PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


Je trouve ça bien dommage, pour une ME comme France Loisir, de faire un concours où les chances sont inégales. En apprenant cela, comment ne pas être déçu ? Comment ne pas en vouloir aux grosses ME de leur machinerie où il est clair que seule leur visibilité compte et les auteurs sont jetés en pâture ? Comment ne pas dire que c'est un foutage de gueule ?
Mes propos sont un peu durs mais là, moi je suis choquée par leur procédé. Tu t'investis corps et âme sur une nouvelle, tu leur proposes, tu attends donc un minimum de retour de lecture ? Sinon tu n'appelles pas cela "concours" mais juste soumission de manuscrit. Je suis vraiment désolée pour vous.  Sad 
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Moi pour le moment ce qui m'embête c'est que mon statut est toujours : En cours de notation. Je n'ai qu'une seule fiche de lecture. Ma foi bonne puisque j'ai 8.75/10 mais je m'attendais au moins à un minimum de lecteurs. Et maintenant que j'ai cette fiche mon statut est identique. Dois-je espérer en avoir d'autres lecteurs? et sinon puis-je recommencé l'envoie de manuscrit?

Je suis de plus en plus à me dire que je vais sortir mon livre toute seule...
http://www.booktubers-app.com
 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  58
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


En ce qui me concerne, je leur ai soumis mon livre ... et je ne connais personne dans la boutique :

voici les critiques de 7 lecteurs anonymes mais le comité de lecture n'a pas suivi au final :

LA RÉVOLTE DES MOTS


Entre la réalité de la vie et la fiction d’une histoire, la frontière est parfois si ténue que même l’écrivain le plus éprouvé peut en confondre les limites.

Tout son art est alors de savoir entraîner le lecteur dans sa propre imagination, sans s’y aventurer lui-même.

Sauf si les mots se révoltent…


............................................................................................................................


Les critiques des lecteurs de Nouvelles Plumes :

http://www.nouvellesplumes.com/docs/livre.php?id=4053


1 - Public de lecteur averti, aimant la philosophie et l'introspection. Roman plutôt d'intello pour intellos... Je n'ai pas vraiment de déplaisir. Quelques reproches, tout au plus. Phrases parfois bien longues, style parfois ampoulé mais un style excellent, tout au moins que j'admire et apprécie.

2 - J’ai tout aimée du début à la fin! Une intrigue bien ficelée, beaucoup d’actions et de rebondissements, un suspense jusqu'au bout du livre et une chute inattendue, font de ce manuscrit un magnifique roman! Belle écriture, vocabulaire riche et raffiné. L’identification du lecteur est facilitée par le réalisme et la sincérité des personnages. Je les trouve vraiment attachants et émouvants. Les dialogues sont percutants. Les multiples actions, les rebondissements et le suspense en feraient un bon film. L’auteur fait preuve de sensibilité. L’écriture est fluide. La fin m’a émue jusqu'aux larmes. J’ai adoré ce roman!

3 - Un livre amusant qui m'a séduit par l'énigme qui en est le fil ! Les personnages sont décris avec force et astuce ! Le choix de leurs caractères respectifs m'est apparu génial !

4 - l'idée est sympathique et touchera particulièrement tous ceux qui eux-mêmes écrivent. Le début est un peu long ; j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Les mises en abîme qui se succèdent, rendent l'histoire un peu difficile à suivre. L'idée m'a plu mais j'ai eu beaucoup de mal à me sentir bien dans cette histoire. L'idée est intéressante. On découvre l'élaboration d'un livre, l'univers de l'édition... et cette question "sommes-nous les marionnettes de quelqu'un ?" nous interpelle.

5 - L'idée très originale de faire "vivre" les personnages, de leur donner une chance de se révolter. Le titre est décevant : ce ne sont pas les mots mais les personnages qui se révoltent. L'enchainement un peu brouillon entre les parties. Une bonne idée mais dont la mise en application n'est pas parfaite. J'ai trouvé l'écriture un peu brouillon et abrupte, même si les envolées lyriques sont agréables à lire, certains passages sont ternes. Le thème est original et intéressant !

