PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant
 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  15/06/2015
    
                         
Brice-S  /  Début de partie


Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous ont participé à l'édition 2015 du Prix de l'Imaginaire ?
C'est mon cas, mon évaluation a été rendue comme attendue 3 mois après la sélection. D'après vous puisque cette évaluation a été publiée sur le site est-ce que cela veut dire que l'aventure s'arrête là pour mon roman et que je ne suis pas finaliste ? Car ce n'est pas clair. J'attends bien sûr une réponse de leur part.

Dernière chose j'ai reçu une seule évaluation, mais pour le coup très intéressante et complète.

 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Bonjour à tous,

Ma participation au programme d’évaluation Nouvelles Plumes vient de prendre fin, et ce d’une façon plutôt déconcertante. Ce message s’adresse donc non seulement aux auteurs qui seraient tentés de leur proposer un manuscrit mais aussi aux membres du comité de lecture qui voudraient donner de leur temps pour lire les manuscrits et de l’énergie pour rédiger les évaluations.

> Mars 2014. J’ai envoyé à Nouvelle Plumes mon manuscrit que j’appellerai « Alpha ».
> De premières notes tombent en août 2014. On ne m'avait pas informé qu’il était en cours d’évaluation.
> Le roman est toutefois toujours en cours de notation et des membres du comité de lecture me font part de leur envie de le lire et de le noter.
> Le roman est donc toujours dans la course et reste proposé au comité de lecture.
> Certains de ses membres me contactent courant septembre 2014 pour me dire qu’ils ont notés le roman (de bonnes notes d’ailleurs)
> J’attends donc de lire leur évaluation. Comme vous tous, j’attends patiemment. Aucune nouvelle de l’équipe Nouvelles Plumes alors qu'ils se sont engagés plusieurs fois sur Facebook à mettre en ligne les notes.
> J’essaie de les contacter mi-décembre via Facebook pour savoir où en est le processus d’évaluation.
> Aucune réponse.
> Relance mi-mars 2015.
> Silence radio.
> Entre temps, je leur propose un nouveau projet à l’évaluation que je nommerai « Beta ».
> Evidemment, aucune nouvelle de leur part. Je ne sais pas si Beta est mis à disposition des membres du comité de lecture.
> Un petit éditeur me contacte pour publier Beta avant Nouvelles Plumes. Vu les difficultés rencontrées avec Nouvelles Plumes, je n’hésite pas une seconde et accepte leur proposition.
> Il y a deux jours, je demande à Nouvelles Plumes d’effacer Beta de leur base de données, tout en conservant Alpha, pour lequel j’attends toujours les évaluations.
> A peine deux heures après (!), je reçois un message : « Votre compte a été supprimé. Bonne ventes ! »
> Et effectivement, Nouvelles Plumes a purement et simplement effacé mon compte et l’évaluation des deux romans, Alpha et Beta !
> Je leur demande de remettre Alpha en ligne pour accéder aux évaluations que j’attends depuis un an.
> On me répond qu’ayant publié un roman, je ne fais plus partie du programme Nouvelles Plumes. Soit, c’est le jeu. Je lui rappelle toutefois qu’il est de leur devoir de me faire parvenir les évaluations d’Alpha, car c’est l’une de leurs vocations, comme stipulé sur leur site.
> On me répond sèchement que tout a été effacé et que rien ne peut être récupéré.
> Travaillant dans le web, leur discours mon déconcerte puisqu’il y a toujours des sauvegardes quelque part. C’est donc clairement de la mauvaise foi. No comment, il n’est pas nécessaire que je leur réponde encore. Par contre, c’est mon devoir de vous avertir, chers auteurs et chers membres du comité de lecture, pour vous éviter de perdre un temps infini et des désillusions.

Attention jeunes auteurs. Nouvelles Plumes vous fera attendre de longs mois, voire de longues années avant de vous donner vos évaluations, si toutefois il consent à vous les donner, ce qui n’est pas gagné. Et pour avoir des réponses à vos questions, j’espère que vous n’êtes pas pressés.

Attention aux membres du comité de lecture. Nouvelles Plumes fonctionne grâce à votre générosité mais vos évaluations ne parviendront peut-être jamais aux auteurs. C’est pourtant pour cette raison que vous évaluez leur roman, pour qu’ils puissent affiner leur plume, non ?

Attention à Nouvelles Plumes. A force de nous prendre pour des cons, vous recevrez un retour de bâton. L’e-réputation, ça vous parle ou vous êtes totalement déconnectés ?

C’était mon coup de gueule du jour. Mais je n’ai pas d’amertume. Leur organisation est perfectible et c’est bien normal pour une jeune structure. Et puis certains auteurs prennent réellement leur envol grâce à eux. Il faudrait par contre que leurs collaborateurs travaillent avec plus de rigueur, par respect pour tous les auteurs et membres du comité de lecture qui jouent le jeu, comme je l'ai fait.

Aujourd’hui je bosse avec un petit Editeur, presque inconnu, mais le suivi est impeccable et sa disponibilité immédiate. Alors oui, je dois mettre la main à la pâte pour la promo, mais au moins je me sens impliqué dans toutes les étapes de la conception et de la distribution du livre, sans avoir l’impression de me faire flouer.

