprimer un sacré paquet pour arriver à faire tenir le coût de l'impression dans 15 % du prix de vente. Étant donné qu'un livre coûte à peu près 10 $, ça veut dire 1,50 $ l'exemplaire ? C'est moins que le prix d'un café...
https://www.editions-laska.com
 
SergentMajor
   
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SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Oui de ce côté de l'Atlantique, pour un livre vendu 10€, il y 1,50€ du prix public pour l'imprimeur. En France en tout cas puisque ma source c'est le Syndicat national de l'édition (français). Soit 15%, effectivement.
 
Mais il faut comprendre qu'un imprimeur travaillant pour les maisons d'édition classiques, imprime des dizaines de milliers de livres par an si ce n'est plus et il a d'autres activités, des magazines, et des journaux et des prosptectus et des affiches et tout ce qui s'imprime.   
 
C'est par rapport à une édition classique les 15% imprimeur, pour un vrai éditeur qui fait imprimer chez un gros imprimeur en grande quantité et que plus tu imprimes moins c'est cher à l'unité.
 
Cela étant, en impression à la demande ou en petit tirage privé pour une auto-édition chez l'imprimeur du coin, c'est sûr que c'est plus cher...
 
Ce que je repproche aux éditeurs du net "à la demande" qui ne vendent qu'aux auteurs eux-même et ne diffusent pas en librairie, c'est de se faire passer pour des éditeurs classiques.
 
D'où la question " Où vont les 54,5% prévus pour le diffuseur et le libraire?", parce que qui dit édition classique dit diffuseur et libraire et que eux n'en n'ont pas.No 
 

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