PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Autopublication] Comment s'auto éditer en toute légalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle dans votre monde de "jeunes écrivains" et veut tenter ma chance en auto éditant mes livres en papier et en e-book bien sur  :mrgreen:

Par contre ne veux pas me tromper et veut être en parfaite légalité, malheureusement il est difficile de trouver sur le net des info sur la façon de s'auto éditer et le statut à prendre. No

Est ce que l'un d'entre vous est passé par là.

Pourriez vous me dire comment faire : dois-je passer par le stade auto-entrepreneur
ou simplement me rapprocher des impots et savoir comment d'éclarer mes revenus supplémentaires
ou monter une entreprise (sarl, eurl.....) ou peut être monter une maison d'édition (mais j'ai pas trop envie).

J'ai regarder sur votre forum mais me suis un peu perdu dans toutes les pages. affraid

Merci pour toutes les info que vous pourrez m'apporter. cheers
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1910
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Tu peux aller faire un tour sur ce lien, on en parle :
https://kdp.amazon.com/community/thread.jspa?threadID=27843&tstart=0

C'est le forum de la communauté des auto-éditeurs sur Amazon. Tu as pas mal de renseignements intéressants dessus.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Est ce que tu as édité tes livres ?
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1910
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


non pas encore


Dernière édition par Marybat le Mer 16 Oct 2013 - 18:26, édité 1 fois
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Alors primo, il faut faire une demande d'ISBN (rapide et gratuite) pour tes bouquins et à chaque fois il faudra mettre leur numéro au verso de la page de titre et en bas de la 4ème de couverture.
Ensuite ne pas oublier le dépôt légal..
Les mentions légales à imprimer sur chaque livre:
Dénomination sociale et adresse de l'éditeur
Nom et adresse de l'imprimeur
Date de fin d'impression
ISBN
"Dépôt légal effectué en mois/année"

En ce qui concerne les impôts, tant que ça ne dépasse pas 27 000€ de chiffre d'affaire, c'est la déclaration normale 2040 sinon c'est la 2035. Sachant que même si vous avez vendu à perte, il faut quand même déclarer les rentrées d'argent mais il est aussi possible de leur faire prendre en compte vos frais avec la rubrique adéquate et une feuille à part qui permet de justifier ses frais (vaut mieux prendre contact avec son centre d'impôt pour préparer le terrain parce qu'ils ont pas l'habitude de voir ça et ils comprennent généralement rien à leur propre mic mac).
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Comment d'hab avec l'administration quand nous avons des questions, y'a personnes, mais pour réclamer de l'argent ils sont tourjours là.

http://cpositif.fileburst.com/kindle/index.html

Est ce que vous connaissez le soit disant stage gratuit pour l'auto édition sur Kindle ci dessus ou déjà participer.

Je ne sais pas si je peux avoir confiance ou si c'est une arnaque.
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1910
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


D'après ce que j'ai compris, si tu touches simplement des droits d'auteur (versés donc par ton éditeur), tu les ajoutes simplement avec les salaires sur la 2042 (et non la 2040) en ligne 1AJ. Tu as droit à la déduction normale des 10 %.
Si tu édites toi-même, tu dois déclarer tes revenus ainsi :
- si inférieur à 32 600euros, sur la 2042C sur la ligne BNC, micro-entreprise (tu auras alors une déduction forfaitaire de 34% avant imposition).
- si supérieur à 32600, sur la 2035 où tu calculeras ton bénéfice que tu reporteras ensuite sur la 2042C.
(Si tu penses que tes frais seront supérieurs à 34%, tu peux opter pour cette option)

Ce que j'ai du mal à savoir, c'est si dans le 2ème et 3ème cas, on est obligé de se déclarer en plus en tant qu'autoentrepreneur (pour les cotisations sociales) scratch


Dernière édition par Marybat le Sam 24 Nov 2012 - 18:15, édité 1 fois
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


En même temps faut y arriver à 32600€ de CA par an (possible que le montant ait bougé, en effet)...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Effectivement 32600 euros par ans c'est surement impossible pour un auto éditeur Suspect

 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Sinon d'après ce que j'ai vu, pas la peine de se mettre auto-entrepreneur pour avoir les 34% de déduction. Je crois même qu'il vaut mieux éviter pour pas crouler sous les charges et la paperasse mais les lois évoluent donc à vérifier pour être sûr.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sinon personne sur le site n'est auto édité et pourrait me dire comment faire auprés des institutions pour être réglo Rolling Eyes
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Pour s'auto-éditer, je crois qu'il faut passer par le service des impôts pour les formalités. Moi ils m'ont envoyée à l'urssaf pour les forma parce que je leur ai précisé que je voulais être éditrice (donc ne pas publier que mes livres à moi.)
http://www.editions-bozdodor.com
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1910
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


un autre lien qui explique pas mal ce qu'il faut faire :

http://leblogmia.com/lauto-publication-partie-7-statut-juridique-et-fiscalite/

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci à Marybat I love you le site est trés bien.

king
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A bozdodor, j'ai regardé ton site il est beau et clair.
Petite question est ce que la vente de ton livre à rencontré le succés ou bien les lecteurs que tu pensais Question
ça m'intéresse d'avoir ton avis sur l'auto édition puisque tu es dedans.
Et est ce que tu travail ou tu consacre ton temps qu'à ta passion.
study
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Autopublication] Comment s'auto éditer en toute légalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-