Merci aux petits éditeurs qui nous donnent réellement notre chance, et... bonne chance à Nouvelles Plumes.
http://www.leonardfoggia.com
 
Gairwyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  05/04/2014
    
                         
Gairwyn  /  Barge de Radetzky


Ton expérience de Nouvelles Plumes ressemble à celle que j'ai vécu. Pour ma part, au lieu de supprimer mon compte, j'ai supprimé mon manuscrit en tant que fichier à télécharger. Seul le résumé est accessible donc, et rien à télécharger. Du coup j'ai eu mes notes et mes commentaires, bons eux aussi.

J'ai signé chez Terriciaë. Certes, les avis sont mitigés, mais il faut bien commencer quelque part. De toute façon, je suis très sceptique sur le fonctionnement de Nouvelles Plumes depuis qu'ils ont annoncé le gagnant de 2014 sans avoir fini toutes les notations... Surtout qu'ils disaient que les romans ayant une moyenne de 7 seraient analysés, or j'ai 7.5.
https://ameliehanser.wordpress.com
 
Kamandi
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  542
   Âge  :  48
   Localisation  :  Morbihan
   Date d'inscription  :  16/01/2014
    
                         
Kamandi  /  Gloire de son pair


Le concept est très bon à la base, mais techniquement je pense qu'ils ont été totalement submergés et du coup, totalement incompétents malgré certainement leur bonne volonté.
J'ai tjrs réponse à mes questions pour ma part, mais parfois avec 2 bonnes semaines de retard.

NP a clairement parlé de bug pour expliquer le pb des notations car j'avais moi même noté des romans et ne trouvait pas de trace de mes évals, ce qui est quand même bien dommage. Je suis un peu dans la même démarche que toi, sauf que j'ai signalé ma future édition après avoir eu les comm donc j'ai pu lire les avis et constaté que le roman avait bien été lu (ce dont j'ai douté pendant presque un an). Le positif c'est le fait de se lancer, d'exposer son texte car dans la démarche, c'est une étape importante pour l'auteur amateur, et maintenant que j'ai eu des avis, je suis satisfait. Mais l'attente était bien trop longue, clairement. Et le coup qui a été fait pour le prix imaginaire est plus que louche, je te l'accorde.

Personnellement je ne repasserai pas par NP, à moins d'avoir l'assurance que les évaluations apparaitront dans les 3 mois maxi.
 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Nouvelles Plumes donne l'espoir aux auteurs, mais finalement pas grand chose d'autre. C'est déjà bien diront certains, à raison. Le concept était bon mais structurellement ça ne fonctionne pas. Un "bug" à ce niveau semble une excuse un peu légère, puisque toute leur stratégie marketing repose sur une plateforme web. Cela marque une sérieuse incompétence ou un manque de professionnalisme flagrant. Et que dire de l'inéquation entre leur discours (promesse marketing) et la réalité terrain (tout ce qui est évoqué depuis des mois sur ce forum)...
Le temps leur permettra sans doute de s'améliorer. En attendant, je déconseille, à moins d'être très patient et complaisant.
http://www.leonardfoggia.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  06/12/2016
    
                         
SusanK  /  Début de partie


Bonjour,
Le 17 août dernier, j'ai reçu un mail m'annonçant que mon manuscrit avait été sélectionné pour une évaluation. Il m'a alors été indiqué que cette évaluation prendrait environ deux mois, aujourd'hui, près de quatre mois plus tard il est toujours dans cette phase... J'ai envoyé trois mails afin de savoir ce qu'il en est réellement sans avoir aucune réponse du site.
Quelqu'un peut-il me renseigner ou m'indiquer s'il ou elle a vécu la même attente ?
Merci à vous.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


SusanK a écrit:
Bonjour,
Le 17 août dernier, j'ai reçu un mail m'annonçant que mon manuscrit avait été sélectionné pour une évaluation. Il m'a alors été indiqué que cette évaluation prendrait environ deux mois, aujourd'hui, près de quatre mois plus tard il est toujours dans cette phase... J'ai envoyé trois mails afin de savoir ce qu'il en est réellement sans avoir aucune réponse du site.
Quelqu'un peut-il me renseigner ou m'indiquer s'il ou elle a vécu la même attente ?
Merci à vous.
Bonjour SusanK,

Merci de prendre connaissance des règles de la plateforme et de les respecter.

