PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Contrat d'édition] Signer quand on est mineur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/04/2013
    
                         
verduras  /  Magicien d'Oz


Bonjour, j'ai écrit un livre de fantasy, j'ai 15 ans, j'avais envie d'écrire.
Maintenant, j'aimerais bien être édité Smile
Je suis allé voir sur plusieurs sites internet et beaucoup parlent de signer un contrat de publication. J'ai 15 ans  Embarassed    j'ai besoin d'être majeur pour signer ? affraid
Merci beaucoup à ceux qui vont répondre
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


L'éditeur te fournira lui-même les conditions de publication, mais à mon sens, tes parents devront signer puisqu'ils sont, en quelque sortes responsables de ce que tu édites. Et il y a aussi la question de l'argent que ça te rapportera, à déclarer.
Mais ne faudrait-il pas laisser mûrir un peu ton roman avant de te lancer dans la publication ? Ce forum offre beaucoup de perspectives comme les bêta-lectures, pour améliorer ton roman...
Je l'écris ici au cas où, mais avant de signer tout contrat, il faut être sûr qu'il s'agit bien de publication à compte d'éditeur (sans quoi tu (tes parents) seras amené à payer de grosses sommes pour la publication puisque, étant donné ton jeune âge, tu risques d'être pris pour un pigeon).

Je crois qu'il vaut mieux attendre la majorité. De plus qu'il est difficile de concilier les cours avec l'édition, les salons littéraires, les déplacements,...
Ce n'est que mon avis, hein. Wink
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/04/2013
    
                         
verduras  /  Magicien d'Oz


Tu penses que le fait que je sois jeune va inciter les éditeurs au plagiat aussi ? :/
Et, si je souhaites déposer le copyright, il doit être au nom de mes parents ?
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Au plagiat, de la part d'un éditeur cela m'étonnerait, ton oeuvre est sous ton nom (sinon pourquoi y aurait-il un contrat?), mais il pourraient "se l'approprier" en modifiant les éléments qui ne les intéresse pas jusqu'à "réécrire" le livre, mais au final c'est toi (tes parents) qui décident de le publier ou non. Bon, il faut aussi dire qu'un livre, tel qu'on le présente à l'éditeur, n'est pas prêt à être publié directement. Cela n'a rien à voir avec l'âge.
Pour le copyright, je ne sais pas. S'il s'agit du copyright sur internet, là il ne faut pas l'accord des parents, par contre dans la vie réelle...je ne sais pas.
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
Zahra
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  27
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012
    
                         
Zahra  /  Autostoppeur galactique


Tu as déjà commencé des envois ? Tu as relu, corrigé ton roman ? Il faut bien que tu sois au point et prête à te remettre en question avant d'aborder l'édition.
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


verduras a écrit:
Tu penses que le fait que je sois jeune va inciter les éditeurs au plagiat aussi ? :/
Quelle drôle d'idée ! Pourquoi crois-tu qu'un éditeur va te plagier ?

Sinon, oui, il faudra l'autorisation de tes parents pour pouvoir signer avec un éditeur.
Mais ne te décourage pas ! Si tes parents sont ok, envoies ton manuscrit aux éditeurs, tu verras bien ce qui en ressort.

Bon courage dans tes démarches ! Very Happy
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/04/2013
    
                         
verduras  /  Magicien d'Oz


J'ai pas encore protégé mon manuscrit parce que parfois je fais quelques modif mineures et sur le site copyright. "plus aucune modification ne peut être apportée"
Tu crois vraiment que je risque rien en le proposant à un petit éditeur ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si les éditeurs commencent à plagier les manuscrits qu'ils reçoivent, je vois mal comment ils peuvent espérer survivre...

