PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 recherche de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour
Bon, je débute sur ce forum et je ne connais pas encore toutes les rubriques... par conséquent je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, dites-moi si je dois poster ailleurs !

Alors voila, j’ai un manuscrit mais… JE N’OSE PAS L’ENVOYER À DES MAISONS D’EDITIONS.
En parti parce que je ne sais pas trop comment m’y prendre pour les démarcher, mais c’est surtout parce que j’ai peur qu’on me dise que c’est naze. Je sais, c’est bête… mais ce manuscrit c’est tout de même trois ans de ma vie et je n’ai pas envie de me planter !
Je songe à faire appel à une entreprise de conseil littéraire, histoire d’avoir un premier avis et des conseils pour avoir plus de chance de le faire passer auprès des maisons d’éditions…
J’ai un peu regardé sur Internet, pour voir ce qui se faisait, et je suis tombé sur :

www.coachinglitteraire.com

C'est celui qui m’a l’air le plus fiable... du moins d’après le profil de la conseillère qui a tout de même été directrice de la publicité littéraire au Figaro et qui s’occupe également de la vente d’espaces publicitaires de journaux (tels que le Parisien/Aujourd’hui en France ou encore Philosophie Magasine) à des maisons d’éditions.
Enfin bref, j’ai l’impression que c’est une vraie professionnelle et pas une de ses arnaques qui pullulent… mais… j’ai tout de même peur de franchir le pas, à cause de l’investissement que cela représente…
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé cette solution ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De grands écrivains ont vus leurs premiers ouvrages refusés. Mais il faut persévérer. Je ne te conseille pas ce coaching, si tu juges que ton roman est terminé, il faut te lacer. La persévérance fait partie du métier. Tu n'as pas aboutit tout ce travail pour reculer au dernier moment. Si tu cherche conseils, opinions et corrections, poste sur le forum, ça ne coûte rien.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  123
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009
    
                         
once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui, mais ton tapuscrit sur le forum et on apportera nos critiques...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour vos réponses aussi rapides !
En fait si je pense me tourner vers www.coachinglitteraire.com
c'est parce que je me dis que c'est toujours intéressant d'avoir une aide "professionnelle".
Et puis, autant mettre toutes les chances de mon coté.
Si vous me le permettez, je vais vous faire part de mes reflexions à voix haute, lol.
Imaginons que je sois à la tête d’une entreprise : je veux vendre un nouveau produit. Dans un premier temps, il faudra que j’investisse énormément dans la publicité, les études de marchés, le développement, etc, pour offrir le meilleur produit possible. En gros, dans un premier temps, je vais perdre de l’argent ! Mais c’est grâce à ces dépenses que je vais pouvoir gagner plus tard.
Pour mon manuscrit, c’est un peu la même chose ! Si je veux vraiment avoir toutes les chances de mon coté, il faut prendre des risques à la base, et franchement ! Qu’est-ce que l'argent à coté de la satisfaction de savoir que mes écris seront publiés et lus ? Au final, pour moi, il n’y a que cela qui compte vraiment !
Si je ne suis pas prête à mettre ce prix, c’est que je ne suis pas vraiment motivée pour sortir mon livre !
Mais bon, j'hésite, j'hésite...
www.coachinglitteraire.com ou pas www.coachinglitteraire.com telle est la question
Comment ça je ne suis pas drôle ? lol
Pour poster sur le forum... je ne sais pas encore... je n'ai pas encore protéger mon manuscrit, alors, même si je suis d'un naturel confiant, pour l'instant je préfère pas trop l'envoyer à des inconnus (c'est ma maman qui le dit)... mais qui sait, lorsque je vous connaîtrai mieux !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bienvenue.

Rien ne t'empêche de poster juste un petit début de ton manuscrit.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourquoi pas en effet... je vais essayer d'en trouver un satisfaisant...

Sinon voilà la réponse qu'on m'a faite sur un autre forum

"Hey ! Je suis d’accord avec Brat ! D’ailleurs moi j’ai franchis le pas, justement par
www.coachinglitteraire.com
et je ne regrette rien. Mon manuscrit a été lu par un lecteur « professionnel » qui travaille également avec des maisons d’éditions, donc qui sait vraiment ce qu’il fait, et qui m’a envoyé un fiche de lecture avec des suggestions, des critiques (toujours constructives lol) et surtout un premier avis : JE SUIS PUBLIABLE ! lol
En ce moment, Katia Joffo et en train de chercher les maisons d’éditions les plus appropriés pour mon roman. Donc rien à redire… Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! "
[...] (je zappe les détails lol)
"Pourquoi j'ai franchis le pas... et bien parce que j'avais envie de me faire éditer par une vraie maison d'édition, et pas une arnaque qui me demanderai de payer avant de prendre le moindre engagement. Et puis je savais que www.coachinglitteraire.com avait déjà fait publier des livres entre autre chez ANNE CARRIERE, CALMANN LEVY, CHERCHE MIDI, EYROLLES, GRASSET, JACOB DUVERNET et SEUIL. Voilà j'espère t'avoir aidé !"
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