Ton premier message sur le forum doit être ta présentation dans la partie ACCUEIL.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  06/12/2016
    
                         
SusanK  /  Début de partie


Bonjour,
Le 17 août dernier, j'ai reçu un mail m'annonçant que mon manuscrit avait été sélectionné pour une évaluation. Il m'a alors été indiqué que cette évaluation prendrait environ deux mois, aujourd'hui, près de quatre mois plus tard il est toujours dans cette phase... J'ai envoyé trois mails afin de savoir ce qu'il en est réellement sans avoir aucune réponse du site.
Quelqu'un peut-il me renseigner ou m'indiquer s'il ou elle a vécu la même attente ?
Merci à vous.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


SusanK a écrit:
Bonjour,
Le 17 août dernier, j'ai reçu un mail m'annonçant que mon manuscrit avait été sélectionné pour une évaluation. Il m'a alors été indiqué que cette évaluation prendrait environ deux mois, aujourd'hui, près de quatre mois plus tard il est toujours dans cette phase... J'ai envoyé trois mails afin de savoir ce qu'il en est réellement sans avoir aucune réponse du site.
Quelqu'un peut-il me renseigner ou m'indiquer s'il ou elle a vécu la même attente ?
Merci à vous.
Inutile de reposter la même chose. Ton message précédent n'a pas été effacé.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  75
   Date d'inscription  :  01/03/2014
    
                         
synovie  /  Homme invisible


Bonjour SusanK,
Le délai de réponse dépend du nombre de lecteurs qui auront lu votre manuscrit. S'il n'y en a aucun, le manuscrit reste en attente. Lorsqu'un manuscrit est sélectionné, le délai est très rapide.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour Susank,

Les lecteurs sont bénévoles. On leur envoie ton manuscrit imprimé. Dès lors, le retour dépend de leur bon vouloir.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  75
   Date d'inscription  :  01/03/2014
    
                         
synovie  /  Homme invisible


Pour donner envie aux lecteurs de lire votre manuscrit qu'ils choisissent parmi un très grand nombre, il faut trouver un titre accrocheur et une quatrième de couverture qui leur donne envie de le sélectionner pour la lecture. Si votre manuscrit reçoit des notations, la réponse est très rapide et vous avez des chances d'être édité(e).
Je dirai que, si c'est le cas, c'est une formidable opportunité, car France Loisirs a 3 millions d'abonnés et vous arrivez à vendre un nombre d'exemplaires plus important que si votre livre avait été édité par une maison d'édition où il passerait inaperçu au milieu des écrivains phares de la maison.
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Nouvelles Plumes, qu'on aime ou pas, j'ai envie de dire que c'est une question de goûts… le principe des concours n'est pas quelque chose qui me plaît à la base, ça ne m'étonne pas vraiment qu'il y ait eu des couacs (surtout à cette échelle !) et des déceptions.

Leur principal avantage, c'est qu'ils ont une énorme distribution. Sérieux, on voit les livres d'Alexiane de Lys partout (la gagnante de leur concours en… 2015 ? ou 2014, je sais plus), au point même qu'ils devraient sortir en poche, ainsi que deux ou trois autres titres. Après, j'avoue ne jamais avoir croisé d'autres de leurs publications, du coup je me pose la question sur la durée de vie de leurs romans. Peut-être que ceux d'entre vous qui ont signé chez eux pourraient me renseigner à ce sujet ?

Niveau inconvénient, j'en connais un, concernant leurs contrats : une clause de préférence sur cinq romans.
Est-ce vraiment un inconvénient quand on a "la chance" de voir ses romans tirés à plusieurs milliers d'exemplaires, c'est une question de point de vue et surtout de feeling avec l'éditeur, mais c'est quelque chose qui interpelle assez souvent les auteurs pour être notifié, à mon sens.


http://www.tiphs-art.com/
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Bonjour,

J'ai eu la chance de publier chez NP en 2013 et je peux tenter de répondre à vos questionnements:
1 - En effet, être publié chez Nouvelles Plumes est une chance et ce passage par France Loisirs (6 mois) avant le grand public permet un tremplin et une visibilité rare pour un nouvel auteur ! Pendant 6 mois, j'ai été exposé dans TOUTES les boutiques France (et Belgique) loisirs
2- Comme dans toute maison d'édition, il y a les chouchous qui sont un peu plus mis en avant, mais c'est le jeu : Ceux qui sont lauréats des concours bénéficient d'un marketing plus important.
3- La durée de vie du roman dépend un peu des ventes et du succès ! L'éditeur choisit un premier tirage (qui varie entre 5000 ou plus) et en fonction de la demande renouvelle (ou pas).
4- La clause de préférence pour 3 romans (c'est mon contrat en tout cas) permet de by-passer l'étape de pré-sélection et de directement être soumis au verdict des lecteurs bénévoles... Et c'est un avantage ! Je viens de soumettre le tome 2 de ma trilogie et c'est vachement pratique d'avoir un éditeur (avec une telle vitrine) vers lequel se tourner...

Voilà ! Kiss
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  75
   Date d'inscription  :  01/03/2014
    
                         
synovie  /  Homme invisible


J'ai lu votre roman à sa sortie, je l'ai beaucoup aimé. Félicitations.
Pour moi, NP a été une belle opportunité. Je n'aurais jamais rêvé, moi, petite scribouillarde, vendre autant de livres et rencontrer autant de lecteurs. J'encourage vivement tous les jeunes auteurs qui veulent se lancer dans "l'arène littéraire" à participer aux concours. Même si l'on n'est pas retenu, on reçoit des avis objectifs sur son manuscrit, ce qui est précieux pour s'améliorer.
Bien cordialement Synovie
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-