PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Le Sang des 7 Rois, éditions l'Atalante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  868
   Âge  :  50
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012

e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue

Nous-y voilà... À l'heure où le livre sort, le topic sur l'édition de mon livre va poursuivre sa route pour parler d'édition, et ce qui concernera le contenu du texte sera débattu dans celui-ci.

Des fois, je me dis que l'écriture est la pire des passions. Elle envahit le temps libre, isole des autres, fait grossir, ne rapporte pas grand chose quand on a la chance qu'elle ne coûte pas. On a peur de ne pas réussir à finir son texte, d'être refusé par les éditeur, peur d'être édité aussi, peur d'être lu, que l'histoire ne plaise pas, que le style... Bref !

La parole est à vous : Shocked

MAIS SURTOUT, SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE DANS LE LIVRE, N'ALLEZ PAS PLUS LOIN DANS LE TOPIC, C'EST DE ÇA QU'ON PARLE ! What a Face

Dernière édition par e-bou le Dim 24 Fév 2013 - 15:39, édité 1 fois

Féminin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  18
   Localisation  :  Sur une rivière en train de faire du rafting
   Pensée du jour  :  J'ai drôlement faim.
   Date d'inscription  :  08/09/2012

Claireninou  /  Autostoppeur galactique

Yop, j'ai acheté ton roman hier c'est-à-dire le jour de sa sortie et je l'ai reçus aujourd'hui. Bon commme j'ai un peu de lecture en retard, je n'en suis qu'à la page 27. Mais je peux déjà te dire certaines choses:
_On a l'impression que c'est une personnes qui a déjà publié un certains nombre de livres qui l'a écrit (enfin je trouve), si tu avais fais des fautes de "débutant" on ne s'en rend pas compte se qui veut dire que l'éditeur a bien fait son boulot, grande complicité donc.
_Dès le début, on est plongé dans l'histoire, elle est très attractive, on ne peut plus lâcher les pages.
En plus la couverture satiné est MA-GNI-FI-QUE et de temps à autre, j'arrête ma lecture pour la regarder.

Dès que j'aurais fini le tome je te donnerai des commentaires plus précis et je ferai une note de lecture sur mon blog.
http://shaira11000.tumblr.com

Masculin
   Nombre de messages  :  5187
   Âge  :  23
   Localisation  :  Un royaume bercé de mystère et parsemé de dangers... La Normandie...
   Date d'inscription  :  30/05/2012

Duvodas  /  Buffalo Bic

Je file dans les rayons !!! cheers

Encore bravo, l'Atalante, c'est pas rien et je sent que je vais me régaler. Tu rejoins ma seconde étagère en partant du bas, section de droite, grands fomats : les meilleurs, les best-sellers et coups de coeur ! Wink

Masculin
   Nombre de messages  :  258
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  03/01/2013

Horscharte  /  Autostoppeur galactique

Après environ 150 pages dévorées, je te livre ma première impression sur ce tome 1.

Avant toute chose, que l'on soit bien d'accord : ton livre me plaît et annonce une aventure longue et épique, tout ce qu'on aime en Fantasy.

On entre rapidement dans l'histoire, l'intrigue est prenante et je me suis surpris à poursuivre ma lecture plus loin que je ne l'avais initialement prévu pour en apprendre davantage. Les lieux et les personnages apparaissent au fur et à mesure de l'histoire sans que l'on se sente perdu.

L'univers est bien planté, il est riche et très imagé. La structure de la société est largement inspirée du système "médiéval tardif" : royauté, noblesses, clergé puissant et réunions secrètes, bûchers, inquisition... Pour autant, le roman ne tombe pas dans les écueils habituels et je n'ai pas encore haussé les sourcils de dédain au détour d'un cliché. Très bon point !

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur elbakin.net, le style n'est pas "banal", je le trouve plutôt bon. Comme l'a dit Claireninou, on n'a pas l'impression (la plupart du temps) de lire un "premier roman". Seul petit bémol : en de rares endroits, on retrouve la naïveté du jeune auteur, dans certaines descriptions notamment. J'ai noté un exemple, p. 17 : "Ou alors... Un souvenir lui revint comme l'ombre d'un nuage fait surgir l'hiver au milieu d'une chaude journée d'été, le temps d'un frisson". C'est plutôt joli et bien écrit, mais je trouve le procédé et la métaphore un peu éculés.

Certains passages sont particulièrement brillants. Je pense notamment au début du chapitre II, avec cette créature qui vole dans le ciel. J'ai vraiment cru que tu introduisais un "monstre" de fantasy, et après 2 pages... je me rends compte que ce n'est pas du tout ça (pour le coup, c'est peut-être moi qui ai fait preuve de naïveté) !

