PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Comment progresser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Où situez-vous vos lacunes ?
Au niveau de l'orthographe (grammaire, conjugaison, ect...)
Comment progresser ? - Page 2 Vote_lcap9%Comment progresser ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 11 ]
Au niveau de la construction des phrases
Comment progresser ? - Page 2 Vote_lcap9%Comment progresser ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 11 ]
Au niveau du style
Comment progresser ? - Page 2 Vote_lcap14%Comment progresser ? - Page 2 Vote_rcap
 14% [ 17 ]
Les idées
Comment progresser ? - Page 2 Vote_lcap9%Comment progresser ? - Page 2 Vote_rcap
 9% [ 11 ]
L'inspiration
Comment progresser ? - Page 2 Vote_lcap10%Comment progresser ? - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 12 ]
La persévérance
Comment progresser ? - Page 2 Vote_lcap22%Comment progresser ? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 27 ]
La construction (contexte, descriptions, caractérisation des personnages)
Comment progresser ? - Page 2 Vote_lcap22%Comment progresser ? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 27 ]
Autre
Comment progresser ? - Page 2 Vote_lcap5%Comment progresser ? - Page 2 Vote_rcap
 5% [ 8 ]
Total des votes : 124
 

 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Alors, j'ai répondu en essayant de prendre en compte tous mes écrits... mais ce n'est pas évident.

Le style : Là, ça dépend du projet. Pour certains, je vais penser chaque mot, chaque phrase, je vais vouloir faire des belles phrases qui sonnent bien, donc ça va. Mais pour ma quadrilogie... je me laisse tellement embarquer que je ne réfléchis plus, et le style est totalement différent. C'est presque une écriture intuitive, en fait. Du coup, j'ai l’impression que le style en prend un coup. Et à la relecture, je m'arrache parfois les cheveux...

Et les idées : parce qu'on m'a quelques fois reprocher de faire du cliché. J'ai des tonnes d'idées, du coup ça part un peu dans tout les sens, ce n'est pas structuré, quoi. Il faudrait que j'apprenne à les modérer. J'aurais pu mettre construction, mais... je sais pas.

Et comme biscuit-du-mal, de gros moments de doutes qui me donnent envie de tout brûler xD

 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


En ce qui me concerne, le manque de contrôle. J'ai remarqué que la façon dont j'écris est stylistiquement subordonnée au contenu. Du coup, je n'ai pas l'impression d'avoir un style constant. Par exemple, il s'avère plus riche au présent et plus épuré au passé, ce qui me rend folle car je veux faire l'inverse, ça me coûte des efforts surhumains.

La persévérance aussi, dans le sens où j'en use en excès. Pisser la copie ne me satisfait pas tant que je n'ai pas rendu nickel ce que j'ai déjà écrit. Résultat : il m'arrive de passer une semaine sur trois paragraphes pour tout réécrire cent fois, avant de pouvoir avancer à nouveau.
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Le sondage montre que la persévérance et la construction sont les lacunes qui reviennent le plus souvent, en tout cas pour ceux qui ont répondu à cela. Mais il y aussi le style.

Il se trouve que c'est aussi là où je pêche un peu, je ne vois vraiment pas ce qui faut faire pour améliorer ça le plus efficacement possible, sans doute avoir le souci permanent de bosser ses textes : le travail de réécriture qui est fastidieux et tellement moins libéré que l'écriture du premier jet. Peut-être lire beaucoup, mais ce n'est sans doute pas la solution miracle. Il se trouve que ça fait quelques années que je lis régulièrement, et que mon style personnel s'en ai trouvé sans aucun doute amélioré, mais ça reste très imparfait tout de même.

Pour la construction, c'est une remarque que je fais très souvent quand je commente les textes. J'ai l'impression, à tort sans doute, que c'est par négligeance qu'on oublie de travailler ces aspects là. Personnellement, c'est un des trucs qui m'amusent le plus dans l'écriture, donc je le fais assez naturellement, au moins pour mes textes qui sont retravaillés, donc j'ai du mal à voir où est le problème chez les autres.

Pour en revenir à la persévérance, chacun fait comme il veut mais je trouves personnellement qu'en ce qui concerne le roman, ce qui m'aide le plus c'est dans un premier temps faire un premier jet, et ensuite, quand on commence à avoir des idées précises sur la trame, l'univers, ect... on peut commencer à faire un plan très détaillé, chapitre par chapitre pour savoir ensuite précisément où on va lorsqu'on écrit un second jet : débarrassé des problèmes liés à la recherche d'idées, comment je vais faire pour qu'il se passe ça, ect... et qu'on puisse se concentrer sur l'aspect formel, le style entre autres.
 
Go'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2415
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  27/04/2011
    
                         
Go'  /  Fou de la reine


Je signe les propos de Cat, pour travailler le style, lire est une bonne idée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Intéressant de plancher sur le sujet, sans trop réfléchir j'ai situé principalement mes lacunes ici:

Au niveau de l'orthographe (grammaire, conjugaison, ect...)

Surtout etc... Niveau ponctuation, découpage du texte...

Au niveau de la construction des phrases
Ce n'est pas que j'ai du mal à construire, mais il y a un décalage souvent entre la façon dont je pense la phrase et comme je l'écrit, des lourdeurs, des répétitions qui viennent se greffer en route. J'aimerais avoir la même aisance à l'écrit que celle que j'ai à l'oral.
Une amie m'a mis une phrase de Boileau sous le nez " ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrive aisément", depuis je la médite, parce que j'y vois une certaine vérité. Bon après je ne sais pas si ça fonctionne pour tout le monde ou si ça semble trop simpliste mais moi ça m’aide à travailler la cohérence.

La persévérance
Gros point faible au départ mais j'essaie de me discipliner, de moins me disperser.

Mais du coup en devenant plus exigeante sur la forme, j'ai l'impression de perdre en style. Je ne sais pas comment expliquer ça, je suis dans une phase où je fais tellement attention à mes lacunes, que du coup il me semble perdre en spontanéité, et tout le côté plus intense de l'écrit. Sûrement un cap à passer, je ne sais pas.

Pour le style, je crois que ça se nourrit d'un peu tout ce qui peut provoquer de l'émotion et de la réflexion, la lecture oui, mais peut-être aussi l'art au sens large du terme. Et pas seulement dans le sens d'ingérer, tout ça, mais de le digérer en essayant de le comprendre. Plus je décortique et analyse, plus j'ai l'impression que mon écrit s'améliore, mais bon pour ma part j'ai beaucoup de boulot.


 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment progresser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-