PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Vie des personnages d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  10/05/2013
    
                         
Lesquimo  /  Petit chose


Bonjour,

Je suis en train de boucler l'écriture d'un roman et je suis confronté à quelques problèmes, notamment relatifs à la vie de mes personnages.

Pour faire simple, plus j'avance et plus certains commencent à vivre leur vie de manière autonome et je me sens un peu dépassé. Certains qui étaient destinés à être des figurants prennent finalement une place importante, d'autres se révèlent au fur et à fur des pages, etc. Le résultat étant que mon histoire se modifie forcément. Pas nécessairement en mal mais il en ressort un sentiment d'impuissance.

Du coup je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà vécu cela et si oui comment il avait réussi à "tenir" ses personnages.

Merci beaucoup.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On ne tient pas ses personnages. :mrgreen: On a l'impression d'être seuls maîtres à bord, puis en réalité, non. Ils savent mieux que nous ce qu'ils veulent faire, on n'a pas le choix : on doit les suivre. :-)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lesquimo a écrit:
Du coup je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà vécu cela et si oui comment il avait réussi à "tenir" ses personnages.
Tenir mes personnages ????? T'es fou ! Ils ont plus d'imagination que moi ! :mrgreen:
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  106
   Âge  :  56
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  04/05/2013
    
                         
Marionde  /  Barge de Radetzky


Brettshe a écrit:
Lesquimo a écrit:
Du coup je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà vécu cela et si oui comment il avait réussi à "tenir" ses personnages.
Tenir mes personnages ????? T'es fou ! Ils ont plus d'imagination que moi ! :mrgreen:

J'irais dans ce sens aussi. Heureusement que mes personnages m'échappent, sinon quel ennui ! Cela fait parti de mes meilleurs souvenirs d'écriture je crois bien, quand j'ai l'impression que le personnage se "débrouille" tout seul, et que je lui cours après pour écrire.

Mais je comprend que ça puisse embarrasser. Parfois, je me dis que le tout (ce que j'ai décidé et ce que mon personnage a décidé) risque de craquer aux coutures, que ça va manquer de cohérence. Jusqu'ici, ça n'a pas été le cas, mais sait-on jamais. Je continue d'écrire de toute façon le premier jet, en me disant que je ferai les aménagements nécessaires après, à la relecture.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le fait d'avoir des personnages aux antipodes les uns des autres, permet d'avoir des dialogues parfois intéressants ...
Je ne sait pas pour vous mais personnellement il m'est arrivé de me faire enfermé dans un dialogue monotone à 8 protagonistes car j'avais négligé les fiches personnages. Alors couplez ça a un pavé de description, et vous obtenez un décrochage immédiat.
Erreur corrigée, mais je pense que chacun se doit de passer par la.
Donc tenir ses personnages, non, justement, si tu ne les tiens pas, c'est qu'ils " existent " et vivent quelque-part...

PS : ( Jo Ann V, Tu es de la Llagonne en cerdagne catalane ? )

 
Spirit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  36
   Localisation  :  In my world
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Spirit  /  Tapage au bout de la nuit



Alors personnellement je suis de l'avis général. Vouloir brimer ses personnages, ce serait comme vouloir brimer, par exemple, ses enfants.

Si l'on souhaite avoir des enfants heureux, épanouie, et autonomes, on doit les laisser se débrouiller par eux même (tout en restant derrière eux pour vérifier que tout se passe bien) et en leur apportant tout l'amour et la compréhension du monde.

(Il viendrait à peu de personne l'idée par exemple de forcer son gamin à faire le métier dont il a une sainte horreur...)

Je pense que c'est à peu près la même chose pour ses persos, à un degré différent bien sûr !

Il faut rester à leur écoute, les laisser tracer leur voie. Tout en restant aux commandes tout de même !

Ca m'est arrivé également oui, mais jamais de ma vie je ne penserai tenir mes personnages en laisse. Car ce qui me fait le plus vibrer dans l'écriture, c'est de voir avec qu'elle magie mes persos prennent vie, font leur choix, trace leur chemin, et ce, indépendamment de moi !

Jouer les Gépéto, c'est vraiment quelque chose qui m'émerveillera toujours. Et nos persos sont un peu comme nos enfants, non ? Smile



 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Heureusement que ça arrive, écrire serait une vraie galère sans cela ! Very Happy

Lâche prise et suis-les ! Pour moi, c'est là un des grands plaisirs de l'écriture.
 
