PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 comment créer et publier un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous
Je voudrais écrire un livre sous PC en utilisant open office; je souhaite rédiger plusieurs pages , réparties en chapitre, avec la numérotation automatique. Pour cela, je regarde dans open office (lien en bas de page)

Mais quels sont les caractères demandés en général par les maisons d'edition ?

Pour la publication, que souhaitent les éditeurs ?
faut-il envoyer le travail sous format papier A/4
faut il adresser le format word sur une clé

http://www.faqword.com/

merci.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3147
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Chaque éditeur a ses habitudes.

La plupart du temps, ils indiquent sur leur site internet les modalités d'envois qu'ils désirent. (format, présentation, support...)

Certains se fichent de la présentation pour peu que ce soit lisible. Par contre les fautes d'orthographe en trop grand nombre risquent d'être disqualifiantes, relis bien (et fait relire) ton texte avant de l'envoyer.
http://romainmikam.free.fr/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


De ce que j'ai pu lire, l'idéal est d'utiliser des polices classiques, avec une taille 12, un léger interligne pour aérer et laisser de la place pour les annotations, une marge d'environ 5 cm sur la gauche également pour les annotations, les numéros de page en haut à droite, ne pas oublier de mettre ses coordonnées dans les premières pages (faut croire que beaucoup oublient de les mettre... Si, si.), le titre. Une courte et sobre lettre d'accompagnement où on précise le genre du bouquin, sans non plus faire son commercial du dimanche et éventuellement une bibliographie où on évite les fonds de tiroirs pour n'indiquer que les textes parus dans des revues, les pièces de théâtre jouées et tout ce qui peut avoir un certain intérêt pour l'éditeur.

Et non, surtout pas de clé. Si tu veux leur envoyer en version numérique, envoie-le par mail... Pour être sûr de pas faire de bourde, tu leur passes un coup de bigo avant et tu leurs demandes leurs préférences.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Penelope a écrit:
je souhaite rédiger plusieurs pages
C'est un bon début Wink

Je ne dirais pas mieux que les précédents. La présentation du manuscrit n'est pas là où tu as intérêt à briller par ton originalité
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, merci pour vos réponses.
Je précise le genre choisi: un conte sentimental, alliant le merveilleux, le fantastique.

y a t-il un éditeur plus favorable à ce genre de récit qu'un autre ? (je suppose que oui)

ensuite, vous me parlez d'insérer le titre du livre, mais comment le matérialiser , à savoir, faut-il le souligner, l'écrire en italique etc. ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir !

Pour le titre, tu peux le mettre sur une page au début en gros et gras (un peu comme dans les livres déjà imprimés.). Ensuite, tu peux le remettre dans l'en-tête de chacune de tes pages (au cas où ces dernières viendraient à être séparées pour x raisons).

Si tu cherches une maison d'édition, il y a une section sur le forum qui répertorie toutes les maisons d'édition et le style qu'elles publient.

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  72
   Date d'inscription  :  09/03/2013
    
                         
harry27  /  Début de partie


bonjour Penelope ,j'étais dans l'impression (fabricant) j'ai eu en 20 ans,plusieurs centaines d'auteurs, et quelques dizaines d'éditeurs, si ton sujet intéresse ,il sera publié, il faut mieux un pseudo,sa doit accrocher si ton texte est bon avec, sa le fera, les éditeurs corrigent les erreurs et surtout les fautes,j'ai eu des grands auteurs, et j'ai vu leur manuscrit avant correction ,avoir du génie pour écrire c'est mieux, éviter les fautes ,c'est autres chose ;les éditeurs sont la pour ça ,et nous au montage et avant l'impression, on vérifie ,on prévient soit l'auteur ,soit l'éditeur .
<
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Bonsoir

POLICE : Personnellement je suis en times New roman avec police 12, interligne 1.5. J'ai agrandi les marges également, sur les côtés.

NUMEROTATION : En bas à droite, j'ai appliqué une numérotation du type Numéro de la page / Nb de pages.

ENTÊTE : Nom d'auteur - Titre du roman

Mais après, il faut voir au cas par cas
Mais plusieurs relectures, surtout
Et un envoi complet. Pas d'envoi du 1er chapitre genre "je ménage le suspense". Et il faut aussi envoyer un synopsis complet, voir une présentation de toi. Pour ma part, je rajoute aussi un bref résumé de l'intrigue.

Bon courage
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


harry27 a écrit:
bonjour Penelope ,j'étais dans l'impression (fabricant) j'ai eu en 20 ans,plusieurs centaines d'auteurs, et quelques dizaines d'éditeurs, si ton sujet intéresse ,il sera publié, il faut mieux un pseudo,sa doit accrocher si ton texte est bon avec, sa le fera, les éditeurs corrigent les erreurs et surtout les fautes,j'ai eu des grands auteurs, et j'ai vu leur manuscrit avant correction ,avoir du génie pour écrire c'est mieux, éviter les fautes ,c'est autres chose ;les éditeurs sont la pour ça ,et nous au montage et avant l'impression, on vérifie ,on prévient soit l'auteur ,soit l'éditeur .
<

Bonjour Harry27. Pourquoi vaut-il mieux choisir un pseudo ? Dans mon esprit, on publie pour être connu et faire partager son goût à écrire des histoires.
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Connu... connu.... c'est espérer beaucoup ou ça dépend dans quelles proportions.

Harry27 : Si tu es bankable peut-être qu'ils se donnent cette peine mais un éditeur qui reçoit des centaines de textes ne se donnera sans doute pas la peine de déchiffrer un texte écrit à la mode sms et fautes par dizaines juste pour voir si le fond vaut le coup.... à mon sens.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Emésine. Je ne m'affole pas, je ne suis pas entrain de concourir pour le Fémina, mais mon besoin est de matérialiser un travail (qui n'est qu'à ses prémices). Mon approche est forcément subjective.

Se faire éditer nécessite surtout, selon moi, une bonne connaissance des réseaux de diffusion, et avoir une attitude "professionnelle".
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Et un bon "produit".
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La police Times News Roman, 12 points, me parait suffire , selon les conseils du forum, et le texte ne doit pas être trop compact.
Pour la reliure, l'idéal ne serait-il pas d'utiliser des anneaux multiples en plastique ?
Je dois rajouter mon souhait d'y apporter des illustrations (celles d'une amie).

Si mon livre est choisi et distribué par un éditeur, toucherais -je royalement qu' 1 ou 2 € par exemplaire vendu ? Les editeurs ne sont que des commerciaux, mais je dois en prendre compte.

 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Non, ce ne sont pas que des commerciaux mais il faut qu'ils fassent tourner leur boutique. Reliure thermique, c'est mieux et plus pratique pour eux.
M'enfin tu mets la charrette avant les boeufs, là. Va au bout de ton bouquin, tu verras ensuite pour la mise en forme.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis d'accord avec Marc anciel !
Pour le moment, écris tout dans la forme que tu trouve la plus agréable pour toi.
Pour ma part, j'ai trouvé dans word 2012 un modèle spécialement conçu pour les manuscrits, dès que je trouve que mon livre est terminé, je copie-colle et adapte le tout et ça sera bon (enfin j'espère) !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 comment créer et publier un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-