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 [Outils] Aide pour vente de ses premiers ebook (pas encore écrits)

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Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

Je suis en train d'écrire deux nouvelles et je souhaiterais avoir des informations et des conseils vis-à-vis du processus de vente de mes œuvres.

J'envisage, lorsqu'elles seront achevées (ce qui n'est pas demain la veille, disons les choses telles qu'elles sont), de les protéger en tout premier temps grâce à un Copyright.

Cela fait, j'envisage de les mettre en vente au format ebook via des sites internet spécialisés (Amazon etc...) ou via mon propre blog.

Puis, dans l'éventualité que mes œuvres fassent un carton, de les faire éditer par une maison d'édition à compte d'éditeur.

Cependant, j'ai une question : est-il légal de continuer de détenir son copyright pour ses œuvres et des les auto-commercialiser sur Internet sachant qu'une maison d'édition a "racheté" mes droits ?

Qui détermine le prix de vente version papier ?

Et enfin, sauriez-vous s'il faut refaire un dépôt Copyright dans la l'éventualité où mon œuvre serait légèrement corrigée par cette maison d'édition ?

Merci beaucoup de vos réponses, ce sont les grandes questions que je me pose et qui m'empêche de voir encore clair dans le monde de l'écriture ! :-)
 
bozdodor
   
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bozdodor  /  Bile au trésor


Pour protéger tes oeuvre, tu comptes faire un dépôt à la SGDL ?

Ensuite, c'est soit tu t'auto-édite, soit tu passes par un éditeur, pas les deux. Lorsque tu passes par une maison d'édition à compte d'éditeur, tu signes un contrat dans lequel tu lui cède tes droits pour un temps donné en contrepartie de droits d'auteurs qui te sont reversés, définis par un %. En d'autre terme, tu n'as pas le droit de les commercialiser en parallèle.

Pour ce qui est de t'auto-éditer et de passer par un éditeur si tes nouvelles font un carton... Très mauvais plan. Si tes nouvelles font un carton, ça voudra dire que tu en auras vendu, donc un éditeur (compte d'éditeur) n'investira pas dedans, je te laisse deviner pourquoi.

Lorsque tu signe un contrat, le prix de vente (version papier et/ou numérique selon le contrat signé) est déterminé par l'éditeur, tout comme le format du livre, la mise en page...

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Aventador
   
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Hello. Je te conseille de lire ton contrat (celui que tu sembles avoir signé avec la maison d'édition). Dans mon contrat signé avec Kiro, il est explicitement mentionné le fait que je cède mes droits pour édition papier ET numérique.

En clair, concernant cette oeuvre, je suis lié à eux (et c'est normal).

J'ai signé avec deux maisons d'édition numérique pour d'autres récits. Et là, il était clairement stipulé que je cédais mes droits pour une exploitation numérique uniquement. Je suis dès lors libre de céder mes droits pour exploitation papier à une autre maison d'édition. Dans les faits, c'est mission impossible, je le sais et j'ai choisi l'édition numérique en connaissance de cause parce qu'elle me semble adaptée au format de mes textes.

De toutes façons, les conditions d'application du contrat y sont mentionnées. C'est un document de référence pour savoir ce que tu as le droit de faire ou pas.

Voilà...

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SergentMajor
   
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Aventador a écrit:
Hello. Je te conseille de lire ton contrat (celui que tu sembles avoir signé avec la maison d'édition). Dans mon contrat signé avec Kiro, il est explicitement mentionné le fait que je cède mes droits pour édition papier ET numérique.

En clair, concernant cette oeuvre, je suis lié à eux (et c'est normal).

Non ce n'est pas normal. Quand on signe avec un éditeur cela ne concerne que la version papier.
Toute autre explotation, numérique, adaptation ciné ou télé, produits dérivés, doit faire l'objet d'un nouveau contrat et ce pour chaque support différent.

Mais comme tous les contrats à la va-comme-je-t'embrouille genre Kiro exige la cession des droits pour tous les supports, il serait intéressant de savoir avec qui tu as signé, Varmindt.

Pour le copyright, si tu envisages de vendre ton recueil, c'est un numéro ISBN qu'il te faut. Il se demande à la bilbiothéque nationnale. Il en faut un nouveau pour chaque édition différente même pour si c'est la même oeuvre.
Tu devras néanmoins te débarrasser de ton éditeur avant d'exploter toi-même les oeuvres que tu as édités chez lui
...quand je dis débarrasser, je parle de récupérer tes droits, ne va pas le zigouiller! :mrgreen:
 
bozdodor
   
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SergentMajor a écrit:


Pour le copyright, si tu envisages de vendre ton recueil, c'est un numéro ISBN qu'il te faut. Il se demande à la bilbiothéque nationnale.

