PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Maison d'édition : La réponse qui fait mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors je vais essayer de vous répondre à tous.

@ David : Oui, j'y ai pensé moi aussi... En fait c'est "une lettre type personnalisée" lol!

@ Jérémy S. : Je préférerais encaisser une vraie lettre personnalisée de refus avec au moins 10 bonnes phrases dans son contenu. Parce que finalement tu encaisses vraiment le coup mais sans te sentir trahi par une sorte d’ « ultimatum » un peu pernicieux. Et je pense qu’il faut choisir entre les deux : lettre type ou vraie lettre personnalisée. Parce que celle-ci, je la trouve pernicieuse, vraiment…

@ Aeress : Merci à toi. En fait je crois que je suis quelqu’un de très sensible, malgré tout, et je manque de confiance en moi, c’est évident.

@ Johira : Voici le lien du roman : ICI
Tu trouveras un synopsis au début.

@ Benji : j’ai essayé toutes les maisons d’éditions qui entraient dans ma ligne de mire et qui acceptaient les tapuscrits par mail, + en grosses maisons : Actes Sud, La Dilettante et Albin Michel.

@ Tombe.ch : Merci pour ton soutien. Si tu veux jeter un coup d’Å“il à mon roman : ICI


 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je ne vois rien de dénigrant ni de rude dans cette réponse. L'éditeur se contente d'expliquer son refus : le style, l'intrigue ne lui semblent pas adaptés à sa ligne éditoriale, et il n'a, de plus, pas accroché aux personnages.

À aucun moment il n'y a de jugement sur l'oeuvre.

Inutile de crier au scandale.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tombe.ch a écrit:
ok je vous crois volontiers, même si je ne vois pas l'intérêt d'un éditeur d'envoyer ce genre de commentaire rude alors qu'il peut se contenter d'un "non merci".

Un éditeur soigne les auteurs en herbe car ils sont tous des clients potentiels. Certains apprécient le succès d'un éditeur aux nombre de manuscrits reçus. Crois-moi : j'ai bien compulsé le truc et suis en pleine recherche d'un éditeur. D'ailleurs demain j'irai récupérer mes manuscrits chez pas moins de 6 éditeurs parisiens en quête d'annotations, gribouillis... mais je ne me fais pas trop d'illusions.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@ Lohengrin : Je n'ai pas dit que je criais au scandale. J'ai simplement dit que la lettre m'attristait par sa sévérité un peu "débridée" parce que trop succinct.

Après, peut-être, qu'avec du recul, il n'y a pas jugement de l'oeuvre, en effet. Embarassed
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


Je répondais surtout aux gens qui ont décrété que cette réponse était dénigrante et rude, car je ne suis pas d'accord avec cette lecture de la lettre.

Je me doute bien que cette réponse doit t'attrister, mais si tu lis bien, ce n'est pas vraiment la qualité de ton roman qui est remise en cause. Ils t'expliquent simplement que ça ne leur convient pas : tu trouveras peut-être, je te le souhaite, un meilleur accueil ailleurs, auprès d'une maison dont la ligne éditoriale sera plus en adéquation avec ton oeuvre. Smile

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oops d'accord, incompréhension de ma part. Désolé silent

Peut-être qu'en effet, je prends trop cela à coeur Smile

Merci pour tes encouragements en tout cas !
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  29/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Pour ce qui est d'Asphalte, eux ce qu'ils recherchent au delà des personnages, c'est le portrait d'une ville, de ses recoins, de ses habitants...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@ Domini-COLL : Tu fais bien de me le préciser. Je ne savais pas !

PS : pourquoi est-ce qu'il y a mon pseudo dans ta signature ? Shocked
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  29/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Pianitza a écrit:
@ Domini-COLL : Tu fais bien de me le préciser. Je ne savais pas !

PS : pourquoi est-ce qu'il y a mon pseudo dans ta signature ? Shocked

C'est un code php
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un code php ?
Excuse-moi mais je ne te suis pas Very Happy
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  29/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


C'est un code qui fait apparaitre le nom du lecteur
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonsoir Pianitza.

