PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bourse pour jeunes écrivains : fondation Lagardère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


En me promenant au salon du livre de Paris aujourd'hui, j'ai trouvé une publicité intéressante sur le stand des éditions Au diable Vauvert, qui m'a suffisamment marquée pour que je me souvienne de faire quelques recherches sur Internet en rentrant chez moi, il y a quelques minutes. Voilà en gros de quoi il s'agit :

Citation :
Cette bourse est attribuée à un jeune écrivain désireux d’écrire un roman en français. Elle permet au lauréat de se consacrer à temps complet à l’écriture du roman. Récompense : 25 000 euros.

On peut d'ailleurs retrouver parmi les lauréats de grands noms de la littérature française contemporaine, comme Arnaud Cathrine, Valentine Goby... et David Foenkinos ! Bon, le hic, c'est qu'il faut avoir 30 ans au plus et déjà publié au moins un roman, et pas à compte d'auteur. Je ne connais pas la situation de tous les membres de ce forum, mais j'espère que cela s'applique quand même à quelques personnes...

Toutes les informations sont disponibles ici.
http://web-lire.joueb.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour l'info ! Very Happy
 
Coré
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  202
   Âge  :  35
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?
   Date d'inscription  :  21/02/2013
    
                         
Coré  /  Autostoppeur galactique


Pas concernée, mais c'est sympa de faire tourner Wink

Sinon, c'est limite hors sujet mais, puisque tu étais sur le stand du Diable Vauvert, tu aurais éventuellement des infos sur la levée de l'embargo sur les manuscrits qu'ils font depuis bien un an ? Razz
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pas concernée non plus... Mais ça intéressera sûrement des gens ici !
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Non, désolée Coré, je n'ai pas posé la question ! Je viens quand même de vérifier sur leur site, et apparemment ce système est toujours en place. Après, je ne sais pas si on peut parler d'embargo, car c'est vrai que les éditeurs français sont souvent inondés de manuscrits... Et je ne suis pas sûre que le Diable Vauvert ait une politique de promotion de jeunes auteurs inconnus.
http://web-lire.joueb.com/
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


C'était le cas il y a quelques années (ça commence à faire un moment maintenant), mais ils sont visiblement devenus beaucoup plus restrictifs depuis. Je me souviens qu'à l'époque où j'ai commencé à trainer sur leur site, leur politique éditoriale n'était pas la même.

Enfin, qui voudrait se faire publier Au diable Vauvert ? Sérieusement, ils éditent quand même pas mal de merde.

Concernant la bourse, c'est intéressant mais ça me fait bien ricaner. Si c'est Foenkinos le futur grand nom de la littérature française... et je vois pas l'intérêt de réduire ça aux auteurs ayant déjà publié (eux au moins ont la chance d'avoir passé les premières barrières ?!), enfin bon.
Plus rien ne devrait m'étonner dans ce milieu de requins.
 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  27
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Pas encore concerné, mais je suis sûr que plusieurs JE peuvent être intéressés !
 
Coré
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  202
   Âge  :  35
   Localisation  :  Toulouse
   Pensée du jour  :  Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu'on mange ?
   Date d'inscription  :  21/02/2013
    
                         
Coré  /  Autostoppeur galactique


Lohengrin a écrit:

Enfin, qui voudrait se faire publier Au diable Vauvert ? Sérieusement, ils éditent quand même pas mal de merde.
Je ne connais qu'assez partiellement leur politique éditoriale, en fait, qui me semble surtout centrée sur le côté "ouh, c'est jeune, trash et scandaleux" (et donc pouvant donner le meilleur comme le pire).
Et vu que mes poèmes sont pas trop axés petites fleurs a priori, je me sens prête à bouffer à quelques râteliers moyens What a Face (pas tous les râteliers non plus ; j'ai pas dit Albin Michel silent ).
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Au diable Vauvert a publié des raps de oxmo puccino en catégorie "Poésie".
Rien que pour ça, je les dédaigne.

Ah oui puis j'avais aussi entendu des sales rumeurs sur eux.
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Lohengrin a écrit:
Enfin, qui voudrait se faire publier Au diable Vauvert ? Sérieusement, ils éditent quand même pas mal de merde.
Si c'est Foenkinos le futur grand nom de la littérature française... et je vois pas l'intérêt de réduire ça aux auteurs ayant déjà publié (eux au moins ont la chance d'avoir passé les premières barrières ?!), enfin bon.

Waou, je te trouve très dur vis-à-vis de cet éditeur et de cet auteur ! Tu les connais personnellement ? Tu as une dent contre eux ? Ou c'est juste leur production que tu n'apprécies pas ?

