PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Quel "lien" avez-vous avec votre personnage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Sophie la maladroite
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  129
   Âge  :  23
   Localisation  :  Ailleurs, entrain de rêver
   Pensée du jour  :   Une terrible envie d'écrire et pourtant impossible de continuer
   Date d'inscription  :  08/07/2012
    
                         
Sophie la maladroite  /  Barge de Radetzky


Hello,

Je viens de me rendre compte d'une chose: les auteurs ont souvent des "liens " avec leurs personnages.
Un écrivain les faits vivre, grâce à son imagination.

Moi, je ne connais pas mes personnages. Ils sont un peu comme des robots, ils font que j'ai envie qu"ils fassent et je ne leur dote même pas d'un trait de caractère saillant.
Et vous, quel lien avez-vous avec vos personnages?

:rainbow:
 
Aredhell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  696
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  "Si le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde"
   Date d'inscription  :  25/10/2012
    
                         
Aredhell  /  Déesse rousse des koalas, éleveuse de panda roux et trolleuse d'Elfe


Tiens, en voilà une question intéressante Smile

Dans mon cas, mes personnages ont presque tous un rapport avec des personnes que j'ai connues... Et j'entretiens un lien tout particulier avec l'héroïne, puisque lors de sa création, elle représentait presque tout ce que je n'avais pas...

Néanmoins, certains de mes personnages sont inspirés de différentes oeuvres ou légendes. Donc, même si l'essence reste la même, je me les approprie et leur impose ce qu'ils doivent faire.
Hélas, dans tous les cas, même si je décide de leurs actions au début, ils finissent par décider ce qu'ils vont faire... Bon, heureusement pour, moi, ça reste dans le scénario que j'ai prévu :write:

Voilà pour moi !
 
Mahili
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012
    
                         
Mahili  /  Tentatrice chauve


Alors moi c'est tout l'inverse de toi !

Mes personnages me dictent parfois eux même ce qu'ils font, même si ça ne me convient pas, si bien que parfois je suis obligée de les raisonner... même si ça ne marche pas Very Happy

En outre, je suis très attachée à mes personnages, principalement parce qu'ils représentent plus ou moins ce que je ne serais pas capable d'être (en tout cas, pour certains) et en plus parce qu'ils ont une personnalité propre à eux et qu'ils ne m'écoutent pas. C'est ça que j'aime, qu'il n'en fasse qu'à leur tête, c'est plus vivant ^^
Ça laisse place à la surprise...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis un peu comme Mahili. Parfois, je tente de donner un caractère particulier à un personnage, et il va dans un autre sens.

Quand j'ai créé mon héroïne, elle était d'abord un caractère, elle n'avait pas de nom, pas de physique, c'était la même chose avec les autres personnages clé. Il y avait une situation, je les y ai placé, et c'est comme si eux m'avaient imposé comment ils y réagiraient. C'est un peu dur à expliquer.

Ensuite, les personnages secondaires ne sont que des réactions aux caractères dominants des personnages clé. J'aime que les personnalités s'entrechoquent, alors je créé, presque sans m'en rendre compte, des personnages très près de mes personnages principaux, mais dont la personnalité est complètement à l'inverse ou bien semblable mais dans un registre et une manière de l'exprimer différente qui fait qu'ils ne s'entendent pas forcément.

Je ne sais pas comment ce sera dans mes prochaines histoires, mais dans mon présent roman, à une exception près, ce sont les personnages féminins qui ont les personnalités les plus imposantes, elles sont ambitieuses, fonceuses et entêtées, alors que les personnages masculins sont plus posés et réfléchis.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je n'ai aucun lien avec mes personnages (si ce n'est le fait que ce soit moi qui les ait fait^^).


Dernière édition par Mr.Pacific le Sam 1 Déc 2012 - 11:10, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Belle question, très pertinente. Je réfléchis à un roman (un premier), quels peuvent bien être mes personnages ?
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Sophie la maladroite a écrit:
Moi, je ne connais pas mes personnages. Ils sont un peu comme des robots, ils font que j'ai envie qu"ils fassent et je ne leur dote même pas d'un trait de caractère saillant.
Et vous, quel lien avez-vous avec vos personnages?

Je ne pourrais pas créer des personnages sans lien affectif avec eux. Il me semble qui si je les traitais comme des robots, les lecteurs feraient de même, ne s'y attacheraient pas et les jetteraient comme des klenex usagés. Même mes méchants, j'adore les détester.
Je peux trés bien ressentir de la joie, de la peur, de la tristesse ou de la honte pour eux selon ce que je leur fais vivre.

Quand JK Rowling dit avoir pleuré et traversé une période de deuil quand elle a tué Dumbledore, je la comprends trés bien et je me sens moins "anormale" quand j'ai un lien trés fort avec certains de mes personnages.

