PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Création d'un système de monnaie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


J'ai peut-être été un poil trop docte dans ma dernière réponse. Tachons d'être un peu moins péremptoire...

Citation :
Bon, de l'or, c'est de l'or, donc à moins que les pièces soit de forme et de taille différents, y'aurait le même poids d'or, et donc ça aurait la même valeur...
A mon avis, tu oublies un autre facteur : l'or n'a pas la même valeur partout et tout le temps. Lui même a une valeur qui n'est pas fixe. Dans un pays riche en gisements d'or, il aura sûrement moins de valeur que dans un pays obligé de l'importer à grand frais, et donc, une pièce de même poids n'aura pas la même valeur ici ou là. De mes quelques connaissances de l'Histoire, il parait que l'Italie s'est cassée la gueule, après l'époque des conquistadors, en partie parce que le fait de rapporter de l'or des Amériques a dévalué leur monnaie. (non,là je crois que je dis des conneries, on laisse tomber) Mais on diverge.

Citation :
Et cette histoire d'apellé de la monnaie de la même manière partout, c'est rien de plus que ce qu'on a dans une grande partie de l'union européenne : regarde autour de toi
Certes, mais même au niveau européen, cela reste un niveau local. Si on appelle une pièce d'or "pièce d'or", c'est probablement au niveau mondial. Et j'imagine mal un monde ayant des moyens de communication tellement importants qu'il est capable de mettre sur pied une monnaie unique mondiale, que ces moyens soient technologiques ou magiques, et en être encore à une monnaie basée sur une quelconque richesse matérielle : celle-ci aurait probablement un décalage de valeur trop important entre les régions pour être stable.
Si l'euro marche à peu près (et encore, ce n'est pas de l'avis de tout le monde mais c'est un autre débat) c'est en partie je pense parce que c'est une monnaie fiduciaire.

Si ces moyens de communications mondiaux n'existent pas, c'est encore pire : les pays lointains, incapables de communiquer entre eux, frapperont certainement chacun leurs propres pièces, avec donc différentes formes, différentes masses, et différentes puretés du métal précieux constituant leur valeur. Si un pays, à un moment donné, crée une nouvelle monnaie appelée "pièce d'or", les monnaies qui suivront dans les alentours chercheront probablement à trouver un autre nom, afin de ne pas être confondues avec cette "pièce d'or", par exemple parce que c'est une monnaie d'un pays avec qui on a des relations assez tendues.

Bref, cela ne me parait pas crédible, parce que les enjeux politiques et économiques d'un monde complexe surpassent, selon moi, cette éventualité. Après, c'est vrai que je l'ai oublié, je pars du principe d'un monde aussi vaste et complexe que le nôtre. Si l'univers où cette pièce d'or est frappée se limite à une ville ou une région volant dans l'espace, ou qu'un groupe, par exemple, d'archimage pété de pouvoirs maintiennent un pouvoir mondial et choisissent cette monnaie unique pour représenter leur emprise mondiale (ce n'est pas méprisant, on peut très bien sortir un bouquin basé sur un monde de ce genre et faire de la qualité), alors oui, c'est possible.
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Citation :
Ça sent le redoublement cette histoire.
Eh non, seulement des lacunes en maths

Citation :
Même en détestant les mathématiques (je ne les aime pas beaucoup non plus) je t'invite à apprendre à résoudre ce genre de problème de robinets de pièces de monnaie. Ca te rendra service tôt ou tard et il suffit d'une calculette pour rendre les chiffres plus dociles.
Certains disent que ça servira mais on m'a également dit que non ^^

Citation :
Héroic Fantasy ?
Fantasy en effet, héroic après, je sais pas.
Citation :

Les vendeurs peuvent facilement t'arnaquer si t'es pas capable faire un tel calcul.
Sauf qu'ici c'est l'euro et le centimes et qu'on connait leurs valeurs depuis longtemps.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Guardian of the Moon a écrit:
Certains disent que ça servira mais on m'a également dit que non
Quand ça ne serait que pour faire tes courses...

Elfolin le korrigan vend ses oeufs de harpie à 3 olith la pièce.
Avroman le maquignon propose un pégase au ailes déplumées pour 9 mitri
Malena la sorcière a remis un twidel à son neveu.
Une fois acheté le pégase qui lui servira à revenir chez lui, combien le brave petit pourra-t-il ramener d'oeufs de harpie ?

Un Twidel vaut dix mitri. Un mitri vaut trente Olith.

Guardian of the Moon a écrit:
Citation :
Les vendeurs peuvent facilement t'arnaquer si t'es pas capable faire un tel calcul.
Sauf qu'ici c'est l'euro et le centimes et qu'on connait leurs valeurs depuis longtemps.
Pas si longtemps que ça...
Quand on est passés à l'euro, ma mère parlait encore parfois en "anciens francs" (en centimes). Et l'euro, je me disais justement l'autre jour que je ne sais plus trop bien quelle est sa valeur. Pas celle qu'il avait au début, en tous cas !
Il a la valeur de ce qu'on peut acheter avec... Il y a dix ans, les produits de première nécessité, coûtaient moins cher.

