PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Inspiration ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Gilderah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  26
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  31/05/2013
    
                         
Gilderah  /  Magicien d'Oz


Bonjour/Bonsoir à tous, j'ai remarqué, il y a deux-trois jours, sur ce forum, un conseil qui m'a fortement aidé, mais je bloque toujours au même moment ...

Lorsque qu'il y a de l'action, tout se stop, je n'ai plus d'inspiration, j'ai beau me forcer, je ne trouve pas.
Là, j'ai écris le début de mon quatrième chapitre, mais ça s'arrête sur un dialogue, et après, je n'ai plus d'inspiration, j'ai beau regarder des images, écouter de la musique, penser toute la journée à mon histoire, rien n'y fait ...

Une solution pour ce petit problème ?

Je vous remercie d'avance.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Petite astuce qui vaut ce qu'elle vaut : pense à la scène que tu veux décrire et fait des listes de mots par association au fur et à mesure que les images te viennent en tête.
- Cogner, frapper, battre...
- Corridor, couloir, allée...
- Entorse, fracture, lésion...
- Entrepôt, hangar, dock, port, container...
- Tueur, assassin, brute, truand...
- Arme, flingue, couteau, pistolet...

Ensuite essaye d'enchainer des phrases en les casant tous. Tu auras ainsi un premier jet brouillon qu'il te restera à travailler. Il est parfois plus facile de corriger que d'écrire.

En espérant que cette technique te convienne. Sinon, il en existe sûrement plein d'autres.
http://romainmikam.free.fr/
 
Gilderah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  26
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  31/05/2013
    
                         
Gilderah  /  Magicien d'Oz


Merci à toi, je vais mettre ça en application.
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Gilderah a écrit:
je bloque toujours au même moment ...

Lorsque qu'il y a de l'action, tout se stop, je n'ai plus d'inspiration, j'ai beau me forcer, je ne trouve pas.

Je suis pareille!

Les scènes d'action sont trés compliquées a écrire pour moi.

J'essaye de régler le problème en y incorporant des détails ou un coup de théâtre inattendu qui va faire rebondir l'histoire ou apporter un éclaircissement (ou une compliation) à l'intrigue principale.

Ca m'aide beaucoup à trouver l'inspiration car de fait, cette scène d'action devient partie intégrante de l'histoire. Elle n'est pas juste là parce qu'il faut de l'action, elle a un sens. Elle devient indispensable à la compréhension de l'histoire et du coup ça devient un plaisir de l'écrire. cheers
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hey !
Je pense que le plus simple est de visualiser parfaitement le déroulement de l'action : personnages, décors, force et faiblesse de chacun des éléments.
Et cela au fur et à mesure de l'écriture. Ainsi, à la rédaction de la première action, on peut éventuellement faire le lien avec un élément du décors ou un personnage qui flanche pour une raison x ou y. En visualisant, on peut également prendre la place des personnages et mieux voir les possibilités d'actes de chacun et les enchevêtrer.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Tout dépend de ce qu'on appelle action. Et aussi du genre qu'on écrit d'ailleurs.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


vis ton texte. Si tu ne le sens pas, c'est que tu n'as pas à l'écrire. L'imagination, ça ne remplace pas la justesse
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Je plussoie David. Si tu bloques sur une scène, en particulier une scène d'action, c'est que tu ne parviens pas à la vivre assez pour la retranscrire en texte.

Une idée pour t'aider consiste à mettre en scène... ta scène. Comme il s'agit d'une scène d'action, essaye de l'aborder dans une optique cinématographique. Même si, par la suite, tu souhaites adopter un point de vue plus intérieur vis à vis du perso principal, c'est un bon début pour visualiser la fameuse scène.

Autre chose qui peut aider : jouer la scène. Joue tantôt le personnage principal, tantôt ses opposants. Visualise leurs gestes, dis à haute voix leurs répliques et, si tu le souhaites, mime les combats (bon, faut un peu d'espace pour ça et surtout, personne pour te regarder, sinon, tu risques vite de passer pour un fou dangereux Wink )

Une fois que ta scène sera bien ancrée en toi, comme si tu l'avais vécu toi-même, l'écriture sera plus facile.
 
Gilderah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  26
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  31/05/2013
    
                         
Gilderah  /  Magicien d'Oz


Merci à vous tous, grâce à cette précieuse aide, je peux me remettre à écrire.
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


'Faut jamais se forcer à écrire, c'est là où ton texte n'est pas terrible. J'attends, je le laisse de côté, c'est assez frustrant, je le consent mais très efficace. Une nuit, un jour, une action, une musique te fait penser à la suite et là, c'est à la course que ça se fait pour ne pas perdre une miette de ce que tu viens d'imaginer.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Inspiration ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-