PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Le Plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Je me pose régulièrement une question.

Pour mon premier roman (je le finirai un jour. Je le finirai !), j'y suis allé un peu à l'arrache, avec quelques idées traçant un vague fil rouge, et sans vraiment savoir comment ça allait finir. Une grande partie a été improvisée. D'ailleurs, c'est maintenant que j'en suis aux trois-quarts et que j'ai une idée précise de ce qui va suivre jusqu'à la fin que je ne suis plus motivé.

Pour un roman, à la rigueur, c'est à peu près gérable. Mais pour une saga ?

Au début, je pensais commencer par la saga, avant de changer d'avis et de décider d'écrire deux ou trois romans pour gagner de l'expérience avant d'entamer le plat de résistance. Maintenant, je me dis qu'y aller sans plan précis, ça va être sacrément casse gueule, un vrai nid à incohérences. Aussi, je pensais écrire un résumé synthétique de l'histoire, dans le genre ramener les 4000 pages en 200 seulement.

J'y vois plusieurs avantages :
- Je saurai à peu près ou je vais.
- Je pourrai confronter une idée claire du scénario complet à des regards extérieurs, pour ainsi voir ce qu'il faut expliquer en détail et repérer des failles, avant même de commencer.
- Comme ça va me prendre plusieurs années, cela permettrait de sauvegarder la fin prévue s'il... m'arrivait malheur en plein milieu de réalisation et que je ne sortais qu'une partie de la série.

D'un autre côté, c'est toujours quand on prépare un scénario précis que les têtes de mules de personnages finissent par le déchiqueter en petits morceaux.

Du coup, je voulais avoir votre avis : je prend le temps de le faire, ce résumé ?
http://lepollen.scheindorf.info/
 
Aaliah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  36
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  11/06/2012
    
                         
Aaliah  /  Autostoppeur galactique


Salut L'Arbre,

Personnellement, je n'ai jamais su faire de résumé synthétique de mes histoires :mrgreen: A chaque fois que j'essaie, en même disant, je mets un maximum d'info pour voir où je vais, je finissais toujours pas me mettre à écrire des passages entiers de mon histoire^^ Au début ça commence bien, je résume en quelques lignes, et puis... j'écris des paragraphes. Bref, mon résumé m'échappe et s'allonge au lieu de rester synthétique.

Sans compter la description des personnages ou des lieux nécessaires à l'histoire. Après, ça me fait plein de notes. Sans oublier que si l'un de mes personnages décide de changer physiquement ou de vivre la scène d'une autre manière, je peux reprendre mes notes et les modifier. Feuilles volantes bonjour Rolling Eyes Laughing Bon, après, j'ai tenté sur word, en créant un dossier note, sauf qu'entre mes personnages, mes lieux, mes notes et ma documentation, ça faisait beaucoup de fenêtre. Courant d'air bonjour Rolling Eyes Laughing

Bref, pour avoir un aperçu synthétique et complet de mon roman, j'ai opté pour le logiciel Storybook Cool (la version gratuit, mon investissement dans mon écriture étant tout de même limité Laughing ). Bon, le point négatif de la version gratuite, c'est que l'on ne sait pas exporter et imprimer ses notes. Après, le logiciel possède de nombreux avantages:

  1. Tu peux encoder tous tes personnages et leur donner une catégorie (personnage principal ou secondaire);
  2. Tu peux encoder les lieux de ton roman;
  3. Tu peux créer tes chapitres;
  4. Dans tes chapitres, tu peux créer des scènes;
  5. Aux scènes, tu peux leur donner une catégorie (Grandes lignes, brouillon, 1e édition, 2e édition ou fait);
  6. Tu peux lier tes personnages et tes lieux à une scène;
  7. Tu peux encoder des idées en cours et leur donner une catégorie (non commencée, commencée, terminée ou abandonnée);
  8. Tu peux diviser ton histoire en partie si tu fais plusieurs tomes :mrgreen:


L'avantage, c'est que si tes personnages ou des envies changent, en quelques clics tu peux tout changer :mrgreen: Une scène doit se passer plus tard, fonction édité et tu changes le chapitre. Un personnage change de nom ou de physique en cours d'histoire, fonction édité sur le personnage et tu modifies. Pas besoin de relire toutes notes pour t'assurer que les modifications ont eu lieu partout. Et puis, tout est réuni dans une seule et même fenêtre :squee2:

