PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

[Edition - Publication] Fantasy jeunesse et thriller - Boz'Dodor - Terriciaë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  22
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012

C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair

J'espère bien, Aëmelle !

J'ai envoyé une réécriture à mon éditrice après avoir lu la fiche de lecture du comité de... lecture de Boz'Dodor. C'était un travail étrange bien différent d'une réécriture normale. Ce n'est pas évident de tenir compte des remarques tout en ne dénaturant pas son roman, j'ai mis du temps à trouver un juste milieu. Sinon je pense que je ne devrais pas tarder à recevoir le contrat. Il s'agira surtout d'une édition numérique. Si le numérique marche, et seulement si c'est le cas, alors une édition papier sera envisageable. Dans le cas contraire, je partirais à la recherche d'un contrat papier chez un autre éditeur. J'avoue être assez impatient de me lancer dans l'aventure, heureusement donc que mes partiels sont là pour m'occuper l'esprit... ou pas.
http://cpmetzquer.e-monsite.com/

Masculin

Salut la communauté. J'ai quelques news qui vont vous étonner je pense Wink

De la même manière qu'on ne finit pas souvent avec une femme qui ne nous a pas séduits au premier regard, ce n'est pas souvent qu'on finit édité par un éditeur duquel on s'est autrefois détourné. C'est pourtant ce qui va m'arriver avec les éditions Terriciaë. Une petite histoire s'impose :
A la suite de la signature du contrat avec les éditions Boz'Dodor pour l'édition numérique de mon premier roman (à savoir Jimes Rance et le parchemin d'Austerphil), je me mets en quête d'un éditeur qui pourrait me proposer un contrat exclusivement papier. Trouver un éditeur est déjà compliqué de base, et séparer le numérique du papier n'augmente pas vos chances, loin de là. Ayant la flemme de renvoyer mon manuscrit retravaillé aux éditeurs qui ne m'avaient jamais répondu ou refusé par le passé, je me suis mis à penser à d'autres possibilités. Sortir le papier avec le numérique est pour moi très important alors j'ai pensé à l'autoéditer, mais j'ai du mal à accepter l'idée de payer pour mon roman (je précise avoir beaucoup de respect pour les auteurs autoédités, c'est juste que moi, je n'y arrive pas. Et en tant qu'étudiant, je dois bien dire que je ne roule pas sur l'or non plus).
J'ai alors pensé à Edilivre alors je leur ai envoyé Jimes Rance et mon deuxième roman, Genèse. Je reçois très vite deux propositions de contrats. J'hésite, Edilivre fait couler beaucoup d'encre sur le forum. Avec eux c'est très simple, on a notre roman dans les mains, c'est cool, on peut le partager autour de soi, c'est cool... mais... faut payer pour avoir une belle couverture, c'est pas cool, et surtout on est noyé aux côtés d'autres romans jonchés de fautes et de maladresses, c'est pas cool. Ainsi donc, je refuse.
Je me dis alors que les personnages que j'ai créés méritent mieux. Je me rappelle alors que j'avais eu une proposition de Terriciaë l'année passée, et que je m'étais détourné après un premier échange qui ne m'avait pas inspiré confiance. Il était aussi question d'une souscription à l'époque, d'une possible forme de compte d'auteur avec vasselline pour reprendre une expression que j'aime bien, utilisée par un membre du forum. J'envoie, après tout, ça ne me coûte qu'un mail et cinq minutes. Environ un mois plus tard, je reçois un mail d'un des membres du comité de lecture (ils sont 15 apparemment). L'originalité de l'histoire des deux romans, pourtant bien différents, a su les séduire. Je remarque aussi qu'on m'a envoyé une correction de quelques pages. Sur le coup, je suis bien étonné de ce sérieux. Je reste lucide, j'attends de voir le contrat qu'on me propose. Hier même, je reçois le mail du directeur, Bruno Sat. Message amical et sérieux, j'ouvre la pièce jointe en espérant ne pas être déçu.
Je lis une fois le contrat ---> mince sourire.
Je le lis une seconde fois ---> et explose de joie.
Bye bye les souscriptions, couverture gratuite, corrections gratuites et la goûte d'eau : un premier tirage à 1000 exemplaires ! Premier échange avec Bruno Sat, on convient ensemble qu'ils éditeront Genèse en papier et numérique et que j'aurai un contrat d'exclusivité pour sortir Jimes Rance uniquement en papier chez eux.
Ainsi donc, je vais rejoindre Delf en vous racontant mon expérience avec cette maison d'édition. J'avais besoin de savoir que l'avenir de mes deux premiers tomes de mes deux sagas était fixé pour pousuivre l'écriture des autres romans. Le petit plus, c'est que Terri est à quelques kms de chez moi. J'irai donc un jour rencontrer le directeur puisque cela m'a été proposé. Petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  117
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012