J'ai relevé deux "coquilles" qui sont passées au travers des relectures.
p. 32 : "Orville se méfiait intuitivement de quiconque n'avaitt pas de ces solides défauts..."
p. 63 : "Sans prévenir, le soldat avait misd les deux genoux en terre"

En bref : je me replonge de ce pas dans ma lecture, en sachant dès à présent que j'ai un bon livre entre les mains.

Tu l'as compris, j'essaye de rester sur des impressions très générales pour ne pas "spoiler" outre mesure. J'attendrai pour cela que davantage de lecteurs aient lu ton roman. Et je reviendrai pour donner mon avis définitif après lecture complète du Livre premier.

Masculin

Merci Horscharte de ces premières impressions.

Je vais poursuivre les corrections avec votre aide et conserver un volume pour consigner vos trouvailles et vos conseils. S'il y avait une autre édition, elle serait plus aboutie. Balzac poursuivait de la même manière à améliorer le texte après la publication.

Toute proportion gardée, naturellement ! N'est pas Balzac qui veut :mrgreen:

Pour la formulation un peu emphatique de la page 17, je l'ai soulignée dans mon exemplaire. Il y en avait une foule comme ça contre lesquelles l'éditrice s'est farouchement battue. Celle-là nous a échappé. C'est noté, comme pour les deux coquilles. La première m'avait déjà été signalée, pas la seconde. silent Il faut une infinité de regards pour obtenir le zéro défaut...

N'hésitez donc pas à signaler ce qui vous semble encore accrocher à la lecture, alourdir le texte ou nuire à la compréhension.

Pour la créature volante, je fixe une autre règle du jeu : les animaux sont des animaux, ils sont parfois super-forts, mais ils le sont dans leur nature ordinaire d'animaux. Ce début de chapitre expose clairement au lecteur que s'il veut des dragons, il lui faut aller vers d'autres livres. Je me suis bien amusé. Smile

Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  32
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012

Tombe.ch  /  Gloire de son pair

Salut,
j'ai lu les premières 100 pages, tout se passe bien pour l'instant, je te ferais un commentaire complet à la fin. Mais avant d'oublier, il me semble avoir vu deux petites coquilles sur des parties importantes:

Sur les cartes, il me semble lire "Sautterre" au lieu de "Hautterre"

Ensuite, pour le 4ème de couverture, la date ne correspond pas à l'extrait du texte "25 juillet 806" au lieu de "3 juin 806"

a bientôt

Masculin

Salut Tombe.ch.

Sur la première carte, c'est bien un "h", mais la typo choisie pose peut-être un problème de lecture. Pour la seconde, c'est une erreur. Merci.

Il faut de toute manière que je retravaille ces cartes, je les avais dessinées comme ça en pensant qu'elles seraient refaites par un graphiste, ce qui n'a pas été le cas. Je me pencherai sur cette question pour le tome 2.

Pour la date, c'est exact. J'ai retravaillé la question des dates à la fin et la couverture n'a pas été changée. Pb de communication dans l'urgence... Il faut conserver la date qui est dans le texte, bien entendu, le 3 juin.

Bonne lecture.

Féminin
   Nombre de messages  :  288
   Âge  :  18
   Localisation  :  Sur une rivière en train de faire du rafting
   Pensée du jour  :  J'ai drôlement faim.
   Date d'inscription  :  08/09/2012

Claireninou  /  Autostoppeur galactique

C'est bon, moi j'ai terminé le livre. J'ai vraiment accroché et tu peux me compter parmis tes lecteurs pour le deux. Bon faut que je pense à économiser parceque l'argent tombe pas du ciel et avec 7 tomes à 21€ ça fait 147€ mine de rien, quand tu as 5 € par mois... Enfin bon. Mon personnage préféré est Rosa, elle est si courageuse et à la fois si innocente, elle ne veut tuer que pour se nourrir, pas cruelle donc. Bon bas en attente du deux du coup. Smile
http://shaira11000.tumblr.com

Masculin

Médaille d'or à Claireninou. Very Happy

Rosa est une vraie surprise d'auteur, une fille sortie de nulle part qui s'est imposée par son évidence incroyable. Je n'en reviens toujours pas, en fait... C'était au milieu d'une nuit quelconque, j'ai lâché mon clavier et je me suis dit : mais enfin, c'est pas ça qui était prévu ! C'est quoi ce truc ? Shocked Ces moments-là sont rares, ils vous bouleversent, les personnages vous échappent complétement et vivent leur propre vie sans vous consulter,on devient alors spectateur de son histoire.