C'est c..., mais on s'y attache à ces petites bêtes! :mrgreen:
 
Bru
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  455
   Âge  :  34
   Localisation  :  Anjou
   Pensée du jour  :  De celui qui part ou qui reste, lequel est le plus égoïste?
   Date d'inscription  :  22/11/2012
    
                         
Bru  /  Pour qui sonne Lestat


Pour ma part, c'est un peu pareil, mais un peu différent aussi.
Mes premiers personnages ont étés créés à partir d'un trait de caractère, mais les suivants ont presque tous étés créés à partir d'un nom.
Je trouve qu'un nom est en soit un trait très particulier de la personnalité...je ne sais pas comment expliquer...
Toujours est-il que j'aime beaucoup certains de mes personnages. D'une certaine façon, ils sont une partie de moi. Parce que je les ai créés, mais aussi parce qu'ils expriment peut-être certaines facettes de ma personnalité!
https://tradition-creation.com/
 
Plin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  141
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans les embouteillages
   Pensée du jour  :  I'm a poor lonesome cowboy drowned in linear algebra and diagonalization...
   Date d'inscription  :  25/11/2012
    
                         
Plin  /  Barge de Radetzky


Pour moi, ça dépend beaucoup de ce que j'écris : parfois je veux que mes personnages me dominent, alors je leur crée un nom, deux trois traits de caractère, et puis je découvre leur histoire petit à petit, et merde je me rends compte qu'il leur est arrivé plein de choses... et des fois, il y a une idée qui s'impose derrière, et je suis obligée de les enfermer dedans. C'est dommage mais j'ai l'impression qu'un personnage ne peut pas vivre s'il incarne une idée.
Certains me font voyager, m'emmènent très très loin, et puis d'autres me permettent de mieux comprendre la réalité, je m'inspire de gens que je connais, je décris, je fais vivre le personnage et puis d'un coup : "ahhinnn"...
http://leblogdepline.blog.fr/
 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Pour ma part, mes personnages principaux ont souvent un lien très étroit avec moi. La base de départ est souvent réelle : moi, un proche ou quelqu'un qui m'a marqué. Je pars de cette base et ensuite, je laisse le nouveau personnage avoir sa vie, son histoire, ses réactions. Les personnages secondaires sortent du néant en fonction du besoin que j'en ai et je les modèle autour de leur "rôle" dans le récit.

J'ai besoin de cette "proximité" pour ma façon de décrire les ressentis, les pensées...

Je pense que je ne suis pas assez "mature" dans l'écriture pour créer et élever des personnages sortis droits du néant et suffisamment construits pour être des personnages principaux.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Fusionnel et affectif, quoique je fasse, et bien que je tente de me corriger!
J'ai certains tics, qui reviennent, récurants, comme le fait d'y mettre trop de moi parfois, et de les rendre attachants. Même "les cons" de mes histoires, deviennent fatalement attachants! Un trouble patho-affectif obscur qui doit ressortir dans mes écrits Razz
Mais je me soigne, enfin j'essaie, et je finis par rectifier -un peu- le tir.
 
Benji
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  518
   Âge  :  25
   Localisation  :  La musique de Chihiro est magique...
   Pensée du jour  :  Paisible.
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Benji  /  Gloire de son pair


Moi, j'ai toujours des liens avec mon personnage et je pense que c'est tout le temps ainsi car l'écrivain ne s’inspire-t-il pas de lui même ? Je m'inspire un peu de mes caractères puis essaye de le surpasser, de dépasser ses craintes. Ce que je n'arrive pas à faire justement ! Wink
 
Neithyify
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  140
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Quarante-deux !
   Date d'inscription  :  12/11/2012
    
                         
Neithyify  /  Barge de Radetzky


J'apprécie tous mes personnages, j'essaie toujours de leur donner à chacun un petit côté humain ; mais étant donné qu'ils sont tous plus ou moins des ordures, j'espère ne pas leur donner une partie de moi en les créant Razz .

Et surtout, J'ADORE les torturer en les faisant vivre les pires horreurs (mouhahahhahaha Twisted Evil ). Serais-je une sociopathe en puissance ? mahcactus
 
mélyiou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  138
   Âge  :  25
   Localisation  :  St-Hyacinthe,Québec,Canada
   Pensée du jour  :  la cruauté est le produit de l'amour, car l'amour est cruel
   Date d'inscription  :  03/06/2012
    
                         
mélyiou  /  Barge de Radetzky


moi j'ai des lien privilégier avec mes personnages, surtout avec ma perso. principale. Moi j'ai eu comme une lumière et sont nom est aperu. Ensuite, tout son corps, ses traits et ses émotions sont venu seules. je fait donc souvent mais personages a partir d'un nom ou d'un physique.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Une sorte d'alter-ego...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quel "lien" avez-vous avec votre personnage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-