PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Ecrire, mais pour qui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Joey.l
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  31
   Localisation  :  Département de l'Aude (11)
   Pensée du jour  :  J'avais envie de croire. La religion me semblait absurde, j'ai jetté mon dévolu sur la philosophie. Puis j'ai compris la religion. Mais je n'y crois toujours pas!
   Date d'inscription  :  08/07/2010
    
                         
Joey.l  /  Clochard céleste


Bonjour,


Je me posais une question, je ne sais pas si elle a déjà été formulée, je n'ai pas tellement le temps de parcourir l'intégralité du Forum,

Vous arrive-t'il de détester ce que vous écrivez, mais de continuer à écrire parce que vous aimez cela?

Comme la question le suppose, je déteste ce que j'écris, pourtant c'est plus fort que moi, j'ai sans cesse, ce besoin et cette sensation de devoir écrire quelque chose. Pire, j'écris pour déplaire et déranger et pourtant, les rares personnes qui ont pu me lire, me demandent fréquemment d'achever mes histoires ou de continuer mes articles.

Un ami m'a conseillé de créer un blog pour publier mes articles. Je n'aime toujours pas les lire (et ça se voit au niveau des quelques fautes de français), mais je m'amuse beaucoup en les rédigeant. Par contre, je m'aperçois que je deviens rapidement accro aux clics, ce qui me motive à écrire plus.

Cordialement.
http://lebisqueur.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Joey.l,

Au risque de paraître super imbu de moi-même, cela ne m'arrive jamais. j'écris uniquement sur des sujets qui me tiennent à coeur et y prend un palisir fou.

Bien sûr, quand je me relis, je trouve parfois le texte un lourd, des formulations mal faîtes, des fautes de style, mais je n'ai jamais détesté cela. Je ne suis pas vraiment un calé de la langue française et pianote sur le clavier uniquement pour le plaisir (même si j'ai le rêve de publier un jour un roman).

Peut-être es-tu trop exigeant avec toi-même? Etant donné que tu dis t'amuser en rédigeant tes articles ou tes histoires, tout ceci est très étonnant.
Tu devrais peut-être changé les sujets sur lesquels tu écris?
 
Joey.l
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  31
   Localisation  :  Département de l'Aude (11)
   Pensée du jour  :  J'avais envie de croire. La religion me semblait absurde, j'ai jetté mon dévolu sur la philosophie. Puis j'ai compris la religion. Mais je n'y crois toujours pas!
   Date d'inscription  :  08/07/2010
    
                         
Joey.l  /  Clochard céleste


J'y ai déjà pensé.
Je finis rarement un texte lorsqu'il dépasse les seize mille mots, c'est pour ça que j'écris aussi des textes de réflexion personnelle, des poèmes, des histoires plus courtes, des pièces de théâtre.

Cela me fait le même effet avec le dessin et la photo.
L'autre jour, je venais de finir une série de photo, quand un homme a vu mon travail et m'a demandé si j'accepterais de les exposer, j'ai préféré tout supprimer uniquement parce que ça ne me plaisait pas.
http://lebisqueur.blogspot.fr/
 
Taliesin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  355
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  27/09/2012
    
                         
Taliesin  /  Tapage au bout de la nuit


Peut être qu'il faut te forcer a bien écrire.

Si tu n'aimes pas ce que tu écrit, c'est peut être parceque tu trouves que la qualité est médiocre? a ce moment là force toi a retravailler la qualité de ton écriture.

Sinon c'est peut être que tu as du mal a être satisfait de toi, et a ce moment la, j'aurais tendance a considérer que tu manques de confiance en toi, ou que tu manques d'estime de soi: dans les deux cas on se situe dans un domaine hors de compétence du forum.
"Sigmuuuund?!"

Enfin (je te connais pas je dis ça comme ça) pas mal de personnes se complaisent un peu dans une attitude de "poète maudit" a partir du moment où il jettent trois mots sur un brouillon. Le fait de déchirer rageusement ses écrits, dans une espèce de fausse modestie hypocrite, en secouant vigoureusement sa mèche de cheveux noirs... ben c'est un peu un cliché de lettreux imbus d'eux même.

Je dirais que c'est un des travers les plus courants qui traverse notre petite corporation. Au passage cela m'arrive de temps en temps.

