PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Autopublication] Questions diverses sur l'auto-édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Arsenia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ....vide intersidéral?!
   Date d'inscription  :  27/11/2012
    
                         
Arsenia  /  Pippin le Bref


Bonjour bonjour =)

Alors en ayant fait un tour sur les différents topics qui traitent de ce sujet, je n'ai pas réussi à trouver toutes les réponses à mes questions (chuis un peu mauvaise pour rechercher en même temps donc bon ^^')

En fait je m'explique. j'ai une nouvelle qui est finie depuis un moment. J'ai tenté d'envoyer à des maisons d’éditions. Je n'ai reçu que 6 réponses sur une bonne quinzaine dont une positive mais le contrat m'a un peu effrayée ^^' (en même temps je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison mais en l'ayant fait analysé par des proches qui s'y connaissent, ils l'ont trouvé louche) bref...

J'aimerais tester l'auto-édition. Au moins je suis livrée à moi même si y'a un truc de travers je saurais d'où ça vient.

J'ai vu que certains d'entres vous avaient réussi via l'auto édition. Entre autre Kylie Ravera qui est passée par Lulu.com
Mais justement ma question concerne ceci: Ais-je totalement main mise sur mon travail? Dois-je verser quelque chose à la plateforme d’édition proposée par ces imprimeurs? Dois-je imprimer chez un imprimeur lambda et tout faire moi même?
Est-ce que passer par un service d'E-book est recommandé? Est-ce que ce domaine fonctionne aussi bien que celui de l'impression papier?

Si vous connaissez de bons imprimeurs pas trop chers qui proposent des services d'auto édition outre Lulu.com et the book edtition, je suis preneuse =)

Merci^^
http://missarsenia.deviantart.com/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Salut Arsenia

As-tu déjà bénéficié d'une béta-lecture complète? L'autoédition, si tu n'as pas eu une relecture (+ correction) complète c'est assez contreproductif ou alors tu prends le risque de prendre le lecteur (qui est aussi l'acheteur) pour un imbécile.

Si des éditeurs, dont c'est leurs métiers, ne veulent pas éditer ton texte, c'est qu'il doit être (encore) amélioré.

++
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Une seule nouvelle? Ca doit être un beau bébé pour que tu veuilles la faire éditer...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je peux me tromper, mais je ne connais pas de maison d'édition qui accepte une seule nouvelle... Ils sont d'ailleurs peu à accepter les recueils de nouvelles de parfaits inconnus.

Pourquoi ne pas plutôt soumettre ton texte à un concours de nouvelles ? Cela me semble une meilleure voie pour se faire connaître.
 
Arsenia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ....vide intersidéral?!
   Date d'inscription  :  27/11/2012
    
                         
Arsenia  /  Pippin le Bref


àLeconteur: non je n'ai pas encore bénéficié de bêta lecture et je songeais passer par là justement, donc si vous me conseillez de passer par là alors je le ferais.

Ensuite, oui une seule nouvelle. Elle est décomposée en 3 parties en fait. le tout fait 130 pages en format poche avec la mise en page classique d'un roman.

Un concours de nouvelle est une idée mais à chaque fois, je loupe les occas ^^'
http://missarsenia.deviantart.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Elle fait combien de mots, ta nouvelle ?

Liste des concours ici : http://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvellesbn.htm
 
Arsenia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ....vide intersidéral?!
   Date d'inscription  :  27/11/2012
    
                         
Arsenia  /  Pippin le Bref


Environ 10 000 par partie.
Après je ne sais pas encore comment je vais l'envoyer, si je l'envoie sous forme de roman avec les 3 parties ou si je peux juste éditer la premier grâce à un concours ou avec d'autres nouvelles, et voir ensuite pour les deux autres parties...
http://missarsenia.deviantart.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


30 000 mots pour un roman ça me paraît court...

Si ta première partie tient seule, avec une chute intéressante, tu peux tenter de l'envoyer à des concours.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


(par contre, conseil: ne pense même pas à la présenter au concours de nouvelles du forum, vu la taille. ^^)

Sinon, tu peux peut-être la rallonger ou l'accompagner d'un autre texte, parce que là niveau format, t'es pas dans les normes.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
Mélissa  /  Homme invisible


Bonjour Arsenia,

Je m'appelle Mélissa et je suis en charge de Fantasiabook.com, tu as peut-être lui mon msg sur l'édition numérique ! Je me permets de te contacter car notre réseau social pourrait être complémentaire à ta démarche. En effet si t'auto-éditer va te coûter un peu, mais chez nous, il n’y a pas de mauvaises surprises :
· Pas d’exclusivitié (permettant de s'auto-éditer)
· Partage des ventes à 50/50
· Suivi des ventes par la réception de mail de votre part / Rapport des ventes disponible sur votre profil
· Possibilité d’une impression papier dès 100 exemplaires vendus sur le net

Voilà si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !

