PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 [Avis ME] Les éditions Denoel, vous en pensez quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Voilà tout est dans le titre...  Sérieux, accessible ?
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur



Question

Je vais bientôt leur envoyer mon roman et je te dirai ça après ^^
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Denoël ? Vous visez plutôt la collection Lunes d'Encre, ou Denoël en général ?

Sinon, Denoël, je dirais carrément sérieux comme vendeurs de livres. C'est des survivants, les mecs. Wikipédia vous en apprendra des belles et des sordides.

Comme récepteurs d'auteurs ? Hum, j'épluche Lunes d'Encre et je trouve surtout des bouquins :
- Très gros
- En papier à cigarette, du coup
- Pas très cher pour leur taille
- De vieux auteurs anglo-saxons et français
Ou plutôt, dans bien des cas, des anthologies ou des recueils fabriqués exprès - ou des intégrales - des trucs GROS.

...Mais pas que. Par exemple, lui, là, a publié chez eux, comme ça, en première publication.

Donc, je dis, attendre les retours de Faust.

...Ce post était très inutile. :mrgreen:


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Clementh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  24/08/2011
    
                         
Clementh  /  Autostoppeur galactique


Il me semble que les éditions Denoël sont quand même une assez grosse maison... Pas très accessible pour les nouveaux auteurs je pense, mais qui sait ?
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


En fait, je procède comme suit : avant d'envoyer mon texte par voie postale, je fais parvenir un courriel aux éditeurs. Economie substantielle quand on sait que ledit roman fait une demi-ramette A4. Cette maison m'a répondu positivement pour l'envoi; je suis d'autant plus surpris que mon histoire est exclusivement "elfique".
Qui sait ? Je vous tiens au courant.
Merci de vos réponses quoiqu'il en soit !
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


D'après les échos que j'en ai, c'est du sérieux. Mais ils ne publieront pas un texte qu'ils jugent inabouti, que ce soit sur la forme ou le fond, et leurs critères sont assez élevés.
Je pense qu'ils sont accessibles si tu tiens une pépite.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


évidemment que c'est une maison sérieuse... je lisais des livres Denoel que la plupart d'entre vous n'étaient pas nés. Grosse structure donc quasiment aucune chance d'être publié. A bon entendeur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est une grande boutique. Tu n'as presque aucune chance d'être publié à part si tu as une grosse pépite.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


J'ai conscience également que les chances d'être édité chez eux en 1er roman sont maigres. J'hésite à l'adresser sans spécifier de collections : même s'il y a du fantastique dans mon roman, le style utilisé ne correspond pas vraiment à ce genre (voire pas du tout au tout début).
C'est ça qui est chiant, lorsqu'on écrit des trucs à mi-chemin entre plusieurs genres, c'est plus dur de cibler...
 
Clementh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  24/08/2011
    
                         
Clementh  /  Autostoppeur galactique


@David : l'ancienneté d'une boîte n'est pas forcément gage de qualité.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Faust Federel a écrit:
J'ai conscience également que les chances d'être édité chez eux en 1er roman sont maigres. J'hésite à l'adresser sans spécifier de collections : même s'il y a du fantastique dans mon roman, le style utilisé ne correspond pas vraiment à ce genre (voire pas du tout au tout début).
C'est ça qui est chiant, lorsqu'on écrit des trucs à mi-chemin entre plusieurs genres, c'est plus dur de cibler...

je me suis fait la même réflexion que toi en voyant les collections, mon roman est du fantastique classique et va savoir ce qu'il vaut mieux suggérer... :s
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Pour ma part, je leur ai envoyé mon manuscrit il y a 3 mois, pile poil, et pas de nouvelles, après plusieurs relances, je vois sur leur site ceci :

Spoiler:


Dernière édition par blandine15 le Mer 7 Oct 2015 - 13:56, édité 1 fois
http://blandinepmartin.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


blandine15 a écrit:
Pour ma part, je leur ai envoyé mon manuscrit il y a 3 mois, pile poil, et pas de nouvelles, après plusieurs relances, je vois sur leur site ceci :

Spoiler:

Ok. Gross maison : OK. Débordés OK. Je trouve cela dommage tout de même de ne même pas envoyer de lettre type, ni même répondre aux éventuelles questions, chose que les concurrents de même gabarits et plus gros prennent le temps de faire.

Du vent, oui, un geste commercial et hypocrite.
La division entre bonnes et mauvaises maisons d'édition ne doit pas se transformer en division entre gentilles et méchantes maisons d'édition (au centre duquel tente de flamboyer le moi).
Une bonne maison d'édition est celle qui publie des œuvres de qualité, et absolument pas celle qui prend des pincettes pour répondre au millier de gens qui leur envoient leur roman chaque année.
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Je n'ai jamais dit bonne ou mauvaise maison d'édition, j'ai juste parlé de politesse.
À Aucun moment je ne remets en question la qualité des oeuvres publiées ni même de la ME ... tu as lu entre mes lignes ce qu'il n'y avait pas . De la même manière, je ne pense pas qu'une maison qui communique facilement s'avère forcément être une bonne ME. Il n'y a pas de débat en cours car aucun n'a lieu d'être. Je crois que tu as simplement mal saisi le sens de ma critique, qui n'entre en aucun cas dans le débat bonne ou mauvaise ME, mais qui s'avère simplement être un avis sur le manque de communication, contrairement à d'autres grandes maisons renommées et publiant des oeuvres de qualité.
http://blandinepmartin.fr
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il est vrai qu'un retour, aussi moindre soit-il, s'avère souvent significatif de la politique commerciale de la maison...Ainsi, l'absence de réponse peut signifier que l'éditeur n'est que peu disposé à communiquer, encore moins à dénicher la "perle de demain" étant donné qu'elle ne s'appuie que sur ce qui marche préalablement.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Les éditions Denoel, vous en pensez quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-