Je dois dire que je ne partage pas du tout ton avis sur le Diable Vauvert : je n'ai vu Marion Mazauric qu'une fois, lors d'une conférence, mais elle m'a fait l'impression de quelqu'un de très dynamique et motivée, avec de très belles idées sur l'édition en général et sur sa maison en particulier. Je n'ai certes pas lu tout leur catalogue, mais tu dois bien avouer que Pierre Bordage, Ayerdhal, Neil Gaiman ou Fabrice Colin (pour ne citer que les plus connus) ne sont pas des merdes ! Je trouve au contraire que leur ligne éditoriale est souvent provocatrice et audacieuse, très éclectique (parce qu'ils fonctionnent au coup de cœur), et que le graphisme de leurs couvertures est très soigné. (Bon, à côté de ça, je regrette infiniment qu'ils aient édité Tristane Banon et je ne comprends pas ce qui leur a pris, mais ça reste minoritaire.)

Quant à Foenkinos, je dois reconnaître que je me suis contentée de feuilleter ses livres, qui ne correspondent pas trop à mes goûts personnels, mais je ne pense pas qu'il mérite un tel mépris. De toute façon, je parlais plutôt de sa renommée auprès du public et de ses ventes élevées. Si tu interroges un panel suffisant de personnes dans la rue, je suis sûre qu'il ressortira comme un écrivain français contemporain majeur ! (Les autres étant sans doute Marc Levy, Guillaume Musso, Amélie Nothomb et Katherine Pancol : je ne porte aucun jugement de qualité là-dessus, c'est un simple fait.)

Enfin, pour en revenir au sujet (désolée pour la digression), concernant le critère de n'accepter que des écrivains ayant déjà publié un roman : c'est vrai que c'est très frustrant pour de nombreux jeunes auteurs de ne pas pouvoir envoyer leur texte. Mais je crois que c'est hélas un mal nécessaire pour éviter de recevoir tout et n'importe quoi, et limiter ainsi le nombre de candidatures inopportunes... (Sachant que Gallimard Jeunesse a reçu environ 1100 manuscrits lors du concours qu'ils viennent d'organiser pour éditer un jeune auteur, on se rend compte du succès que peut avoir ce genre d'opération !

@ Coré : Même remarque concernant Albin Michel que ce je dis plus haut concernant le Diable Vauvert : il y a du bon et du moins bon. Citons par exemple Fabrice Colin (oui, encore : je l'aime bien lui !), Neil Gaiman (idem), Jonathan Stroud, Eli Anderson... (Je parle ici de la collection "Wiz" parce que c'est celle que je connais le mieux, mais il y a aussi de très beaux textes en littérature adulte). Attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! ^^ En clair : si vous avez un jour la chance de pouvoir être édités chez Albin Michel, étant donné leur poids et leur visibilité médiatique, je suis convaincue que vous auriez tort de refuser. Mais bon, ce n'est que mon avis !

EDIT : Je ne connais pas les textes d'Oxmo Puccino, mais si c'est simplement le fait de publier du rap sous l'appellation "poésie" qui te dérange, je trouve que c'est un peu étroit d'esprit... Certains textes vraiment travaillés et littéraires, à l'instar du slam, méritent bien cette récompense, non ?
http://web-lire.joueb.com/
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


J'ai du mal avec certains de leurs choix éditoriaux, effectivement.
Sinon non, je n'ai aucune dent ni contre eux ni contre Foenkinos. Concernant ce dernier, je doute simplement qu'il soit l'auteur du siècle.
Ça me fait simplement un peu rire de les voir se poser en maîtres de l'élitisme alors que, s'ils publient Oxmo Pucinno et Tristane Banon, ce n'est clairement pas pour leur talent d'auteur.
Je ne connais pas les auteurs que tu cites, par ailleurs.

Bref, on s'éloigne du sujet.
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Ok, je comprends mieux ton point de vue et je dois dire que tu marques un point ! Enterrons donc la hache de guerre et arrêtons là le hors-sujet (on peut continuer en MP si tu veux). (Et si tu ne connais pas les auteurs que je cite, je ne peux que te recommander de t'y plonger dès que possible, sauf si tu n'aimes pas la fantasy).

@ Archangel : Euh, ta signature me laisse perplexe... D'autant que je viens de faire un tour sur ton texte, et que je n'y ai trouvé aucune Nemesia ! Est-ce une coïncidence ou un message subliminal ?
http://web-lire.joueb.com/
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je n'aime pas trop la fantasy, effectivement Smile
Je ne vois pas trop ce qu'il y a à rajouter, mais si tu as envie de poursuivre la discussion, tu peux toujours m'envoyer un MP.

Pour ce qui est de la signature d'Archangel, il s'agit simplement d'un procédé très simple (chaque membre voit son pseudo écrit dans celle-ci), tu n'es pas visée Wink
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


D'accord, merci pour l'info !
http://web-lire.joueb.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Bourse pour jeunes écrivains : fondation Lagardère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-