PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Prénom un peu trop...Harry Potter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Salazar doit-il être gardé comme prénom ?
Oui
Prénom un peu trop...Harry Potter ? - Page 2 Vote_lcap67%Prénom un peu trop...Harry Potter ? - Page 2 Vote_rcap
 67% [ 39 ]
Non
Prénom un peu trop...Harry Potter ? - Page 2 Vote_lcap33%Prénom un peu trop...Harry Potter ? - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 19 ]
Total des votes : 58
 

 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1967
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Moi, ce prénom me fait plutôt penser à la gare St-Lazare Rolling Eyes
et pas trop à Serpentard (et pourtant j'ai lu et relu plus d'une fois Harry Potter).

bah, pour moi, tu peux prendre ce nom sans problème.
 
mélyiou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  25
   Localisation  :  St-Hyacinthe,Québec,Canada
   Pensée du jour  :  la cruauté est le produit de l'amour, car l'amour est cruel
   Date d'inscription  :  03/06/2012
    
                         
mélyiou  /  Barge de Radetzky


je crois que tu pourait peutêtre faire une petite variante dans Salazar, je sais pas ou , mais si tu tien a le faire moin HP, sa devrait marcher. Sinon tu décide c'est claire!
 
Harry Potter World
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  23
   Localisation  :  Quelque part sur la lune.
   Pensée du jour  :  "A tous les gens qui vivent sans amour."
   Date d'inscription  :  13/04/2013
    
                         
Harry Potter World  /  Tycho l'homoncule


Personnellement, je trouve que ce n'est pas dérangeant.
Malgré le fait que je suis une fan sans conteste de Harry Potter, je ne pense pas que tu sois obligée de changer de prénom juste à cause de ça. Après, je sais que si je lis tes écrits, Salazar me fera évidemment penser à Serpentard ; mais cela ne troublera pas ma lecture pour autant.
Comme il a déjà été dit, ce prénom est devenu célèbre grâce aux livres de J.K.Rowling ; néanmoins, je ne pense pas que tu puisses te soucier de ce petit détail.

Effectivement, comme beaucoup d'autres, c'est plutôt "Lazar" qui me fait tilt. Si j'étais à ta place, je choisirai plutôt "Eleazar" (mais ça fait aussi prénom de fille, je trouve).

Après, tu es libre de tes choix. Mais, pour répondre à ta question, tu peux utiliser Salazar sans problème. Wink
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Ah si, moi j'ai tout de suiite pensé à Lazare ressuscité en lisant ce prénom... C'est quand même une référence de base des sociétés européennes ! Mais ce n'est pas grave.

Par contre, j'ai un faible pour Eléazar... C'est un prénom magnifique !
http://web-lire.joueb.com/
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


A la base, JK Rolwing a choisi ce nom en référence au dictateur Antonio Salazar. Mais elle ne l'a pas choisi au hazard, il y avait une bonne raison. Elle voulait les initiales "S.S" (Salazar Slytherin), en référence à l'autre taré.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'elle a choisi ce nom que plus aucun auteur n'a le droit de le faire.

A la limite tu utiliserais Voldemort ou Dumbledore qui sont typiquement Rowlingnien. Mais Salazar ça ne pose pas de problème.

Et il n'y a que les fans inconditionnels de Harry Potter (et ayant des lacunes en histoire) qui croiront que tu l'a "piqué" à JKR sans savoir qu'elle l'avait déjà "piqué" à l'histoire du Portugal ! Laughing

De toute façon, il faut te dire qu'on te taxera de l'un ou l'autre: Inspiration hitorique ou Rolwingnienne.

Donc à toi de voir si tu veux un nom ou chacun verra une référence...voir deux références!

Mais en dehord de tout le reste, ce sera trés délicat d'utiliser un nom avec de telles références car il te faudra à toi aussi une bonne raison.

