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 J'ai été choquée... par mon histoire

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Aëmelle
   
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Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer un petit problème...
J'écrivais tranquillement mon roman ( je partais sur un one-shot, mais j'ai quelques idées pour un tome 2) quand tout à coup, mes personnages m'ont révélé LE truc qu'il me manquait, qu'il manquait au tome 2 pour devenir un tome à part entière.
Mais cette révélation m'a complètement coupé dans l'écriture tellement ça m'a choqué.
C'est vraiment LE truc qu'il fallait, mais je ne me sens pas capable d'écrire une telle scène (en gros un personnage va en tuer un autre, pas par méchanceté, mais par désespoir), du coup je suis complètement découragée, je n'arrive plus à écrire alors que j'en suis seulement au tome 1.
Je n'arrive même pas à imaginer ce personnage faire ça, je pourrai jamais l'écrire.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Vous auriez des solutions ?
Je me sens vraiment mal là, je sais même pas pourquoi No
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Angua
   
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Angua  /  Clochard céleste


J'aurais tendance à dire que si ça t'interpelle autant, c'est justement parce que c'est peut-être LA solution qui nourrit ton texte... et que donc c'est plutôt bon signe !
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Aëmelle
   
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Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Angua, j'espère que tu as raison, mais c'est quand même horrible =(
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Une Plume
   
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Une Plume  /  Petit chose


Un joli problème, c'est beau d'être à ce point là impliqué psychologiquement dans la vie de ses personnages.

Peut-être est-ce justement la solution, laisser son personnage voler de ses propres ailes, le laisser faire ce qu'il doit, ce n'en sera que plus captivant au moment de la lecture.
 
Aëmelle
   
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Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Merci de ta réponse.
C'est bizarre quand même quand les personnages décident tout seuls..
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Adler
   
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Adler  /  Tycho l'homoncule


aha, c'est ce que l'on appelle une révélation ( Twilight: tentation, fascination, obsession, ré......;okjesors :rain: )
Ca arrive d'avoir des idées qui frappent , d'une part par leur spontanéité", d'autre part par leur pertinence....bon bah t'as trouvé la clé :Electricité: moi à ta place, je me serai jetée sur mon clavier pour écrire la scène en question, et après faire un peu de compte à rebours, écrire l'histoire...à l'envers ( quoi, personne le fait ? ....I feel lonely d'un coup...)
 
Eclipse Totale
   
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Eclipse Totale  /  Tycho l'homoncule


A ta place, je me serais tout de suite mise à l'écriture ^^
Mais si ça t'a choquée, c'est justement ça qui est bien ! Parce que ça choquera aussi les lecteurs et ça fera un rebondissement intéressant !

Mais on a tendance à penser que ce sont nous qui menons les personnages, mais ton anecdote prouve le contraire ^^
 
Aëmelle
   
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Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Oups, je ne pensais pas utile de l'écrire maintenant, puisque je ne suis pas du tout dans le tome 2...
Darkangel, comment fais-tu pour écrire l'histoire à l'envers ? Mot par mot à l'envers ou paragraphe par paragraphe ou... ?

Ellana, je suis possédée par mes personnages Twisted Evil

Et merci de vos réponses


Dernière édition par Aëmelle le Lun 8 Avr 2013 - 15:50, édité 1 fois
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Vidali
   
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Vidali  /  Clochard céleste


A partir du moment où on couche les personnages et leur vie sur le papier, ils ne nous appartiennent plus!
 
Aëmelle
   
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Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Oui Vidali, et c'est en même temps super et horrible parfois Mad
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Vidali
   
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Vidali  /  Clochard céleste


Horrible parce que tu as réfléchi un certain temps et que c'est tes idées que tu écris.

Mais après ça dépend de ton but. Si tu écrit pour toi et un cercle restreint, tu peux garder tes personnages. Si c'est pour être publié, faut te faire à l'idée que si ça arrive (je te le souhaite en tout cas), tu va perdre tes possessions.

Mais dans ce cas c'est plutôt un mal pour un bien je trouve!
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ca m'est arrivé des fois, de ne pas être "à l'intérieur" d'accord avec ce que "dans la tête" j'avais décidé d'écrire.
En général, je laisse le coeur décider de ce qui doit arriver... Il en résulte parfois que les personnages qui devaient mourir à 30 ans finissent centenaires, que les méchants deviennent sympathiques etc. A chaque fois c'est un méga-remaniement.
Du coup, maintenant, quand je sens ce genre de "désaccord intérieur", je laisse reposer la chose un moment. Quand j'y reviens, je suis plus en phase. Mais faut être sûr de ne pas oublier les idées entre-temps, donc, je ne sais pas si tu dois faire pareil.


En tous cas, c'est signe que tu t'es attachée à tes personnages... Que tu rentres dans ton histoire.
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Aëmelle
   
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Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Oui, en tout cas merci pour vos réponses.

Vidali, qu'est-ce que tu entends par "perdre ses possessions" ?
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Gwenouille
   
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Gwenouille  /  Roland curieux


Pas d'accord avec Vidali. Enfin justement je pense que c'est plutôt bon signe quand tes perso te montrent d'eux-mêmes la direction à suivre. Epargner son perso n'est pas forcément un bien. Combien de fins ont été gâchées parce que l'auteur n'arrivait justement pas à suivre son perso et partait dans une direction qui n'était pas logique ?

J'entends par là que si tes perso ont une vie propres, il y a des actions qui coïncident avec leur personnalité et d'autres non. Des actions qui coïncident avec leur situation et d'autres non. A mon sens, par exemple, Harry Potter aurait dû mourir. Ca n'a pas été le cas, peut-être aussi à cause du jeune lectorat qui aurait pu être traumatisé, comme le font remarquer certains (à juste titre ou non). Mais si ton perso te montre la direction, cela signifie que c'est une direction naturelle que prend ton récit. Tu le ressens toi-même que c'est "ça". Aller à l'encontre de ce sentiment c'est forcer les choses, et je ne pense pas que forcer les choses soit prolifique. Perso, quand en lisant je vois un auteur forcer les évènements qui -naturellement- tendent dans une autre direction, j'ai le sentiment que l'auteur maltraite ses perso (à ne pas confondre avec le fait de leur faire vivre des évènements difficiles). Maltraiter dans le sens où il ne les écoute pas, il les force à être autre chose que ce qu'ils sont, tout ça pour que ça rentre dans la case qu'il a pré-établie et qu'il puisse "garder le contrôle".

Paradoxalement, on pourrait penser qu'en suivant son perso, l'auteur serait dépassé. Donc bien sûr qu'il faut garder un certain cadre, un certain contrôle sur ce qui se déroule. Mais quand une telle scène s'impose à nous, il faut aussi lui laisser sa chance, écouter son perso, le laisser nous guider. Je pense que c'est aussi ce côté "naturel" qui fait que nous, lecteur, sommes par la suite pris aux trippes.

Après, il faut avoir du courage. Prendre le temps de "digérer", en effet, ce que tu viens de réaliser. Même si ça prend un an ou deux ou plus. Rien ne t'empêchera d'y revenir plus tard. Bon courage !
 
Aëmelle
   
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Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


Merci beaucoup Gwenouille, tu m'as bien aidée là (et les autres aussi), merci =)
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