PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Cherche un co-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Benjamin Guillaume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  34
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  10/06/2013
    
                         
Benjamin Guillaume  /  Petit chose


Non, absolument pas.

J'ai déjà mon histoire en tête.
Pour être plus clair, elle se passera dans un petit village des États-Unis, où un tueur en série éventre ses victimes et les "vides" de leur organes. Secte satanique ? Trafic d'organes ? Ou simple dégénéré qui propage la peur dans ce petit village tranquille ? Mystère... je ne vais pas tout dévoiler non plus. Une chose est certaine, le coupable ne sera pas très loin. (J'ai bien l'intention de tromper le lecteur)

Pour l'instant, je suis encore au stade des "Recherches" pour établir au mieux mon roman. Je lis beaucoup de livres sur les tueurs en série. Par exemple : "J'ai traqué des sérial killers" écrit par John Douglas, ancien agent du FBI et profiler.

J'aimerais écrire cette histoire avec un co-auteur et non un "nègre". D'ailleurs, beaucoup de personnes me le déconseillent, donc, je crois que je vais plutôt me débrouiller seul. J'en ai la motivation, alors pourquoi pas. Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si tu as l'idée et la motivation, alors oui, pourquoi pas ?

Il me semble qu'un co-auteur te compliquerait la vie. Un relecteur, ensuite, te serait plus utile, je pense, et tu devrais trouver ça facilement sur ce forum. Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Donc, pourquoi chercher un co-auteur si tu as la motivation, les idées, l'intrigue ? Une aide extérieure, un point de vue sur ton roman, je peux le comprendre, parce qu'on en a tous besoin. Et ce forum est là pour ça. Mais le co-auteur doit apporter sa touche personnelle, sa patte. Il est également l'auteur de l'oeuvre, donc a participé à l'élaboration du scénario, des personnages, de l'intrigue. Ce qui ne serait pas le cas ici. Donc qu'est-ce qui te motive à vouloir un co-auteur ?
 
Benjamin Guillaume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  34
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  10/06/2013
    
                         
Benjamin Guillaume  /  Petit chose


J'ai la motivation, les idées et l'intrigue, mais le problème c'est qu'une fois devant mon ordinateur, je bloque. Des conseils ?
Voilà pourquoi je pense qu'avec un co-auteur ça pourrait m'aider.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pas besoin d'un co-auteur pour ça. C'est un travail sur toi-même que tu dois réaliser. Participe aux Constances, aux Nuits. Fixe toi un objectif, essaie de t'obliger à écrire. Avoir un co-auteur n'arrangerait pas les choses.
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Moi je trouve qu'on accueille plutôt mal ce garçon. Chercher un co-auteur, il n'y a rien de malsain à ça.
La raison qu'il avance est valable. Si elle vous paraît louche c'est que vous n'avez jamais écrit à plusieurs, ce qui devrait suffire à vous maintenir loin de ce topic, puisque vous n'avez pas les compétences pour l'appréhender.

http://piratepad.net/front-page/

Ecrire à plusieurs, ça inspire et ça motive
 
Claireninou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  24
   Localisation  :  Sur une rivière en train de faire du rafting
   Pensée du jour  :  J'ai drôlement faim.
   Date d'inscription  :  08/09/2012
    
                         
Claireninou  /  Autostoppeur galactique


Ecrire à plusieurs c'est toujours amusant et agréable, si Benjamin veut tenter l'expérience il a bien raison. Mais perso je trouve, comme les autres, qu'avec un co-auteur on construit l'histoire l'intrigue et le tout le tralala sinon Ben ton partenaire trouvera que le mérite te reviens et cela le gênera. Après tout, et je fais encore une fois l'écho, écrire à deux c'est une collaboration étroite du début jusqu'à la fin.

Donc oui il vaudrait mieux que tu écrive ton roman dans ton coin mais n'hésites pas à nous le faire partager sur le forum. Après si tu veux, il y a des écritures collectives de temps à autres tu pourras voir si ça te plaîs.
http://shaira11000.tumblr.com
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


S'il en est encore au stade des recherches, il n'a probablement pas encore défini toute l'intrigue. S'il trouve un co-auteur, celui-ci a encore le temps de rajouter de son style dans le scénario. Il n'aura fait, tout seul, que donner l'idée de base.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Benjamin Guillaume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  34
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  10/06/2013
    
                         
Benjamin Guillaume  /  Petit chose


Encore faut-il trouver le bon partenaire d'écriture...
 
Claireninou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  24
   Localisation  :  Sur une rivière en train de faire du rafting
   Pensée du jour  :  J'ai drôlement faim.
   Date d'inscription  :  08/09/2012
    
                         
Claireninou  /  Autostoppeur galactique


Il n'y a pas de bon partenaire à mon avis. Il y a ceux qui ont beaucoup d'expérience et d'autres qui débutent.