Wahya  /  Effleure du mal

J'ai refusé leur proposition parce qu'à l'époque il y avait souscriptions. Je sens que je vais le regretter !
CPMetzquer a écrit:
Bye bye les souscriptions, couverture gratuite, corrections gratuites et la goûte d'eau : un premier tirage à 1000 exemplaires ! Premier échange avec Bruno Sat, on convient ensemble qu'ils éditeront Genèse en papier et numérique et que j'aurai un contrat d'exclusivité pour sortir Jimes Rance uniquement en papier chez eux.

J'ai lu dernièrement un livre de chez eux avec pas mal de fautes et pas des moindres...
http://www.alittlemarket.com/boutique/mauranne-5175.html

Féminin
   Nombre de messages  :  3115
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

On trouve vraiment de tout chez eux, du très bon (cf roman de Delf) comme du très mauvais-mal-écrit-plein-de-fautes (je préfère ne nommer personne). L'avantage est qu'effectivement, tu ne payes rien. Depuis qu'ils ont supprimé les souscriptions, on ne peut plus rien leur reprocher. Par contre, j'ai un gros doute sur les 1000 exemplaires. Mais du moment qu'ils réimpriment dès qu'il y a épuisement des stocks, c'est tout bénèf. Après, renseigne toi aussi sur le paiement des droits d'auteur, je crois (sans vouloir diffamer) qu'il y a quelques soucis de ce côté là...

Félicitations, donc  cheers 
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Masculin

Wahya, tu n'as rien à perdre à les recontacter. Je crois qu'il y avait des problèmes de corrections du temps des souscriptions, oui. A-t-on affaire à un Terriciaë 2.0 ? Je l'espère.

Molly, le premier tirage global est de 1000 exemplaires. Cela signifie qu'il y aura des vagues de 200-300 selon le distributeur et les différents points de ventes. Sur le contrat il est écrit 8 % de droits d'auteur pour le début en papier et 40 % pour le numérique, c'est peu mais c'est la moyenne. Sur le paiement en lui-même, j'espère te prouver le contraire ;-)

Merci à vous deux.

Féminin
   Nombre de messages  :  3115
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Citation :
Sur le contrat il est écrit 8 % de droits d'auteur pour le début en papier et 40 % pour le numérique, c'est peu mais c'est la moyenne

Certes. La difficulté est simplement, pour l'auteur, de se faire payer par l'éditeur les droits qui lui sont effectivement dus... Mais je n'en dis pas plus, contacte monilet par MP si tu veux approfondir le sujet Wink
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  1471
   Âge  :  43
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Roland curieux

Et bien bienvenue à bord, CPM!
Je confirme ce que tu dis pour le tirage: des 'batchs' de 200 à 300 jusqu'à concurrence de 1000 ex. Si il doit en réimprimer après celà, ça passe en catégorie retirage et il est sensé t'en avertir. J'avoue que ce point n'est pas forcément clair au contrat (le fait que les 1000 ne soeint pas tirés d'un coup), mais personnellement, je trouve cette démarche plutôt sensée, écologiquement comme économiquement.
Pour les DA, je n'y suis pas encore, mais effectivement, je crois savoir que ça savonne pas mal de ce côté-là. Mais je préfère ne pas en parler tant que je n'ai pas ma propre expérience à amener.
Pour les corrections, il reste des bugs dans mon livre. Si je compare le produit fini aux dernières épreuves, certaines fautes sont apparues, ce qui est fichant, mais visiblement pas exceptionnel. On m'a dit après qu'il faudrait demander à viser la maquette avant impression, je saurai pour la prochaine fois.
Donc, si je comprends bien, Jim Rance aura deux corrections et deux couvertures, une chez Bozdodor et une chez Terri?
http://www.delphine-laurent.com/