L'explication "Oh, c'est parce que ça sonnait bien", ça ne suffira pas pour un nom pareil.
C'est assez casse-gueule d'utiliser un nom historique quand on ne connait pas l'histoire du type qui le portait. Surtout quand il s'agit d'un dictateur. C'est le genre de nom à manier avec des pincettes... :mrgreen:

A ta place j'en inventerais un. Imagine que ton roman devienne célèbre. Ce nouveau nom sera alors une référence à lui tout seul. Wink

J'ai voté pour que tu le changes, non pas à cause de la référence Harry Potter mais à cause de la double référence qui te suivra toujours.

(Et si tu veux garder une référence "dictateur" prends-en un autre...ce ne sont pas les dictateurs qui manquent dans l'histoire...hélas! Crying or Very sad )
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Harry Potter World a écrit:
Effectivement, comme beaucoup d'autres, c'est plutôt "Lazar" qui me fait tilt. Si j'étais à ta place, je choisirai plutôt "Eleazar" (mais ça fait aussi prénom de fille, je trouve).
Prénom de fille ?
Ca ne me serait pas venu à l'idée...

SergentMajor a écrit:
L'explication "Oh, c'est parce que ça sonnait bien", ça ne suffira pas pour un nom pareil.
C'est assez casse-gueule d'utiliser un nom historique quand on ne connait pas l'histoire du type qui le portait. Surtout quand il s'agit d'un dictateur. C'est le genre de nom à manier avec des pincettes...
j'ai aussi pensé d'abord au dictateur, mais ça n'est pas si flagrant que ça... D'ailleurs, c'est un nom de famille. Qui, par définition, a été porté par d'autres personnes que lui.
L'autre soir, j'ai pu voir qu'il y a un saint mexicain qui porte ce nom.
D'autre part, la sonorité fait aussi penser à "saint Lazare" . La première fois que je suis tombée sur Salazar, dans un texte de mes cours d'espagnol je crois bien, j'ai pensé à la case du jeu de Monopoly (Oui, je sais, c'est plouc et même gamin, mais j'étais au collège) Encore maintenant, le calembour me vient naturellement (à mon âge c'est vraiment pas sérieux, vite, jetez-moi des tomates!).
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Chasa
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  34
   Âge  :  53
   Localisation  :  Latitude : 45.133333 | Longitude : 1.833333
   Pensée du jour  :  c'est effarant, mais je dois avouer que je suis incapable de penser...
   Date d'inscription  :  05/03/2013
    
                         
Chasa  /  Petit chose


Allez, j'y mets un peu du mien:

Quand j'écris, avant de me lancer, je dois avant tout trouver un nom à mes personnages, tant que je n'ai pas de nom, de prénom, je ne sais pas qui ils sont, je ne sais pas ce qu'ils veulent et surtout je n'arrive pas à les imaginer. Dès l'instant où le nom m'apparaît comme une évidence, mon personnage devient réel et là impossible et inconcevable de changer une seule voyelle ou consonne.

Si tu est attaché à ce prénom, si il te parle, je ne vois pas pourquoi le changer.

En ce qui me concerne, que ce soit le prénom d'un des personnages d'HP m'indiffère royalement.
 
Cordangelique
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  55
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  18/04/2013
    
                         
Cordangelique  /  Clochard céleste


Ne change rien, ce nom est parfait comme il est, par contre j'espère que Salazar est méchant, je n'imagine pas un Salazar gentil et "propre sur lui" bonne chance pour ton histoire Very Happy
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Ok, j'ai pas mal à répondre ^^

Citation :
Juré-craché, je ne suis pas un pilier d'église.
J'ai lu l'article, j'ai lu la Bible aussi (quand j'étais plus jeune) et je savais pas que le gars s'appelait Lazare (bon après, je suis pas très intéssé par tout ce qui est religion catholique)

Citation :
c'est vrai, Séléné a entièrement raison, éléazar, c'est plus joli que Lazar
Je suis d'accord sur ce point, quand on y réfléchit bien Smile

Citation :
C'est ton écrit, tu es le maître !
Tout à fait (rire sadique)

Citation :
Moi, ce prénom me fait plutôt penser à la gare St-Lazare
Grande fan de monopoly ? (ok...je sors...)
Citation :

(mais ça fait aussi prénom de fille, je trouve).
Vraiment ? Eleazar prénom de fille? Perso, je trouve pas mais chacun son avis et je respecte le tien Wink

Citation :
C'est quand même une référence de base des sociétés européennes !
Serai-je incultivée?