Je vais le dire crûment, cette lettre est indigne et imbibée de méchanceté. Je vais t'expliquer pourquoi.

Un éditeur ne passe que quelques minutes par manuscrit. Il ouvre au milieu et lit quelques lignes, ouvre ailleurs et lit de nouveau quelques lignes et s'il sent une place dans son catalogue, il va plus loin dans sa lecture. Si ça continue de lui plaire, il lit tout et remplit une fiche de lecture avant de passer le volume au comité de lecture. Sinon, il envoie une lettre type la plus neutre possible. Nous en avons tous reçu. En gros, un éditeur fait la même chose que nous quand nous choisissons un livre en librairie et que nous ne connaissons rien de l'auteur. Il fait des sondages et sait très vite si ça va lui plaire.

S'il va plus loin parce qu'il est accroché par le roman, c'est qu'il y voit des choses positives. S'il refuse, finalement, d'éditer le livre, il va soit soit envoyer une lettre type, soit expliquer les raisons qui lui ont fait aller plus loin dans la lecture que les quatre minutes forfaitaires, et ce qui l'a fait renoncer. Voici un exemple de ce que j'ai pu recevoir dans une situation équivalente :

Citation :
Bonjour Régis,

Tout d'abord, je vous prie de nous excuser pour ce long silence, encore une fois.

Je suis malheureusement au regret de vous dire que votre manuscrit n'a pas convaincu suffisamment de membres de notre comité de lecture. Notamment à cause du travail qu'il y a a faire sur la forme. Si nous étions davantage 'lancés', dirons nous, peut-être que vous auriez eu davantage de voix. Cependant, nous commençons tout juste et avons besoin de tapuscrits plus 'prêts à l'emploi'.

Ceci étant dit, nous serions ravis de vous lire, à nouveau, ultérieurement, si vous décidez de retravailler votre texte.

Bonne continuation!

J'avais répondu que ça n'avait pas d'importance, que c'était un loisir, mais que je souhaitais qu'ils ne conservent pas de copie numérique de mon roman. La réponse de l'éditeur :

Citation :
Bonsoir Régis.

Ne vous inquiétez pas. Toute l'équipe des Editions est honnête et nous avons fait signer un engagement de confidentialité aux lecteurs membres du comité...

Attention, ce n'est pas tant l'histoire qui ne nous a pas intéressés, c'est véritablement la forme, sur laquelle il y a un gros travail à faire, à nos yeux.

Bonne continuation à vous également!

Voilà, Pianitza. Ça, c'est normal. On est objectif, on dit les choses, mais en restant bienveillant et courtois. Dans un sens comme dans l'autre.

Pour le courrier que tu as reçu, je vais donc le réécrire comme il aurait dû être écrit s'il n'avait pas été gribouillé par un salopard.

Bonjour,

Vous nous avez envoyé votre manuscrit "Nature noire" et nous vous en remercions. Les qualités certaines de votre manuscrit nous conduisent, même s'il n'a pas emporté l'adhésion de tous les membres du comité de lecture, à vous prodiguer quelques conseils de nature à l'améliorer avant de le proposer de nouveau à une maison d'édition dont l'univers littéraire est plus proche du vôtre.

Le style présente des qualités, mais ne semble pas à maturité. L'approche psychologique des personnages, en particulier, reste perfectible, et l'intrigue pourrait être amenée plus rapidement pour donner plus d'impact à votre récit.

En vous souhaitant bon courage dans vos démarches,

Cordialement,
L'équipe Asphalte


C'est plus humain, ça dit la même chose, et ça encourage à poursuivre.

Il y a un détail qui t'a peut-être échappé. Ton manuscrit a été lu. Il est arrivé en comité de lecture. Combien franchissent cette étape, selon toi, sur les milliers qui arrivent chez les éditeurs ? Wink

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir e-bou.

