PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 [Outils] améliorer un manuscrit après un retour d'éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

Je ne suis pas des plus actives sur le forum, mais je viens souvent lire les différents posts à mes heures perdues. A mon tour aujourd'hui de participer.

J'ai envoyé mon manuscrit à 7 maisons d'éditions il y a 1 mois tout juste, dont un par mail à Gallimard Jeunesse (qui accepte les envois par mail).

Et aujourd'hui, j'ai eu une première réponse de ce dernier! Je ne vous laisse imaginer la boule au ventre, le cœur battant quand je vois que j'ai reçu un mail de leur comité de lecture dans ma boite. Excitée et fébrile: on sait que si c'est oui, il ne répondent pas par mail, ils appellent. Donc bon...

Bref! Voici la réponse:

"Mademoiselle,

Nous avons lu avec soin « Digitale », le projet de roman que vous nous avez adressé. Voici en retour notre sentiment :

« Digitale », roman d’anticipation et de dystopie, déploie de vraies qualités : une écriture tenue et accessible, des thèmes porteurs, un développement dramatique cohérent (engageant une suite ?)… On peut enfin considérer que le personnage central de Jade (20 ans), et les thèmes précités fondent une destination grands ados / jeunes adultes recevable.

Au gré des lectures dont il a fait l’objet, le roman a suscité pourtant deux réserves précises. Le contexte et le cadre de ce monde futuriste semblent un peu flous ou seulement ébauchés – on y pointe aussi quelques anachronismes, comme divers accessoires utilitaires sans doute obsolètes relativement à l’évolution technologique projetée. Par ailleurs, la dynamique ne paraît pas idéale ; en cause, peut-être, ces nombreuses et statiques scènes dialoguées qui desservent la tension et l’accroche ?

Ces dernières remarques sont bien sûr d’ordre subjectif et il vous appartient d’en apprécier le fondement. Elles nous amènent cependant à ne pas envisager d’accompagner ce projet jusqu’à la publication, malgré les authentiques qualités qu’il reflète. Souhaitant sincèrement que votre démarche trouve un aboutissement, et vous remerciant de la confiance que vous placez dans notre maison, nous vous prions d’agréer, Mademoiselle, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Le Comité de lecture des Éditions Gallimard Jeunesse
"

Visiblement, le manuscrit a été lu jusqu'au bout et est passé par la comité de lecture, si j'ai bien compris c'est déjà pas mal.
Mais bon, c'est un refus quand même!

Ce qui me fait rire c'est qu’apparemment les "scènes dialoguées" desservent le texte, et je pensais que c'était justement mon point fort!
Comme quoi, c'est intéressant d'avoir un avis pro après des mois et des mois dans le doute, à écrire sans savoir ce que ça vaut réellement.

Je me sens bizarre...soulagée et enthousiaste car il y a quand même du positif, mais déçue car au final c'est non!

Pensez-vous, au vu de cette réponse, que je doive essayer d'améliorer mon manuscrit en tenant compte de leur remarques, ou laisser tomber? J'ai envie de m'acharner (dans le sens remanier mon récit, pas les harceler hein) mais bon, je me dit que s'ils avaient vraiment été séduit, ils auraient laissé une porte ouverte, non?

Qu'avez-vous fait, ou que feriez-vous dans ce cas ?
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Traquer les longueurs dans les dialogues, les rendre plus actifs, et chasser les anachronismes, ce n'est pas un travail immense. En tout cas c'est encourageant. Ils ont vraiment pris le temps de te répondre.

Attends donc les réponses des six autres, puis en fonction du résultat, remets l'ouvrage sur le métier. À priori, il en vaut le coup.

Bonne chance.
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Ne jamais laisser tomber. Ce qu'on veut, on l'aura :mrgreen:

Et en toute honnêteté, un refus de la part d'un éditeur (Gallimard, qui plus est) est courant. Banal, je dirais même.
Le tien, par contre ne l'est pas (banal). Ton texte a été lu et apprécié, sinon ils ne se casseraient pas le *** à te donner autant de détails.