6 - Le thème du livre est vraiment original. Ce combat entre l'écrivain et ses personnages qui lui échappent, bien qu'improbable et parfois peu convaincant, reste intéressant. Le contexte trop souvent explicité à grand renfort de dialogues longs et alambiqués rend la lecture souvent fastidieuse. Plus d'action et moins de discours auraient rendu la lecture plus agréable. Il aurait fallu prendre le risque de laisser le lecteur se faire sa propre idée sur le déroulement de l'intrigue qui se trouve fermé par le parti-pris de l'auteur. Bonne idée de départ, mais on s'enferme trop souvent dans des justifications pour rendre le propos crédible. Cela nuit à l'intérêt général qu'on peut éprouver à la lecture; Une distanciation entre l'œuvre et le lecteur en découle au risque de l'ennuyer... Le thème est vraiment original. Il mériterait juste d'être décliné différemment. Par exemple, en laissant le lecteur se faire sa propre opinion sur l'intrigue, quitte à éventuellement emprunter des chemins différents à ceux imposés par l'auteur.

7- Le sujet est intéressant, complexe, psychologique. Bien traité, il aurait pu créer un certain malaise chez le lecteur qui se serait volontiers perdu dans le désordre de l'esprit de cet écrivain. On est partagé entre l'envie de poursuivre la lecture, et celui de fermer le livre. Les phrases sont trop longues, ajoutent de la complexité à un sujet déjà complexe et font perdre tout intérêt à l'histoire. Le rythme est inégal d'un passage à l'autre. Mais le thème général est très intéressant.
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Bravo! 7 déjà tu as une bonne vue sur ton récit. Les critiques sont bonnes. Deux ou trois remarques qui sont moins positives mais je trouve que dans l'ensemble c'est génial. Bravo à toi!

Peux tu me donné le statut que tu as en ce moment?
http://www.booktubers-app.com
 
paty
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  331
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
paty  /  Tapage au bout de la nuit


sympa tes critiques et constructives ! Tu as une vision d'ensemble de ton manuscrit plutôt bonne ! c'est chouette.
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t36114-creations-infographi
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Oui, je trouve aussi. J'espère que tu continueras vraiment à chercher pour avoir un éditeur.
http://www.booktubers-app.com
 
nestie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
nestie  /  Barge de Radetzky


Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ces critiques constructives !

Ensuite c'est vrai que la façon dont ils ont géré la fin du concours n'est pas très réglo. Je voulais participer au prochain mais du coup j'hésite.
J'ai une question pour ceux qui ont envoyé leur manuscrit en dehors du concours. il est noté dans le règlement qu'un auteur n'a pas le droit de démarcher d'autres éditeurs si son manuscrit est accepté par le comité de lecture Nouvelles Plumes. J'ai déjà envoyé mon manuscrit à d'autres ME et je voulais tenter Nouvelles Plumes. Du coup je ne sais pas si c'est conforme à leur règlement.
Des conseils ?

 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  58
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


Pour Thecell : toujours "en cours de notation" (???... bizarre en effet)
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Je suis dans ce cas, j'ai envoyé mon manuscrit lors du concours mais pas par le biais du lien dédié au concours. Je suis donc normalement hors concours (je ne voulais pas faire le concours). C'est lorsque ton manuscrit passe au statut "en cours de notation" que là tu ne peux plus envoyer ou démarcher des ME. Ce qui me gène à l'heure actuelle.

Je suis en cours de notation, hors j'ai eu une fiche de lecture avec une note. Il m'a été répondu que je pouvais avoir une seule fiche de lecture car les titres sont aux choix du lecteur. Je pensais donc pouvoir repartir à la recherche d'une ME hors mon statut ne change pas et je ne sais pas si je dois me dire "tant mieux je vais peut-être avoir d'autres fiches?" ou encore "mais combien de temps ils vont me bloquer?"

Voilà mes conseils. Réfléchis bien. L'aide des fiches peut te donner un avis sur ton manuscrit. Mais tu seras peut-être bloqué un certain temps...
http://www.booktubers-app.com
 
RGDSL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  154
   Âge  :  58
   Localisation  :  Scy-Chazelles
   Pensée du jour  :  Pas de bruit... pas de cri...
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
RGDSL  /  Tycho l'homoncule


Mon expérience de mon passage chez NP et NA :

Je leur ai proposé trois romans et les trois évaluation que j'ai pu en recevoir me laissent assez dubitatif sur le sérieux de leurs auteurs...

