PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ecrire une histoire en poéme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
luciole
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  48
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  06/04/2013
    
                         
luciole  /  Petit chose


Bonjour , je voudrais savoir si c'est possible de raconter une histoire en poème.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne suis pas experte, mais les poèmes racontent tous une histoire, non ? C'est simplement la forme qui change.
Donc, j'aurais bien envie de te dire oui, mais il faudra confirmation des poètes du forum.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne crois pas que tous les poèmes racontent une histoire (ou en tout cas pas au sens où doit l'entendre luciole :]), mais c'est évidemment possible, et l'exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de la fable.

Tu peux jeter un oeil là-dessus, par exemple : http://fr.wikisource.org/wiki/La_Légende_des_siècles_(1859)

Tu peux lire Le petit roi de Galice, mais tu peux piocher un peu au hasard.
 
Aredhell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  696
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde"
   Date d'inscription  :  25/10/2012
    
                         
Aredhell  /  Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe


Il me semble qu'il y a un certain nombre de légende qui sont écrites en poème. Notamment l'Edda Poétique, qui parle de l'anneau des Nibellungen...
 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair


Ô râge, ô désespoir, haut mon verre de pastis,
N'aurait on donc lu que des œuvres factices ?
Corneille s'est il ainsi en vain égosillé
Pour qu'on oublie son Cid, qu'on a même parodié ?

Akë, qui pourtant, ici, fournit quelques dires,
Akê, qui joutent parfois de verbes avec moi,
En oublie ses classiques, Ce Cyrano sans foi !
Trêve de détours, cessons un peu de rire...

Il me semble que de nombreuses pièces de théâtre classique répondent à cette question. Ci-dessus, voir le Cid, et Cyrano, que tu connais certainement.

Si même besoin est d'un narrateur externe, il suffit que lui aussi s'exprime en vers, et tu as effectivement la forme de ton œuvre.
Enfin, si on parle bien entendu d'une forme de poésie classique, (métrique, vers, rimes, etc...)

L'exercice, par contre, est bien loin d'être facile...

(Pis accessoirement, regarder Horton.)
http://kgalner.over-blog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je me suis posé la question dans la mesure où elle a demandé "est-il possible d'écrire des histoires en poème" et non pas "en vers", et du coup j'ai pas osé sortir le théâtre Very Happy

Quitte à remonter encore plus loin tu as aussi L'Odyssée, luciole, même si on n'en lit souvent que des traductions en prose.
 
Konda Galner
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  46
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Konda Galner  /  Gloire de son pair


Bah en fait, on peut faire un peu ce qu'on veut....

Avec Akêêêêêê, on s'est même foutu sur la gueule par quatrains juxtaposés, en alexandrins plus ou moins faux... Pis on s'est bien marré Smile
http://kgalner.over-blog.com
 
Une Plume
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  28
   Localisation  :  'On habite pas une patrie. On habite une langue. Une patrie c'est cela, et rien d'autre'
   Pensée du jour  :  'La poésie a, comme la vie, l'excuse de ne rien prouver.'
   Date d'inscription  :  02/04/2013
    
                         
Une Plume  /  Petit chose


Qu'est-ce qui est impossible ?
(Loin de moi, tentation du flood ! pirat )

C'est la liberté totale qu'offre la littérature dans l'alliage du fond et de la forme. Tu peux raconter l'histoire de Zobi la mouche qui pétait rose dans une vaste épopée mythologique et rétro-futuriste en hendécasyllabes, écrire des livrets d'opéra punk nietzschéens ou construire un roman de 100 000 mots avec vingt phrases pour créer un univers vide. Tu auras toujours le pouvoir de le faire ! (De le vendre, je dis pas, ouais, c'est vrai, c'est une autre sphère ... mais le faire tu le pourras toujours, que ça plaise ou non, que ça ressemble à quelque chose de connu ou non )

Loin de moi, toi aussi, pseudo-libertarianisme boutonneux, mais globalement, dans le monde des mots, tu fais ce que tu veux ! pirat

(Ensuite si tu veux partager, il y a deux trois restrictions, les apologies de pratiques ou de doctrines qui sont classées illégales, évidemment)

 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Pourquoi pas, même si je ne vois pas trop l'intérêt de s'enfermer dans des contraintes poussiéreuses et sortir les auteurs classiques des vieux manuels scolaires. Pour une chanson ou un slam, la forme poétique est très jolie, mais pour un roman, je crois que ça t'ôtera une grande partie d'imagination et te lassera vite. Il n'est déjà pas toujours évident de traduire en mots le fond de notre pensée alors dans une forme poétique...
Bon courage...

NB: Il y a toujours la poésie en prose, très appréciée actuellement.
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecrire une histoire en poéme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-