PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Projet basé sur le Décaméron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Partant ?
Oui
Projet basé sur le Décaméron Vote_lcap100%Projet basé sur le Décaméron Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Non
Projet basé sur le Décaméron Vote_lcap0%Projet basé sur le Décaméron Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Activité littéraire basée sur le Décaméron

Projet basé sur le Décaméron 380px-Waterhouse_decameron

Connaissez-vous ce recueil de nouvelles de Boccace, œuvre majeure du XIVème siècle ? Supposant que les fameuses nuits JE (qui n’obtiennent pas le même succès qu’avant, au regret) sont inspirées d’une autre œuvre majeure, je propose une autre activité littéraire dans l’esprit cette fois du Décaméron. Pour ceux qui ne connaissent pas, je précise qu’il s’agit de cent nouvelles racontées en dix jours par dix personnes (10 nouvelles par jour, 1 nouvelle par personne) avec un Roi, ou une Reine qui préside le jour en choisissant un thème.


En pratique, il s’agirait de donner l’opportunité aux membres (qui ne gagnent jamais/rarement les concours) de s’essayer à la recherche de thèmes qui seraient susceptibles de plaire au plus grand nombre. Il y aura la possibilité de se commenter mutuellement, sans l’esprit de compétition des concours de nouvelles/extraits/poésie/théâtre. Celui qui décidera du thème de la journée décidera également du prochain qui aura ce rôle.

Comme j’aurais carrément besoin d’une catégorie pour mettre en place l’activité, j’aurais besoin de votre avis, inutile de faire quoique ce soit si le projet ne marche pas. Donc votez/postez si :

• Le projet vous intéresse
• Si vous comptez participer
• Si vous pensez que le projet est viable, qu’on peut parier sur son éventuel succès, si vous pensez que ça n’aboutira qu’à un échec, j’aurais du moins proposé quelque chose.
• Je demande en particulier l’avis des administrateurs/modérateurs, puisque bon, c’est eux qui gèrent le forum. Mais ce serait bien que du monde donne son avis.

Concrètement ça donnerait : (Vous pouvez proposer des modifications si vous penser à quelque chose)

• Un topic pour chaque « journée » créé par le roi/la reine de cette journée, autrement dit celui qui décidera du thème.

• Un maximum de 10 membres (le roi/reine inclus) pourra participer à la journée sur inscription. De même si le thème a moins de succès, un minimum de 4 participants (roi/reine inclus, toujours) est requis. Dans le cas où le thème n’arriverait pas à ce minimum, le relais serait passé à quelqu’un d’autre.

• Le Roi/reine décide également (parmi ceux qui ce sont inscrits) de qui sera le Dioneo (personnage du Décaméron) de la journée. Le Dioneo :
  • Propose sa nouvelle en dernier

  • Décide du thème de la prochaine journée (je suggère que pour éviter que ce soit toujours les même, un roi/reine ne puisse pas être réélu avant neuf autres journées)

  • Est autorisé au sujet libre.


• Le Roi/Reine décide aussi de commence s’organise la journée (genre donné : poésie/théâtre/extrait/nouvelle/autre/tous, délais…ect…) En fait, il s’agit surtout d’un prétexte pour qu’on puisse s’arranger entre ceux qui participent pour les détails, les convenances, ect…
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça m'intéresse, c'est viable, et quant à participer, j'attends de voir les diverses contraintes qui pourraient survenir.

J'aime bien l'idée de roi / reine, qui pose un univers moins contemporain, en fait. Ça permettrait de sortir des choses qu'on voit plus souvent et de repartir dans l'univers des contes de toutes les origines, plus intemporels. Mais je ne sais pas quelle est ton idée à ce sujet :]
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Pas obligé non plus d'écrire des textes qui se déroulent dans des temps reculées, c'est uniquement le principe qui est repris.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Projet basé sur le Décaméron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-