Dans cette situation il vaut mieux se dire qu'on aura le droit de se la jouer poète maudit quand notre premier roman sera imprimé et que le second sera refusé parceque trop compliqué et pas vendable. Avant, mieux vaut être déjà heureux de faire plaisir a quelques personnes qui aiment ce que nous faisons: on écrit pas forcément que pour soi, il faut sortir de notre petit cocoon d'autosatisfaction. Certains actes sont bon pour tout le monde et désagréable pour nous, cela vaut le coup quand même, c'est le dévouement.
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Détester ce qu'on écrit, ça vient probablement d'un manque de confiance en soit, mais certainement d'un manque de recul. Aussi, ce genre d'auto-jugement ne présente aucun intérêt ni pertinence, tout comme le fait de s'autoproclamer génie de l'écriture.

Tu peux ni plus ni moins avoir l'impression (tout se joue au feeling ou à la réflexion) d'aller dans la bonne ou dans la mauvaise direction, et après cela corriger ou approfondir. Mais il serait faux de dire qu'on est un lecteur le plus avisé de ce qu'on écrit, et du coup qu'un jugement arrêté et sans appel sur notre propre production n'a que très, très, peu de valeur. On est écrivain, on compose, on structure, pas autre chose. Le lecteur avisé trouvera ça bon ou mauvais dans l'absolu, et il expliquera pourquoi, ce qui permettera à l'écrivain d'y voir plus clair, tout en restant maître de sa production tant qu'elle n'a pas été publiée. C'est à ça que sert un forum de ce genre, pas à être le lieu des auto-proclamation ou des auto-dénigrements.

A un moment donné, on s'en branle de ça.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A mon avis l'essentiel est de trouver l'équilibre entre le gout d'écrire pour soi, d'aimer ce qu'on écrit et l'envie de donner du plaisir au gens qui nous lisent. Je ne comprends pas comment on peux détester ce qu'on écrit mais continuez d'écrire quand même . C'est un peu un manque de sincérité en vers soi même , pour finalement , fait plaisir aux lecteurs, qui vont à un moment ou un autre trouver étrange la manière dont tu procède. Sachant que c'est ta passion.

Le but n'est pas vraiment de savoir pour qui on écrit , mais bien pourquoi on écrit.. Quand on sais pourquoi on écrit , on sais très vite pour qui on écrit, et le mieux n'est pas de cibler , mais laisser les gens se reconnaître sans penser à identifier un lecteur précis. C'est mon avis .. ^^

Je trouve ta vision de la chose assez contradictoire. Mais bon , chaque artiste possède des contradictions que seul lui connais la source...
 
Pianitza
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  13/01/2013
    
                         
Pianitza  /  Effleure du mal


Citation :
Vous arrive-t'il de détester ce que vous écrivez, mais de continuer à écrire parce que vous aimez cela?

Cette question est un oxymore déguisé qui engendra d'autres oxymores. Laughing
Moi je suis trop dark quand j'écris, j'me sens plein de douleurs, et tout, et je pleure du sang. C'est comme une souffrance, tsé... j détest ça mé je continu.
Carpe Diem :head: I love you

 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


"Vous arrive-t-il d'écrire, objectivement, de la daube, mais de ne pas avoir la dignité d'arrêter parce qu'après tout ça 1] vous fait plaisir 2] ne fait de mal à personne ?"

Tu préfères ?


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Je ne déteste pas ce que j'écris mais dans l'ensemble je juge cela sans grand intérêt (je parle ici de texte non travailler ou peu réfléchis, cracher sur le papier ou la clavier), en revanche les réactions des "lecteurs" est intéressante (mes plus belles soupes sont très aimé d'un certain jeune publique...).

Détester, adorer, aimé... ce sont de bien grand mot pour pas grand chose, tu aime écrire, écrit, tu n'aime pas ce que tu écris ? retravaille si tu pense que c'est ce qui te permettra d'aimé... Mais si tu est blasé de faite... y'a pas mille solution soit tu trouve une vois qui te plaise (un style, une genre... quelque chose), soit tu écris pour le geste d'écrire... prend y du plaisir, voilà tout.

Citation :
j'écris pour déplaire et déranger et pourtant, les rares personnes qui ont pu me lire, me demandent fréquemment d'achever mes histoires ou de continuer mes articles.
Pour ça je te dirai bien, travaille mieux ton écriture, tu à un but, donne toi les moyen de l'atteindre au moins un peu. Déplaire et déranger, tu peu le faire... mon objectif c'est de faire naitre du dégout et parfois on y arrive mais c'est pas forcément le plus simple. Que les gens en redemandent c'est pas anormal pour autant... Mais si ton but c'est que les gens n'aime pas... alors travail en se sens, va plus loin dans tes choix soit vraiment bien plus dérangeant...
 
