PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Petite aide?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Wink Je plaide pour la proclise, mais on a souvent intérêt à se passer d'incise en effet (du coup, je ne sais plus si "incise" est le mot exact).

Un bon dialogue n'a qu'un minimum de verbes introducteurs.

(Et nous voilà quelque peu éloignés du sujet de départ... Embarassed)
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Ah, si peut-être, je dois m'être trompée à la base.
Je n'aime pas du tout les incises, en fait. C'est mécanique. Mais, dans un dialogue à cinq, je suppose que c'est utile.

(Eloignés ? Pauvre Lennon, on en a fait de la charpie, oui !)
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Coline a écrit:
En fait, Joyo, l'Académie française recommande à présent d'écrire "criè-je", justement pour correspondre à la prononciation (cela fait partie des rectifications orthographiques de 1990).

Les deux orthographes sont donc admises.

Merci pour l'info, Coline. J'ai donc 23 ans de retard. Moi qui pensais l'académie gâteuse... Vont-ils (pardon à la fois pour cette incise et pour cette syllepse) nous réformer les adjectifs de couleur et les adjectifs numéraux ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Joyo, je crois que tu devrais trouver ton bonheur ici : http://www.orthographe-recommandee.info/

Sinon, il y a eu un looong débat à ce sujet ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t30810p45-nouvelle-orthographe?highlight=orthographe

Very Happy
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Nyjée a écrit:
Ah, si peut-être, je dois m'être trompée à la base.
Je n'aime pas du tout les incises, en fait. C'est mécanique. Mais, dans un dialogue à cinq, je suppose que c'est utile.

(Eloignés ? Pauvre Lennon, on en a fait de la charpie, oui !)


Je n'aime pas du tout les incises.

Les incises ne me choquent pas. Y'en a qui passent mal, c'est tout. En particulier les premières personnes : "crié-je" qui se confonds avec les temps du passé ; "réponds-je" qui fait "éponge" ; "interrogeâmes-nous" qui fait... (je ne trouve pas le mot adéquate).


Mais, dans un dialogue à cinq, je suppose que c'est utile.

Dans un dialogue à plus de deux, il faut préciser qui parle, sauf quand le second répond au premier.

- Ayaya ? demanda A.
- Gogogo, répondit B.
- Yiyiyiyi. (Sans précision, c'est A qui parle)
- Mais non, je lilililili (B parle)
- Alors pourquoi jijojajujé ?
- Kejikamaliexco ! se désola C.

On peut faire une exception si A s'adresse à C.

- Alors, C, pourquoi jijojajujé ?
- Kejikamaliexco !

Mais on peut ajouter "se désola", "cria", "ironisa-t-il". Tout dépend si ça alourdit le texte ou si ça le rend plus vivant. "Ironiser" est souvent une précision utile, les éditeurs n'appréciant pas tous les smileys. :mrgreen:
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Les dialogues sont l'une des choses dans lesquelles je galère le plus, mais si je ne mets pratiquement jamais d'incise, c'est entre autre parce que c'est un choix personnel, que stylistiquement, c'est moche, et parce que c'est littérairement superficiel. Après, je ne crache pas sur la personne qui aime et qui a besoin des incises, mais je ne l'applaudis pas spécialement.
Et puis, de toute manière, je me retrouve rarement avec des dialogues de plus de deux personnages, donc voilà.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Onibi a écrit:
Re =)
Crié-je = criai-je = passé simple
Tu es assez libre quand au temps. Ton personnage peut faire son journal comme il le souhaite : au passé/présent sinon à la façon d'une histoire, en fonction de son délire :p
Le journal étant un écrit différent que ton histoire (dans une certaine mesure), tu peux là encore écrire au temps que tu souhaites. Sachant que dans les dialogues, on utilise le passé simple si on choisit de rédiger avec l'imparfait.

C'est une question de gout, de facilité. Perso je n'arrive pas à écrire au présent à cause du fait que tout ce que j'ai lu étais au passé simple/imparfait ^^

Bonne chance =)

Faux! Crié-je n'est pas du passé simple, mais bien du présent pour une raison de sonorité. Bien sûr pour crie-je c'est un peu moins flagrant que pour demande-je, alors, pour la sonorité, on rajoute l'accent.

Et pour le temps à choisir, cela importe peu, surtout que tu dis que ce n'est que dans son journal. L'important, c'est que tu sois cohérente dans ta narration extérieure à l'écriture dans le journal. Voilà!
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Petite aide?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-