Pas du tout ! C'est l' AFNIL qui octroie les numéro ISBN. C'est gratuit, il suffit de passer par leur site. La bibliothèque nationale, c'est pour le dépôt légal.
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SergentMajor
   
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Autant pour moi Embarassed

je pensais que l'ISBN se faisait lors du dépot légal.

AFNIL, donc pour l'lSBN.

 
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SergentMajor a écrit:
Autant pour moi Embarassed

je pensais que l'ISBN se faisait lors du dépot légal.


Pas du tout. D'ailleurs, pour les versions numérique il n'y a pas de dépôt légal à effectuer, la bibliothèque de france collecte automatiquement les données sur le web. (noté sur leur site).

Pour une version papier, il faut que le numéro ISBN figure sur l'ouvrage imprimé lors du dépôt.
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Invité  /  Invité


Bonjour tout le monde,

Je voulais tout d'abord vous remercier pour vos réponses. Je n'ai eu trop le temps avec mes examens de venir consulter les réponses plus tôt, ni d'avancer dans mes projets ! :mrgreen:

J'ai vu que je n'ai pas donné suffisamment de détails dans ma première intervention. En fait, je n'ai, à ce jour, écrit aucune oeuvre et signé aucun contrat.

Je me doute bien que mes premiers pas seront difficiles, donc je suppose que pour mes premières oeuvres l'auto-édition numérique pourrait être judicieuse.

Dans ce cas : dès lors que mon oeuvre sera publiée, je dépose via copyrightfrance et je demande un numéro ISBN à l'AFNIL ? Puis ensuite je peux la déposer sur des plateformes de vente en ligne spécialement dédiées à cela ? Smile

ou alors me conseillez-vous plutôt de commencer via une maison d'édition à compte d'éditeur ?

Merci ! Very Happy
 
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Essaie les maisons à compte d'éditeur, après tout, qui ne tente rien n'a rien !

Mais si tu t'auto-édite, il faut d'abord demander l'isbn à l'afnil avant de publier ton texte car ce numéro doit figurer sur la première page de ton livre (même s'il est numérique)
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Pêche Melba
   
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Varmindt a écrit:

J'ai vu que je n'ai pas donné suffisamment de détails dans ma première intervention. En fait, je n'ai, à ce jour, écrit aucune oeuvre et signé aucun contrat.

Je me doute bien que mes premiers pas seront difficiles, donc je suppose que pour mes premières oeuvres l'auto-édition numérique pourrait être judicieuse.

Dans ce cas : dès lors que mon oeuvre sera publiée, je dépose via copyrightfrance et je demande un numéro ISBN à l'AFNIL ? Puis ensuite je peux la déposer sur des plateformes de vente en ligne spécialement dédiées à cela ? Smile

ou alors me conseillez-vous plutôt de commencer via une maison d'édition à compte d'éditeur ?

Penser à la façon dont on sera publié avant d'avoir écrit son texte, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Si tu raisonnes de la sorte, tu seras parasité tout au long de ton processus d'écriture. Une fois que tu auras achevé ton premier texte, tu risques d'être tellement enthousiaste à l'idée d'une publication future que :
1. tu n'en verras pas les défauts
2. tu voudras aller trop vite.

Bref, quand tu auras achevé quelque chose, je te conseille de démarcher les éditeurs traditionnels, grands ou petits, histoire de voir si ton travail intéresse ceux dont c'est le métier. Et si tu n'arrives pas à placer ton oeuvre, tu pourras tenter l'auto-édition. Dans cette deuxième éventualité, j'insiste : il faut que tu croies sincèrement que ton oeuvre en est une, et qu'on te la refuse pour des raisons autres que littéraires.

La raison pour laquelle personnellement, je ne crois pas en l'auto-édition, tient en une seule phrase : les bons livres y sont noyés parmi d'innommables torchons qui, au final, jettent le discrédit sur ce mode de publication. Ce ne serait pas le cas si certains auteurs cherchaient d'abord à produire une oeuvre, une vraie, plutôt qu'à être publiés en dépit de tout. Je ne dis pas que c'est ton cas car je ne connais ni ta personne, ni tes écrits, mais à un moment où à un autre, tu devras te poser cette question.
 
SergentMajor
   
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SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


De toute façon, c'est à l'éditeur de se préoccuper de l'ISBN, pas à l'auteur.

J'ajouterai que malheureusement les recueils de nouvelles ne se vendent pas.
Avec la poésie c'est ce qui marche le moins auprés des maisons d'édition.
A moins d'être un auteur célèbre, aucune chance de signer un contrat avec des nouvelles (déjà qu'on en a qu'une sur mille de signer avec un roman... Crying or Very sad )

Pour un recueil de nouvelles en auto-édition, je dirais que Lulu.com c'est largement suffisant!
Comme ça, plus besoin de se prendre la tête avec les copyrights et les ISBN Wink





 
   
    
                         
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