Personnellement, je travaille toujours avec mon document Word et mon dossier Storybook. Avant de rédiger un passage, je regarde les différentes scènes que j'ai imaginées et je me laisse guider. Je sais où je dois arriver. Et si j'ai modifié des choses, je les notifie de suite sur Storybook. L'avantage, c'est que si, pour une raison x, y, z, je dois laisser la rédaction de mon roman sur le côté durant un certain temps, un simple coup d'oeil sur le dossier Storybook me permet de me rafraîchir la mémoire sur les passages faits et ceux à rédiger Very Happy

Vu ce que tu comptes faire, je te le conseille. Toutes tes notes seront bien sauvegardées et bien claires si tu as peur de ne pas avoir la capacité de terminer ta série en cas d'infortune (sauvegarde ton dossier sur un autre support, comme ça, si ton pc plante, tu ne devras pas tout ré-encoder). Et même si ça prend du temps au début de noter toutes tes informations, le résultat est motivant je trouve.

Voici une capture d'écran de mon dossier (j'ai flouté mes données :mrgreen: ). N'aie pas peur de tous ses menus, c'est un logiciel qui se manipule assez facilement.
Spoiler:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pareil qu'Aaliah. Avec ma première fiction je me suis lancée sans plan... Inutile de te dire que je n'ai pas été très loin, entre les incohérences qui fractionnaient le texte et les avis des lecteurs qui me demandaient "mais où tu vas comme ça ?". Bonne question, je n'en avais aucune idée !"


Au final j'ai tout repris depuis le début avec un logiciel pour tout synthétiser. J'ai utilisé yWriter, un logiciel différent de celui que propose Aaliah mais qui reste dans la même optique. Gratuit et en français (même si dans certains moment la traduction est douteuse, tout reste compréhensible même pour les nuls en anglais).

Tu peux aussi diviser les chapitres, tout séparer en scène en indiquant les différents point de vu, ajouter les persos présents dans la scène, résumer les conflits et les solutions du chapitres etc...

Après, je ne sais pas si cette solution te sera utile. Le seul moyen de savoir est d'essayer. :squee:
 
Aaliah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  36
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  11/06/2012
    
                         
Aaliah  /  Autostoppeur galactique


Phoenixox a écrit:
Gratuit et en français (même si dans certains moment la traduction est douteuse, tout reste compréhensible même pour les nuls en anglais)

Laughing Avec Storybook, c'est pareil! Il est en français, mais certains menu restent en anglais :mrgreen: Cependant, même en étant pas très douée en anglais, je comprends assez facilement.

Après, je ne connaissais pas du tout yWriter. Je ne sais pas s'il offre d'autre possibilité, comme la possibilité de rédiger son roman avec le logiciel, d'autre fonction ou un correcteur d'orthographe, car Storybook ne corrige pas très bien les fautes (enfin, vu que ce sont des notes pour moi, ça n'a pas trop d'importance :mrgreen: ).

Mais c'est bien, je vois que nous avons le choix niveau logiciel de gestion de roman Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aaliah a écrit:
Phoenixox a écrit:
Gratuit et en français (même si dans certains moment la traduction est douteuse, tout reste compréhensible même pour les nuls en anglais)

Laughing Avec Storybook, c'est pareil! Il est en français, mais certains menu restent en anglais :mrgreen: Cependant, même en étant pas très douée en anglais, je comprends assez facilement.

Après, je ne connaissais pas du tout yWriter. Je ne sais pas s'il offre d'autre possibilité, comme la possibilité de rédiger son roman avec le logiciel, d'autre fonction ou un correcteur d'orthographe, car Storybook ne corrige pas très bien les fautes (enfin, vu que ce sont des notes pour moi, ça n'a pas trop d'importance :mrgreen: ).

Mais c'est bien, je vois que nous avons le choix niveau logiciel de gestion de roman Very Happy

Mh je ne peux pas te répondre correctement, pour ma part je crée mes chapitres avec word et le logiciel me les découpe en scène automatiquement. Je ne sais absolument pas s'il possède un traitement de texte. Tout comme toi, je m'en sers uniquement pour les notes (voir le nombre de mots, savoir où apparaissent mes persos et combien de fois, etc...) Mais je sais que je peux modifier la mise en page des chapitres importés avec Ywriter donc je suppose qu'il doit en posséder un quelque part.

C'est vrai que c'est agréable d'avoir le choix, et avouons le ces petits logiciels épargnent la vie de nombreux arbres. :write:
 
L'Arbre
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  257
   Âge  :  37
   Localisation  :  Chatellerault, ou Paris
   Pensée du jour  :  La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.
   Date d'inscription  :  21/05/2013
    
                         
L'Arbre  /  Autostoppeur galactique


Merci pour vos réponses, je jetterai un coup d'oeil à ces logiciels. Smile
http://lepollen.scheindorf.info/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le Plan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-