A mon humble avis, commence par l'envoyer toi-même à des éditeurs. Ca te coûte rien (enfin si: quelques timbres et enveloppes), ça va te prendre du temps, certes, mais si ça marche pas tu seras toujours libre de passer par ton coaching littéraire.
Sinon, autre méthode plus longue: commence par faire tes preuves avec les revues littéraires, souvent liées à des éditeurs, en leur envoyant de courts textes, des nouvelles, histoire de te faire un CV, de sortir un peu de l'anonymat.
Autre méthode plus coûteuse: l'auto-édition. Là aussi tu fais tes preuves en investissant toi-même sur ton bouquin et en le vendant toi-même. Si les ventes sont satisfaisantes, tu as de quoi discuter avec les éditeurs...

Dans tous les cas, achète Audace (vous allez finir par croire que j'ai des actions sur ce bouquin! ^^) qui est la référence pour tout écrivain cherchant un éditeur.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pourrais-tu me donner plus de renseignements sur ce livre ?
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


C'est en quelque sorte ma Bible, écrite par Roger Gaillard, un type qui en a plus que marre de voir des écrivains se faire arnaquer par de pseudos éditeurs et par de prétendus coachs littéraires. Il est donc conséquent puisqu'il répertorie une bonne partie des écrivains francophones, avec pour chaque une petite fiche descriptive et explicative (quelles sont leurs publications, comment les démarcher, quelle est leur philosophie, combien de bouquins ils sortent par an, combien de nouveaux auteurs etc etc etc). Le début du bouquin explique le monde de l'édition, comment démarcher, comment ne pas démarcher, quels sont les contrats à signer, ceux à éviter etc etc etc
Pour chaque éditeur il porte un jugement et n'hésite pas à dénoncer les pourris.
Bref c'est le livre que tout écrivain devrait avoir.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bienvenue ^^
Déjà, tu devrais poster le 1er chapitre de ton livre sur divers forum. Ainsi, même s'il est "naze", on te donnera des avis et des conseils pour t'améliorer. En plus, c'est gratuit. Mais ne te vexes pas quand on te critiquera ^^
Ensuite, quand tu seras en confiance, envoie ton manuscrit à une vingtaine de maisons d'édition. Au début, tu essuieras sans doute bien des lettres de refus, mais persévère !
Il se peut aussi que tu ne sois pas doué. Dans ce cas je te conseille "publibook, lulu.com ou édilivre". Au moins, tu pourras dire que tu es publié (mais à compte d'auteur ).
Bonne chance !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci, je vais foncer l'acheter !
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  884
   Âge  :  123
   Localisation  :  Under the sky
   Date d'inscription  :  09/02/2009
    
                         
once_upon_a_time  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Si cela peut t'aider, je te propose ce lien. Les autres membres du JE ont bien présenté la chose.

Autres conseils de ce forum

Mais tu peux aussi mettre le début sur le Fofo :-bave-:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je m'étonne que personne n'ai déplacé le sujet au bon endroit...

'Fin bon, tu sauras jamais vraiment si ce que tu fais est fini tant que tu n'auras pas eu l'avis d'autres personnes sur le sujet. En postant des morceaux de ton roman, sur le forum, tu auras des commentaires, qui mettront peut être en lumière certaines failles que toi tu n'avais pas vue, ou alors te rassureront sur la qualité de tes écrits.

Jette toi à l'eau, c'est mon seul conseil.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Excusez moi de ne répondre que maintenant !
La semaine dernière, Marc Anciel me conseillait le livre de Roger Gaillard "Audace"... je m'étais immédiatement ruée en librairie pour l'acheter et je suis tombée sur la petite note, à la fin de la page 17 pour être précis, consacré aux conseillers littéraires et il y dit : "c'est est intéressant pour l'auteur ayant vraiment des doutes sur ses capacités".
Comme c'était Roger Gaillard qui me le conseillait (lol), j'ai décidé de franchir le pas et de confier mon manuscrit à www.coachinglitteraire.com, qui l'a transmis à un lecteur "professionnel", c'est-à-dire qui travaille également avec différentes maisons d'éditions donc quelqu'un qui sait ce qui est "intéressant" pour les maisons d'éditions et ce qui ne sera jamais publié.
Donc vàlà ! Je suis rassuré et je sûr que cela sera concluant !
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Et sinon tu confirmes qu'Audace est un must à avoir pour tout écrivain? ^^
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 recherche de conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-