PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème de méthode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  23/03/2013
    
                         
La Crique  /  Magicien d'Oz


Bonjour à toutes et à tous (ou bonsoir selon l'heure ou vous lisez ce post).

Alors voila : je suis nouveau (oui ! encore un...) dans votre communauté, mais je ne demande qu'à apprendre, aussi je me permet de vous exposer les problèmes qui s'opposent à moi dans cette merveilleuse activité qu'est l'écriture.

Je m'explique :

Depuis l'âge de seize ans et la découverte des univers de l'imaginaire, tels que ceux des jeux de rôle comme Donjons et Dragons ou des jeux de plateau comme warhammer, je me suis piqué d'un véritable virus pour les récits fantastiques et me suis, petit à petit, mis à la construction de mon propre univers de jeu, dans lequel je scénarise des parties pour un petit cercle de joueurs. Puis, au fil des années, l'envie m'est venue, après l'avoir peuplé des exploits d'autres personnes, de peupler ce monde fantaisiste de mes propres personnages, ce qui m'a, de fil en aiguille, conduit à entamer la rédaction d'un premier roman (je n'arrive pas à me faire à ce mot, tant je le trouve pompeux pour mon maigre niveau), sur lequel je me casse les dents, principalement, je pense, à cause d'un manque de méthode ou d'organisation.

Mes habitudes sont les suivantes, et, très honnêtement, ne semblent fonctionner qu'une fois sur deux : n'étant pas du matin (mais alors vraiment ! pas), je compose le soir aux alentour de 22h, 23h, jusqu'à 3h du matin en moyenne. Il en ressort une fatigue assez prononcée qui me donne l'allure d'un drogué (alors que je ne fume même pas et que je bois encore moins), une dégaine socialement peu acceptable, aussi suis-je à le recherche d'une harmonie plus prononcée entre mon clavier et mon lit. Une idée ?

L'autre obstacle qui me bloque concerne la trame de cette histoire : vaux-t-il mieux, selon vous, rédiger un synopsis que l'on affiche au mur avec tous les détails de son histoire, ou vaux-t-il mieux ne pas faire de plan, garder une vision général de son aventure, et voir ou le clavier nous mène, ligne après ligne ?

D'une manière générale, j'estime avoir de l'énergie à revendre, attendu que je n'ai jamais lâché, même de loin, cette entreprise que j'estime à la croisée des Trois Mousquetaires, du Nom de la Rose, et de ce que l'imaginaire peux apporter de magie à une histoire bien construite. Je suis bosseur, fidèle à mes idées, mais il me manque LE truc qui me permettra de boucler cette histoire avant la résurrection de Napoléon, ou celle du Franc, compte tenu de la situation économique que nous connaissons (veuillez ne pas tenir compte de cette comparaison : je ne fais pas de politique Wink .)

Voila ; je vous demande donc vos trucs, vos remèdes, vos méthode pour accéder à l'assiduité et la satisfaction de ce qui a été rédigé, sans velléités de retour en arrière.

Par avance, merci de vos réponses.

 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Bonjour et bienvenue !

En fait, quelques petits détails seraient les bienvenus : c'est le premier roman que tu écris ? Tu écris régulièrement ou occasionnellement ? Tu bloques à cause de l'ampleur du travail à accomplir, ou parce que tu ne sais pas comment écrire telle ou telle scène, ou par flemme d'avancer et de t'y mettre ?


 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


La meilleure méthode qui soit, c'est venir ici, demander de l'aide, lire les commentaires, te rendre compte qu'aucun te convient, contredire les propositions par ce que tu crois bon pour toi, et au bout de compte tu l'as ta méthode.

Certains ont du génie et une facilité pour composer et écrire. Ils sont rares, sans doute ; des escrocs, sans doute ; il n'y en a pas ici, c'est certain.

Pour les autres : obstination dans le travail.

L'imagination, c'est du flan. On en trouve partout et chez tout le monde. En revanche, t'as bien identifier le nœud du problème. La méthode, l'assiduité au travail, la disponibilité, la régularité. Bref, tout ce qui fait l'hygiène d'un écrivain. Avec toutes les distractions possibles, c'est pas facile. Mais faut faire avec et se forcer à travailler. Y a pas d'heure pour travailler. Les meilleures heures pour travailler, ce sont celles où tu te mets au travail, comme un rituel, comme un plaisir aussi (si tu sais que c'est une souffrance, t'auras sans doute plus l'occasion de faire l'école buissonnière). Ça demande des sacrifices, de la patience, des certitudes (mais aussi des doutes -- sans doutes, pas de remise en question). Il y a toujours une excuse pour ne pas se mettre au travail. Cette excuse, c'est une sirène qui roule du cul dans la chantilly ou la crème anglaise. Lève les yeux au ciel et remet toi au travail.