Si cohérent est l'adjectif le plus appréciatif qu'ils t'ont servi, ça ne veut certainement pas dire que ton texte est mauvais. Au contraire, ce genre de réponse de la part d'un éditeur aurait plutôt tendance à m'encourager.

S'ils te donnent ces détails, c'est peut-être en guise de contrat tacite : tu peux changer ce qui ne leur plaît pas, ils te publieront... si ça leur plaît. On n'est jamais sur de rien, mais je te conseille néanmoins de reprendre ton texte, avec ces nouvelles clés en main.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


c'est excellent. Parfois un refus ne tient pas à la qualité d'un texte mais à un manque d'opportunité (programme bouclé, par ex). Si j'étais à ta place je synthétiserai la réponse et la reprendrai dans une lettre de présentation à d'autres gros éditeurs... après voir revu ton texte ! Normalement, il devrait être attentivement étudié par ceux qui le recevront. je serai curieux d'en feuilleter quelques pages
 
Delf
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1963
   Âge  :  49
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012
    
                         
Delf  /  Journal du posteur


Je trouve cette réponse très positive!!

Disons les choses clairement: tu as eu une réponse personnalisée de chez Gallimard, ce n'est de loin pas la norme! Ton manuscrit a visiblement été lu, voir relu, il a justifié qu'ils prennent le temps d'argumenter leur refus... moi je lirais 'si vous le retouchez, ou si vous écrivez autre chose, n'oubliez pas de nous l'envoyer, on pourrait être intéressés'. Donc: persévère!! Que ce soit dans ce roman ou un autre, à toi de voir.

Petit apparté perso (comme je leur ai aussi envoyé un manuscrit il y a 6 semaines): un mois pour répondre, ça me paraît super rapide pour une maison comme celle-là, ça me semble être aussi un bon signe (et corollaire, un nettement moins bon pour moi, mais ça, c'est une autre histoire...).

J'espère que les autres maisons te donnerons ce 'oui' que tu attends! Tiens-nous au jus!
http://www.delphine-laurent.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ok ok, merci pour vos réponses. Ça remonte un peu le moral, c'est vrai qu'il faut voir le positif. C'est juste ce sentiment de frustration, du coup...!
Je vais attendre les autres réponses et je verrai.

Je vais remanier s'il le faut, et persévérer je pense, mais au bout d'un moment, à force d'avoir manié et remanié déjà pas mal de fois, on ne sait plus vraiment ce qui est bien ou non, et on voudrait plus de détails sur ce qui ne va pas, alors que c'est déjà super d'avoir ce type de réponse!

Je crois que je vais m'accrocher, d'autant plus que je suis en train d'écrire une suite et que de toute façon…laisser tomber…non. Je suis trop imprégnée donc au moins pour le plaisir.
C’est juste que du coup, je pense que quand on reçoit une réponse (quelle qu'elle soit), on remet tout en question l’espace d’un instant, parce que...c'est non quoi!

Merci d'avoir répondu, si j'ai des suites d'autres maisons d'éditions, je vous tiendrais au courant ;-)

PS: David, pour feuilleter quelques pages, j'aime pas trop sur le forum...en mp, peut-être?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pas mal !!

Une réponse comme celle-ci de Gallimard est loin d'être négative, ils ont apprécié, grandement même pour avoir traité aussi vite ta demande et fait tourner ton roman parmis les membres du comité.

En gros, je suis du même avis que les autres, "corrigez votre roman, renvoyez-le nous, il n'est pas encore prêt mais pas loin".

Bravo à toi, continue sur cette voie Smile Rien n'est jamais acquis, un livre n'est jamais réellement achevé, mais tu es sur la bonne voie.