En fait, ça n'est pas tant la valeur qui est en cause que le système d'équivalence entre divisions de la monnaie.
Tu as créé une monnaie où les pièces d'or valent 10 pièces d'argent, c'est facile à compter. Mais les pièces d'argent valent 30 pièces de bronze : encore plus compliqué que l'ancien système du sou par rapport au franc.
Avec une monnaie à base décimale tu te serais grandement facilité la tâche

En France, on est en base décimale depuis plus de deux siècles. L'Euro ne nous a donc rien apporté de nouveau de ce côté-là. Nous sommes effectivement habitués à pouvoir faire nos conversions de porte-monnaie sur le bout des doigts.

http://scriptorium2.canalblog.com
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


archangel a écrit:
Ca me rappelle Harry Potter, ton système de monnaie. J'ai mis 5 ans à retenir les valeurs à l'époque, heureusement que tu as choisi simple !


Ben justement, c'est trop simple!

Dans Harry Potter (vite, je chope le tome 1):

Il y a 17 Mornilles d'argent dans 1 Gallion d'or et 29 Noises de bronze dans 1 Mornille.
Et comme le dit Hagrid: c'est facile à retenir! :mrgreen:

Je ne sais pas si tu mets de l'humour dans ton histoire, Guardian of the moon, mais si oui, tu peux t'amuser avec le système monnaitaire.

Pourquoi ne pas en établir un loufoque ou trés compliqué, avec des valeurs qui n'auraient de sens que pour les gens qui l'utilise, comme au moyen-âge ?

Aprés tout, un système financier ressemblant au notre, ce n'est pas ce qu'on vient chercher dans un roman de Fantasy.




 
Zaou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  40
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012
    
                         
Zaou  /  Gloire de son pair


Citation :
Bon, de l'or, c'est de l'or, donc à moins que les pièces soit de forme et de taille différents, y'aurait le même poids d'or, et donc ça aurait la même valeur...
En réalité les pièces ne sont jamais standardisées.
Suivant l'endroit et l'époque où elles ont été frappées elles n'ont pas le même poids en or, pas la même pureté et donc pas la même valeur ... c'est pour ça qu'on les pèse, qu'on les analyse (déjà), qu'on prête attention au visage de l'empereur dessus (tiens celle là c'est une Justinien, elle vaut plus qu'une Auguste), qu'on spécule parfois (on achète un truc et on le revend pour le "même prix" mais pas pour les mêmes pièces, et ces pièces là contiennent plus d'or) .
C'est pour ça aussi que le troc restait une bonne solution pour le commerce international voire interrégional.

Enfin, il y a de multiples aspects à ce problème.

Même aujourd'hui ce n'est pas simple. Les euros sont frappés dans différents pays et certains commencent à dire que les euros grecs (par ex) ne devrait pas avoir la même valeur (on peut les reconnaître au numéro) et refusent ces billets de peur qu'ils soient dévalués plus vite que les autres à l'avenir !

Citation :
Quand on est passés à l'euro, ma mère parlait encore parfois en "anciens francs" (en centimes). Et l'euro, je me disais justement l'autre jour que je ne sais plus trop bien quelle est sa valeur. Pas celle qu'il avait au début, en tous cas !
Il a la valeur de ce qu'on peut acheter avec... Il y a dix ans, les produits de première nécessité, coûtaient moins cher.
Au vu du prix du livre je dirais que les prix ont triplés ...
http://vitalitepaleo.com/
 
Oeildelynx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tahiti
   Date d'inscription  :  21/04/2012
    
                         
Oeildelynx  /  Tapage au bout de la nuit


Citation :
Certains disent que ça servira mais on m'a également dit que non ^^

Ralala, c'est vraiment mignon. De t'imaginer, un jour, attablée devant tes factures, tes impôts, tes comptes, tes fiches de paye, tes loyers... Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Zaou a écrit:
Au vu du prix du livre je dirais que les prix ont triplés ...
J'me disais à peu près ça en rangeant mes Archéologia... Sad

SergentMajor a écrit:
Pourquoi ne pas en établir un loufoque ou trés compliqué, avec des valeurs qui n'auraient de sens que pour les gens qui l'utilise, comme au moyen-âge ?
Surtout qu'au Moyen-Age, d'une ville à l'autre, on change de monnaie et qu'il y a des changeurs pouvant établir les conversions (et t'ecroquer au passage) sur tous les espaces de commerce... :mrgreen:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Citation :

Dans Harry Potter (vite, je chope le tome 1):

Il y a 17 Mornilles d'argent dans 1 Gallion d'or et 29 Noises de bronze dans 1 Mornille.
Et comme le dit Hagrid: c'est facile à retenir! :mrgreen:

Je ne sais pas si tu mets de l'humour dans ton histoire, Guardian of the moon, mais si oui, tu peux t'amuser avec le système monnaitaire.


Dans l'univers d'Agone, je sais plus quelle monnaie (par simplicité, disons "sou") est divisée en 11 "bribes". Mais les prix sont indiqués en décimales.

Ainsi, un prix affichant 3,27 sous n'indique pas un prix de 3 sous et 27 centièmes de sous, mais 3 sous et 27 bribes... soit 5 sous et 5 bribes. Et évidement, ils ne corrigent pas tes calculs si tu donnes plus d'argent que la somme des prix de ce que tu achètes, faut pas déconner non plus.

Le livre de règle du jeu de rôle adapté sur cet univers précise même quelque chose du genre "Vous trouvez ce système monétaire compliqué ? Tant mieux ! C'est précisément dans cette optique qu'il a été conçu."
http://lepollen.scheindorf.info/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Création d'un système de monnaie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-