PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Besoin d'aide pour déchiffrage de contrat d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Il n'est donc pas nécessaire de tenter de réviser le contrat avec l'éditeur ?

Je pense attendre d'avoir d'autres avis sur la question, et si la majorité d'entre elles vont dans ton sens (qui commence à devenir le miens), je refuserais purement et simplement de signer.

Et donc, je pose la question plus ouvertement : Pensez-vous que ce contrat soit acceptable ou non ? Neutral
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Je pense qu'une fois la déception digérée, tu te rendras compte toi-même que c'est inacceptable.

j'ai l'impression que tu cherches du réconfort. Un espoir qui te dirait: c'est un honnête éditeur.

C'est toujours difficile d'admettre qu'on s'est fait avoir.
Ton grand avantage c'est de t'être renseigné avant de signer, comme ça, tu te feras avoir en toute connaissance de cause Laughing

Pardon pour ma brutalité, mais franchement, il n'y a rien a attendre de ces pseudo-éditeurs. No

Tu n'as que 17 ans. Dis-toi qu'il te faudra dix ans pour trouver un éditeur. C'est l'époque vaches maigres qui commence, tous les artistes passent par là! Moi, je te dis pas depuis combien de temps j'en bouffe...c'est même de la vache enragée! Laughing

Au fond l'essentiel c'est d'écrire. L'édition c'est juste la cerise sur le gateau.
Alors continue d'écrire...et ne cible que les vrais éditeurs. Wink
 
Natanaël Esykie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Eh bien tout dépend de ce que veut dire le contrat. S'il veut bel et bien dire que tu renonces à tes droits futurs contre une maigre rétribution sur ta première édition, c'est abusif.

Vas voir un juriste, c'est la seule option gratuite et facile que je peux voir. Tu ne peux pas te déplacer en Belgique pour rencontrer quelqu'un parce que ça serait cher, donc demande l'avis d'un professionnel.

http://www.esykie.me
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Merci d'avoir partager ton expérience et tes conseils avisés, Sergent.

Gah. Mais je vais voir un pro ou je renonce tout de suite ?! Shocked Aux vues de ce que j'ai dans le contrat, je pense abandonner dès maintenant, comme le propose SergentMajor.
 
Natanaël Esykie
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Ne prends pas de risques : va voir un pro.

Si ce contrat est pourri, tu auras perdu un peu de temps.
Si ce contrat est légitime, tu auras gagné ton premier contrat d'édition !
http://www.esykie.me
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Citation :
Ne prends pas de risques : va voir un pro.

Je crois que l'on peut trouver ce genre de service sur le net.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Pardon pour le double-post...

Je me dit cependant que je pourrais faire une petite concession. Je m'explique.

Pour le projet de roman, il est évident que je ne me lancerais pas dans une aventure aussi douteuse (bien que ce soit cet éditeur qui m'ait proposé d'écrire le livre tiré d'une des nouvelles qu'il a lu), mais pour les quelques nouvelles qui apparaîtront dans le recueil, je ne pense pas les proposer en publication ailleurs. Ce sont au départ des essais, lorsque je me suis remis à l'écriture et à vraie dire, à part une dimension "sentimentale" ils ne représentent pas le gros de mon activité littéraire (concentrée en ce nouveau roman en cours d'écriture).

Je pense donc que je pourrais laisser ces nouvelles apparaître dans le recueil, sans espérer grand chose de l'ouvrage, mais le diffuser quand même parmi mes proches et ceux qui en voudront, mais garder tout de même pour une maison d'édition plus sûre ma grosse production. J'aurais comme ça tout de même vécu une première expérience d'édition à terme, même si elle n'inclut que quelques nouvelles.
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour.

Il faudrait voit l'intégralité du contrat pour juger, mais à priori, ces clauses ne sont pas inhabituelles.

Les droits d'Auteur sont probablement dans un autre article avec une rémunération aux environs de 9%.

Les droits dont il s'agit concernent, je le suppose, les adaptations cinématographiques, sous formes de séries TV, l'adaptation en BD... les droits payés par des maisons d'édition étrangères pour obtenir le texte... Ça doit être précisé quelque part dans le contrat.

Les droits patrimoniaux ne sont pas les droits d'auteur.

