PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Maison d'édition : La réponse qui fait mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  44
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


Hello,

Je t'affirme que c'est une lettre type de chez eux. Pourquoi je t'affirme ? J'ai reçu la même, à quelques mots près, très récemment:
Citation :
Bonjour,

Vous nous avez fait parvenir votre manuscrit "La Félicité du poisson-perroquet" et nous vous remercions de votre confiance.

Au fil de notre lecture, nous avons pu nous rendre compte que votre texte ne correspondait pas à ce que nous souhaitons publier chez Asphalte. Les thèmes et la manière dont ils sont traités ne cadrent pas avec ce que nous recherchons. Nous n'avons pas accroché au style ni aux personnages.

Nous ne pouvons donc vous donner de réponse favorable.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches,

La conclusion, c'est juste que leur lettre-type est désagréable. Rien de personnalisé là-dedans, ne t'arrache pas les cheveux dessus.
Et bon courage
http://www.maviesousleau.net
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Variation dans le bête et méchant. D'un côté, c'est bien de donner du temps et de ne pas renvoyer un courrier préfabriqué. On voit qu'il y a une base commune et des "modules qui s'adaptent à l'intérieur.

Pourquoi ne pas leur écrire pour leur donner un lien sur cette page. Peut-être ne se rendent-ils pas compte de la dureté de leur message type ?

Ce serait une bonne chose qu'ils nous expliquent.

Dis-moi, as-tu envoyé ton roman avec l'illustration ? C'est presque éliminatoire d'illustrer la couv'.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1924
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


e-bou a écrit:

Dis-moi, as-tu envoyé ton roman avec l'illustration ? C'est presque éliminatoire d'illustrer la couv'.
ah, mais pourquoi ? Shocked
 
Ahava-brumes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3634
   Âge  :  33
   Localisation  :  Dans un château hanté
   Pensée du jour  :  Mon idéal c'est d'aimer avec horreur
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
Ahava-brumes  /  Sang-Chaud Panza


Franchement, je ne trouve pas cette réponse type cruelle. C'est juste un constat. Ils n'ont pas aimé. Ça n'engage qu'eux, ce n'est pas comme s'ils t'avaient suggéré d'aller te pendre pour avoir eu l'outrecuidance de leur soumettre une merde sans nom. Very Happy

Bon après, une réponse négative fait toujours mal parce que pour nous c'est du travail et de l'investissement, mais c'est le jeu.
Ouais, je me la joue cool baby, mais en fait, quand je me prendrai des refus, je sens que je vais aller me trancher les veines!!! :mrgreen:
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


On n'illustre pas ses manuscrits car ça donne un côté "je suis un boss et mon manuscrit est déjà un texte abouti", j'ai déjà l'illustrateur, signez ici ! Et ça fait amateur, on considère que le texte doit se suffire à lui même.

Attention, je n'ai absolument pas dit que c'est l'état d'esprit de ceux qui envoient leur manuscrit avec une ou des illustrations. Ils procèdent par candeur et font une erreur de débutant.

Le manuscrit doit être absolument neutre pour faire pro. C'est ce qu'on trouve dans tous les sites d'auteurs qui conseillent les candidats à l'édition.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1924
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


e-bou a écrit:

Le manuscrit doit être absolument neutre pour faire pro. C'est ce qu'on trouve dans tous les sites d'auteurs qui conseillent les candidats à l'édition.
Merci de ton conseil, je n'avais pas pensé du tout à ça.
Sinon, tu aurais des conseils à nous donner pour présenter au mieux notre roman ? Que mettre sur la lettre (ou le mail) accompagnant notre envoi de fichier ? Faut-il faire un résumé détaillé - ou pas trop (pour donner envie de lire) ? Parler des tomes suivants ? les résumer aussi ? Faut-il parler de soi en détail, donner son âge, sa formation ?