Je pense qu'il faut tout de même préférer le matin. Parce qu'en journée, tu as toutes les distractions possibles. Le cerveau est aussi plus disponible le matin, plus clair. Et il faut avoir les idées claires pour écrire. Le soir, on peut avoir des idées intéressantes, parce qu'on ose plus, mais au matin, si on se relit, c'est souvent n'importe quoi. Enfin, c'est en tout cas comme ça chez moi. L'écriture du soir, c'est le gros mirage qui te laisse penser que tu es écrivain. Les autres dorment, tu domines leurs rêves. Tu réinventes le monde, tu te crois important, la clope au bec... Mirage mirage. L'écriture, c'est un travail de mine, y a rien de romantique là-dedans. Et un travail de petit fonctionnaire, de gratte-papier. La majorité de mon travail, perso, c'est recomposer des paragraphes pour des chapitres pas encore écrits, ajouter et trier des idées, faire le deuil d'une idée que je pense bonne mais que je n'arrive pas à insérer parce qu'elle foutrait en l'air toute la cohérence du récit, c'est relire, corriger, non plus les coquilles (mon Dieu, ce serait si beau de pouvoir se promener sur la plage à ramasser les crustacés, chercher les escargots un jour de pluie, aligner les coquillettes dans sa soupe de nouilles...) mais le style, pour éviter les lourdeurs, aller à l'essentiel, améliorer une idée mal exposée, virer les termes insignifiants ou trop précieux, essayer de prendre du recul pour voir une vue d'ensemble et relire encore une fois le chapitre pour voir ce que ça donne... C'est éreintant, y a au bout souvent une petite satisfaction éphémère vite étouffée derrière la somme de travail à produire, mais il y a aussi une forme de plaisir – masochiste – là-dedans. La nuit, je crains (enfin c'était mon cas) qu'on trouve le plaisir essentiellement dans la posture d'écrivain.

Pour le plan, la composition, avec un ordinateur, c'est tout de même plus facile aujourd'hui. Certains auraient été heureux de voir Proust écrire de nos jours. Il nous aurait pondu des ajouts et des ajouts encore des ajouts et aurait été le champion du copier coller pour recomposer son texte. J'imagine que beaucoup usent de la même méthode que moi : une cinquantaine de dossiers, une centaine de fichiers pour définir, décrire un millier de choses. Les fichiers personnages par exemple, c'est utile quand on les écrit, quand on a des ajouts à faire ; mais c'est surtout le fait d'écrire ces précisions qui importe, je pense pas que ce soit utile de venir relire sans cesse ces fiches. Pour chaque chapitre, j'ai en général deux fichiers au départ. Un fichier où j'ai réuni toutes les idées (qui devront plus tard soit créer des situations ou des paragraphes) et un autre d'écriture en attente (ou avec déjà quelques petits écrits qu'il faudra intégrer au reste). Une fois le travail du chapitre commencé, d'autres fichiers se créent. Pour structurer le tout, ajouter certaines idées avortées du chapitre précédent (et qui finissent irrémédiablement en fin de parcours pour tomber du ravin jusqu'à la poubelle), rappeler certaines notes importantes, etc. Mais chacun sa méthode. Une fois que tu es lancé, que tu as posé les premiers petits cailloux, c'est à toi de les utiliser pour construire ta maison. Y a pas un architecte qui ressemble à un autre et la seule chose à savoir (je pense), c'est que la seule méthode, c'est le travail, et l'obstination dans le travail.

Et je m'y connais : j'ai rien foutu aujourd'hui. (C'est que cette satanée sirène avait aujourd'hui des petits tétons en forme de cerise... J'ai pas résisté, j'ai glandouillé. On est si bien dans le mirage de la chantilly...) Bon, merci à ce club des écrivains anonymes de m'avoir écouté. Je suis Float, et je suis ivre de mirages. J'avais tenu jusqu'à hier mais aujourd'hui j'ai craqué. Je m'étais un peu égaré et avait négligé de venir à ces réunions, et me voilà... Merci à toi La Crique, d'avoir témoigné. Demain promis, au levé, je me remets au travail. Moi aussi.

(Remarquez que le matin, j'ai plutôt tendance à dire qu'il vaut mieux écrire la nuit, comme ça... j'ai toute la journée à mâter la danse du ventre de mes très chères sirènes...)

Bonne chance Ulysse, dans ton retour vers la feuille patrie. Ne te laisse pas abuser : Ithaque, c'est la première chaise à gauche en sortant du lit !