Masculin

Deux corrections, ça c'est certain, mais je ferai en sorte de les rendre complémentaires pour proposer le même texte en numérique qu'en papier. J'ai eu le temps de me relire 100 fois pour Jimes Rance, il ne doit rester que quelques coquilles. Je pense qu'il y aura davantage de corrections sur la tournure de certaines phrases et le rythme du récit. Quant à la couverture, j'aimais au début que celle du numérique soit identique à celle du papier pour que les lecteurs ne se disent pas qu'ils s'agissent de deux livres différents, mais ça s'annonce compliqué. D'un autre côté, l'idée de retranscrire l'univers de Jimes Rance en illustrations me séduit beaucoup (j'essaye de monter un projet manga qui rame d'ailleurs) donc pourquoi pas deux couvertures ? Mais pour que ce soit intéressant artistiquement, il faudrait que j'imagine une manière de les rendre complémentaires (oui c'est mon mot ça :-))... Je vais réfléchir à tout ça. L'idéal serait de couper Antera en deux (illustratrice de Boz'Dodor) mais je ne sais pas si Terri est ouvert à des illustrateurs extérieurs, une chose à la fois. Qui vivra verra !

Merci à vous deux.

Invité  /  Invité

Je m'excuse d'intervenir avec une remarque sans doute un peu HS. J'ai un roman qui doit paraître cette année chez Terriciaë, il est entre leurs mains depuis janvier et j'attends toujours une date de publication. Il est quasiment impossible de communiquer avec eux. J'ai pourtant tout fait : mail, téléphone, courrier. On m'a répondu une seule fois, au bout de deux SMS, une lettre assez alarmée et trois ou quatre mails désespérés. Est-ce que c'est pareil pour vous ? J'avoue que je suis sidérée. Première et dernière fois que je publie chez eux.

Féminin
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)

Je ne publie pas chez eux mais Delph oui. Envoie lui un MP. Pour ma part j'ai un planning qui m'a été envoyé avec j- : corrections, proposition de couverture, interview, etc...

Féminin
   Nombre de messages  :  1471
   Âge  :  43
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Roland curieux

Dans mon aventure de publication avec eux, il y a eu des moments comme ceux que tu décris où rien ne se passait, où j'avait difficilement des réponses écrites. Par contre, par téléphone, j'ai toujours eu des contacts rapides.
Mais pour mon roman, les délais n'ont pas été tenus, on a eu 5 mois de retard... Courage, Lemineche!
http://www.delphine-laurent.com/

Féminin

L'avantage chez HJ c'est qu'ils sortent 4 livres par mois. Donc le calendrier des charges est obligatoirement respecté. On a toujours des dates butoirs pour rendre son "devoir" Et je sais depuis le début que mon roman sortira le 15 septembre en numérique et papier une semaine plus tard.

Masculin

Je n'ai pas ce problème pour l'instant, lemineche. On me répond toujours en moins de 48 h, mais ce n'est que le début.

Invité  /  Invité

Bon hé bien tout n'est pas perdu je n'ai plus qu'à les relancer encore ! Sinon, bravo pour ton parcours C.P. Metzquer.

Masculin

http://www.editions-terriciae.com/titresretenus/index.html
(petite apparition de la quatrième de couverture de mon roman "Genèse" sur le site de Terriciäe.)

Merci au passage lemineche ;-)

[Edition - Publication] Fantasy jeunesse et thriller - Boz'Dodor - Terriciaë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant