PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Avis ME] Fleurus et Mango c'est fini?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


C'est fait !
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
non seulement tu n'encombreras pas, mais tu nous rendras service puisque ça nous renseignera aussi

Parfaitement. Le monde de l'édition apparaît comme opaque. Il me semble que le forum est fait pour le mettre en lumière. :Electricité:
 
LeaMyosotis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  246
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris, la plupart du temps
   Pensée du jour  :  La vie, c'est comme une boîte de chocolats :)
   Date d'inscription  :  02/08/2012
    
                         
LeaMyosotis  /  Autostoppeur galactique


A propos de Fleurus/Mango, ils n'acceptent plus de manuscrits tout simplement parce qu'ils en ont apparemment déjà trop en attente. Par exemple, pour la collection Chambre Noire, qui m'intéressait pour faire éditer mon roman, j'ai appris qu'ils ne publiaient que 5 livres par an - y compris les suites des séries déjà publiées dans cette collection. J'imagine que leur site internet n'est pas forcément actualisé, et donc qu'ils ont laissé l'adresse pour envoyer les manuscrits.

Après, pourquoi 5 livres par an, là est la question. Mais il paraît que les ados ne lisent plus (à part les histoires de vampires Wink ).

J'ai appris tout ça en discutant avec une auteure jeunesse dans un salon du livre. C'est très instructif de discuter avec des auteurs publiés, on découvre tout un tas de trucs ! (notamment sur les feuilles de paye qui arrivent plus ou moins vite d'un éditeur à l'autre...) Smile

Voilà, j'arrive un peu tard dans le débat, mais c'est dit. Smile bon courage à vous !

 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Merci pour ces explications, LeaMyosotis. Elles ne figuraient pas sur la lettre de Fleurus, en ce qui me concerne. Ils indiquaient juste qu'ils n'acceptaient plus de manuscrits sans aucune précision.

Ce qui m'étonne c'est qu'ils prétendent que les ados ne lisent plus. D'abord parce que mon roman n'est pas ados mais enfants et qu'en plus le marché de la littérature jeunesse ne s'est jamais aussi bien porté puisque les titres de cette catégorie ont été multiplié par quatre en dix ans.

Mais bon, je suppose que Fleurus ne pouvant pas mettre trois millions sur la table pour aquérir les droits sur un best seller anglo-saxon c'est Gallimard qui rafle les trois quarts du marché côté traduction.

5 romans par ans et par collection, ça prouve aussi que dépenser des sous pour découvrir de nouveaux auteurs n' entre pas dans leur ligne éditoriale.

Si j'ai bien compris, Fleurus n'est ni une maison de traduction ni un découvreur de nouveaux talents français. Il ne faut pas s'étonner avec une telle politique que les jeunes ne lisent plus quand on n'a rien à leur proposer.
En fait, ce ne sont pas les jeunes qui ne lisent plus, mais seulement les lecteurs de Fleurus! :mrgreen:

C'est à se demander de quoi ils vivent? scratch


 
LeaMyosotis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  246
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris, la plupart du temps
   Pensée du jour  :  La vie, c'est comme une boîte de chocolats :)
   Date d'inscription  :  02/08/2012
    
                         
LeaMyosotis  /  Autostoppeur galactique


J'imagine que c'est normal qu'ils ne précisent pas pourquoi ils ne prennent plus de manuscrits sur une lettre, parce que finalement ça ne nous regarde pas. Je te dis, j'ai appris ça en discutant dans un salon du livre, l'info reste à vérifier bien sûr...

Ensuite, c'est vrai que les ados ne lisent pas beaucoup. Je travaille dans un lycée, et c'est à peine si les lycéens lisent les livres obligatoires pour le bac français ! Si le marché se porte bien, ça ne veut pas dire non plus que les éditeurs vont se mettre à publier des dizaines et des dizaines de NOUVEAUX livres. Quand tu regardes bien, les "nouveautés" sont souvent des suites, ou même des "Saisons 2" dans certains cas. Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas comme ça qu'ils vont lire plus mais, que veux tu .... Smile

Bref, tous les "grands" éditeurs sont pareils. Gallimard en tête, bien sûr. Pourtant, mes livres préférés sont publiés chez eux donc ils doivent savoir ce qu'ils font...

Après, quand tu vois le nombre de livres qui ne servent à rien (genre tous ceux publiés par des célébrités (mais généralement écrits par de pauvres jeunes écrivains en attente de reconnaissance)), tu as de quoi être découragé ! C'est un peu désespérant... Mais heureusement il y a ce super forum pour avoir des lecteurs !Smile
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


En 2011, 76 millions de livres jeunesse ont été vendus en France pour un chiffre d'affaire de 365 millions d'euros!