Dernière édition par Float le Mar 14 Mai 2013 - 19:21, édité 1 fois
 
Lourinki
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  131
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/09/2012
    
                         
Lourinki  /  Barge de Radetzky


Au niveau des horaires d'écriture, je suis comme toi : vraiment pas du matin, du coup je ne comprends pas pourquoi presque tous les écrivains pros mettent leur réveil à des heures incroyables pour pouvoir écrire, même si ça ne leur prend que 3 ou 4 heures de leur journée ! Moi aussi je travaille plutôt le soir, mais 22h00 c'est peut-être un peu tard, du moins si tu fais des journées de travail "classiques" au niveau de l'horaire ! Peut-être pourrais-tu dîner un peu tôt, et t'y mettre tout de suite après ? Pas seulement pour ne pas avoir l'air d'un drogué (d'après tes propres dires ! Laughing ), mais aussi pour être plus performant pendant tes sessions d'écriture ? Le manque de sommeil n'aide pas trop à la rédaction et encore moins l'organisation !

En ce qui concerne le plan, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle bien fixe. La plupart des auteurs ont l'air d'écrire sans synopsis détaillé, plutôt avec une idée plus ou moins précise du début et de la fin. Mais c'est peut-être différent pour le genre d'univers que tu décris (auquel je ne connais rien, ni comme auteur, ni comme lectrice), j'ai l'impression que dans ce domaine, au contraire les auteurs font des plans très détaillés, des fiches de personnages, des cartes, etc. Ceux qui écrivent de la fantasy seront de meilleur conseil que moi !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  23/03/2013
    
                         
La Crique  /  Magicien d'Oz


@Pomcassis : voui, c'est mon premier ; je tâche de m'y atteler régulièrement ; un ami m'as dit cette belle phrase : "le roman, c'est un boulot de titan !" je crois qu'il n'avais pas tout à fait tord, mais, même si la montagne semble infranchissable, j'entend bien triompher de ces méchantes falaises !

@Float : bien d'accord pour l'obstination, si ce n'est que je ne fume pas Smile et que le matin, j'ai essayé, et ça n'est tout simplement pas possible : merci du conseil concernant le plan, c'est une des façon que je pratique déjà sans m'en rendre compte (plein de petits fichier par ci, par là).

@Lourinki : Ce serait bien de pouvoir y travailler en journée, mais mon p'tit boulot ne me permet pas de m'y mettre avant le soir Crying or Very sad (sans compter le sport auquel il faut s'adonner de temps en temps). Après, l'expression tête de drogué est peut-être un peu forte, je devrais mieux parler de "regard façon lapin russe, avec des cernes profond comme l'abysse Chalenger" si cela peut se traduire en image ; néanmoins, cela réconforte de savoir que tout le monde galère à ça façon et que le matin reste un écueil pour beaucoup Smile. Pour ce qui est des conseils d'écriture, je ne m'estime pas faire de l'imaginaire, et accueil volontiers les remarques de tous horizons !

Merci à tout les trois pour votre attention, en tout cas Very Happy
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Eh oui, écrire un roman est un travail de titan ! Et c'est d'autant plus difficile parce que c'est ton premier.
Après, si tu bloques trop, malgré un plan plus ou moins détaillé, il faut peut-être que tu te demandes si, pour un premier projet, ton histoire n'est pas un peu trop compliquée et complexe ; ou si tu veux pas trop en mettre (c'est souvent le cas, de vouloir mettre toutes les idées qu'on a, de vouloir tout dire tout de suite). Bref, il faut peut-être commencer par quelque chose de plus simple, de moins long — tu parles de montagne à franchir, peut-être qu'il faut déjà que tu arrives à planter un drapeau en haut d'une colline Wink
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Bonjour La Crique!
N'ayant pas l'habitude de faire des développements gigantesques dans les forums, ne pensant pas l'avoir un jour et éternelement stupéfait envers ceux qui l'ont je ne dirais que deux choses:
-l'allure de défoncé est une chose à ne surtout pas éviter (déjà que la majorité des gens prennent l'écriture pour un hobbie de gens qui s'ennuient, ce sera au mooins une preuve physique de notre implication)
-au vu de la présentation de ton point de blocage, je ne fais aucun souci pour toi: quelqu'un qui le présente comme ça ne peut que le surmonter, au prix s'il le faut d'un petit break permettant de sortir le nez du guidon et de revoir l'orientation que tu veux donner à ton roman.
Woila Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La Crique, il n'y a pas de méthode universelle, ce qui marche pour les uns ne marchera pas pour les autres. Je suis plus productive la nuit, alors qu'il y a des écrivains qui se lèvent à l'aube, avant toute la maisonnée, pour travailler. Eh... j'pourrais pas. ;-)
Quant aux plans/synopsis, je n'en fais pas. J'ai essayé, à chaque fois que je suis allée dans le sens opposé ou alors parce qu'à l'écriture on voit qu'en fait non, certains passages fonctionnent pas, ou alors parce que je fais une liste d'événements et je m'amuse à les mettre dans l'ordre quand j'écris. (Ouais, non, je ne suis pas un bon exemple, je préfère m'occuper du synopsis à la fin si et seulement si l'éditeur me le demande.)
Toutes les méthodes sont possibles, à toi de trouver la bonne. Ça ne viendra pas forcément avec le premier roman (désolée !), mais il va falloir que tu testes : le matin, l'après-midi, le soir, l'aube ; avec ou sans plan, etc.
Bon courage ! Problème de méthode 770102
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