Merci pour cette réponse détaillée pleine d'intérêt. Razz
Et en y réfléchissant bien, ton raisonnement paraît difficilement discutable.

Pour ce qui est de mon livre, je commence à me poser beaucoup de questions. Beaucoup de gens que je connais IRL l'ont apprécié ; mais je m'aperçois qu'ici, sur le forum, beaucoup n'accrochent pas des masses (d'après ce que j'ai pu lire dans les commentaires, même s'il est apparemment ici plus question de "goût" qu'autre chose).

Alors peut-être que ces salopards ( Laughing ) sont durs avec moi, peut-être aussi qu'ils ont raisons. Ils ont été intéressés, sont partis plus loin dans la lecture et ont trouvé le résultat médiocre.

Je ne me décourage pas pour autant. J'attends de voir les réponses des autres maisons d'éditions...

Qu'est-ce qui te fais dire que le roman est arrivé en comité de lecture ?
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


S'il y-a une lettre personnalisée, c'est que le manuscrit a été lu, s'il a été lu c'est qu'il est parvenu en comité de lecture, c'est sa fonction.

Sinon, il n'est pas lu et il part au bout de 4 minutes dans la caisse des lettres types.

CQFD.

Mais naturellement, la méchanceté inutile de cette lettre doit te faire poser un autre regard sur ton roman pour le contenu de ce qu'il dit, un avis est toujours bon à prendre. Je te conseille d'oublier la forme, et d'étudier le fond.

Pour mon roman, le courrier de cette maison d'édition est clair. L'histoire est sympa, mais il faut rebosser le texte. J'avais pourtant déjà beaucoup travaillé.

J'ai trouvé la semaine suivant ce message un éditeur, un beaucoup mieux installé qui m'a effectivement fait rebosser le texte, et pas l'histoire, confirmant l'analyse des éditions Calepin. La différence étant que sa solidité lui permettait de prendre en charge un débutant qui faisait des erreurs de débutants, pas la première maison qui était trop fragile.

Donc, ne te décourage pas, sois attentif aux conseils et remarques, que tu retravaille ce texte ou que tu te lance dans la rédaction d'un autre avec ce que tu auras appris de celui-ci.

Mais rien n'excuse la méchanceté. Les auteurs peuvent être maladroits et inexpérimentés, ce ne sont pas des chiens pour autant.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comme tu dis, le problème est que j'ai déjà beaucoup retravaillé le texte. Et je ne vois pas trop comment le "remanier" sans être guidé sur une voie spécifique, avec les détails nécessaires.

Ici, sur JE, j'ai eu un commentaire, en particulier, qui me conseillait de modifier certaines lignes du texte. Parce que la personne trouvait certains passages trop touffus ou trop lyriques ; mais moi je trouve que c'était justement cette particularité qui faisait la force du récit (Dans Nature noire, j'aborde plusieurs styles d'écriture pour m'adapter à la vision de plusieurs personnages dans un même texte).

En fait, je crois que j'aurais un mal fou à remodeler toute la forme du livre. J'aurais le sentiment de dénaturer complètement l’essence première née sous l’inspiration.

Bon, ce n'était que ma première réponse, et j'en attends 14 autres, alors j'ai encore le temps de voir... Si vraiment tous me répondent par la négative, et bien je passerai à autre chose (là, j’aurais la certitude que mon bouquin n’est pas aussi bon que ça !).

Et pour revenir sur la lettre, elle ne m'indique pas ce qui cloche, dans le fond. Elle est trop succincte. Un peu pernicieuse. "Rebossez votre texte", mais quoi alors ? Je change le caractère profond des personnages ? J'adapte une narration plus légère ? Moins légère ? Je dois m'étendre plus dans ce que j'écris ? Moins ?
Enfin, voilà... mieux vaut d'abord chercher à se plaire à soi-même avant de plaire aux autres, et persister, insister… Croire en ce qu’on fait.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Maison d'édition : La réponse qui fait mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-