N'en déplaise à Fleurus, le marché jeunesse existe. Il est même dynamique et dans les romans il connait une croissance de 5% par an! c'est justement le roman jeunesse qui tire le marché de la littérature vers le haut!
(Oui, oui, je me suis livrée à une petite étude de marché Wink )

Le vrai souci pour nous c'est que cela ne profite qu'aux anglais et aux américains.

Pourquoi s'emm...à découvrir de nouveaux auteurs français qui vont couter un temps et un pognon fou avant de rapporter (si toutefois ils rapportent) puisqu'en invetissant dans la traduction c'est le jackpot quasi assuré...et zéro centimes en pub si l'adaptation ciné est prévue. Comme tu dis, Gallimard savent exactement ce qu'ils font...et tant pis pour les auteurs français. Twisted Evil

Mais en ce qui concerne Fleurus, s'ils partent du principe qu'ils n'éditent plus de nouveaux romans sous prétexte que les ados ne lisent plus, de quoi vont-ils bien pouvoir vivre? Ils se privent délibérément de leur part de 365 millions d'euros, là!

c'est des coups à mettre la clé sous la porte, non?

A mon avis, il y a une autre raison, genre un appel d'offre d'un plus gros ou un virage à 90 degrés vers la traduction...l'avenir nous le dira... scratch
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3093
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Bonjour tout le monde.

Je ne sais pas si je fais bien et si je suis encore une fois là où il faut, mais comme j’ai été contacté par cette ME, je poste le lien qui peut-être répondra aux questions de ce Topic qui datent un peu :

https://www.fleuruseditions.com/qui-sommes-nous

Ils n’ont pas du tout l’air fermés.

En toute amitié, Philippe.
 
BoiséeNoire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2141
   Âge  :  23
   Localisation  :  Québec
   Date d'inscription  :  22/02/2020
    
                         
BoiséeNoire  /  Crime et boniment


C'est une hyper grosse ME, Fleurus lol
Bien évidemment qu'ils sont pas fermés !
 
Liréo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1867
   Âge  :  41
   Pensée du jour  :  La beauté sauvera le monde. La simplicité sauvera le cœur. La joie sauvera le reste..
   Date d'inscription  :  12/06/2021
    
                         
Liréo  /  Journal du posteur


Prof a écrit:
j’ai été contacté par cette ME
coucou prof, s'ils sont intéressés par quelque chose que tu leur as envoyé, je te conseille de foncer. Comme dit Boisée, Fleurus est hyper connue et édite énormément.
https://www.instagram.com/etoiles_et_fantasy/
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3093
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Oui, je me doutais que le Topic datait légèrement et ne devait plus être à jour.
J’ai toujours un ou deux métros de retard.  :mrgreen:  Rolling Eyes

Mais non, je n’ai rien envoyé à qui que ce soit.
J’ai trop peu de choses "publiables" pour me lacer dans l’édition  Laughing

Ce sont eux qui m’ont contacté.

En toute amitié, Philippe.
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  674
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


On peut savoir pourquoi ils t'ont contacté ?
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3093
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


J'en parlerai selon la manière dont évoluera la discussion et ce qu'ils veulent.
 
Alacala
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  223
   Âge  :  32
   Localisation  :  Allemagne
   Date d'inscription  :  22/12/2022
    
                         
Alacala  /  Autostoppeur galactique


J'ai peut-être raté que cela a déjà été dit, mais Mango a retiré l'envoi de manuscrit de son site internet, le lien ne fonctionne plus et on ne trouve rien en cherchant.
https://www.youtube.com/@minami-doitsu
 
Profsamedi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3093
   Âge  :  75
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :   "Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes." Heinrich Heine (écrivain allemand du XIXᵉ siècle)
   Date d'inscription  :  27/01/2020
    
                         
Profsamedi  /  Didon de la farce


Alacala a écrit:
J'ai peut-être raté que cela a déjà été dit, mais Mango a retiré l'envoi de manuscrit de son site internet, le lien ne fonctionne plus et on ne trouve rien en cherchant.

Peut-être, voir "Fleurus" ?

https://www.fleuruseditions.com/

"Les Éditions Mango étaient une maison d'édition française fondée le 18 juillet 1990 par Hugues de Saint Vincent (d) et radiée du registre du commerce et des sociétés le 9 décembre 20031 à la suite de sa cession par le fondateur au groupe Fleurus.

La marque Mango est depuis lors la propriété de Fleurus Éditions (Média participations), 15/27 rue Moussorgski, 75018 Paris2"

(source Wikipedia)
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1141
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Hello

Pour être en discussion avec certains auteurs/éditeurs de chez eux, je pense qu'il s'agit d'une refonte/modification de labels. Je ne sais pas dans quelle mesure mais des choses bougent chez eux !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Fleurus et Mango c'est fini?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-