La Crique a écrit:
D'une manière générale, j'estime avoir de l'énergie à revendre, attendu que je n'ai jamais lâché, même de loin, cette entreprise que j'estime à la croisée des Trois Mousquetaires, du Nom de la Rose, et de ce que l'imaginaire peux apporter de magie à une histoire bien construite. Je suis bosseur, fidèle à mes idées, mais il me manque LE truc qui me permettra de boucler cette histoire avant la résurrection de Napoléon, ou celle du Franc


Déjà, des univers commes les trois mousquetaires et le nom de la rose...trés bonne inspiration, j'adore aussi! Very Happy

Pour ce qui est du "truc" ce sera malheureusement à toi de le trouver. Chaque auteur à son rythme de travail, ses horaires.
Et ça arrive souvent d'avoir des périodes moins productives. Si tu séches un peu, ou que l'envie n'est pas au rendez-vous, tu peux aussi oublier ton roman pendant quelques jours et le reprendre de plus belle.

Personne ne te demande de finir à une date précise.
Si tu mets un mois de plus que ce que tu avais prévu, tant pis...ou tant mieux si ça te permet de peaufiner ton histoire. Wink

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  23/03/2013
    
                         
La Crique  /  Magicien d'Oz


@Pomcassis : cela peux paraître masochiste, mais je cherche volontairement quelque chose de détaillé, ce qui m'oblige de gérer toute une batterie de personnages et de lieux différents en même temps : sûrement un héritage du Jeu de rôle, et de mes joueurs à chaque fois plus gourmands de détails et d'intrigue. Mais tu as raison en ce qui concerne la colline : la métaphore me semble déjà plus douce à supporter !

@Jerôme : disons que dans le boulot me permettant de remplir mon frigo, les têtes genre Romero sont à exclure Very Happy : mais ta remarque m'amène à considérer certains spécimens de ma clientèle d'un œil différent ! Merci pour ton optimisme, cela fais du bien à lire.

@Jo Ann : je me dis aussi que le temps est un moyen de maturation à long terme, pour les indécis comme moi entre deux façons de faire.

@Sergent Major : certes, pas de date à tenir, mais à force de repousser, repousser pour telle ou telle bonne (et encore...) raison, l'on se retrouve avec un beau projet dans sa tête, et pas de feuillets entre les mains : mais bon ! je tâcherais d'appliquer la méthode du break lors de mes prochaines vacances ; merci de l'avoir suggéré.

Merci à tous : j'y vois déjà un peu plus clair cyclops .
 
Benjirô
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  30
   Localisation  :  Angers
   Pensée du jour  :  “En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.”
   Date d'inscription  :  26/05/2013
    
                         
Benjirô  /  Homme invisible


Salut !!
Moi aussi je suis un petit nouveau et moi aussi j'écris mon premier roman, alors je connais aussi cette situation.

D'abord pour les habitudes d'écritures, tu dois te forcer à écrire un peu tous les jours mais je ne pense pas qu'il n'y a d'heure pour "bien" écrire. Personnellement j'écris la semaine surtout le soir car la journée je travaille tout simplement et non le week-end (il faut savoir se décoller de son roman).

Ensuite, personnellement je ne fais pas de plan détaillé j'ai une fin et un fil rouge pour y arriver. Je laisse mon imagination divagué le long de mes lignes (mais il faut que sa est toujours du sens).Un plan détaillé enfermera ton imagination dans une petite boîte mis de côté par ton cerveau (où là, je pars où )

Pour finir tu dit que tu dois écrire un roman. Je ne pense que tu dois te focaliser sur ce mot, écrit juste ton histoire comme de à A à Z tu verras bien la longueur qu'elle fera.

Voilà, je te souhaite bon courage.
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal


Citation :
La méthode, l'assiduité au travail, la disponibilité, la régularité. Bref, tout ce qui fait l'hygiène d'un écrivain.

Citation :
Je pense qu'il faut tout de même préférer le matin. Parce qu'en journée, tu as toutes les distractions possibles. Le cerveau est aussi plus disponible le matin, plus clair.

Citation :
L'écriture, c'est un travail de mine, y a rien de romantique là-dedans.

En fait toute l'idée que je me fais des écrivains plats, chiants et structurés.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Rappelle-moi de ne jamais venir te lire.
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal


Oh zut. Comment vais-je faire si Float ne me lit pas ? Crying or Very sad

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème de méthode

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-