PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Aides techniques globales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


Salut.
Je suis francophone, vous le découvrirez sûrement de ma façon d'écrire. Je me demande si on peut me trouver un lien qui contient tout ce que j'aurais besoin de savoir concernant l'écriture d'un roman. On nous n'apprend à l'école que la typologie argumentative, c'est grave ça.
Merci d'avantage !
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Tu as une idée de ce que tu recherches, concrètement ? Parce que l'écriture d'un roman, c'est très vague... Il n'y a pas de "règles" de ce point là, sinon avoir un texte. Et l'écrire bien, si possible. (Ce n'est pas si évident, pour tout le monde).
 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


Non je veux dire, comme les règles concernant le dialogue (j'avais lu une fiche technique intéressante dans cette rubrique) mais je ne sais pas exactement ce qu'il y a davantage, comme les faute majeurs à éviter, tous ces chose
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Hum, c'est un petit peu difficile, ce que tu demandes.
Tu trouves parfois des fiches de ce genre, mais je ne te conseille pas trop de t'y rapporter. C'est souvent peu pertinent, en fait. (Surtout dans le cas de Werber). Sinon, au niveau des dialogues et du reste, tu peux toujours rechercher des conseils de typographie type de ce genre, bien que ce soit, sur ce lien, non seulement un peu trop poussé, mais aussi plus utile à toi-même, pour ton manuscrit, que pour autre chose.
Il n'y a pas vraiment de règles, en effet. Tout dépend de ce que tu veux écrire ; du réaliste, quelque chose de plus fantaisiste ? Dans la plupart des cas, une documentation est nécessaire avant ou pendant l'écriture, pour maintenir une cohérence. Des gens te conseilleront d'être original, mais ce n'est pas non plus une obligation. Je pense que le plus important, c'est déjà définir ce que tu veux toi, et l'écrire à ta manière. Après, si tu cherches des méthodes, des témoignages, des avis, tu peux toujours faire un tour dans l'écritoire, par exemple ici. Après, il y a parfois des méthodes proposées, mais elles ne sont pas universelles : par exemple, la méthode des flocons
 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


ah oui j'avais vu une fois la méthode des flocons, je ne l'aime pas vraiment. Je demande tout ça parce que je sens que mon écrit est, comment le dire, trop rapide. C'est à dire il y a tant d'action et peu d'explication, peu de description... Je ne sais pas si c'est quelque chose de mauvais, ou ce n'est pas vraiment grave mais aussi préférable..
J'ai besoin des conseil pratique.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


On apprends beaucoup par tâtonnement. En réécrivant son propre texte plusieurs fois. Concernant les conseils, tu vas en recevoir des contradictoires, ce sera à toi de choisir lesquels sont les plus adaptés à ce que tu veux faire.

Sinon, un conseil pratique : dans les dialogues, évite de mette le nom des interlocuteurs (une fois de temps en temps éventuellement), mais sinon c'est quelque chose qui n'arrive jamais dans la vie réelle et qui décrédibilise ton dialogue.

Sinon, une biographie de Stephen King est sortie récemment où il explique, entre autre, la façon dont il a appris à écrire et les grandes leçons qu'il en a tiré. Une lecture passionnante et édifiante.
http://romainmikam.free.fr/
 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


En ce qui concerne les noms dans les incises du dialogue, c'est évident, j'essaye toujours de ne pas le faire. Mais il y a toujours une répétition des pronoms personnel chez moi, que se soit je (focalisation interne) ou le il/elle (externe).
Le problème est que, je n'est vraiment pas beaucoup de temps pour lire. Je suis en première, Bac Scientifique, donc vous connaissez te taux de leçons. Mais je veux s'améliorer, je veux écrire parce que j'aime écrire et j'ai en tête de publier. Mais comment faire, ça c'est la question.
Pourtant, un livre pareil à celui de Stephen King, mais à visé générale et pas personnelle, ferait l'affaire
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Hussein Berjaoui a écrit:
Mais il y a toujours une répétition des pronoms personnel chez moi, que se soit je (focalisation interne) ou le il/elle (externe).
Tu les évites avec les phrases plus longues ou en changeant des sujets, en supprimant des verbes de perception... "je vois, j'entends" : description plus directe. Après, la répétition des pronoms dépend moins du nombre de fois que de la manière dont sont construites les phrases (c'est à dire le rythme, d'une certaine manière).

Hussein Berjaoui a écrit:
Je demande tout ça parce que je sens que mon écrit est, comment le dire, trop rapide. C'est à dire il y a tant d'action et peu d'explication, peu de description... Je ne sais pas si c'est quelque chose de mauvais, ou ce n'est pas vraiment grave mais aussi préférable..
J'ai besoin des conseil pratique.
Ce n'est pas une mauvaise chose, tout dépend de la manière dont tu écris, en fait. Certains auteurs ne sont pas doués pour les descriptions mais s'en sortent plutôt bien. Tu as posté ton roman sur le forum ?
 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


Je n'est pas encore achevé, mais en tout cas je ne pourrais jamais le faire. On m'a fait plein d'histoires à propos de la nouvelle que j'avais présenté dans la compétition du Ministre de la Culture (ou bien chez UNESCO) parce que on ne croyait pas que c'était moi. Dans mon pays, on dirait que c'est du plagiat, si une fois mon roman/nouvelle à était trouvé sur ce site, même avec mon nom prescrit dessus
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Arf, c'est dommage, tu aurais eu de bien meilleurs conseils de cette manière... Enfin, tu ne peux pas le poster et le retirer ensuite, en demandant à ce que personne ne fasse de citations de plus que quelques mots dans les commentaires, ou communiquer avec quelqu'un par message privé ? Ce serait dommage que tu te prives d'aide par peur d'accusation de plagiat (ce qui est compréhensible, mais tout de même.)
 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


Je suis même nouveau au forum, je ne sais pas vraiment toutes les catégories.
Je me demande pourquoi on ne publie pas leurs romans, concrètement, et les publie juste sur les différents forums/blogs
 
Angua
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  30/12/2012
    
                         
Angua  /  Clochard céleste


Je trouve qu'il y a une bonne base de réflexion dans les conseils de Claude Ecken (auteur et critique, entre autre) : http://www.actusf.com/spip/article-8084.html
Peut-être est-ce plus proche de ce que tu demandes ?
http://www.journalsemilitteraire.over-blog.fr
 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


Exactement. Je te remercie !
Merci à vous tous, pour vos aides !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Je me demande pourquoi on ne publie pas leurs romans, concrètement, et les publie juste sur les différents forums/blogs
Parce que l'édition papier est un vrai parcours du combattant qui parfois n'aboutit à rien...

Alors qu'ici, c'est un vrai labo. Tu peux tester, faire les modifications que tu veux selon les avis que tu as reçu...
Sinon, pour ce qui serait de faire lire ton roman, même si tu es nouveau, tu peux ouvrir un sujet en demandant si des gens ne seraient pas intéressés pour le lire et le corriger, mais par le biais des messages privés ou d'une adresse mail ? Enfin après, je ne sais pas si ça irait non plus, mais ça peut être une alternative...
 
Hussein Berjaoui
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  62
   Âge  :  27
   Localisation  :  Beyrouth, Liban
   Pensée du jour  :  Are you my nightmare... Or is mine, yours?
   Date d'inscription  :  30/07/2012
    
                         
Hussein Berjaoui  /  Clochard céleste


Pas vous savez, c'est différent la publication papier, devenir officiellement un auteur et ces trucs, non?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Aides techniques globales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-