PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Outils] Envoi simultané à plusieurs maisons d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir,

je ne sais pas s'il y a déjà un topic sur ce sujet, en tout cas je ne l'ai pas trouvé.

J'ai envoyé il y a quelques mois un recueil de nouvelles à une maison d'édition. Comme j'ai lu à ce moment-là qu'il n'était pas conseillé d'envoyer simultanément à plusieurs maisons d'édition, je ne l'ai pas fait mais je me demande si c'est vraiment la solution Rolling Eyes

Aujourd'hui, j'ai fait de nouvelles recherches et je trouve des avis contradictoires.

Je suis complètement perdue.  confused

Pourriez-vous m'éclairer svp ? Merci beaucoup.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


La seule chose qui me semblerait contraire à l'éthique, ce serait de continuer à prospecter alors que tu t'es déjà engagé avec un éditeur (même si tu n'as pas signé).

Sinon, il ne me semble pas anormal de tenter ta chance à plusieurs endroits, et je serais très surpris qu'un éditeur s'en offusque. Après tout, lui aussi lit plusieurs ouvrages avant de choisir le tien Wink
http://romainmikam.free.fr/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Je serais curieux de connaître les arguments contre l'envoi simultané. C'est bien la première fois que je lis ça et pourtant je me suis très bien renseigné sur le sujet. La meilleure stratégie c'est de commencer par les plus importantes et les plus lentes (se renseigner, donc, au préalable sur les délais de réponse) en faisant plusieurs vagues jusqu'aux plus petites et plus rapides.
Parce que, d'un point de vue pragmatique, si tu dois à chaque fois attendre une réponse, vu le nombre d'éditeurs et leurs délais de lecture et de réponse, ça peut te prendre 25 ans pour avoir toutes tes réponses...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci pour vos réponses Wink

Pour cette maison d'édition, j'ai attendu 4 mois.

J'aimerai maintenant l'envoyer à d'autres maisons d'édition, sans apporter de modification au texte. J'aurai ainsi plusieurs avis sur le texte d'origine.

Et si par miracle, j'ai plusieurs réponses positives, comment faire dans ce cas-là ?
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Dans ce cas tu fais comme quand tu as plusieurs boulangeries ouvertes : tu choisis celle qui vend le meilleur pain. Wink

Cela dit, les maisons d'éditions qui t'envoient un commentaire de lecture sont assez rares. Si tu en es à avoir besoin d'avis c'est que ton roman a peut être besoin d'encore un peu de travail, et dans ce cas c'est dommage de le soumettre trop tôt, car les maisons d'éditions qui l'auront déjà refusé une première fois seront moins encline à le relire à nouveau.

Tu risques donc de brûler de précieuses cartouches pour rien si tu n'es pas encore prêt.


Dernière édition par mikaroman le Mar 26 Fév 2013 - 6:19, édité 1 fois
http://romainmikam.free.fr/
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Je confirme totalement. Après si tu veux éviter les dilemmes, faut calculer ton coup dans tes envois.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


L'envoi d'un même manuscrit à plusieurs maison d'édition n'est en rien interdit (je dirai presque que c'est conseillé...). C'est comme à la pêche ! Plus t'as de ligne et plus t'as de chances que ça morde !
Après, si tu attends que les maisons d'édition te fassent un rapport détaillé, tu vas être déçue... Certaines le font, j'en connais. Mais au mieux, ça reste en surface, au pire c'est une jolie lettre (ou mail) type.

Si, tu as plusieurs réponses positives, c'est tout bénéf' pour toi ! Tu n'auras que l'embarras du choix.À toi de choisir celle qui te semblera la mieux ou la plus apte à t'apporter une aide et une écoute.

Une dernière chose, méfie-toi des éditions à compte d'auteur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci Wink

je ne contacte pas ce genre d'éditions Wink
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Kaléa a écrit:
Et si par miracle, j'ai plusieurs réponses positives, comment faire dans ce cas-là ?

Si tu envoies à une maison d'édtion à la fois, tu vas mettre une vingtaine d'années avant de les faire toutes! :mrgreen:
Envoie à autant d'éditeurs que ton budget manuscrit te le permet. Dis-toi bien qu'un manuscrit qui reste sur ton bureau n'est pas chez un éditeur. Envoi, renvoi, et rerenvoi!

De toute façon, si tu trouves un éditeur ce sera déjà un miracle. Pour n'importe quel auteur "postal" c'en est un, alors plusieurs réponses positives... même Dieu n'est pas tenu à l'impossible... Wink


 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Petite précision: cible bien les éditeurs qui s'intéressent, ou qui sont susceptibles de s'intéresser à ce que tu écris. Sinon tu dépenseras beaucoup d'argent pour rien.
Et il y a des topics qui recensent les éditeurs qui acceptent les envoies par mail. Ca fait une sacrée économie.
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Peut-être un conseil avisé ???
Avant d'envoyer mes tapuscrits à des maisons, je leur envoie au préalable un courriel de présentation. juste pour voir si elles peuvent être intéressées. Et puis ça réduit le coût en photocopie et en timbres.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Ça m'est arrivé de procéder ain si , mais dans l'immense majorité des cas (genre 8/10) je n'ai pas obtenu de réponse.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


monilet a écrit:
Ça m'est arrivé de procéder ain si , mais dans l'immense majorité des cas (genre 8/10) je n'ai pas obtenu de réponse.
Même pas de on ne peut juger d'oeuvre sur un simple résumé, nous ne jugeons que les manuscrits complets ou une réponse de ce type?


Sinon, si tu peux prospecter à plusieurs maisons et si jamais t'as le prochain chef-d'oeuvre incontournable et que tu as plus d'une réponse positive, probablement que la maison va te demander si tu avais prospecté ailleurs ou pas et dans ce cas-là, je crois que pour choisir correctement tu devrais rencontrer chacun pour discuter contrat et choisir celui qui convient le plus à tes ambitions
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Voilà comment je vois les choses :
1. il faut faire des envois multiples, par vague, en fonction des délais de réponse, comme cela a déjà été dit
2. en cas de réponse positive, mailer les maisons d'éditions qui n'avaient pas encore répondu pour les avertir que le manuscrit ne sera bientôt plus disponible. Certaines se diront "ah ben c'est gentil, ça nous évite de lire un truc déjà pris", d'autres au contraire iront voir le manuscrit en question, et pourquoi pas (rêvons un peu) se diront : "oh, c'est génial ! Je vais faire une meilleure proposition".

Il faut bien se dire que l'envoi d'un manuscrit, s'il représente quelque chose d'important pour un auteur, se réduit à un geste banal pour l'éditeur qui en reçoit dix par jour. Evidemment qu'ils s'attendent à ce que plusieurs maisons aient été démarchées ! C'est comme dire à un chômeur de n'envoyer qu'un seul cv à la fois et d'attendre la réponse de l'employeur avant d'avoir l'outrecuidance de poser de nouvelles candidatures...
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'adore ta comparaison pêche!
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] Envoi simultané à plusieurs maisons d'édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-