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 [Contrat d'édition] Votre avis

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Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Bonjour

Après 6 mois d'édition numérique de mon roman, "La Terre des centaures", une maison d'édition me propose enfin de l'éditer en version "papier". C'est une toute nouvelle maison qui n'a que quelques mois d'existence (comme Booxmaker quand il a édité mon roman... Heureusement qu'il y a encore des créations de maisons d'édition pour publier nos romans ! :-))

Je voulais vous demander votre avis sur le contrat qu'ils me proposent. Il semble relativement clean, hormis deux-trois points peut-être. Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

PS : Pour des raisons de confidentialité, j'ai masqué le nom de l'éditeur.

Spoiler:

D'avance, merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de lire mon contrat et le commenter. La tâche est ardue. C'est le 3ème contrat qu'on me propose. Aucun ne se ressemble, hormis dans les grandes lignes.

Ce que j'apprécie dans ce contrat : la durée de cession de 10 ans (on m'a déjà proposé une cession à vie, et puis quoi encore ? A 5% en plus) ; la transparence sur les ventes via leur intranet, et la souplesse concernant le paiement, à tout moment.

Les points négatifs : l'éditeur qui ne prend pas en charge la correction (il me semble que c'est quand même un peu son rôle !! Encore heureux que mon manuscrit ait été corrigé, puisque déjà édité en numérique. Mais peut-être est-ce en connaissance de cause qu'ils me proposent justement cette clause) ; un mode de diffusion un peu léger, mais qui peut se comprendre étant donné leur "jeunesse".
 
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Invité  /  Invité


Il va falloir du temps pour décortiquer tout ça et émettre un avis du haut de nos cerveaux d'amateurs. Toutefois, je tique sur cette histoire de correction à la charge de l'auteur que j'impute, au mieux, à un manque de moyens de la maison.
 
SergentMajor
   
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SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Non seulement il ne prend pas en charge les corrections, mais il ne s'occupe pas non de la mise en page. C'est à l'auteur de se demmerder et de payer le correcteur s'il n'y connait rien la mise en page !

Ca commence bien!

Tu dois aussi céder gratuitement tous tes droits ormis pour la version papier, bref il négocira ce qu'il veut avec qui il veut sans même t'en parler...c'est le genre de contrat où l'auteur prie pour que son bouquin ne soit pas proposé en numérique ni porté à l'écran!

Les dix ans et l'obligation de faire éditer ses cinq prochaines oeuvres par cet éditeur sont des closes tout aussi abusives!
Chaque roman doit faire l'objet d'un nouveau contrat.

J'ai vu sur facebook qu'un auteur avait été obligé d'écrire trois merdes inéditables pour être enfin débarrassé d'un contrat de ce type, mais dans son malheur, lui n'était pas enchainé pendant dix ans...Dans ce contrat-là, c'est encore pire et c'est cinq romans qu'il faudra t'efforçer de faire refuser avant d'être libre d'aller voir ailleurs !

les 30 exemplaires publiés sont risibles! En soustraillant les 6 (dont 1 payant!) pour toi et ceux du dépot légal et pour le bon à tirer (combien, mystère), il en reste quoi? 15 ou 20 ...et apparemment cet éditeur n'a aucune intention de les placer en librairie. Tu devras également payer de ta poche les exemplaires envoyés à la presse, si tu décides d'en envoyer car là encore, l'éditeur ne lévera pas le petit doigt. Donc promotion= 0.

Il est cependant sympa car il te fera une ristourne de 30% sur les exemplaires que tu iras vendre dans les salons littéraires (que tu devras trouver toi-même et payer le cas échéant, j'imagine)
Tout cela ne prouve qu'une seule chose: le seul libraire sur lequel il compte pour vendre ton bouquin c'est...toi!

Et en plus, tu ne toucheras tes droits d'auteurs que lorsqu'ils atteindront 70€! Si on compte, soyons généreux, 2 € par exemplaires il te faudra en vendre 35 avant de commencer à être payer...et sans aucun soutient, ni libraire, ni publicité...bon courage!

Navrée, mais à ta place je fuis à toutes jambes. Mieux vaut pas de contrat qu'un contrat aussi abudif et piègeant que celui-ci. Wink



 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Si c'est pas Edilivre, ça y ressemble fort.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
SergentMajor
   
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SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


David a écrit:
je tique sur cette histoire de correction à la charge de l'auteur que j'impute, au mieux, à un manque de moyens de la maison.