Mon roman de fantasy Bran Dents de Loup ( aujourd'hui édité par les éditions Rod ) a reçu 9 évaluations : 9.5 - 9 - 9 - 8 - 7.6 - 7.5 - 5 - 3 (sur 10 )... Quand on lit en détail les évaluations, on ne comprend que très rarement les motivation des évaluateurs ( celle qui m'a mis un 5/10 avoue ne pas avoir fini le livre et celui qui a mis le 3/10 avoue ne pas l'avoir vraiment lu, c'est pour dire ! ) Les moyennes de notes sont donc très facilement tronquées par des évaluateurs qui s'aperçoivent que ce n'est pas le genre de roman qu'ils aiment. Plutôt que de renoncer à évaluer, ils donnent une note merdique et te plombent une moyenne sans apporter un jugement constructif. Pour info, un évaluateur à reproché à mon héro ( un fantastique bretteur ) d'être trop doué à l'épée... C'est un peu comme si on reprochait à Morris et Goscinny le fait que Lucky Luke soit très fort au pistolet...

Mon roman d'aventure " La jeunesse d'un bretteur"  bien que présenté dans une version "premier jet" a reçu des évaluations cohérentes ( à mon sens ) 9 - 8 -7.5 -7.5 - 7.5 -6.5 - 5.5 - 5 ( sur 10 ) car cette version assez indigeste de plus de 550 pages était truffée de fautes d'orthographe, car non corrigée... Je l'ai remaniée et présenté aux éditions Rod qui vont l'éditer en deux tomes.
J'ai aussi participé à un de leur concours...

Pour info:

Je m'étais inscrit au concours littéraire GEO 2013 Voici la première réponse qu j'ai reçu :

"Bonjour,
nous venons de terminer le tri et vous faites partie des 45 auteurs évalués sur les 120 manuscrits reçus pour cette édition. Félicitations !
Merci de nous confirmer :
-votre accord pour cette phase d'évaluation
-que vous êtes toujours nouvel auteur (dans le genre présenté), ou bien un auteur resté totalement inconnu et non édité (à compte d'éditeur), et dans tous les cas toujours propriétaire de vos droits.
Bien cordialement.
Les Nouveaux Auteurs

ps : tous nos voeux pour 2013."


Encourageant, non? Surtout que j'ai ensuite reçu un message m'annonçant que mon manuscrit faisait partie des 15 finalistes...

Puis vint la suivante :

"Bonjour,

cette année les organisateurs du prix GEO (Les Nouveaux Auteurs et la direction éditoriale du magazine GEO) ont décidé de ne pas décerner de PRIX. Il n'y aura donc pas de roman "GEO" édité cette année.

Cette décision a été très difficile à prendre, car de nombreux manuscrits sont de qualité (et ont été plébiscités), mais aucun n'était en totale cohérence avec les critères précis du PRIX.

Néanmoins, nous sommes certains que de nombreux auteurs pourront trouver un éditeur grâce à ces évaluations.

L'ensemble de vos fiches de lecture sera mise en ligne d'ici ce soir dimanche 20 octobre minuit. Depuis votre espace personnel, vous pourrez en prendre connaissance en détail. Vos fiches vous donneront des informations fort utiles pour la suite. N'hésitez pas à échanger avec vos lecteurs via votre messagerie personnelle.

En vous remerciant chaleureusement pour votre participation !

Bien cordialement.

Les Nouveaux Auteurs

PS : une réflexion est en cours pour un prix GEO avec de nouveaux critères. Tous les avis sont les bienvenus."

C'est sûr qu'avec cette réponse, je reste sur ma faim... Surtout que mon espace personnel n'est plus disponible actuellement...


Pour mon roman "Le cardinal des Ombres" dont je n'ai plus accès aux évaluation ( merci NA ) le processus a été le même... au vu de certains commentaires, il est clair que des évaluateurs n'ont fait que feuilleter le roman, sans vraiment prendre la peine de le lire...

