PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 physique d'un personne qui a été torturé, sous alimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  30/05/2013
    
                         
bobaby6343  /  Magicien d'Oz


bonjour pour une de mes histoires j'aimerais décrire l'un de mes personnages qui a été enlevé, torturé, sous alimenté, il retrouve l'une de ses amies pour l'aider mais le problème c'est qu'il a beaucoup changé physiquement, d'où mon problème. Je n’arrives pas à décrire sa nouvelle apparence. Est ce que l'un d'entre vous aurez une piste ?

merci Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Spoiler:
 
Poca
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
Poca  /  Petit chose


Déjà, je pense que quelqu'un de torturé et sous alimenté ne garde pas que des séquelles physiques. L'apparence est un tout, alors en plus de décrire son aspect corporel, tu pourrais aussi accentuer la transformation du personnage par le biais de ce qui émane de lui. Je veux dire par la que quelqu'un qui éprouve un mal être profond ou qui a vécu une expérience traumatisante dégage un certain aura, qui au final est accentué avec les blessures corporelles qu'il aurait pu garder de cette expérience.

A mon avis pour faire une bonne description il faudrait que tu traites de ces deux aspects. Pour ce qui est du physique, tu peux utiliser tout un tas d'adjectifs (décharné, aux bras osseux, à la silhouette longiligne, frêle, diaphane, squelettique, émacié...) et pour l'aspect plutôt moral tu pourrais utiliser des expressions comme "toute vie avait déserté ses yeux", "l'atmosphère était lourde/pesante lorsqu'il se trouvait à mes côtés", "il n'osait pas croiser mon regard", "totalement renfermé sur lui même", "il s’enfonçait dans un profond mutisme" etc.

J'espère que ça t'aide un minimum ! Bon courage ^^
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  30/05/2013
    
                         
bobaby6343  /  Magicien d'Oz


oui c'est vrai que je m'étais plus axée sur le physique que c'est ce que vois sa meilleure amie, elle va d'ailleurs avoir peur et ne pas le reconnaitre (ce qui est logique d'un sens) surtout qu'après ces retrouvailles, le bourreau arrive.

merci de votre aide
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
Spoutnik  /  Petit chose


Le plus simple est sûrement de regarder les témoignages des gens ayant vécu dans les camps de concentration. T'auras la partie psychologique, pour le physique on peut facilement le voir par des photos.
Par contre je ne saurais te recommander des œuvres, (peut être primo levi, mais je suppose que tu l'as déjà lu).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dans Bravo Two Zero, le personnage principal (et l'auteur par la même occasion) subit des interrogatoires musclés et des tortures pendant plusieurs mois de détention en Irak en 1991. Non seulement, il y a le fait qu'il perde beaucoup de poids à cause d'une mauvaise alimentation. Il y a également la saleté, la crasse. Les blessures et cicatrices, séquelles physiques puisque apparemment, elle a été torturée. Donc, coupures, hématomes, ... Ça laisse également de profondes blessures psychologiques ce genre de traumatisme.
Il y a aussi les maladies contractés au cours de la détention, qui affaiblissent encore le détenu.
Les cinq sens peuvent être très utile. La vue, l'odeur et j'en passe.

Tu peux t'inspirer d'un tas d’œuvres pour ça. Par exemple, le début de la série Homeland.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Tiens, du coup, je pense à Martyr, comme film, aussi, qui pourrait t'aider. Fondamentalement, je le trouve assez nul, c'est du pseudo-horrifique qui part sur les thèses de gens illuminés, mais, niveau tortures longues et inhumaines, tu en as un rayon, pour la description physique. Par contre, c'est assez difficile à supporter.

Spoiler:
 
DNDM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  J'aurais le dernier mot.
   Date d'inscription  :  21/11/2012
    
                         
DNDM  /  Barge de Radetzky


Tu peux lire Le trône de Fer, aussi (A song of Ice anf Fire, qui a donné la série télé Game of thrones).

Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sinon tu peux regarder les documents sur les camps d'exterminations/de travail nazi (un exemple comme un autre).
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Ah, oui ! Le très traditionnel Nuit et Brouillard, du coup.
 
Gwenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1512
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  02/03/2013
    
                         
Gwenouille  /  Roland curieux


Ah ben je t'aurais conseillé comme Onibi, des photos d'Auswitch ?
 
Aaliah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  36
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  11/06/2012
    
                         
Aaliah  /  Autostoppeur galactique


Comme l'a dit Poca, une personne torturée et sous-alimentée gardera des séquelles physique et morale. Après, ces séquelles dépendent du caractère de ton personnage (son seuil de tolérance que ce soit physique ou morale), du type de torture subie et de la durée de détention.