Mais je vois se que tu veux dire. Trouver celui qui te convienne selon ton style pour que le rendu soit le plus homogène. La seule façon que je vois est d'écrire avec des gens pour trouver ton partenaire.
http://shaira11000.tumblr.com
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Dadouw a écrit:
Moi je trouve qu'on accueille plutôt mal ce garçon. Chercher un co-auteur, il n'y a rien de malsain à ça.
La raison qu'il avance est valable. Si elle vous paraît louche c'est que vous n'avez jamais écrit à plusieurs, ce qui devrait suffire à vous maintenir loin de ce topic, puisque vous n'avez pas les compétences pour l'appréhender.

http://piratepad.net/front-page/

Ecrire à plusieurs, ça inspire et ça motive

Facile de dire "Ceux qui doutent n'y connaissent rien", non ? ^^
Je posais une question pour ma part, parce que dire "j'ai un truc, quelqu'un va me l'écrire", je trouve cela très moyen pour le "co-auteur", sauf si j'ai mal compris ou que l'annonce de départ n'était pas complète Smile
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Benjamin1990 a écrit:
J'ai la motivation, les idées et l'intrigue, mais le problème c'est qu'une fois devant mon ordinateur, je bloque. Des conseils ?
Voilà pourquoi je pense qu'avec un co-auteur ça pourrait m'aider.
Ton problème me semble être celui de l'inspiration. Ces sujets pourront t'aider car pas mal de JE ont rencontré cet intemporel obstacle :

ICI
ICI
ICI
ICI
ICI
ICI
ICI
ICI
ICI
ICI

EDIT : j'avais oublié ce très bon topic de FJ.
 
Benjamin Guillaume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  34
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  10/06/2013
    
                         
Benjamin Guillaume  /  Petit chose


Je n'ai plus de nouvelle de la personne intéressée par mon projet... Crying or Very sad 
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


C'est normal ... Puisque l'eau a coulé sous les ponts. J'ai eu d'autres projets ... Disons que ça m'aurait intéressée effectivement, j'adore les projets mais je ne peux que refuser ...
La tâche n'est pas facile, il faut accorder nos violons, voir ce qu'on peut écrire chacun de notre côté sans piétiner sur l'autre ...

Et puis, j'ai des projets perso qui passent avant tout comme finir de rédiger mon 2è livre. Me centrer sur mes écrits permettrait d'avancer plus vite, ou du moins régulièrement ...

Et je t'avouerai  que tes idées ne sont pas mon style, les sérial killer ne sont pas mon kiff, les USA n'ont plus. J'avais presque l'idée de faire : un qui écrit une partie sur le tueur, et l'autre écrivant l'enquêteur mais c'est très complexe, et peut-être pas réalisable ...

Je te souhaite bonne continuation, et comme beaucoup t'ont dis : si tu as le scénario, les idées, les personnages ... t'as pas vraiment besoin d'un co auteur, et puis lui, il va t'amener ses idées. Va falloir qu'elles te conviennent, parce que lui aussi, il voudra mettre une pierre à l'édifice ...
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6834
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Co-écrire n'est pas quelque chose de naturel ou d'évident, parce qu'écrire est avant tout un acte solitaire. Il faut savoir se rendre disponible pour des échanges avec l'autre, il n'est pas non plus toujours aisé de fondre deux styles pour en faire un nouveau. Eventuellement, le parti-pris narratif et/ou artistique peut permettre aux deux plumes de s'exprimer pleinement sans se sentir frustrées (comme quelqu'un l'a suggéré : la narration du point de vue de l'enquête/du point de vue du serial killer par exemple). Mais avant tout, je crois qu'il faut bien s'entendre, se connaître et être fan du style de l'autre puisqu'il fera partie intégrante du récit final co-écrit.

La 4émé édition du concours de duos JE vient de s'achever (on en est aux votes et coms). C'est un bon exercice pour s'entraîner à co-écrire sur un thème. J'y ai participé à deux reprises (édition 1 et 4), et c'est un véritable plaisir renouvelé à chaque fois grâce à une très bonne entente avec mon/ma partenaire d'écriture. C'est difficile aussi, bien plus difficile que d'écrire seul. Et dans le cadre d'un polar (je sais de quoi je parle, j'en ai écrit un) dans lequel l'intrigue doit être bien ficelée et en béton armé (l'incohérence et l'approximation ont ici encore moins de place qu'ailleurs), une co-écriture est infiniment plus casse-gueule que dans un autre registre, surtout sur un format long. A ma connaissance, mis à part Nicci French (un couple), il y a peu d'exemple de co-écriture dans ce genre.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Cherche un co-auteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-