PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

[Edition - Publication] Fantasy jeunesse et thriller - Boz'Dodor - Terriciaë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  564
   Âge  :  22
   Localisation  :  Marseille, Luminy
   Pensée du jour  :  Pourquoi attendre ?
   Date d'inscription  :  31/07/2012

C.P.Metzquer  /  Gloire de son pair

Salut à tous.

Il y a un peu plus d'un mois maintenant, je me suis lancé dans le monde compliqué de l'édition dans le but de publier mon premier roman, ''Jimes Rance et le Parchemin d'Austerphil'' (premier tome jeunesse d'une saga en 8 tomes de fantasy).

Les premiers envois (par mail exclusivement) datent de la Toussaint et concernent les éditeurs suivants :
Mehnir, Bozdodor, Gallimard jeunesse, Bragelonne/Milady, (Mélibée), (Beaudelaire), Alice, Casterman, l'Atalante, Kirographaire, l'Homme sans Nom, le Triomphe, Mnémos, Sortilèges, Sombres Rets, (Bénévent), Armada et (Persée).
Ceux entre parenthèses sont des comptes d'auteurs, je ne suis pas fou, ces envois-là ne se sont faits que par pure curiosité.

De nature perfectionniste et tout en écrivant le second tome, je suis en train de faire une dernière réécriture du premier dans le but de faire des envois postaux à Albin Michel, Asgard, Black-Out, Le pré aux clercs, Octobre, Nathan, Calmann-Lévy, Lokomodo, Flammarion puis par mails, quand les services manuscrits réouvront à Rebelle, Nestiveqnen, Milles Saisons, Riez et au Diable Vauvert.

J'ai reçu à ce jour trois réponses positives.
- 2 de compte d'auteur : Mélibée (2500 euros)
                                      Persée (3100 euros)
Je me suis bien marré en lisant les contrats.

- 1 compte d'éditeur : Boz'dodor (maison créée par une membre du forum)
Les éditions Boz'dodor jouissent d'une illustratrice talentueuse, Antera, mais c'est une maison toute jeune. Je suis tenté, certes, mais j'attends d'avoir d'autres réponses avant de signer chez eux (logique me direz-vous).

Voilà, j'ai tout dit ! Je viendrai régulièrement parler des news et des premiers refus qui ne devraient pas tarder quand même.

J'ai fait ce post pour être conseillé, bien sûr, mais aussi pour partager cette expérience, qui, je n'en doute pas, en intéresse plus d'un ici.

EDIT : 2012... J'écris ces mots en mars 2015 mon dieu... que le temps passe vite. Heureusement, mes projets se sont pas mal avancés puisque je vais à présent sur la publication de deux romans :
- ''Jimes Rance et le Parchemin d'Austerphil'', tome 1 - fantasy jeunesse à paraître chez Boz'Dodor en numérique et Terriciäe en papier. (couverture en fin de message)
- ''Ligue Justice : Tome 1 : Genèse'' - thriller politico-social - à paraître en mai chez Terriciäe également.

Je planche actuellement sur la suite de ces deux sagas, ainsi que sur une troisième. Je nourris d'autres projets artistiques parce que je me prépare, envouté d'un orgueil monstreux, à une vie peu ordinaire. Je vous conseille de vous rendre dans les dernières pages si vous voulez connaître l'actualité concernant la publication de mes romans

Dernière édition par C.P.Metzquer le Dim 15 Mar 2015 - 8:26, édité 8 fois
http://cpmetzquer.e-monsite.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  505
   Âge  :  31
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012

Tombe.ch  /  Gloire de son pair

Salut,

félicitations (pour Bozdodor donc).
J'ai fait à peu près les mêmes envois que toi, donc je vais suivre avec plaisir l'évolution de ton roman chez nos amis éditeurs ^^

Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012

bozdodor  /  Bile au trésor

Je pense que je vais suivre ce post avec attention aussi, bien que là, pour le coup, j'éviterai de donner des conseils. Razz
http://www.editions-bozdodor.com

Masculin

Concurrence oblige, j'en conviens. Merci à vous deux.

Masculin

J'ai parlé pendant une vingtaine de minutes au téléphone avec le chargé d'édition de la maison Bénevent. Et je peux vous assurer que le mec avait lu le livre en entier puisqu'il est rentré dans les détails de l'histoire. Il me proposait un contrat mais quand je lui ai annoncé que Bozdodor m'avait déjà dit oui et que je favorisais un compte d'éditeur, il m'a dit que c'était mieux ainsi pour moi. C'en est suivi une longue discussion technique sur la promo d'un livre et tout et tout... mais bref... tout ça pour vous dire que les comptes d'auteur ne sont pas des arnaqueurs comme on l'entend beaucoup. Ils lisent (certainement pas tout et tous mais ça arrive, la preuve en est) les manuscrits et fixent des règles qui sont claires dés le début. Tout est question d'objectif donc (et de la largeur de votre porte-monnaie).

Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012

SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat

Pour te soutirer 2 ou 3 mille euros, moi aussi je veux bien faire l'effort de lire ton manuscrit! :mrgreen:

Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  69
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011

Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit

Chez Bénévent comme chez les autres "éditeurs" à compte d'auteurs, ils ont d'excellents commerciaux qui se moquent de nos textes, ils sont là,( et ont été formés pour ça), dans le seul but de tenter de nous vendre leurs "services" pour plusieurs milliers d'euros. Ce sont des marchands de soupe.
http://www.georges-hubel.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  346
   Âge  :  37
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  01/10/2012

aeress  /  Tapage au bout de la nuit

Hello!