Digitale, j'espère voir ce roman en librairie ! Bonne chance !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Ely ;-)

Je leur ai répondu brièvement, juste pour les remercier et leur signifier que je prenais leurs remarques en compte, que leur regard professionnel allait beaucoup m'aider pour une éventuelle amélioration, et pour la suite qui est encours d'écriture, et bla bla bla...en mieux formulé quoi ^^

Je n'aurais pas de réponse mais au moins la boucle et bouclée comme on dit!

En attente...

Je vous tiendrais au courant.
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Aeden a écrit:
ok ok, merci pour vos réponses. Ça remonte un peu le moral, c'est vrai qu'il faut voir le positif. C'est juste ce sentiment de frustration, du coup...!
Je vais attendre les autres réponses et je verrai.

Non, non, réécris de suite et renvoie chez Gallimard en leur disant que tu as tenu compte de leurs critiques. Ils te connaissent maintenant et reliront ton manuscrit.
Ca ne t'empêche pas de toute façon d'attendre les autres réponses.

C'est pas tous les jours que Gallimard envoie une réponse personnalisée. Moi je n'ai jamais reçu d'eux que le message automatique standard Crying or Very sad

Si j'avais ce genre de réponse, je ne lâcherais pas l'affaire!

Ton style et ton histoire les ont intéressé, c'est évident. Il faut persister! Courage! Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, tu as raison SergentMajor. D'autant plus qu'une réponse rapide comme celle-ci est plutôt rare si j'ai bien compris. Si ça se trouve, je n'aurais pas d'autres réponse avant plusieurs mois, voire jamais! Et il est probable aussi que je reçoive des lettres de refus type qui ne me mèneront à rien de plus.

Bon, là je suis plutôt dans une phase où, après avoir relu mon manuscrit des dizaines de fois, j'en ai marre, je sature... J'ai l'impression que je n'ai pas la force pour "réaffronter tout ça" de nouveau (mais bon, ça m'arrive tout le temps, et "un beau jour" tout se débloque donc je ne perds pas espoir ^^)
Mais tu as raison, je vais laisser reposer un peu tout ça et quand je me sentirais "prête" je me replongerai là-dedans sans penser aux éventuelles autres réponses...

Merci du conseil ;-)
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1924
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Citation :
C'est pas tous les jours que Gallimard envoie une réponse personnalisée. Moi je n'ai jamais reçu d'eux que le message automatique standard Crying or Very sad
moi, c'est pareil ! réponse type ! Rolling Eyes
n'hésite pas à les relancer, je crois moi aussi que tu tiens le bon bout !
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Oui mieux, fais-toi désirer !
Dis leur que tu les remercie pour l'intérêt qu'ils portent à ton texte, fais leur comprendre qu'ils ne sont pas les seuls, peut-être te feront-ils une proposition en bonne et due forme...
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'opterais plus pour demander un délai avant de proposer une version corrigée. Question de rapport de force.
 
AbImoPectore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  581
   Âge  :  29
   Localisation  :  Un bled paumé où il pleut toujours...
   Pensée du jour  :  Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille.
   Date d'inscription  :  16/07/2012
    
                         
AbImoPectore  /  Gloire de son pair


Une grosse boîte comme ça n'aurait jamais pris attention de répondre à ton manuscrit s'il ne les intéressait pas. Franchement, n'hésite pas ! Toutes les gouttes de sueur versées à la recorrection seront plus que récompensées. Smile
Et surtout, féliciations ! cheers

Tiens-nous au courant.
http://antifa-anticapitalisme.skyrock.com
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Pareil, il ne faut pas lâcher cette piste, reprendre contact, dans le genre : Merci de votre réponse encourageante, je fais les corrections conseillées rapidement. À qui puis-je renvoyer le roman retravaillé ?

Bien entendu, ce n'est pas ce qui est proposé dans le courrier, mais il faudrait que tu aies le nom d'une personne, ce serait le luxe, et y aller au bluff.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] améliorer un manuscrit après un retour d'éditeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-