N'hésitez pas à me contacter si notre concept vous intéresse ou pour toutes informations supplémentaires. Et si le concept vous intéresse contactez moi à : info @ fantasiabook.com (précisez le fait que le message m'est adressé !)

Cordialement,
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut !

Arsenia a écrit:
Ais-je totalement main mise sur mon travail?
Oui.

Arsenia a écrit:
Dois-je verser quelque chose à la plateforme d’édition proposée par ces imprimeurs?
Normalement non, mais je ne connais pas tous les imprimeurs en ligne (je crois que certains demandent un forfait...). Tu payes seulement le prix de la fabrication du livre et les frais de port quand tu les commandes.

Arsenia a écrit:
Dois-je imprimer chez un imprimeur lambda
Un imprimeur lambda ? tu veux dire un imprimeur près de chez toi ? Tu peux toujours, mais il te faudra en imprimer un certain nombre pour que l'opération soit rentable.

Arsenia a écrit:
et tout faire moi même?
C'est toujours le plus délicat avec l'auto-édition, il faut tout faire par soi-même de A à Z. Tu écris, tu mets en page, tu fais la couverture, et tu le vends...

Arsenia a écrit:
Est-ce que passer par un service d'E-book est recommandé?
Tu veux parler de l'édition de livres numérique ? Oui, tu peux lier les deux. Normalement les éditeurs de numérique ne sont pas contre (enfin, perso, moi, ça ne me gêne pas !).

Arsenia a écrit:
Est-ce que ce domaine fonctionne aussi bien que celui de l'impression papier?
Ça se développe, ça se développe ! Smile

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes questions.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  13/05/2013
    
                         
Aelhonnia  /  Petit chose


Si tu vises l'auto-edition, tu devrais peut-être te servir des tes nouvelles pour créer un blog et une communauté autour de ce que tu fais.

Le problème dans l'auto-edition est que vendre 20,30,40 voire 50 exemplaires n'est pas le Pérou, mais la suite devient plus difficile.

De plus, prends bien note que faire imprimer son livre revient cher avec de faible tirage. Pour ton exemple de lulu.com, ils ont un service de qualité mais la différence sur la facture est très nette entre 100 exemplaires et 10000 exemplaires (c'est un exemple, ne fait surtout pas l'erreur de faire un prêt, vendre un rein et tes chaussettes pour faire imprimer une librairie entière).

Après, ce que je vais dire va m'attirer les foudres de beaucoup j'en suis sûr mais bon, faire imprimer à l'étranger est beaucoup plus rentable si tu cherches un meilleur retour sur investissement. Les chinois sont doués pour ça. Par contre, le temps d'acheminement est beaucoup plus long.

En ce qui concerne le marché de l'édition numérique, il faut savoir qu'il est en pleine expansion. Une étude récente tend même à dire qu'il risque fort d'atteindre les 7% de ventes totales de livres en France. Aux Etats-unis, la part est déjà de 20%. C'est un marché sur lequel tu peux compter pour de multiples raisons. Notamment pour sa faiblesse de coût de vente, sa facilité d'accès etc.

Enfin, pour revenir sur le premier point et qui a déjà été éclairé, non, les éditeurs ne publient pas de nouvelles de personnes inconnues. Les rares publiées le sont à travers des concours où tu retrouves plusieurs lauréats. On peut expliquer cela par rapport à la demande des lecteurs (clients), le faible rapport coût/rentabilité et ainsi de suite.

Cependant, une piste que tu peux explorer, pourquoi ne pas essayer de la faire sortir localement, dans un journal, une revue ou autre? Cela te permettra de vraiment te constituer une communauté, je sais que j'insiste là-dessus, mais c'est la base pour la réussite en auto-edition.
 
Arsenia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ....vide intersidéral?!
   Date d'inscription  :  27/11/2012
    
                         
Arsenia  /  Pippin le Bref


Merci à vous tous pour vos réponses. En effet ça m'éclaire d'avantage =)

Je penses que je vais donc explorer la publication via journal/concours pour ma nouvelle si vous me le recommandez en ayant un peu plus d'expérience que moi, je penses que le plus sage est de vous écouter ^^. Après peut être voir la possibilité de l'imprimer et de la mettre en vente via un site/blog autour de la nouvelle, à voir donc.

J'ai déjà commencé à créer un petit réseau sur réseau social sur ma nouvelle avec qques extraits et autres pour attirer des lecteurs (des amis, d'amis par ex.. )

Encore merci de votre attention ^^
http://missarsenia.deviantart.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Autopublication] Questions diverses sur l'auto-édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-