Aredhell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  696
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde"
   Date d'inscription  :  25/10/2012
    
                         
Aredhell  /  Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe


Pour moi aussi, il ne faut pas toujours "tenir" ses personnages et se dire qu'il connaissent mieux le monde dans lequel ils évoluent que nous. Guides les, mais laissent les aller où ils veulent : ça ajoute du piquant et les lecteurs ne seront plus les seuls à découvrir l'histoire Twisted Evil
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Idem, je les laisse vivre leur vie. Même si cela veut dire que certains vont mourir (Ca m'est arrivé il y a trois jours, et honnêtement tuer ce personnage m'a torturé.)

Le tout après c'est de rester dans le plan qu'on c'était fixé. Ils sont pénibles ces personnages. Rolling Eyes
 
Arsenia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  89
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  ....vide intersidéral?!
   Date d'inscription  :  27/11/2012
    
                         
Arsenia  /  Pippin le Bref


Citation :
Et nos persos sont un peu comme nos enfants, non ?

J'aurais pas dit mieux =)

Les personnages, on les crée, on leur donne une histoire, une âme et après, ils se démerdent XD!

Nan sérieusement je rejoins aussi l'avis général. Tu peux toujours essayer de les mener vers un autre chemin, mais tu verras toujours qu'à un moment ça coince (c'est fou ça...)
C'est un peu comme s'ils avaient leur propre destinée et qu'ils n'en avaient rien à faire de ce que tu peux leur filer, ou alors ils jouent avec et te laissent dans ta galère =p

http://missarsenia.deviantart.com/
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Lesquimo a écrit:
Bonjour,


Du coup je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà vécu cela et si oui comment il avait réussi à "tenir" ses personnages.

Merci beaucoup.

Lesquimo! comme ton post me fait plaisir (ainsi que les réponses de tous !). Je me sens enfin compris (je ne l'ai donc pas fumée, cette moquette comme le prétend ma femme).
Comme toi, j'ai découvert ce phénomène de personnages autonomes sur le tas. J'y ai d'abord été très réticent voir résistant (J'avais mon "programme"). Puis un jour, j'ai décidé de les suivre , juste pour "voir" ( conscient du fait que j'allais tout effacer). Et là: surprise !!! Pour mon premier (et seul) opus, ce sont eux qui ont écrit les plus belles pages du récit. Si je ne les avais pas laissé faire, j'aurai perdu 60 à 70 % du "peps" de l'intrigue.
Depuis, j'ai hâte de m'atteler au tome 2 et voir ce qu'ils vont encore me trouver !
Nos personnages "vivent"...et ce post vient de me confirmer que ce n'est pas qu'une vue d'esprit !

Comment réussir à tenir tes personnages ? laisse les un peu te raconter ce qu'ils ont à te dire...tu risquerais d'être surpris !
 
Spirit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  36
   Localisation  :  In my world
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Spirit  /  Tapage au bout de la nuit


Bon ben je pense que Lesquimo a eu sa réponse mdr ^^
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Brettshe a écrit:

Tenir mes personnages ????? T'es fou ! Ils ont plus d'imagination que moi ! :mrgreen:


J'adore !!!
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Autant je suis d'accord avec le fait de ne pas brider ses personnages et de les laisser évoluer, autant je ne suis pas du tout d'accord avec ça :

Citation :
Si l'on souhaite avoir des enfants heureux, épanouie, et autonomes, on doit les laisser se débrouiller par eux même (tout en restant derrière eux pour vérifier que tout se passe bien) et en leur apportant tout l'amour et la compréhension du monde.

D'ailleurs tous les personnages qu'on a créé ne sont pas voués à être heureux, épanouies ; il y a aussi les salauds, les garces, les malheureux, les dépressifs ; et non, je n'aime pas ni ne comprends pas forcément tous mes personnages. Le but n'est pas qu'un roman soit le pays des bisounours.

Donc non, créer un personnage ne s'apparente pas à élever des enfants.

Quant à ça :

Citation :
(Il viendrait à peu de personne l'idée par exemple de forcer son gamin à faire le métier dont il a une sainte horreur...)
Je ne sais pas où tu vis, mais je pourrais t'en donner à la pelle, des exemples de parents qui ont des idées bien précises sur ce qu'ils veulent pour leurs enfants, quitte à aller contre les envies de leurs enfants, et qui finissent déçus par les choix de leurs enfants — même si ceux-si sont épanouis, heureux etc.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


À la fin, l'important n'est pas tant le plan. Tu sais où tu vas et ton plan dit que tu dois aller de A vers B pour arriver à C. Tes persos risquent de te dire que D c'est mieux. Tant que t'arrive à C, laisse-les faire. ;-)

Enferz a écrit:
PS : ( Jo Ann V, Tu es de la Llagonne en cerdagne catalane ? )
On m'a parachutée là. Razz
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Vie des personnages d'un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-