Niveau physique lié aux tortures:

Les séquelles qui gardera dépendront du type de torture subie et des soins apportés. Certains bourreau soignent leur victime pour pouvoir les torturer sur du long terme. Après, ces soins restent bien évidement précaires, c'est juste le nécessaire pour que la personne reste en vie. Du coup, ton personnage pourrait très bien avoir des doigts tortus, des poignets mal formés et autres déformations (comme le boitement) dues à des os cassés et mal ressoudés. Certains bourreaux n'hésitant pas à briser les os de leur victime.
S'il a reçu des coups de fouet, il aura le dos lacérer de cicatrices, certaines anciennes, d'autre fraîches.
S'il a reçu des coups que ce soit des coups de pieds ou de mains, il aura probablement des ecchymoses.
Certains tortures consistent aussi à donner des coups de lames dans des endroits calculés pour que cela soit douloureux mais non mortel. L'astuce du coup de lame pour torturer une personne est de faire tourner celle-ci afin d'élargir la plaie et empêcher une cicatrisation trop rapide (non, je n'ai jamais torturé une personne, mais je me suis beaucoup documenté sur les techniques de torture :mrgreen: )
D'autres tortures consistent également à brûler des parties du corps, à l'aide soit de lames chauffées, de charbons, de torches enflammées ou d'huiles bouillantes, ça dépend de ce que les bourreaux ont sous la main. Dés lors, ton personnage pourrait avoir des traces de brûlure, le type de brûlure variant suivant la substance utilisée.
Une autre torture utilisée parfois consistaient à arracher la peau pour laisser la chair à vif et faire couler ensuite de l'eau chaude ou du sel sur les plaies... Très cruelle et mortelle si la plaie est grande. Généralement, pour torturer une personne ont faisait donc ça sur des petites parcelles de peau et pour tuer la personne on arrachait pratiquement la peau entière de son torse...
Niveau arrachage, il y a aussi les ongles et les dents...

Bref, à toi de voir par rapport aux tortures subies, les séquelles qu'il pourrait avoir à ce niveau là :mrgreen:

Niveau physique lié à la sous-alimentation:

La sous-alimentation ne rend pas uniquement les gens très maigres, mais engendre d'autres maladie dues aux carences alimentaires. Perte de cheveux, perte de dents, vertige, vomissement, diarrhée, peau et lèvres desséchées (s'il a bu très peu), fonte musculaire (s'il n'a pas mangé durant longtemps, car l'organisme va alors cherché ses protéines dans les muscles), une très grande fatigue, difficulté à marcher et à tenir debout... Tout cela dépend de la durée et de l'alimentation reçue. Après, attention que si ton personnage n'a pas mangé durant longtemps, il va avoir très faim et très soif, mais abstiens-toi de lui faire manger un bon gros gueuleton l'instant d'après. Lorsque l'estomac n'a plus mangé depuis un certain temps, il s'est habitué à ne pas avoir grand-chose et lui donner à manger trop vite peu tuer la personne à cause d'horribles crampes et de vomissement! Il faudra donc nourrir ton personnage petit à petit, le temps que son estomac reprenne un rythme normal.

Niveau moral:

Le moral dépend du caractère de la personne, toutes les personnes ne vivent pas un enlèvement et une torture de la même manière. Certains s'en remettent assez vite, d'autre ont besoin de l'aide et du soutient de leurs proches. A noter aussi, que les torturés peuvent développé certains syndrome qui peuvent effrayer leur ami proche.

Le syndrome de Stockholm: la personne développe du respect pour son bourreau et peut aller jusqu'à lui pardonner, lui trouver des excuses à ses actes.

Le syndrome du survivant: ça dépend si ton personne est seule à être torturé, mais s'il d'autres personnes étaient dans sa cellule et sont morts devant lui, il pourrait développer un tel syndrome et se demander pourquoi lui est vivant et pas les autres. La personne risque de devenir dépressive et suicidaire car elle culpabilisera et se sentira coupable de la mort des autres.

Sinon, je me souviens d'une juive qui a raconté qu'après sa libération des camps de concentration, elle avait ôté tous les miroirs de son appartement pour ne pas voir son reflet. Elle ne supportait pas de voir son corps malade et décharné. Et elle faisait des gestes parfois un peu fous pour les yeux des autres mais qui avait beaucoup de valeur pour elle. Par exemple, au début, elle marchait un peu dans la rue puis rentrait rapidement car elle avait peur d'être à nouveau enlevé (une chose que ton personnage pourrait ressentir s'il s'est fait enlevé) Elle avait peur des voitures qui freinaient, car c'était ainsi qu'elle s'était fait enlevé. A chaque fois qu'elle en entendait une, elle avait peur qu'on revienne la chercher. Bien sûr, c'était idiot comme elle le disait par après, mais il lui à fallut des mois pour ne plus paniquer et des années pour ne plus s'en inquiéter.
Elle avait également mentionné le fait qu'elle adorait regarder l'eau couler et qu'elle ne pouvait s'empêcher de former une petite cuvette avec ses mains pour la récolter et la boire, même si elle n'avait pas soif. Juste pour le plaisir de pouvoir boire en toute liberté.