Citation :
A la base, JK Rolwing a choisi ce nom en référence au dictateur Antonio Salazar. Mais elle ne l'a pas choisi au hazard, il y avait une bonne raison. Elle voulait les initiales "S.S" (Salazar Slytherin), en référence à l'autre taré.
Tu viens de m'apprendre un truc Sergent Major ! S.S... je savais pas ça.


Citation :
Mais en dehors de tout le reste, ce sera très délicat d'utiliser un nom avec de telles références car il te faudra à toi aussi une bonne raison.
L'explication "Oh, c'est parce que ça sonnait bien", ça ne suffira pas pour un nom pareil.
C'est assez casse-gueule d'utiliser un nom historique quand on ne connait pas l'histoire du type qui le portait. Surtout quand il s'agit d'un dictateur. C'est le genre de nom à manier avec des pincettes...
C'est vrai que Salazar a été porté par un dictateur mais si on fait attention à tous les prénoms de ce type, on est plutôt mal (regarde le film le prénom, tu comprendras)

Citation :
Quand j'écris, avant de me lancer, je dois avant tout trouver un nom à mes personnages, tant que je n'ai pas de nom, de prénom, je ne sais pas qui ils sont, je ne sais pas ce qu'ils veulent et surtout je n'arrive pas à les imaginer.
Moi, je fais ça pour les premiers personnages mais ensuite, j'ai d'abord la personnalité et ensuite le nom Smile chacun sa méthode Wink

Citation :
Ne change rien, ce nom est parfait comme il est, par contre j'espère que Salazar est méchant, je n'imagine pas un Salazar gentil et "propre sur lui"
Bon, je veux dire un truc assez inutile car il ne correspond pas à mon histoire mais tant pis : je crois qu'il faut un peu briser cette donation de qualificatif pour un prénom. Parce qu'il a une consonnance de "méchant" c'est forcément un "méchant".

Merci à tous en tout cas Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14296
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Guardian of the Moon a écrit:
Ok, j'ai pas mal à répondre ^^

Citation :
Juré-craché, je ne suis pas un pilier d'église.
J'ai lu l'article, j'ai lu la Bible aussi (quand j'étais plus jeune) et je savais pas que le gars s'appelait Lazare (bon après, je suis pas très intéssé par tout ce qui est religion catholique)

Citation :
C'est quand même une référence de base des sociétés européennes !
Serai-je incultivée?
J'ai lu la Bible, mais j'ai lu aussi le Coran et pas mal d'autres trucs, sans m'attacher plus à un détail ou à un autre. Il y a des tas de personnages ici et là dont les noms ne m'ont pas frappée et je serais incapable de dire le nom de la gosse (y'en a une aussi) qui ressuscite plus ou moins dans les mêmes circonstances, ou même si son nom est cité.
Par contre, le nom de Lazare est mentionné sur le cadre de tous les tableaux représentant "la résurrection de Lazare". Un thème qui a été énormément traité.
Incultivée ? Pas forcément...
Personne n'est obligé d'être un pilier de musées... Il y a d'autres formes de cultures. Et même en l'étant on est pas obligé de lire tous les titres des tableaux.


Me trouvant à côté de quelqu'un (un de mes proches il est vrai), je viens de lui soumettre les trois prénoms.
Eléazar ne lui a rien évoqué. Salazar lui a directement évoqué le dictateur. Lazar lui a évoqué le Lazare de la Bible (et une connaissance perso, mais je crois que ça n'est pas à prendre en compte)