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourquoi dis-tu, E-bou, que le manuscrit a été lu ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@ Elenita : En effet. On notera cependant une petite variation dans le style Razz
Me voilà comme qui dirait "rassurer", ça prouverait presque qu'ils ont lu le roman d'un oeil et qu'il envoie cette lettre type maladroite à un peu tout le l'monde. silent


@ e-bou : En fait j'ai commencé mes envois (ceux par mail) en envoyant le manuscrit + sa couverture. Je me suis aperçu juste à temps que ce n'était pas professionnel de faire ça (en tombant sur un sujet sur le net).
Mais je crois bien qu'Asphalte l'a reçu avec couverture (ils étaient dans mes premiers envois).
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour Marybat. Soyons clairs, même en ayant décroché le graal, je ne suis pas un expert dans ces domaines car "le sang des 7 rois" est mon premier roman. J'ai en revanche labouré le web pour dénicher les conseils que des auteurs chevronnés dispensent avec générosité, j'ai synthétisé ces conseils et fait mes propres choix. Ce qui suit n'est donc pas la bible.

Citation :
Sinon, tu aurais des conseils à nous donner pour présenter au mieux notre roman ? Que mettre sur la lettre (ou le mail) accompagnant notre envoi de fichier ? Faut-il faire un résumé détaillé - ou pas trop (pour donner envie de lire) ? Parler des tomes suivants ? les résumer aussi ? Faut-il parler de soi en détail, donner son âge, sa formation ?

Alors, La question de la présentation du roman peut se résumer à celle de l'image de marque. L'éditeur ne connait de vous que ce que vous lui envoyez. Il faut donc éviter à tout prix de se tirer une balle dans le pied. Que cherche un éditeur, en fait ? Un éditeur est un professionnel qui cherche un autre professionnel pour faire affaire. Il ne peut pas s'encombrer d'un adolescent attardé qui va commencer un roman, prometteur, puis ne pourra pas fournir le second tome car il a ses partiels en janvier, parce qu'il est tombé amoureux ou qu'il s'est subitement pris de passion pour les tarots divinatoires.

Prenons le cas d'un éditeur qui reçoit un manuscrit imprimé sur un papier fantaisie, avec un manga dessiné au feutre scolaire sur la couverture, une lettre de motivation écrite à l'encre bleu ciel qui explique que l'écriture, c'est toute ma vie et que je suis le Victor Hugo du 21 siècle, et que ça se voit parce que déjà, mes parents qui sont charcutiers m'ont prénommé Victor, et que Victor, ça ressemble à victoire... Vous imaginez la suite. Si en plus dans le CV, vous ajoutez que vous faisiez parie du club journal au collège, c'est le pompon. Naturellement, je force un peu le trait, c'est pour rire un peu.

Si juste après, ce même éditeur reçoit un manuscrit neutre qui semble dire : Vous éditez, bien, j'ai un deal à vous proposer, je m'engage sur sept tomes en cinq ans. Si vous voulez faire affaire, on discute contrat et on paie d'avance.

Je pense qu'un jeune éditeur inexpérimenté sera touché par l'encre bleue, mais qu'un plus aguerri verra d'avance la galère de devoir fouetter un jeune type prétentieux qui ne peut pas sortir de sa couette avant 16 heures quand il a ses épreuves à corriger.

Cela étant dit, que faire. Mon opinion est qu'il ne faut rien systématiser, et en tout cas, ne dire que le strict minimum demandé. Il est plus facile de repréciser un point que de retirer une gaffe une fois qu'on l'a posée sur la table. Il faut juste donner à un éditeur ce qu'il demande. Il y a des éditeurs qui demandent un pdf du manuscrit, et rien d'autre. On fait ce qu'il demande. Un autre demande un manuscrit papier, times new roman 12 en double interlignage, un synopsys et un courrier de présentation. Direction "Copy-bidule" pour lâcher 20 euros, puis la poste et c'est fait.

Chaque éditeur a ses goûts et ses habitudes. S'il trouve au courrier un manuscrit qui n'a rien à voir avec ce qu'il demande, c'est lettre type d'office. Il ne peut pas s'engager avec quelqu'un qui ne sait pas lire une page web. S'il trouve exactement ce qu'il demande, il se dit "tiens, un pro, voyons quel contrat il propose". En gros, c'est l'idée.

Je résume : On va voir sur le site ce que veut la maison d'édition, on fait exactement ce qu'elle demande, mais surtout rien de plus. Quand on envoie un manuscrit, on propose un contrat à un professionnel de l'édition.