17 ans, un roman fini, un projet et une touche dans l'édition c très bien. Bon courage pour la suite, je vais suivre ton parcours aussi!
Tu as un extrait à lire dans le coin?

Masculin

Oui. Sauf que justement, ce que je disais c'est que là, le mec ne m'a en rien incité à aller chez eux. Au contraire, il m'a conseillé et m'a affirmé qu'il fallait mieux que je signe chez un compte d'éditeur. Ce que je veux dire, c'est que les comptes d'auteurs, c'est pas la bête noire du monde de l'édition. Ce sont des commerciaux, oui, mais à aucun moment des arnaqueurs. Le problème vient plutôt de ceux qui signent chez eux sans connaissance de cause.
Enfin j'aurais dit ce que j'en pensais. Mais, au fond, je m'en tape autant que vous des comptes d'auteurs.

J'ai reçu la réponse de Gallimard aujourd'hui.

''Nous vous remercions vivement de nous avoir confié votre projet, « Jimes Rance et le Parchemin d'Austerphil ».
Nous l’avons étudié avec la plus grande attention. Malheureusement, malgré ses qualités, il ne nous a pas paru convenir à notre ligne éditoriale.
Nous regrettons donc de ne pouvoir en envisager la publication.

En vous remerciant de votre confiance et en vous souhaitant d’aboutir dans votre démarche, nous vous prions de croire, Monsieur, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs.''

Visiblement, je me suis trompé. Je croyais qu'il n'avait rien contre l'héroic fantasy... Du coup ----> lettre type.
Enfin bon, c'est totalement annexe ça. Je suis concentré sur les envois papiers là.

Dernière édition par C.P.Metzquer le Jeu 20 Déc 2012 - 18:28, édité 1 fois

Masculin

C'était Gallimard jeunesse ça (avec envoi par mail) ?
si oui, t'as reçu la réponse après combien de temps ?

Masculin

Salut Aeress.
Merci, mais je n'ai pas vraiment de mérite pour l'instant. Un roman fini, c'est pas forcément un bon roman. Enfin en tout cas, à l'étape où j'en suis, ce n'est plus à moi d'en juger je pense; j'en suis même devenu incapable.
Oui, j'ai posté quelques chapitres. Le lien est dans ma signature.

Masculin

Oui, Tombe, c'était Gallimard jeunesse en effet. Un mois et une semaine seulement, c'est des rapides.

Masculin

ah oui en effet. Bon en même temps, ça serait pas très fair-play d'envoyer une lettre type après 9 mois, même si j'imagine que certains le font...
merci pour la réponse

Masculin

De rien Wink

Après une semaine de réécriture, je me prépare donc à faire les envois postaux. Mais je vais certainement le faire en deux fois, parce que ça coûte, mine de rien.

J'ai choisi mes premières cibles en fonction de mon affinité avec leurs catalogues et j'ai privilégié ceux qui m'avaient répondu par mail. Les voici donc :
- Octobre.
- Azgard.
- Le pré aux clercs.
- Albin Michel.
- Black-Out.
- Rageot.
- Lokomodo.

Les autres suivront certainement après les premières réponses de ces derniers.
Mais j'aurais deux questions à vous faire partager, si quelqu'un peut m'éclairer.
Je précise que la première peut paraître très conne, mais il faut que j'en sois assuré.

Le manuscrit papier pour les envois postaux, quand l'éditeur (Octobre demande une reliure par exemple) ne demande pas de reliure mais seulement un dossier complet dactylographié, est-ce que je procède correctement si j'imprime la totalité du livre, que je le mets sous pochette plastique et que j'y ajoute une fiche de présentation annexe, voire un synopsis ? Ou bien est-ce que j'oublie quelque chose qui pourrait me porter préjudice ?

Je pose cette seconde question comme ça, je ne m'attends pas à ce que quelqu'un connaisse la réponse mais sait-on jamais... Est-ce que quelqu'un sait comment envoyer un manuscrit à Midgard (maison d'édition tirée d'Azgard si j'ai bien compris) ? Ou est-ce que quelqu'un a réussi l'exploit de les contacter ? Mes tentatives à moi, répétitives, restent vaines.

Merci d'avance Smile

C.P.M.

Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  42
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011

Faust Federel  /  Journal du posteur

Pour la 1ère question, tous mes envois sont systématiquement des manuscrits reliés. L'envoyer en feuilles volantes, c'est une très très très mauvaise idée : elles risquent de se perdre, et ça fait beaucoup moins pro. Donc oui, je te conseille d'opter pour une reliure à chaque fois.

En ce qui concerne Misgard, c'est normal si tu n'as pas de réponse : je les ai contactés fin novembre par internet, puis envoyé par mail les 4 premiers chapitres (à sa demande). Ensuite, la personne en question m'a indiqué de lui envoyer mon manuscrit par courrier, mais pas avant janvier, car il était absent quasiment tout le mois de décembre. Donc l'absence de réponses est normale.

Je te conseille de les relancer dans quelques jours. Si ton projet les intéresse, ils te demanderons sûrement l'envoi par mail des premiers chapitres, puis s'ils sont toujours intéressés l'intégralité par courrier.

[Edition - Publication] Fantasy jeunesse et thriller - Boz'Dodor - Terriciaë

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant