PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant
 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
TNK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  49
   Localisation  :  Village-Neuf
   Pensée du jour  :  Toute la pluie tombe sur moi...
   Date d'inscription  :  21/05/2021
    
                         
TNK  /  Petit chose


Plumerose a écrit:
Merci, TIPHS et TNK pour ces renseignements complémentaires (qui effectivement, sortent un peu du cadre NP, mais pas tout à fait... )

J'avoue que je n'y avais pas pensé avant, du tout, et du coup, je suppose aussi que plus un livre est "fin", plus son dos est étroit, et donc, moins on le voit sur le rayon quand il est posé droit, quoi....  scratch  Rolling Eyes

Il est vrai que plus le livre est fin, plus son dos est étroit (et la marge de manoeuvre du graphiste avec). Plus il peut donc aussi passer inaperçu en librairie.

C'est entre autre pour cela que NP exige que les romans qui lui sont présentés pèsent 400.000 signes au moins, car cela leur permet d'avoir une certaine épaisseur, nécessaire vu le format de leurs romans, comme @NouvellesPlumes l'a bien expliqué ci-dessus.
https://philmeisauteur.home.blog/
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


TNK a écrit:
C'est entre autre pour cela que NP exige que les romans qui lui sont présentés pèsent 400.000 signes au moins, car cela leur permet d'avoir une certaine épaisseur, nécessaire vu le format de leurs romans, comme @NouvellesPlumes l'a bien expliqué ci-dessus.

Effectivement, en-dessous, c'est un refus (contrairement aux NA) : ce qui fait que ça limite les acceptations de manuscrits, vu que beaucoup peuvent tout à fait "tourner" autour de 200 000 à 250 000 signes. Wink
 
TNK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  49
   Localisation  :  Village-Neuf
   Pensée du jour  :  Toute la pluie tombe sur moi...
   Date d'inscription  :  21/05/2021
    
                         
TNK  /  Petit chose


Plumerose a écrit:
TNK a écrit:
C'est entre autre pour cela que NP exige que les romans qui lui sont présentés pèsent 400.000 signes au moins, car cela leur permet d'avoir une certaine épaisseur, nécessaire vu le format de leurs romans, comme @NouvellesPlumes l'a bien expliqué ci-dessus.

Effectivement, en-dessous, c'est un refus (contrairement aux NA) : ce qui fait que ça limite les acceptations de manuscrits, vu que beaucoup peuvent tout à fait "tourner" autour de 200 000 à 250 000 signes. Wink

Comment vous faites tous pour écrire aussi court ? Mon conte philosophique qui allait faire 150 000 signes max ? Plus de 500 000 à l'arrivée ! Mon feel good / développement personnel (oui je m'y suis aussi mis, et tu peux même essayer de le trouver parmi les manus NP du moment Wink ) : 500 000 et des brouettes...

Mon Avril ? 870 000 et quelques. Quant à mon techno-thriller à venir, on se croirait dans un jeu télé : le million, le million !
https://philmeisauteur.home.blog/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Y'a pas de formule magique, on fait ce qu'on peut ! Mais ma saga histo en 2 tomes a été raccourcie de 10% par mon beta lecteur qui la trouvait trop longue... Selon lui, c'était rédhibitoire.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


[Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions - Page 21 1f606  Question "inverse" : comment fais-tu pour écrire aussi long ???!!!  [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions - Page 21 1f605 

Pour ma part, j'ai toujours eu tendance à être concise dans mes devoirs, dissertations, etc... : le minimum, quoi !

Je suis à l'aise aux environs de 250 000 signes (espaces compris) : pour à peu près tout, y compris la dystopie. 
Et en gros, des chapitres d'environ 7000 signes (ça, je le dois à la "plateforme", la fameuse...   [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions - Page 21 1f601  [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions - Page 21 1f604 ) !

Mais bon, c'est selon chaque plume, et puis, à la base, "je suis nouvelliste", et c'est particulier dans le sens où : la chute doit être soignée, je l'applique aux romans aussi ; j'ai un souci de concision ; de rythme (bien que j'aie eu des problèmes avec ça, dans le feel good !!!) ; de densité... 

En d'autres termes, mes romans sont denses. 

Hey, bravo pour le "feel good", c'est sympa, ça !!!


Dernière édition par Plumerose le Mar 25 Mai 2021 - 16:50, édité 1 fois
 
CC33
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  09/03/2021
    
                         
CC33  /  Pippin le Bref


Oui je suis un peu comme toi, Plumerose, je ne saurais pas écrire autant, enfin non. Je reformule, j'écris peut-être autant, mais je coupe beaucoup, pour trouver LE bon rythme, enfin, celui qui me plait plutôt.. Rolling Eyes


Dernière édition par CDR33 le Mar 25 Mai 2021 - 16:41, édité 1 fois
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Plumerose a écrit:
Et en gros, des chapitres d'environ 7000 signes (ça, je le dois à la "plateforme", la fameuse...
Pareil... c'est resté. ça m'aide à structurer mon récit et à avancer la narration de manière régulière.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
CC33
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  09/03/2021
    
                         
CC33  /  Pippin le Bref


7000 signes ? ça fait combien de mots en gros ?
Moi je suis en moyenne à 2000 mots par chapitre. Mais j'en ai de 1300 mots et d’autres de 3000, je ne me bloque jamais Very Happy
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2232
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


CDR33 a écrit:
7000 signes ? ça fait combien de mots en gros ?
Moi je suis en moyenne à 2000 mots par chapitre. Mais j'en ai de 1300 mots et d’autres de 3000, je ne me bloque jamais [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions - Page 21 Icon_biggrin

Un truc du genre "1200 mots", environ, hein... 

Pareil, je ne me bloque pas là-dessus, mais ça aide (pour la presse, c'est pareil : les articles se font "en nombre de mots" Wink )

Sinon : pour la faute, j'ai vu Sad !!! J'en fais plein, aujourd'hui (fatigue...), vais rectifier ! 

ELOPEZ a écrit:
Pareil... c'est resté. ça m'aide à structurer mon récit et à avancer la narration de manière régulière.


Oui, ça aide à donner du rythme, aussi... (au moins un truc positif, avec cette fichue plateforme  [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions - Page 21 1f606 !)

 __________________________

EDIT

J'avais fait TROIS FAUTES  affraid , l'horreur !!!  pale What a Face
 
CC33
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  09/03/2021
    
                         
CC33  /  Pippin le Bref


J’aimerais en faire aussi peu que toi…
Ah oui 1200 mots c’est pas beaucoup dis donc !
 
TNK
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  25
   Âge  :  49
   Localisation  :  Village-Neuf
   Pensée du jour  :  Toute la pluie tombe sur moi...
   Date d'inscription  :  21/05/2021
    
                         
TNK  /  Petit chose


Comment j'arrive à faire si long ? Réponse : en... allant au plus court ! Car sinon, mes romans pèseraient le double !

Résultat : rien qu'au sujet d'Avril, une de mes lectrices sur NP m'a dit avoir eu l'impression de "lire en film dont la zappette était restée bloquée sur 'avance rapide' ", alors qu'une autre lectrice (non NP) m'a dit : "Enfin un bouquin aussi speed que moi !".

Questions taille des chapitres, je suis très variable. Dans Avril, mes 120 chapitres avaient des longueurs très différentes. Le plus long - le 107 - pesait 2780 mots pour 16089 signes, le plus court - le 91 de mémoire - ne fait que 36 mots pour 217 signes.

Dans mon Feel-good/développement personnel/chasse sur le terrain de Laurent Gounelle j'ai été beaucoup plus stable... et je ne vous ai imposé que 55 chapitres Smile
https://philmeisauteur.home.blog/
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3320
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


CDR33 a écrit:
J’aimerais en faire aussi peu que toi…
Ah oui 1200 mots c’est pas beaucoup dis donc !