Pour les sous, il est vrai qu'avec 5 euros par mois... Quand le tome 2 sortira et si tu n'as pas l'argent nécessaire, envoie moi un mel, je t'en ferai cadeau. Mais ne le dis pas aux autres du forum, ou je vais être envahi de demandes. Wink Je n'en ai que 20 à distribuer et une grande famille... :mrgreen:

Masculin
   Nombre de messages  :  557
   Âge  :  34
   Localisation  :  02
   Pensée du jour  :  Ecrit un peu, un chapitre, un paragraphe, une phrase. Non, même un mot, écrit !
   Date d'inscription  :  04/09/2012

Zaou  /  Gloire de son pair

Mes impressions à chaud, j'ai juste lu le chapitre un pour le moment :
Spoiler:

http://vitalitepaleo.com/

Masculin

@zaou : Je vois ce que tu veux dire. C'est une question compliquée, en fait. Dans les premiers chapitres d'un livre, il faut fixer un cadre : qui, quand, où, éventuellement pourquoi... Plusieurs approches sont possibles, aucune n'est franchement satisfaisante à mes yeux. Si c'est le dialogue qui fixe le cadre, ça devient très artificiel ( les protagonistes sont sencés savoir où ils se trouvent). Si c'est la narration qui apporte tout, ça devient un cours, et c'est assomant, si on hybride l'approche, ça coupe le rythme. C'est affaire de goût, affaire de choix. Pour ma part, il n'a pas livres dont j'aime franchement les premiers moments. C'est après les premiers efforts qu'on est entraîné dans le texte. Cette question du début d'un roman mérite réflexion. Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  2648
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012

Ahava-brumes  /  Le bruit et la pudeur

Salut e-bou.

Je viens juste écrire un message ici pour t'exprimer mon soutien, mes encouragements (mon admiration aussi devant ton joli parcours) et... et voilà!

Ce n'est pas mon type de lecture donc je passe mon tour ( mon soutien est, comme tu le vois, loin d'être financier, ah ah!), mais bravo à toi. Et raconte nous tout, tout, TOUT!

Je feuilletterai ton bouquin chez un libraire à l'occasion (si je repasse par la France).

Bref, encore bravooo!

Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Date d'inscription  :  09/08/2012

L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit

J'ai acheté ton livre même si je ne sais quand j'aurai le temps de le lire. Mais il faut soutenir les jeunes auteurs, surtout s'ils ont du talent.
http://www.ivrebook.fr

Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  31
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012

havok_  /  Tapage au bout de la nuit

Pareil que Zaou; j'ai également lu le premier chapitre, et je le rejoins au niveau des descriptions et du background qui cassent un peu le rythme.

Bien sûr, c'est de la fantasy, et tu as tout un monde à nous présenter, mais je trouve tout de même qu'elles ne coulent pas suffisamment dans le texte, qu'elles prennent un peu trop le pas sur le récit, et qu'elles tiennent par moment de la simple énumération pas très agréable. Tout petit extrait:

Spoiler:

Ça manque un peu de vie, je trouve.

Maintenant, bon.. Ça démarre malgré tout rapidement et ton intrigue intrigue (yoplà.), ce qui fait que je poursuivrai tout de même avec plaisir ma lecture.

J'ai vu qu'on te reprochait un style banal sur un autre forum; avis que je ne rejoins pas du tout, puisque j'aime bien ta plume.

De même, bien que je regrette un peu qu'on m'en balance autant d'un coup, je trouve ton background fouillé et très intéressant.. On semble effectivement évoluer dans une fantasy plutôt réaliste, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je reviendrai quand j'en aurai lu davantage. À plus tard pour un avis plus éclairé. Smile

EDIT:

e-bou a écrit:
N'hésitez donc pas à signaler ce qui vous semble encore accrocher à la lecture, alourdir le texte ou nuire à la compréhension.

Puisque c'est demandé.. Tu as une répétition dans les deux premières phrases du livre:

Citation :
Il s'approcha du créneau pour voir qui tambourinait à la porte en cette fin de nuit de garde. La semaine avait été pluvieuse et l'heure devait approcher [...]

Voilà. Rien d'autre à signaler, le reste coulait bien pour ma part. Wink

Masculin

@Ahava-brumes : Merci de ton soutient. Si l'essentiel était l'argent, je n'aurais pas choisi la voie de l'écriture. Wink Peut-être la finance.

@ L'ivre-Book : Merci de ton soutient, parfaitement symétrique de celui d'Ahava-brumes. Quant au talent..., c'est à la lecture qu'on juge l'homme.

@ Havok : Merci de tes remarques, J'ai tout de suite entouré les deux mots "approcha" et "approcher". Pas de ça chez moi, du moins quand je le vois. Very Happy

Ce premier chapitre, et dans une moindre mesure le second, m'ont donné du fil à retordre, de multiples fois, à vrai dire jusqu'à la fin. Il faut le considérer pour ce qu'ils sont, les premiers chapitres d'un auteur.

J'attends beaucoup vos avis entre ces débuts un peu maladroits et ce qui se passe à partir du milieu du livre. J'avais éprouvé la même sensation que vous en entamant le début de l'assassin royal. C'est un peu lourd sur un demi-volume, et puis ça part tout seul, comme si Hobb s'était retenue d'être elle-même au début pour s'oublier par la suite.

À suivre.

Contenu sponsorisé  /  

Le Sang des 7 Rois, éditions l'Atalante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant