PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Combien de temps laisser vous reposez votre premier jet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hola hop ! Je ne sais absolument pas si je suis dans la bonne section (et ma quête avec le bouton recherche n'a rien donné), et dans le cas contraire je vous tend le bâton. :bum:

Alors voilà je viens de terminer mon premier jet et je me demandai, en moyenne, combien de temps laisser vous reposer vos écrits ? Trois ans, quatre mois, deux heures, une seconde ? Et surtout comment faites vous pour lutter contre l'impatience ?
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Je le laisse six mois.
http://romainmikam.free.fr/
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Ah quand même Shocked ! Il faut avoir la patience... Stephen King conseille trois semaines, ce qui me semble plus supportable et même raisonnable : tu as le temps de passer à autre chose, mais quand tu reprends le manuscrit tu as encore une vue d'ensemble.

Perso, pour le seul roman que j'ai écrit, je me suis laissé un délai de... une nuit :mrgreen: avant de le relire (et j'avais fini tard dans la soirée). Bon, je suis d'une nature très impatiente aussi !
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Lourinki a écrit:
Stephen King conseille trois semaines

Tu es certain de ta source ? J'ai lu récemment un livre qu'il avait écrit au sujet de l'écriture, et, dans mon souvenir, il était question de trois mois. Il y expliquait qu'il fallait se détacher suffisamment de ce qu'on avait écrit, se le dés-approprier, pour pouvoir l'aborder comme un lecteur afin d'en corriger les défauts.





Edit : Après vérification, voici exactement ce qu'il écrit :

"Vous seul pouvez décider du temps pendant lequel vous laisserez reposer votre première version -- Un peu comme on laisse reposer la pâte à pain entre deux pétrissages --, mais je crois qu'il faut attendre au moins six semaines.

....

"Lorsque arrive le bon moment (vous pouvez même avoir fixé la date à l'avance), sortez le manuscrit de son tirroir. S'il vous fait l'effet d'une relique venue d'on ne sait où, acheté chez un brocanteur ou dans un vide-grenier dont vous n'avez conservé que le souvenir le plus vague, vous êtes prêt."

Stephen King, Écriture, Mémoire d'un métier.
Page 252. Éditions le livre de Poche.
http://romainmikam.free.fr/
 
TISS
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  294
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ici ou Là, qu'importe ! 'Suis de partout !
   Pensée du jour  :  Il faut rêver pour pouvoir oser dans la vie ...
   Date d'inscription  :  07/12/2012
    
                         
TISS  /  Autostoppeur galactique


Pour ma part, une fois que je sens qu'il est fini, je laisse minimum 2 semaines de côté. Mais sachant que j'ai d'autres idées ça peut patienter encore une semaine ou deux et ensuite il faut avoir envie de revenir dessus.

Si l'envie ne me vient pas, je ne me force pas. J'attends et parfois, 2 ou 3 mois s'écoulent avant de remettre le nez dessus ...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


22 ans.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  116
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  23/04/2013
    
                         
Miguel V.  /  Barge de Radetzky


Mouarf... Entre deux jours et six mois...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je conseille entre le plusieurs semaines, voire mois (ne fais pas comme moi : je reprends souvent des textes vieux de plusieurs années !). Pourquoi ? Parce que tu liras ton texte comme si tu étais un lecteur plutôt que l'auteur qui vient de le terminer. Les absurdités/incohérences te sauteront aux yeux plus facilement. Parfois, tu oublies certains passages et en lisant, tu te dis « tiens, après ça, viendrait ça, ce serait bien » et soit c'est exactement ça (et tu as de la suite dans les idées), soit c'est une autre route et... ça peut être vachement mieux aussi.
Donc plusieurs semaines/mois te permettront d'avoir un œil presque neuf et ça... ça n'a pas de prix (pour le reste, etc.).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah ah ! Je me souviens avoir été horrifié en lisant la période que conseillait Stephen King dans son autobiographie. :noes:

C'est fou de voir à quel point les délais sont différents. Et en quelques semaines, vous réussissez à avoir un point de vu de lecteur ou simplement une vue d'ensemble ?
 
Poca
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
Poca  /  Petit chose


Moi j'attends environ deux ou trois semaines, le temps d'être certaine que ce premier jet soit en cohérence avec la suite que j'imagine. Ça me permet aussi d'avoir un regard nouveau sur ce que j'ai écris et de me corriger, d'ajouter des choses, de revoir les éléments de l'intrigue si il le faut etc
Après si j'ai envie de m'y remettre plus tôt ou d'attendre plus longtemps je le fais !
 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


J'aimerais bien avoir à me poser cette question, bientôt.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Mais qu'appelez-vous "le premier jet" ?

Quand je boucle la première version d'un roman je l'ai déjà relu plusieurs fois. Par exemple, j'ai bien avancé mon texte. J'ai relu plusieurs fois chaque passage (je relis ce que j'ai écris la dernière fois, ou un passage pour être raccord plus loin, etc...). Mais comme je travaille en "patchwork" (je n'écris pas de façon linéaire. J'ai écrit le début et la fin, puis des passages du milieu, qui se sont étoffés et raboutés par endroit), je ressens maintenant le besoin de le lire en entier pour boucher les trous, supprimer le mitage (il me manque plusieurs chapitres, en totalité ou en partie).

Puis je le relirais encore !

Donc, quand je vais le laisser reposer, je l'aurai déjà lu et relu un nombre incalculables de fois !

Le premier, je l'ai laissé reposer plusieurs fois, de longs mois (un an et demi en tout). Le deuxième, ça doit se compter aussi en mois, mais moins, je dirais que je l'ai repris deux mois plus tard, puis encore une fois deux mois plus tard. Et j'ai enfin changé des bricoles avant l'envoi aux éditeurs, quand je me suis enfin décidée à l'envoyer.

Quand je "fini" un livre, je suis contente d'être arrivée au bout et je n'ai plus envie de le voir ! J'ai l'impression que c'est une histoire d'amour terminée ! Et puis, un jour, j'ai envie d'y revenir, de le donner à lire, et c'est partie pour le retravail.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En général, je laisse reposer deux ou troués jours. J'ai écrit un certain nomb'e d'idées, et pis je choisis avec un verre de rouge. Il est peu probab'e que je fasse le mauvais choix.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour moi, premier jet est la toute première version brute de décoffrage, non relue ni corrigée. J'ai mis le point final et HOP, tiroir, et je me vide l'esprit avant de passer au prochain projet. À partir du moment où c'est corrigé, c'est déjà le jet 1.5 ou 2 (pour moi, hein).
Marionde a écrit:
Mais qu'appelez-vous "le premier jet" ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  31
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  18/05/2013
    
                         
lanfeustan  /  Petit chose


Je n'ai pas encore eu l'occasion de laisser reposer un texte, n'ayant pas encore écrit de récit assez long pour ça, mais je pense en effet que ça dépend de chacun, il n'y a pas à mon avis de règle précise sur le sujet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combien de temps laisser vous reposez votre premier jet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-