PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 

 Besoin d'aide pour déchiffrage de contrat d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


En fait, je pense que n'y éditer que mes trois nouvelles serait la meilleure chose à faire, si des doutes persistent sur le contrat, mais ce qui est énervant, c'est que c'est Benoit (qui dirige la maison d'édition) qui m'a demandé ce roman, et si je ne lui cède pas, eh bien ce serait un peu le trahir, non ?

Mahili (merci de ton intervention ! :mrgreen: ), en quoi est-ce un peu compliqué ?
je commence à ne plus savoir quoi penser, puisque certains me disent d'éviter la signature à tout pris et que d'autres me disent que rien ne cloche...

Merci Thomas, pour tes espérances ! Wink
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Apparemment l'éditeur fait tout pour que les librairies ne profitent pas plus que lui et ses auteurs du bénéfice des ventes, c'est pour ça que les droits d'auteur sont élevés (je pense).

Mais du coup, tu n'es pas en librairies sauf si tu en fais la démarche. Je crois qu'on m'a parlé ( QuillQueen pourra préciser) de ventes sur commande.
En gros, c'est pas le top si tu veux une diffusion quand même assez large quoi...

Par contre il essaie de faire pas mal de salons, ce qui n'est pas plus mal. Et axe la diffusion des livres vers les écoles aussi, ce qui peut être pas mal, mais en fonction du genre de ton roman et de tes envies.

Donc finalement, ça peut être avantageux mais il faut être motivé quoi... C'est toujours mieux que rien, tu me diras, mais tu peux toujours lui dire que tu réfléchis et que tu lui donneras une réponse plus tard.

 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


L'ennui, c'est que je ne suis pas en train d'écrire un roman pour qu'il soit diffusé par commande ou dans les écoles... Je vise peut-être haut, mais ce que j'aimerai, c'est diffuser assurément en librairie, si je dois le diffuser quelque part ! (J'ai l'impression d'être prétentieux et exigeant, là tout de suite ! argh ! Embarassed )

Mes nouvelles, je veux bien les lui céder, mais voilà, quand la durée du contrat de mon roman arrivera à échéance 'si je lui propose mon roman), j’essaierai de le proposer à quelqu'un d'autre qui aurait satisfait mes attentes (librairie) et cependant, d'après le contrat, la maison de Benoit Anciaux touchera quand même des droits, parce que le contrat le stipule et ça, ben je trouve ça bof.

Voilà, donc je pense que je vais signer uniquement les nouvelles
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


De toute façon, tu ne verras jamais la couleur de quelque droits d'auteur que ce soit puisque sans diffuseur, pas de présentation au public et donc pas de lecteurs, c'est aussi simple que ça.

Le fait est que tu es encore mineur, c'est donc à tes parents de signer des contrats pour toi et de défendre tes interêts.

Fais-leur lire le contrat Du Chemin et les messages de ce topic. Ils te diront quoi faire...ou ne pas faire! Wink
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Tu peux avoir des infos sur les contrats à la SGDL. Je crois qu'ils renseignent aussi les auteurs par téléphone.

Après, comme l'a dit e-bou, les 50% concernent les possibles adaptation ciné etc...

Juger sur un seul article de contrat c'est pas évident. Normalement, tu trouveras un peu plus loin un autre article qui développe ce paragraphe. (quels éditions, qu'est-ce que tu cèdes maintenant, ce qui fera partie d'un avenant etc...)

http://www.editions-bozdodor.com
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Merci, Bozdodor, et toi aussi, Sergent.

En fait, E-bou a gracieusement accepté de lire mon contrat pour voir s'il est "en règle". Je pense attendre sa réponse avant de me prononcer plus avant. Smile

Merci à vous tous pour votre aide et votre soutiens, je ne le dirais jamais assez. :rainbow:
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Bon, je déterre coOomplètement ce vieux topic poussiéreux.

J'ai signé pour les trois nouvelles il y a quelques mois, blablabla, modalités, mise en vente sur le site, blabla, recueil collectif, exemplaires mis à la disposition de l'auteur... AH ! C'est ça ! Parlons-en des exemplaires mis à la disposition de l'auteur ! Grah ! ça fait des semaines que le recueil est disponible à l'achat sur le site de l'éditeur et j'ai toujours pas mes 4 exemplaires ! O.o

Alors j'ai envoyé de stas de messages et de relances, d'abord pour manque d'informations sur l'avancement du projet alors qu'on m'assurait un "contact tout particulier aux auteurs tout au long de la procédure d'édition", puis sur ces fameux exemplaires. Ce matin, j'ai enfin reçu ma réponse. Ils vont procéder à cette envoi après m'avoir assuré qu'ils avaient "mal compris la portée de ma question".
J'attendais logiquement la réception de ces 4 exemplaires pour rendre compte de la qualité du produit avant d'en parler autours de moi... c'est maintenant chose faite. J'attend mes exemplaires, je les examine sous toutes les coutures PUIS je fait un saut sur ma page FB, mon Blog et tout.

Donc voilà, je vais bientôt avoir mon recueil (collectif, c'est pas que le miens) dans les mains ! ^^ D'ici quoi, deux semaines ? Car c'est une maison belge.

Merci encore à ceux qui me donnèrent de si bons conseils pour la signature des contrats.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'aide pour déchiffrage de contrat d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-