Joey.l
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  31
   Localisation  :  Département de l'Aude (11)
   Pensée du jour  :  J'avais envie de croire. La religion me semblait absurde, j'ai jetté mon dévolu sur la philosophie. Puis j'ai compris la religion. Mais je n'y crois toujours pas!
   Date d'inscription  :  08/07/2010
    
                         
Joey.l  /  Clochard céleste


@now@n a écrit:
"Vous arrive-t-il d'écrire, objectivement, de la daube, mais de ne pas avoir la dignité d'arrêter parce qu'après tout ça 1] vous fait plaisir 2] ne fait de mal à personne ?"

Tu préfères ?

Un brin agressif ce commentaire non?
http://lebisqueur.blogspot.fr/
 
Joey.l
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  31
   Localisation  :  Département de l'Aude (11)
   Pensée du jour  :  J'avais envie de croire. La religion me semblait absurde, j'ai jetté mon dévolu sur la philosophie. Puis j'ai compris la religion. Mais je n'y crois toujours pas!
   Date d'inscription  :  08/07/2010
    
                         
Joey.l  /  Clochard céleste


Mis à part des pièces de Molière et des articles, je n'aime pas lire. Quand je le relis ce que j'écris, j'essaie de me positionner en tant que simple lecteur et je n'aime pas, de la même façon que je n'aime pas lire des romans, peut importe leurs auteurs ou leurs styles.
Pourtant c'est vers le roman que mon imagination me porte naturellement, mais mon cynisme et ma misanthropie me font aimer les articles.

Je vais me forcer à laisser tomber tout autre style littéraire et me consacrer uniquement à l'écriture d'articles. J'écrirai sûrement moins souvent, mais je trouverai peut être enfin le plaisir de me lire moi même.

Merci à tous pour les réponses, les critiques, les conseils, j'en prends bonne note!


Dernière édition par Joey.l le Ven 22 Fév 2013 - 11:49, édité 1 fois
http://lebisqueur.blogspot.fr/
 
Oeildelynx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tahiti
   Date d'inscription  :  21/04/2012
    
                         
Oeildelynx  /  Tapage au bout de la nuit



En même temps, Joey.l, tu devrais te relire, ce n'est pas la modestie qui t'étouffe, tu tends des perches :mrgreen:
 
Joey.l
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  60
   Âge  :  31
   Localisation  :  Département de l'Aude (11)
   Pensée du jour  :  J'avais envie de croire. La religion me semblait absurde, j'ai jetté mon dévolu sur la philosophie. Puis j'ai compris la religion. Mais je n'y crois toujours pas!
   Date d'inscription  :  08/07/2010
    
                         
Joey.l  /  Clochard céleste


Oeildelynx a écrit:

En même temps, Joey.l, tu devrais te relire, ce n'est pas la modestie qui t'étouffe, tu tends des perches :mrgreen:

Oui c'est pas faux.
Mais je ne suis pas fan du concept de modestie. C'est comme pour ceux de l'égoïsme, et de la tolérance.

Édit: je viens de relire, les quelques messages que j'ai laissé sur le forum depuis que j'y suis, et je constate deux choses: le même thème revient fréquemment et il y a une certaine ambivalence dans mes humeurs et commentaires. Je m'en excuse et désolé du dérangement.


Dernière édition par Joey.l le Ven 22 Fév 2013 - 12:28, édité 1 fois
http://lebisqueur.blogspot.fr/
 
Irrésolvable
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  "To be a rock, and not to roll"
   Date d'inscription  :  04/02/2013
    
                         
Irrésolvable  /  Barge de Radetzky


Quel post amusant !

Big up à No00 qui m'a fait rire et Mathi'as qui a donné la réponse la plus sage.

Sinon, oui ça m'arrivait avant. Pas de détester mes écrits, simplement de les juger trop insignifiant pour les partager avec d'autres.

Et puis je suis arrivée sur ce forum. Depuis je vois des licornes et des poneys-arc-en-ciel de partout, c'est super.

Au plaisir
 
Oeildelynx
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  372
   Âge  :  33
   Localisation  :  Tahiti
   Date d'inscription  :  21/04/2012
    
                         
Oeildelynx  /  Tapage au bout de la nuit



Citation :
Mais je ne suis pas fan du concept de modestie. C'est comme pour ceux de l'égoïsme, et de la tolérance.

Moi non plus (ça me donne tellement d'occasions de me marrer à vrai dire).

Que veux-tu dire par la tolérance par contre ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecrire, mais pour qui?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-