PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mise en page, chapitres etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour tout le monde, j'ai encore quelques petites questions.

Ca pourrait être très mal pris, mais je n'ai pas le temps de fouiller tout le forum pour trouver réponse à ma question. J'ai vraiment, vraiment pas beaucoup de temps libre donc je me permet de poser des questions qui me turlupinent.

Ce que j'espère, c'est que quelqu'un aurait souvenance (mon dieu c'est pompeux comme mot) d'un article là dessus et serait assez gentil pour me mettre un lien ou autre.

Voilà, j'ai écrit un roman mais au point de vue de la mise en page, je me perd un peu. Y a t'il des règles précises pour:
- quand faire un nouveau paragraphe
- apparence des dialogues (faut il aller âsser une ligne après le dialogue? S'il y a des coupures pour narrer un ressenti, faut il aussi passer une ligne pour aérer? Comment le présenter en gros, quand on sait qu'il y a des parties narratives intercalées avec le dialogue)
- y a t'il un nombre de pages minimum pour un chapitre? (avec une police normal de taille 12) parce qu'une page A4 ne représente pas une page de livre (A5 il me semble?) Donc minimum combien de pages A4 pour un chapitre (en sachant que c'est un livre jeunesse, donc c'est plus léger qu'un roman adulte)
Si on fait un flash back, faut il le mettre en italique ou autre pour aider le lecteur? ou simplement en faire un paragraphe séparé suffit?

Ou un article englobant tout ça (et ce que j'ai oublié Wink )

Merci merci!

Pour lire mon histoire c'est ici
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Myanne a écrit:
- quand faire un nouveau paragraphe

Tu fais un nouveau paragraphe à chaque "petite" idée, ou changement de sujet...
Pour les "grandes" idées, c'est un nouveau chapitre.

Myanne a écrit:
- apparence des dialogues (faut il aller âsser une ligne après le dialogue? S'il y a des coupures pour narrer un ressenti, faut il aussi passer une ligne pour aérer? Comment le présenter en gros, quand on sait qu'il y a des parties narratives intercalées avec le dialogue)

Pour les coupures, si elles ne sont pas importantes pas la peine de faire un retour à la ligne;
Par exemple: " Je ne sais vraiment plus quoi penser de lui...
- Ne te prends pas la tête comme ça, fit Julie en lui passant un bras sur les épaules, il est juste un peu spécial."


Par contre, si tu veux développer une idée un peu plus longue, tu fermes ton dialogue, tu mets ton petit paragraphe descriptif et ensuite tu reprends ton dialogue.

Pour l'apparence générale des dialogues, tu ne rsautes pas de ligne au début, mais tu peux le faire à la fin, histoire d'aérer un peu. Mais ce n'est pas une obligation. Tu peux juste faire un retour à laligne sans en sauter.

Myanne a écrit:
- y a t'il un nombre de pages minimum pour un chapitre? (avec une police normal de taille 12) parce qu'une page A4 ne représente pas une page de livre (A5 il me semble?) Donc minimum combien de pages A4 pour un chapitre (en sachant que c'est un livre jeunesse, donc c'est plus léger qu'un roman adulte)

il n'y pas de taille préformatée pour un chapitre. C'est selon ce que tu as envie de mettre dans ce chapitre. Disons, pour faire simple, une grande idée = un chapitre.

Myanne a écrit:
Si on fait un flash back, faut il le mettre en italique ou autre pour aider le lecteur? ou simplement en faire un paragraphe séparé suffit?
Évite l'écriture en italique pour un flash back (à moins, que ça ne dépasse pas deux lignes). arrange-toi plutôt pour indiquer au lecteur que tu va faire un retour en arrière (indique une date par exemple, etc...)

Voilà ! J'espère t'avoir un peu éclairé sur tes questions !

Bonne écriture ! Very Happy
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Myanne a écrit:
Y a t'il des règles précises pour: [..]
Oui, celles que tu définis toi-même et uniquement toi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à tous les deux. Je me disais bien qu'il devait y avoir une part de liberté, ce qui fait le caractère du roman aussi.
Mais s'il y a des choses qui aident à rendre la lecture plus fluide, ou compréhensible, c'est bien aussi Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il y a une solution à tout ça. Écrivez en LaTeX ou dans un logiciel qui s'en sert, comme LyX. On ne s'y pose plus la question de comment mettre en forme, on indique juste \title{Ceci est le titre} et basta.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

ce sujet est très intéressant. Je cherchais justement comment me dépatouiller avec les chapitres.

j'ai terminé le premier chapitre de mon roman commencé il y a une semaine. Ce chapitre, c'est un peu plus de 8700 mots, c'est énorme mais je ne me vois pas le couper autrement, il y a une certaine logique.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


je n'ai pas eu envie d'ouvrir un nouveau sujet pour une question à peu près similaire à celles posées par Myanne :

Mon livre comporte plusieurs personnages principaux qui sont développés tout au long du livre de manière distincte, puis entrecroisée dans un même chapitre après leur rencontre. Cependant, je me vois obligé d'attendre que mon chapitre 1 soit terminé pour pour pouvoir introduire un second personnage (ces intros s'étalent en 4-5 chapitres), or mon chapitre 1 comme tout les autres sont loin d'êtres finis, mais le début pourrait déjà être posté, de façon à lancer au fur et à mesure les descriptions et la mise dans le contexte des personnages (ce qui est plus agréable pour le lecteur).

Comment faire ? j'ai vu qu'il n'y avais pas sur ce forum de système d'ancre, comme il y en a à sur d'autres, et je me vois pas ouvrir pleins de sujets pour chaque chapitre ! Vous auriez une soluce ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Mise en page, chapitres etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-