Tu peux le déposer sur le site copyright. Le but est de pouvoir démontrer que tu es le premier à avoir sorti ce texte. Même s'il y a de petites modifs plus tard, l'antériorité ne sera pas difficile à établir.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/04/2013
    
                         
verduras  /  Magicien d'Oz


même si par exemple l'éditeur décide de changer le nom d'un personnage voire même le titre ? Tu penses que je peux le déposer quand même ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


verduras a écrit:
même si par exemple l'éditeur décide de changer le nom d'un personnage voire même le titre ? Tu penses que je peux le déposer quand même ?

Tu veux dire : sans t'en informer ? Parce que si c'est le cas, le plagiat restera très facile à démontrer, même si tu le déposes aujourd'hui et que tu fais quelques modifications mineures ensuite.

S'il t'en informe, c'est-à-dire s'il est en contrat avec toi, il te reconnait donc comme l'auteur du texte. La question ne se pose plus.

Honnêtement, tu t'inquiètes trop de cette question. Choisis d'adresser ton manuscrit à des éditeurs sérieux et reconnus, et tu n'auras aucun souci. Prends surtout soin de choisir des éditeurs à compte d'éditeurs, et non à compte d'auteurs. Tu risques davantage à te faire pigeonner en ce sens.

 
Annunziata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  201
   Âge  :  38
   Localisation  :  Suisse
   Pensée du jour  :  Le rêve est la plus merveilleuse chose qui puisse être dans la vie.
   Date d'inscription  :  04/08/2012
    
                         
Annunziata  /  Autostoppeur galactique


Quand vous serez édité (et je vous garantis que vous allez subir le parcours du combattant, surtout à cause de ton jeune âge et ton manque d'expérience) vous serez obligé de modifier votre roman, il n'est jamais publié tel quel, à moins d'être Tolkien ou JK. Rowling. C'est d'ailleurs stipuler dans le contrat que l'éditeur publie le tapuscrit final (modifié selon la volonté de l'éditeur), et non l'original.

Il y a toujours quelques petites modifications à faire (soit refaire un chapitre en entier, soit en supprimer, soit changer quelques phrases. Il y a plein de petites choses à faire). Mais cela, c'est l'éditeur et vous-même qui devez collaborer ensemble.

C'est ça l'édition, ne pas avoir peur de devoir réécrire son roman pour qu'il soit publiable. Un roman ça se travail, il faut le faire mûrir, le faire grandir. Et cela demande beaucoup de temps, voir des années avant que ce soit parfait.

Comme te l'a expliqué Zahra, il faut être capable de se remettre en question pour pouvoir avancer. C'est en se reprenant des claques monumentales qu'on devient meilleur, qu'on devient plus fort.
http://www.amedudemon.sitew.ch
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/04/2013
    
                         
verduras  /  Magicien d'Oz


Je sais, ca ne me dérangerai pas du tout qu'il m'appelle ou m'envoie un mail pour me dire
J'ai décidé que ce personnage s'appellerait comme ca ou encore je te propose de l'appeler comme ca.
Ce qui me dérangerait s'était qu'il recoive mon manuscrit et qu'il dise «ah bah je vais changer le titre et faire croire que c'est le cousin de ma soeur qui a écrit ce livre»
Parce que moi, j'ai quinze ans, j'ai pas une armée d'avocats à mes ordres :/
Et puis, ce livre, c'est la seule chose qui m'appartienne vraiment... Je voudrais pas son me le vole...
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Je vois que tu as une drôle d'idée des éditeurs ! On est pas des voleurs va ! Je ne vois pas pourquoi on irait plagier ton livre !

Si ton texte est intéressant, alors l'éditeur te proposera un contrat. Ensuite, il y aura les corrections et les relectures. A ce moment là, effectivement, l'éditeur pourra te demander de faire quelques modifs pour améliorer ton texte.
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/04/2013
    
                         
verduras  /  Magicien d'Oz


Donc tu crois que c'est même pas la peine de le déposer au copyright ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Si, dépose-le. Un manuscrit, ça se protège. Par contre, tu n'es pas obligé de craindre les éditeurs. Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Signer quand on est mineur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-