Non, non, non! Fonder une maison d'édition c'est comme créer son entreprise. Il faut investir avant de gagner. Si cet éditeur n'a pas prévu les corrections dans son business plan et compte les faire payer aux auteurs, il se fout ouvertement de leur g...!

L'auteur ne doit en aucun cas payer un centime, que ce soit pour la publication ou pour n'importe quel service, sinon il devient un partenaire financier ou un client, c'est au choix ! Laughing
 
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Paul, d'une manière générale : un éditeur est connu. Au moins dans son domaine de prédilection, sa région, ses publications ou le bouche à oreille. Je ne comprends pas pourquoi tant d'écrivains se jettent sur ce genre de maison. Ecrire c'est avant tout avoir lu. Démarcher des éditeurs dont on a aimé les publications, où l'on reconnait ses aspirations, qu'elles soient littéraires ou simplement en phase avec les personnalités qui animent la maison, c'est la base d'une bonne quête.


Dernière édition par David le Lun 10 Juin 2013 - 13:17, édité 1 fois
 
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@ Sergent Major : dans l'absolu tu as raison et je suis entièrement d'accord avec toi (les fautes d'orthographe en moins Very Happy ) MAIS dans le contexte actuel de l'édition, il n'est pas absurde qu'un nouvel éditeur, doué de bonnes intentions et qui a à cœur de réussir, demande un petit peu de participation à ses auteurs. Et je ne parle pas de participations financières mais d'efforts à fournir pour la promotion du livre. Concernant la correction, oui : c'est inadmissible de faire supporter au seul auteur la charge d'un texte exempt de fautes.

Les éditeurs indépendants luttent pour leur survie et la pertinence de leur catalogue. Il faut arrêter de n'y voir qu'une bande de profiteurs mercantiles -et il y en a !- mais se placer quelques instants seulement à leur place. Pour ma part, la chose est entendue : si je suis un jour publié chez un éditeur qui lutte, je me démènerai pour mon livre autant que pour ma maison d'édition.

C'est la crise et les paramètres changent. Placer d'emblée l'éditeur dans une posture de débiteur absolu de l'auteur c'est faire preuve d'un sacré orgueil et d'un manque flagrant du sens des réalités. Ce discours ne t'est pas spécialement adressé, je ne te reproche rien. J'aimerai juste que les auteurs en herbe prennent conscience qu'il faut se battre pour que son livre existe et ce, au-delà du domaine exclusif de la création.
 
Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Ce contrat reflète assez clairement le manque de moyen de la société. Tout semble à construire.... comme notre notoriété ! Quand on débute et que personne ne nous connaît, il me semble normal que l'auteur mette aussi la main à la pâte.

"Jour après jour, l'oiseau fait son nid", comme nous le répète le vieil adage champêtre.

Un contrat à compte d'éditeur nous décharge de nombreuses tâches fastidieuses et nous offre d'office une certaine crédibilité. Cela fait toute la différence avec l'auto-édition et le compte d'auteur.

Pour moi, à l'heure d'aujourd'hui, je vois cet éditeur d'avantage comme un partenaire, où c'est donnant-donnant, plutôt que comme un prestataire qui me devrait tout et m'engagerait à rien (quand je serai célèbre peut-être...).

Pour l'instant, je suis plutôt favorable à ce contrat, même si le taux d'enchantement n'est pas de 100%. Mais cela fait des années que je cherche un éditeur et j'ai fini par être réaliste : dans un monde où personne ne t'attend, il faut savoir donner de la voix pour se faire entendre.

 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Mouais, enfin je suis pas sûr que ce soit un contrat d'édition et donc qu'il s'agit d'un éditeur, si à peu près tout est à charge... Ca ressemble plus à un compte d'auteur. D'ailleurs, non, ça n'y ressemble pas, c'en est un, par définition. Un compte d'auteur peut-être relativement honnête mais un compte d'auteur quand même.
Il te décharge de quoi comme tâches fastidieuses? Le plus fastidieux, c'est la correction et la mise en page... Or, si je comprend bien, c'est à ta charge.
Quant à la crédibilité, j'ai peur qu'elle soit au contraire négative si tu signes avec eux.
Perso, je signerais pas, je préférerais passer par l'auto-édition, mais bon après, je peux me planter.
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Le_conteur
   
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Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Merci de nous faire partager ton aventure Paul.Art.Bear.

