PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] Délai de réponse Calmann-Lévy et Presses de la Cité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


https://www.jeunesecrivains.com/t50042-les-temps-d-attente-de-nos-envois-de-manuscrits-delais-constates-des-maisons-d-edition
pour moi = 18 mois chez Calmann
Ils annonçaient alors une réponse en trois mois, mais étaient en cours de passage au manuscrit numérique. Leur service manuscrits a été engorgé. Comme toutes les grosses maisons effectuant ce passage, cela a dû les conduire à une première phase de sélection expéditive.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2498
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Calmann-Lévy, ça a été un mois pile pour leur refus. En même temps, j'étais trop borderline pour leur ligne édito, je doute qu'ils aient lu le bousin.
Et idem pour les Presses de la Cité.
Au moins, ils sont réactifs en ce moment.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Puis il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'un manuscrit est excellent que la ME est obligée de l'accepter. Y a énormément d'autres facteurs que la qualité du manuscrit : la ligne éditoriale, les sorties déjà complètes, le manque de temps, d'argent, les goûts personnels, peut-être que y a un autre roman du même style déjà publié donc ils ne veulent pas faire doublon etc...
Les éditeurs ne rejettent pas les manuscrits en partant du principe qu'ils sont nuls, mais qu'ils ne leur correspondent pas et qu'ils correspondront mieux ailleurs.

Donc ça ne me choque pas non plus que certaines ME ne lisent même pas le manuscrit parce que tu peux en savoir déjà beaucoup rien qu'avec le résumé. Et on peut pas non plus en vouloir aux gens d'avoir des préférences personnelles aussi, c'est pas pcq qlq n'a pas aimé que qlq d'autre n'aimera pas non plus
 
Jedewyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2498
   Âge  :  29
   Localisation  :  Entre le Rohan et Malaz
   Date d'inscription  :  15/12/2016
    
                         
Jedewyn  /  Guère épais


Yep. J'ai eu des refus enthousiastes (qualité de l'écrit au top, etc.) mais un rappel du calendrier édito, de la ligne, etc. C'est quand même clair, dans ces moments-là, que la ME ne se désintéresse pas de toi parce qu'elle te prend pour un cafard mais parce qu'elle a son entreprise à faire tenir. Personne ne peut leur en vouloir pour ça !
 
Emma Sages
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/02/2018
    
                         
Emma Sages  /  Roland curieux


C'est quand même dingue : j'ai envoyé deux manuscrits à Calmann et jamais eu une seule réponse. J'étais persuadée qu'ils pratiquaient des refus par non réponse... scratch
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2256
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


Bon, je pense que ce que j'écris est souvent mal compris et mêlé uniquement à "des questions personnelles d'égo", alors que non, ce n'est pas ça.

Je mets en "spoiler", ça dérangera moins : 
Spoiler:

Bon, sinon, ok pour la pré-sélection : en effet, je n'avais pas pensé à ça ! NA et NP fait pareil, et ça ne m'a jamais choquée... donc oui, ok... 

Ce qui m'a énervée, c'est l'absence de réponse à un mail simple, auquel et je le sais par expérience, une petite ME aurait répondu. 

Mais même ici, vous voyez bien que le comportement de Taurnada (à ses débuts, on est ok), de Libre2lire, de WoW, etc... est humain, ces ME répondent aux auteurs, établissent un contact avec eux, et ce ne sont pas des grosses entreprises essentiellement.

Après, voilà, chacun voit à sa façon, mais ce côté "grosse boîte" que moi, je ne trouve pas très humaine, a le droit aussi de ne pas me convenir. 

CECI DIT : quelqu'un a la liste des grosses ME qui acceptent les envois par mail ou bien je la poste une fois que je l'aurai (au moins en partie) établie ?
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Plumerose : Tu as le droit d'avoir ton opinion dessus, mais il faut garder à l'esprit que ton opinion n'est pas universelle.
Il y a des pour et des contre dans tous les camps de toute manière.

Spoiler:

De base, on disait juste que ce n'est pas si grave si les ME prennent du temps à répondre ou ne répondent pas du tout, qu'il faut pas se braquer pour ça. Ce n'est pas parce qu'ils ne répondent pas qu'ils crachent sur les auteurs. Néanmoins, t'as le droit de mal le prendre, mais c'est pas pour ça que ce sont elles en tort. Ca dépend juste des limites de chacun. Il y a des choses que tu ne tolères pas que d'autres tolèrent et inversement.

Si tu trouves ton bonheur dans les petites ME et bah... Continue sur cette route qui te satisfait. Mais ça sert à rien de se retourner vers ce que tu n'aimes pas pour se plaindre. Je pense qu'il faut se concentrer sur ce que tu veux et non sur ce que tu rejettes

Pour ce qui est de chercher des ME selon des critères, il y a ce site qui est super pratique : https://www.edit-it.fr/
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1138
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Plumerose a écrit:
Bon, je pense que ce que j'écris est souvent mal compris et mêlé uniquement à "des questions personnelles d'égo", alors que non, ce n'est pas ça.

Je mets en "spoiler", ça dérangera moins : 
Spoiler:

Bon, sinon, ok pour la pré-sélection : en effet, je n'avais pas pensé à ça ! NA et NP fait pareil, et ça ne m'a jamais choquée... donc oui, ok... 

Ce qui m'a énervée, c'est l'absence de réponse à un mail simple, auquel et je le sais par expérience, une petite ME aurait répondu. 

Mais même ici, vous voyez bien que le comportement de Taurnada (à ses débuts, on est ok), de Libre2lire, de WoW, etc... est humain, ces ME répondent aux auteurs, établissent un contact avec eux, et ce ne sont pas des grosses entreprises essentiellement.