Bon, quand même, n'oubliez pas de mettre vos coordonnées sur la page de garde et votre nom sur chacune des pages.

Salut David

Citation :
Pourquoi dis-tu, E-bou, que le manuscrit a été lu ?

Nous partions dans l'hypothèse que cette lettre était une réponse personnalisée. Il semblerait plutôt que ce soit une variante belliqueuse de la lettre type d'un éditeur sadique. On ne peut pas accrocher à un personnage quand on est aussi misanthrope. Ça ne signifie pas que le roman n'ait pas été lu. Comment savoir dans ce cas. le second exemple de courrier de cette maison d'édition sème le trouble...

Salut Pianitza

Bon, pas grave. Sans la couverture, ils auraient peut-être mis une vacherie de moins. Il n'est pas exclu que la version d'Hélénita soit pour les manuscrits neutres, et la tienne pour les manuscrits décorés. En tout cas, il faut bien te blinder, psychologiquement.

Dans cette cruelle question du rapport aux éditeurs, le rapport de force ne joue pas en notre faveur. Imaginons un monde où il y aurait dix mille éditeurs guettant le facteur comme des amoureux transits, pour trois auteurs qui rouleraient carrosse...
 
Papigeo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  339
   Âge  :  76
   Localisation  :  Basse Normandie
   Pensée du jour  :  C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con !
   Date d'inscription  :  02/07/2011
    
                         
Papigeo  /  Tapage au bout de la nuit


Ce type de lettre est évidemment désagréable, mais il faut relativiser. En ce moment des milliers de salariés chaque jour reçoivent des lettres de licenciement, des refus d'embauche, encore plus désagréable. À côté de ça nos petites peurs, nos petites blessures de nos égos, c'est vraiment pas grand chose.
http://www.georges-hubel.com/
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


Moi j'ai reçu une réponse négative (assez détaillée, ce qui prouve que le texte fut lu) sur un de mes romans.

Au milieu de diverses conclusions, il y en avait une assez surprenante:

Citation :
Plutôt que de vous lancer tout de suite dans l'écriture d'un roman, essayez-vous à l'écriture de nouvelles

ça calme (sachant que j'ai à mon actif un recueil de nouvelles).
 
aeress
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  364
   Âge  :  44
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  01/10/2012
    
                         
aeress  /  Tapage au bout de la nuit




Alors ça c'est moche!!!! Sérieux on leur demande un avis sur le roman. Certes, ils pourraient trouver dans ton style, un force pour ce genre d'exercice. Et là, je dis pourquoi pas, et même très bien / Mais la façon dont ils balancent ça, désolé mais ça pue!
 
Le_conteur
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  02/11/2010
    
                         
Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau


aeress a écrit:


Alors ça c'est moche!!!! Sérieux on leur demande un avis sur le roman. Certes, ils pourraient trouver dans ton style, un force pour ce genre d'exercice. Et là, je dis pourquoi pas, et même très bien / Mais la façon dont ils balancent ça, désolé mais ça pue!

Non ce qui est moche c'est quand dans la lettre, on remets en cause ta propre personne (ta piètre connaissance: du sujet central de ton roman ou même du genre dans lequel tu 'sévis' affraid )
 
Tombe.ch
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  38
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012
    
                         
Tombe.ch  /  Gloire de son pair


oui c'est assez moche aussi. Je trouve que c'est très pédant.
Est-ce que ça venait d'une grande ou d'une petite maison d'édition ?
Si je devais parier, je drais plutôt une petite.

J'ai remarqué que souvent, les gens qui ont un talent indéniable et reconnu sont souvent modestes, il n'ont plus rien à prouver. En revanche, ceux qui sont en train de gravir les échellons sont souvent arrogants et prétentieux. (en tout cas ça marche comme ça dans le domaine de la recherche scientifique).
 
Tombe.ch
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  38
   Localisation  :  Vevey, Suisse
   Pensée du jour  :  On ne fait plus labour mais on sème toujours
   Date d'inscription  :  16/11/2012
    
                         
Tombe.ch  /  Gloire de son pair


Tu veux pas la partager en entier cette lettre ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maison d'édition : La réponse qui fait mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-