PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Ecrire une scène de "délire" convaincante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Ledit délire est provoqué par un bon mix d'alcool, de drogue et d'encens bizarre. Donc, un espèce de bad-trip, je dirai. Il voit en hallucination lui-même/des personnes qu'il a connu/des bestioles digne de Lovecraft, donc rien de bien rassurant, quoi. En gros, il a juste conscience de délirer au tout début, puis un peu plus tard, il sent légèrement qu'il devient complètement "fou", même si c'est pas la première fois que ça lui arrive. Il fini donc par vraiment croire à son délire quand, par exemple, il essaye de fuir ou de lutter contre ses chimères.

Enfin, merci à tous pour ces conseils, dites-moi si c'est mieux comme ça =p
Spoiler:
Il semblerait que quand je copie-colle de word, ça saute pas de ligne x_x
J'espère que c'est lisible quand même.
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je le trouve très détaché de ce qu'il vit, pour un délire. En fait pour moi, un délire, ça doit perdre le lecteur, aussi. Quitte à faire une réflexion rétrospective de la part du personnage, ou bien lui mettre dans la bouche alors qu'il relate ça à un autre personnage. Mais là, il y a trop de marqueurs temporels, trop de repères à mon goût. Ça ne me donne pas bien à vivre.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve que ça manque un peu de sensations physiques, de lino qui fait des vagues et de plafond qui tourne, de trucs du style "j'aimerais bien parler mais j'ai un steak à la place de la langue" ou "j'aimerais bien m'enfuir mais mon cul est collé au canapé". Et je ne visualise pas tes monstres (mais tu les as peut-être déjà décrits dans un passage précédent?), et je n'arrive pas à voir ce que voit ton perso.
Et surtout, j'ai du mal à saisir la rupture entre le moment où il est semi-lucide et celui où il finit par croire à son délire. J'ai l'impression que, même sur la toute fin du passage, il a quand même conscience que les "monstres" n'existent que dans sa tête.
Conseil qui vaut ce qu'il vaut: essaie de t'imaginer comment tu réagirais toi-même si tu étais en soirée et que tu voyais tout d'un coup un gros monstre te fixer avec ses yeux rouges en bavant. Pas comme ça, non? Ton perso est beaucoup trop "tranquille" à mon goût.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Je plussoie Magma comme inspiration musicale :head:
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Bon bah je vais essayer de reprendre du début en ne mettant que quelques bribes de pensées, et de mettre plus d'interjections personnelles ~
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bon courage.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Faust Federel a écrit:

Je plussoie Magma comme inspiration musicale :head:

:woowoo: Ca fait plaisir ça, je pensais pas qu'il y avait encore des amateurs!

Biscuit-du-Mal: ce ne sont pas des interjections personnelles que tu dois rajouter (à mon humble avis) mais bien des détails de l'ordre du sensoriel sur l'environnement de ton perso. Pas ce qu'il a dans la tête (ça, tu l'as assez bien dit, je trouve) mais bien ce qu'il voit, ce qu'il entend et ce qu'il sent. Enfin, je pense.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, je suis d'accord avec Cushman.
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Merci pour Magma, ça mets pas mal dans l'ambiance, en effet ^^
Ah et désolé d'avance pour les fautes, j'en fait beaucoup, quand j'écris tard =o

En espérant que ça convienne un peu mieux, cette fois-ci :
Spoiler:
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Vraiment pas mal, surtout comparé à ce qui précède.
Des maladresses, des naïvetés aussi - sûrement du fait que tu ais cherché à te conformer à nos conseils sans forcément le sentir vraiment - mais enfin pour une première, franchement ça m'a fait rire plus d'une fois. Je veux dire : bonnement rire, du rire de celui qui voit un mec en train de se taper une hallu grave.
Bonne route délirante à toi.
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Merci bien ^.^

Citation :
Des maladresses, des naïvetés aussi
C'est fort possible. C'est la première fois que je fais ce genre de scène, alors j'ai un peu de mal =p
Mais y'a des éléments en particuliers qui pourraient être améliorés, sinon ?

Citation :
sûrement du fait que tu ais cherché à te conformer à nos conseils sans forcément le sentir vraiment
C'est possible aussi. Mais je voulais m'assurer que ce soit immersif et pas trop mauvais, alors peut-être ne me suis-je pas trop mouillé en le ré-écrivant. (Pis il se fait tard, et la nuit, j'ai parfois du mal ~)

Citation :
Bonne route délirante à toi.
Merci bien ^.^ Bon, à l'origine, ce passage devait plus intriguer que faire rire, mais au fond, j'essaye de présenter des personnages hauts en couleurs. Pis le personnage concerné, si j'arrive à en faire ce que je veux qu'il soit, devrait être amusant aussi.

En tout cas, merci encore pour ces conseils. Et si un jour, j'ai suffisamment d'expérience et d'inspiration, j'essayerai d'améliorer encore ce passage o/
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Des maladresses : parfois, on ne voit plus tout mais alors plus du tout de quoi tu parles, et ce n'est pas esthétique.
Des naïvetés : dans certaines exclamations et interrogations, surtout celles doublées points d'exclamation-interrogation.
Mais regarde ça à tête reposée, comme tu dis.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je trouve ça mieux aussi. Par contre, si je peux donner un avis très, très subjectif: on ne ressent pas suffisamment l'angoisse. La faute au trop-plein d'interjections, de jurons, de points d'interrogation et (surtout) d'exclamation: à petite dose, ça va, mais s'il y en a trop, ça devient burlesque plus que terrifiant. Le lecteur voit très bien que ton perso a peur, mais il n'a lui-même pas peur et arrive à peine à voir ce qu'il y a de terrifiant.
Suggestion: plutôt que de t'adresser aux bestioles à tentacules, décris-les, comme ton perso les voit.
Mais bon, y a de l'idée quand même! Bon courage à toi Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ça doit être pour ça que j'ai bonnement ri. (Et j'ai aimé rire ainsi.)
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


Alors, à tête reposé, ça donne ça :

Spoiler:

Je compte faire le personnage assez râleur, cynique, et cassant. Mais j'ai enlevé la plupart de ses jurons, exclamations et interjections pour rendre le tout un peu moins burlesque.
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecrire une scène de "délire" convaincante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-