A préciser aussi qu'un homme peut perdre facilement le sens de la parole (difficulté à s'exprimer, à trouver les mots, voix qui tremble, etc.) s'il est enfermé seul trop longtemps. C'est pour cette raison que l'on recommande à des gens perdus de parler, même si c'est à un cailloux. La notion de temps disparaît également. Une personne vivant dans l'enfer de la torture à l'impression que cela n'a pas de fin et pense généralement avoir été torturé plus longtemps, les heures pour eux devenant des jours. Ce flou du temps sera d'autant plus prononcé si ton personnage ne peut voir la lumière du jour et donc deviner lorsqu'un nouveau jour commence. Et s'il est resté dans le noir, il aura probablement du mal avec la lumière du jour, surtout s'il est libérer en plein jour... Le soleil risque de lui brûler les yeux et l'aveuglera momentanément.

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  30/05/2013
    
                         
bobaby6343  /  Magicien d'Oz


merci à tous de votre aide. Very Happy

En fait, mon personnage a été piégé et séquestré par une ex qui lui en veut de l'avoir quitté (elle est quelque peu folle), elle l'avait placé sur une veille roue comme celle utilisée par les lanceurs de couteaux, les pieds et les bras attachés, elle le torturait avec divers instruments que l'on peut trouver dans une vieille cave à chaque fois qu'il lui montrait son mécontentement ou qu'il ne voulait pas lui donner le plaisirs qu'elle était venue chercher par conséquent il était quasiment nu. Il n'avait que les restes qu'elle voulait bien lui donner vu qu'elle ne voulait pas lui libérer les mains de peur qu'il ne s'enfuit. Il se retrouvait donc dans le noir le plus complet, il faisait très froid...

Gwenouille a écrit:
Ah ben je t'aurais conseillé comme Onibi, des photos d'Auswitch ?
j'en avais regardé quelques unes pour me donner une idée.
 
Aaliah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  36
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  11/06/2012
    
                         
Aaliah  /  Autostoppeur galactique



Et bien, elle est dangereuse son ex :mrgreen:
Avec le bourreau, j'étais plus partie dans des tortures moyenâgeuses, mais bon, ça reste d'actualité, les moyens seront plus récents :mrgreen:

S'il est toujours resté dans le noir, il aura certainement des difficultés au niveau de la luminosité (avec possibilité de cécité temporaire). S'il fait froid, la gorge enrouée certainement, d'autant qu'il n'a peut-être pas du boire souvent. Donc, sa voix peut avoir changer, être devenue plus rauque.

Pour les brûlures, elle peut utiliser des cigarettes ou de la cire de bougie, ça formera des petites brûlure en forme de cercle Wink
Si c'est une femme, elle aura peut-être une pince à épiler... pour arracher les petits poils et un peu de peau au passage Rolling Eyes S'il s'agit d'une vieille cave à vin, elle peut utiliser des bris de verre pour le blesser (et utiliser le vin pour le soûler afin de mieux le dominer XD)

Et si elle ne le libère pas de ses liens, il aura certainement des marques sur les poignets et chevilles. Sans compter, que s'il est resté accroché à une roue, il aura probablement des difficulté à marcher.

Dans tous les cas, je ne voudrais pas être à la place de ton personnage, il ne doit pas être beau à voir à la fin Laughing
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


bobaby6343 a écrit:
merci à tous de votre aide. Very Happy

En fait, mon personnage a été piégé et séquestré par une ex qui lui en veut de l'avoir quitté (elle est quelque peu folle), elle l'avait placé sur une veille roue comme celle utilisée par les lanceurs de couteaux, les pieds et les bras attachés, elle le torturait avec divers instruments que l'on peut trouver dans une vieille cave à chaque fois qu'il lui montrait son mécontentement ou qu'il ne voulait pas lui donner le plaisirs qu'elle était venue chercher par conséquent il était quasiment nu. Il n'avait que les restes qu'elle voulait bien lui donner vu qu'elle ne voulait pas lui libérer les mains de peur qu'il ne s'enfuit. Il se retrouvait donc dans le noir le plus complet, il faisait très froid...

Je commence à avoir un doute là...

Ne serais-tu pas en train de nous demander des conseils pour torturer ton ex ? :Electricité:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 physique d'un personne qui a été torturé, sous alimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-