ça mériterait d'en discuter dans un topic dedié... quoique...
Chacun·e sa méthode d'écriture, il n'y en a pas de bonne ni de mauvaise... A quoi bon débattre? C'est genre "pour ou contre les manches longues" [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions - Page 21 1f601

Mais perso, cette contrainte imposée m'a permis de structurer mon écriture. 1200 mots c'est à la fois très court et très long. Me contraindre à faire avancer l'intrigue sur 2,5 pages, ça m'évite de me perdre en circonvolutions. Sur cette longueur, j'arrive à placer le contexte et quelques éléments nouveaux. Evidemment, si ça coule tout seul je dépasse, mais viser cet objectif (faire avancer mon intrigue avec "seulement" 1200 mots) ça me permet de garder le mouvement.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
CC33
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  09/03/2021
    
                         
CC33  /  Pippin le Bref


Ah non, pas de débat, juste de la curiosité sur le processus de chacun.
 
Marine39
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  10/03/2021
    
                         
Marine39  /  Homme invisible


Bonjour, je suis désolée de rouvrir ce post mais je ne trouve la réponse à ma question nulle part!
J'aimerais soumettre mon manuscrit aux éditions nouvelles plumes mais j'ai lu un peu plus haut qu'il était impossible de le proposer à d'autres éditeurs puisque les nouvelles plumes le mettent sur une plate forme où il est susceptible d'être lu par beaucoup de monde.
En gros, on soumet notre manuscrit, le "comité de lecture" sont les lecteurs inscrits, et celui qui a le plus de vote remporte le concours?
Merci pour vos retours
https://www.amazon.fr/stores/Marine-Dargon/author/B0BTMW4Y6F?ref
 
Luxya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  82
   Âge  :  28
   Localisation  :  Mtp - Bdx - Mtl
   Pensée du jour  :  "Perhaps one did not want to be loved so much as to be understood."
   Date d'inscription  :  19/08/2020
    
                         
Luxya  /  Pippin le Bref


Marine39 a écrit:
Bonjour, je suis désolée de rouvrir ce post mais je ne trouve la réponse à ma question nulle part!
J'aimerais soumettre mon manuscrit aux éditions nouvelles plumes mais j'ai lu un peu plus haut qu'il était impossible de le proposer à d'autres éditeurs puisque les nouvelles plumes le mettent sur une plate forme où il est susceptible d'être lu par beaucoup de monde.
En gros, on soumet notre manuscrit, le "comité de lecture" sont les lecteurs inscrits, et celui qui a le plus de vote remporte le concours?
Merci pour vos retours
Salut Marine ! Smile

Pour ce qui est de mon expérience, j'avais envoyé mon manuscrit avant à d'autres ME, et ai continué d'en envoyer pendant le traitement du texte chez NP. Franchement, il sera toujours temps de retirer ton manu du "concours" si quelqu'un d'autre t'a dit oui.

Le fonctionnement, c'est un peu ce que tu décris : le texte sera accessible parmi pleins d'autres sur une plateforme. C'est un peu ton résumé qui attirera l'oeil, et d'ailleurs aussi ton inscription sur le forum lié à NP pour te faire connaître et encourager les habitués de leur forum à lire leur texte (je trouve ça important de le préciser, parce que NP a beau te fournir un faux nom lorsque ton texte est en ligne, ça ne sert strictement à rien car pas mal d'auteurs peuvent présenter leur livre ainsi qu'eux-mêmes via le forum, bref...) Seul ton premier chapitre est accessible à tous, mais l'intégralité du texte le sera pour les lecteurs qui décident de s'occuper de ton manuscrit et s'engagent à le noter.

Au sein de ces lecteurs, il y en a des V.I.P, ceux qui ont noté beaucoup de livres et ne sont donc pas susceptibles de faire partie de tes copains déguisés pour venir te mettre une bonne note en secret. Je pense que leur avis vaut un peu + pour le véritable comité de lecture qui passe derrière. En gros, si beaucoup de personnes ont lu ton livre et lui ont attribué une bonne note, eux le liront et décideront d'une publication ou pas. Certains lecteurs se contentent de fiches très courtes et évidemment, leur retour est très subjectif : c'est quelque chose à accepter si tu soumets ton texte là-bas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-