Après, voilà, chacun voit à sa façon, mais ce côté "grosse boîte" que moi, je ne trouve pas très humaine, a le droit aussi de ne pas me convenir. 

CECI DIT : quelqu'un a la liste des grosses ME qui acceptent les envois par mail ou bien je la poste une fois que je l'aurai (au moins en partie) établie ?


C'est pas que ça dérange. C'est que ça n'est pas représentatif de la vie en "grosse ME", de l'avis (jusqu'ici) unanime des gens qui ont travaillé avec. Les petites maisons bossent aussi pour se faire du pognon, et sont sûrement plus obsédés par la question "est-ce que ça va se vendre ?" que les dinosaures du milieu qui sauront essuyer un bide.

Gallimard (Jeunesse comme adulte) fait partie des rares boîtes à justifier leur refus et à même appeler, parfois, les auteurs pour motiver leur refus.

Milan est l'une des rares maisons à faire confiance à des auteurs inconnus pour des commandes.

Je vais même aller plus loin : les maisons de taille moyenne/de grande taille sont en général les plus à même de traiter professionnellement leurs auteurs. De leur payer des à-valoirs décents, une promotion décente, d'offrir une vraie vie médiatique à leurs poulains. De ne pas t'abandonner en plein milieu d'une série si elle se vend mal.

Je n'ai jamais senti de défaut d'humanité parmi les grosses boîtes qui ont justement le moyen de t'associer une équipe qui travaillera dur sur ton projet.

J'ajoute que c'est souvent chez les petites maisons qu'on retrouve les impayés, les comportements limite et les délais impossibles une fois le processus éditorial commencé. Jusqu'ici, ce sont toujours ces fameuses maisons "à taille humaine" qui ont essayé soit de me gruger sur un contrat, soit qui n'ont pas été à la hauteur humainement parlant.

Y a des avantages avec ces structures à taille humaine. Et je comprends qu'on y préfère cette ambiance, moins intimidante, plus familiale...

Mais cogner comme ça sur les grosses maisons, ça ne relève pas du réalisme, ni de la vérité qui fâche. Ça tient d'une méconnaissance du milieu. Peut-être d'une déception mal digérée ou d'une agressivité tournée au mauvais endroit, je n'en sais rien.

Mais on peut être cash tout en débitant des bêtises. Et là, en l'occurrence, je pense que les bêtises ont été suffisamment alignées.

J'ai l'impression - et je peux me tromper - que tu as envie d'ériger en machines à broyer de l'artiste ces gigantesques maisons qui sont pourtant incroyablement précieuses pour les auteurs.

Comme je l'ai dit, c'est ton rapport à l'édition qu'il convient de revoir. Bien sûr que certains éditeurs (grands comme petits) ont envie de tirer la couette vers eux. Bien sûr que le statut d'auteur est d'une précarité hallucinante.

Mais penser que la situation d'auteur débutant dans une micro-structure est objectivement plus enviable sur le plan professionnel que de travailler chez une maison de taille moyenne ou plus... c'est se voiler la face.
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2256
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


HODOBEMA a écrit:
Pour ce qui est de chercher des ME selon des critères, il y a ce site qui est super pratique : https://www.edit-it.fr/

Super, merci, mais est-ce payant (genre "Edith&nous" ?")

(pour le reste, oui, je reste cohérence, du coup, dans le choix des ME Wink )

AZABY a écrit:
Mais penser que la situation d'auteur débutant dans une micro-structure est objectivement plus enviable sur le plan professionnel que de travailler chez une maison de taille moyenne ou plus... c'est se voiler la face.

Oui, peut-être verrai-je les choses autrement un jour ou l'autre...  (j'ai aussi été déçue par des petites ME... c'est juste)
Pour le reste, MP.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1936
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Nope c'est gratuit ! C'est hyper pratique pour les soumissions. Tu peux choisir compte d'éditeur, par mail, etc. Ca te décrit aussi ce que les ME demandent et te donnent le lien direct des soumissions
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


L'upload est gratuit et on peut placer les textes sans payer, mais pour qu'ils soient présentés aux éditeurs il faut prendre un abonnement et ça c'est payant.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2256
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


HODOBEMA et SELENE : super, merci !!! (c'est pour la dystopie, on ne sait jamais, je vais tenter... Wink )
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


j'ai pris mon abonnement Edith ce matin.
Je vais poster sur le topic Edith comment ça s'est passé
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3364
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Plumerose a écrit:
Et non, ELOPEZ, je ne trouve pas normal de devoir mener un tel parcours du combattant et de gagner des clopinettes pour tout un boulot fourni, non, non et non.
Je n'ai mené aucun parcours du combattant. Au contraire, en ce qui me concerne, être éditée s'est avéré plutôt facile. J'ai 100% de mes textes qui ont trouvé éditeur, qu'on parle jeunesse, romance ou saga historique en plusieurs tomes.

Je ne partage pas ton ressenti quant aux ME, grosses ou petites et ça n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être cash ou pas.

J'aligne mon opinion avec Azaby et Hodobema sur ce sujet.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2256
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


ELOPEZ : bon, moi je trouve que 60 euros de DA pour un premier roman, vu le boulot passé dessus, c'est... pas cher payé. 
Spoiler:

Mais bon, voilà. 

Après, les avis orienteront les choix de ME (j'ai fait quelques soumissions ; mais du coup, pas beaucoup... ) , et à part Hugo Thriller, les ME ont répondu et précisé s'il y aurait ou pas une réponse en cas de refus, donc au moins, c'est correct de prévenir), et on verra à l'arrivée ce que ça donne !

Ceci dit, je trouve ton parcours vachement bien, hein ! 
Spoiler:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Délai de réponse Calmann-Lévy et Presses de la Cité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-