Citation :
Bon, je veux dire un truc assez inutile car il ne correspond pas à mon histoire mais tant pis : je crois qu'il faut un peu briser cette donation de qualificatif pour un prénom. Parce qu'il a une consonnance de "méchant" c'est forcément un "méchant".
J'ai envie de dire que je suis d'accord à 100%...
Mais en fait, on a toujours, qu'on le veuille ou non, une consonance. Ensuite, ça n'est pas forcément déterminant. Un prénom à consonance hostile attribué à un personnage profondément positif peut créer un effet de contraste qui aura sa part dans certaines ambiances. Et inversement.
Même dans la vraie vie, on est "prisonnier" de son prénom... Parfois un peu, parfois beaucoup.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Spirit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  309
   Âge  :  36
   Localisation  :  In my world
   Date d'inscription  :  03/12/2012
    
                         
Spirit  /  Tapage au bout de la nuit


Comme on te l'a conseillé, tu peux faire une variante si le prénom te paraît gênant.

Le meilleur truc pour moi reste l’orthographe.

Tu peux jouer sur une multitude de variantes, et de prononciations !

(Salazar, Shalazare, Salzaré, Salassare...)

(Lazar, Lazarra, Lhazar(e)...)

Bref, tu regardes ce qui te plaît le plus et le tour est joué ! Smile En plus tu obtiendras comme ça une bonne touche d'originalité Wink

Par contre donner deux prénoms si proches à deux persos si proches peut pour moi porter à confusion ; lazar est le diminutif de Salazar non ?

Donc ça risque d'être confus, surtout pour identifier tes persos ; deux noms proches, deux physiques très proches, et c'est parti pour tout mélanger...

Prudence donc et démarque les bien, que ce soit par le caractère, le passé, le physique, etc...

Bonne chance ! ^^
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Citation :
Mais en fait, on a toujours, qu'on le veuille ou non, une consonance. Ensuite, ça n'est pas forcément déterminant. Un prénom à consonance hostile attribué à un personnage profondément positif peut créer un effet de contraste qui aura sa part dans certaines ambiances. Et inversement.
Même dans la vraie vie, on est "prisonnier" de son prénom... Parfois un peu, parfois beaucoup.
Oui ça je sais aussi mais je pense qu'il faut aussi briser la glace de ce côté là Smile

Citation :
Par contre donner deux prénoms si proches à deux persos si proches peut pour moi porter à confusion ; lazar est le diminutif de Salazar non ?

Donc ça risque d'être confus, surtout pour identifier tes persos ; deux noms proches, deux physiques très proches, et c'est parti pour tout mélanger...

Prudence donc et démarque les bien, que ce soit par le caractère, le passé, le physique, etc...

Pour le physique et le passé, ça va être difficile parce qu'ils sont jumeaux et frères avec ça ! Quant au prénom, à présent c'est Salazar et Eleazar mais c'est vrai que ça ressemble beaucoup (et c'est le but, pour l'histoire du moins) Par contre, niveau caractère, no soucis, ça ira ^^
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  22
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  12/04/2013
    
                         
Netsuya  /  Homme invisible


J'aime bien Lazare et Salazar, ça ne me choque pas du tout.
J'adore Harry Potter aussi mais bon je suis d'accord avec d'autres : on peut le réutiliser quand même!

Eleazar serait plutôt pour une femme pour ma part et d'ailleurs une femme de caractère !

Tant que Salazar ne ressemble pas à Serpentard dans ses traits de caractères, l'important est que tu en fasses un personnage unique.

Je vote pour Salazar !
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Guardian of the Moon a écrit:
Serai-je incultivée?
Désolée, je ne voulais pas te vexer... Je voulais juste dire que, à mon avis, si tu demandes à des gens dans la rue ce que leur évoque le prénom Lazare, la majorité penseront à la Bible ! Enfin, je peux me tromper, mais je crois que ça fait partie du patrimoine culturel français (et même européen), étant donné que le christianisme était très répandu en Europe jusqu'au début du XXe siècle.
http://web-lire.joueb.com/
 
Guardian of the Moon
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1833
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
Guardian of the Moon  /  Journal du posteur


Tu ne m'as pas vexée Nemesia Wink


Pour ceux qui pense qu'Eleazar est une fille, voilà un site que j'aime assez Smile
Citation :
http://www.signification-prenom.com/prenom/prenom-ELEAZAR.html
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Prénom un peu trop...Harry Potter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-