 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Salut Duvo,

Juste une petite question : tu as reçu un contrat pour un roman en cours d'écriture ? Je trouve ça un peu louche quand même. J'imaginais que ces pratiques ne concernaient que les auteurs célèbres et grands vendeurs et encore...
https://debordements.wordpress.com/
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Bonjour, e-bou. Very Happy

Citation :
ces clauses ne sont pas inhabituelles.

Cependant, d'après le post de Sergent, le contrat est loin d'être à mon avantage. Notamment dans l'extrait suivant :

les droits d'auteur rétrocédés par l'éditeur d'une édition seconde sur chaque exemplaire vendu sont à partager à parts égales entre l(Auteur (50% : 10-15 pour le recueil) et l’Éditeur par le biais d'un avenant au présent contrat.


Thomas : C'est parce que c'est justement cet éditeur qui m'a proposé d'écrire le livre à partir d'une de mes nouvelles, mais maintenant que le contrat semble bidon, ben j'hésite à le lui réserver comme il était convenu non-officiellement. C'est que j'y ai déjà passé quelques mois et abattu pas mal de travail. Neutral
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


De quel éditeur s'agit-il, j'imagine que tu t'es déjà bien renseigné sur lui sur ce forum ou sur un autre ?
https://debordements.wordpress.com/
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Dans mon contrat :

"En considérant le risque pris par l'éditeur en assurant.... L'auteur cède expressément - l'éditeur, outre le droit d'édition, tous les droits patrimoniaux d'adaptation, de de reproduction et de représentation... notamment les droits suivants :

-reproduire en langue française sous toutes formes d'édition
- le droit de traduire l'oeuvre en toutes langues
- etc "


C'est ultra classique. L'idée est que quand tu cède tes droits sur ton texte, la notion de texte s'étend à toutes ses formes : édition de luxe, sous format poche, traduit dans d'autres langues, jouées en public pour une pièce de théâtre, enregistrée pour les audio-livres...

Les droits audiovisuels font en général l'objet d'un avenant au contrat d'édition, et sont en général partagés à 50% entre l'auteur et l'éditeur. Mais ça n'a rien à voir avec les droits d'auteurs qu'on touche pour les livres. Le livre fait connaître l'histoire, donc si un réalisateur veut la mettre en image, le mérite en revient à celui qui l'a inventée comme à celui qui l'a fait connaître. Donc, on partage le gâteau.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


il s'agit des Editions du Chemin qui, il y a quelques mois, à sillonnée le forum en quête d'écrivains amateurs. Elle m'a choisie.
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Oh, je connais.


Bon... je ne sais pas vraiment te donner un avis, parce qu'une de mes meilleures amies est édité chez eux, mais d'après ce que j'ai compris, c'est un peu compliqué, surtout en ce qui concerne la diffusion.

Mais sinon, elle ne s'est jamais plainte d'une quelconque malhonnêteté, et au contraire travail beaucoup pour lui en tout confiance.
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Ah Smile J'ai été en contact un petit moment avec les éditions du chemin. Enfin, plus particulièrement avec une de ses "repéreuses" qui se faisait passer pour Benoit Duchemin, le patron de cette maison d'édition. D'après ce que j'avais compris à l'époque, Benoit Duchemin envoyait ses ouailles (autrement dit : les jeunes gens qu'il envisageait de publier dans le recueil de nouvelles dont tu parles) sur des blogs et des forums afin de trouver des textes et des auteurs afin de complèter l'ouvrage. J'ai trouvé, sur le coup, l'entreprise un peu bizarre. Je me suis méfié et, si au départ j'ai été assez flatté que le directeur d'une petite maison d'édition me "repère", je l'ai tout de suite été beaucoup moins quand j'ai appris qu'un auteur se faisait passer pour un éditeur afin de rameuter certainement le plus de monde possible pour le projet.

Je me suis peut être totalement planté mais bon. Et puis, la nouvelle qui avait été repéré (Superman) ne me semblait en aucun cas prête pour la publication, donc j'ai préféré décliné.

J'espère pour toi, si tu tentes l'aventure, que c'est moi qui me suis planté!
https://debordements.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Besoin d'aide pour déchiffrage de contrat d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-