Je dois dire que ton contrat semble assez contraignant:

Citation :
Les dix ans et l'obligation de faire éditer ses cinq prochaines oeuvres par cet éditeur sont des closes tout aussi abusives!

comme SergentMajor, je ne signerai jamais avec une telle obligation.

++
 
Paul.Art.Bear
   
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Paul.Art.Bear  /  Autostoppeur galactique


Après y avoir mûrement réfléchi, en lisant vos commentaires, en consultant mon épouse, ainsi que mon éditeur numérique actuel, je crois que je vais effectivement refuser. Comme vous l'avez dit, cela ressemble à de l'"auto-édition déguisée", pas loin d'Edilivre comme l'a remarqué avec justesse Marc Anciel.

J'aurais quand même apprécié qu'à un moment donné on me parle de mon livre. Pas un mot sur ce qu'ils ont pensé de mon roman.

Si j'ai signé avec Booxmaker, c'est en partie parce que j'ai réellement apprécié son commentaire au sujet de mon roman, qui m'a fait sentir qu'il avait compris mon oeuvre et même au-delà. Avant de parler de contrat, il y a réellement eu un temps d'échange.

Quand je commence à leur poser des questions concrètes, je n'ai pas de réponse.

Ca me fait sincèrement ch###. Ma femme tente tant bien que mal de me remonter le moral en me disant que ça prouve quand même que mon manuscrit est bon, et qu'il faut insister sur les envois aux éditeurs. Mais je suis quand même de plus en plus désenchanté vis-à-vis du monde de l'édition. Sur 3 contrats d'édition reçus, c'est le deuxième que je refuse. Et à chaque fois la chute est rude après avoir connu la joie d'être accepté.


Dernière édition par Paul.Art.Bear le Mar 11 Juin 2013 - 9:55, édité 1 fois
 
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Invité  /  Invité


Je comprends bien ta déception Paul.Art.Bear et j'approuve ta décision de ne pas signer chez cet "éditeur".

Si tu trouves le courage de recommencer des envois, je te conseille de bien te renseigner sur les maisons d'édition avant, pour t'éviter ce genre de désillusions.

Le guide Audace est bien utile pour cela, le blog de Marc Anciel sûrement aussi, et ce forum évidemment. Parfois, une toute petite recherche sur Google est très éclairante.

Il me semble que l'on peut assez facilement éviter les mauvais éditeurs si l'on prend le temps de se poser les bonnes questions.
 
Marc Anciel
   
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Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Oui, j'imagine très bien la claque, mais il faut pas désespérer. Comme dirait ma mère sur un tout autre sujet: "chaque pot à son couvercle". Wink
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TheSFReader  /  Clochard céleste


Bonjour... j'arrive tardivement, et après que tu aies fait ce que je pense être le bon choix. Non seulement pour les raisons données au dessus, mais pour d'autres également.

" sous format PDF, permettant les manipulations nécessaires à la mise en page et à
l’impression finale. Un fichier en lecture seule ne peut permettre la fabrication
normale."

D'un point de vue technique, je ne vois pas très bien en quoi un fichier PDF est approprié pour changer une mise en page, bien au contraire. Le PDF est, sauf exception, un format très figé, qui applique une mise en page... Avec une condition pareille, l'éditeur demande en fait à l'auteur de faire la mise en page lui-même.

Comme relevé par ailleurs, il est de sa responsabilité de relire et faire relire, de faire corriger et vérifier. C'est sur LUI normalement que porte la charge de "commercialisabilité" des livres vendus.

"L'auteur percevra des droits d'auteurs d'un montant de 8 % du prix de vente H.T,
ce montant sera le même que le format soit papier, audio ou numérique."
Euh, déjà, 8% c'est pas énorme, mais sur le "marché" numérique c'est carrément insultant.

Comme de plus, il n'effectue pas le travail de correction, mise en page qui lui incombent, j'ai du mal à percevoir où vont se nicher les coûts et risques qui lui justifieraient un si faible reversement à l'auteur.

Bref, bonne décision.
 
bozdodor
   
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   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
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bozdodor  /  Bile au trésor


J'arrive tard aussi, désolée. Moi, la première chose qui m'a choqué, c'est que cet éditeur parle de l'édition numérique en même temps que la version papier dans son contrat : cela doit être ABSOLUMENT séparé. Deux contrats distinct.

Epuis cette histoire de correction et de mise en page... pas sérieux du tout. Tu fais bien de ne pas signer.
http://www.editions-bozdodor.com
 
   
    
                         
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