Bref, tout ça pour dire que ces évaluations, même si elles ont le mérite d'exister n'apportent à mon sens, pas vraiment ( ou alors très rarement ) de véritable critiques constructives, car même celles qui sont très positives ( oui, il y en a ) elles restent malheureusement très vagues dans leur argumentaire.
http://www.123siteweb.fr/RGDSL/
 
nestie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
nestie  /  Barge de Radetzky


The Cell : merci beaucoup pour ta réponse, en effet je trouve qu'ils bloquent les manuscrits trop longtemps. Et en plus, il n'y a aucun moyen d'accélérer le processus donc je vais m'inspirer de ton expérience. Je ne pense pas tenter chez eux.

RGDSL : Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de choses étranges concernant les fiches de lecture et les notations. Je trouve leur système pas très pro car du coup les résultats sont vachement biaisés avec des gens qui notent mais ne lisent pas. Pas sûre que ça vaille le coup.
 
Gairwyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  121
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  05/04/2014
    
                         
Gairwyn  /  Barge de Radetzky


The Cell, avant de participer au concours NP, je leur a avais envoyé un mail pour savoir si ça ne dérangeais pas que j'avais déjà commencé à démarcher des maisons d'édition.

Voici leur réponse:
"Bonjour,
Pas de pb pour participer, ce point là ne concernera que les auteurs qui
seront éventuellement choisis pour être lus, et avant cette décision
chacun est libre de présenter son ouvrage partout."


Je m'estime donc complètement libre vis à vis d'eux.
https://ameliehanser.wordpress.com
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Le règlement est clair.

Lorsque tu dis dès que le manuscrit est choisi pour être lu. Si ton manuscrit passe en statut : En cours de notation" le règlement est explicite : On ne peut plus faire e démarche.

Après si tu es en attente de notation, il n'y a pas de soucis.

Lorsque tu es : "En cours de notation + fiche complète", tu peux refaire des recherches.

Donc pour toi si tu es en attente avec : En cours de notation, tu ne peux pas.

Tu n'es pas censé savoir si un lecteur à choisi ton texte. Et le règlement parle bien du statut. Juridiquement c'est le règlement qui compte.

Lorsqu'ils te répondent quand ton manuscrit est choisi et avant chacun est libre... c'est par rapport au statut.

Je ne sais pas si j'explique tout bien là...

http://www.booktubers-app.com
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Je trouve ça fort de café d'exiger des auteurs qu'ils bloquent leur manuscrit chez eux, alors qu'ils ne s'engagent eux-mêmes sur aucun délai. Si encore il y avait un nombre de lecteurs minimum...

Pour moi, il s'agit d'une disposition abusive. Qu'ils te demandent de les prévenir au plus vite si tu es accepté ailleurs, soit, ça relève même de la politesse la plus élémentaire. Mais qu'ils réclament qu'on se plie à leur bon vouloir alors qu'ils entretiennent des conditions de lecture floues, je trouve cela très moyen. Imaginons un chômeur qui envoie un cv devant être examiné par tout un service de ressources humaines, et à qui on enjoindrait d'attendre la réponse avant d'avoir l'outrecuidance de poser sa candidature ailleurs...
 
TheCell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  265
   Âge  :  46
   Localisation  :  le nez dans mon café.
   Pensée du jour  :  J'essaie donc j'écris.
   Date d'inscription  :  04/02/2014
    
                         
TheCell  /  Autostoppeur galactique


Pêche Melba : Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est un peu fort de café d'être bloqué un temps indéfini. D'ailleurs mon mari pense pareil et n'est pas très content. Après j'ai envoyé donc accepté les clauses du règlement... Ma faute Wink



P.S : JE VIENS D'ALLER LIRE les FAQ : Ils disent que si nous ne voulons plus d'évaluation nous pouvons aussi leur demander. Donc si je comprends bien, je peux leur demander de stopper l'évaluation et donc reprendre le chemin de la recherche de nouvelles ME. Donc finalement ils ne nous bloquent pas indéfiniment. Ils disent aussi dans le règlement un temps raisonnable et parle de 2/3 mois pour l'évaluation...

Il faut communiquer avec eux.
http://www.booktubers-app.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Nouvelles Plumes : avis et questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-