PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 [Après-édition] Salons du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je vais me faire taper sur les doigts, mais je cherchais des renseignements sur les salons, et je n'ai pas trouvé, et en fait, je vois qu'il n'y a pas de rubrique pour plusieurs questions que je voulais poser.

Ou alors je ne vois pas clair et suis très fatiguée !!! Désolée si ce post est au mauvais endroit du coup...

Parce que écrire, c'est bien. Chercher un éditeur, c'est bien. Le trouver, c'est encore mieux. Mais je doute que les écrivains publiés chez de "grands éditeurs" viennent discuter ici pour nous aider.

Alors lorsqu'on est publié chez un tout petit, peu importe lequel (après renseignements auprès de nombreux auteurs rencontrés sur les salons et publiés chez divers petits éditeurs) il n'y aucune promo !

Alors écrire, être édité... et après ?

Il n'y a pas de rubrique "vente, promotion, se faire connaître"... ce serait bien !

La fille qui arrive et qui fout la merde !!! Non pardon, j'ai peut-être pas tout vu, tout lu... sorry.

Bref, perso, j'aime aller sur les salons du livre, mais souci, on ne les trouve pas facilement. On ne sait pas dans quelles villes il y en a... ou on les découvre trop tard, et il faut attendre un an pour le suivant.

Donc je proposais un post, pour donner les dates et lieux des salons du livre, si ça intéresse...

Voili voilou.
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Je ne comprends pas ta démarche.
Tu veux aller dans des salons du livre en tant que visiteur ou en tant qu'écrivain?

Si un écrivain veut faire les salons du livre, c'est à sa maison d'édition de l'y inscrire, non?

Je ne crois pas pas qu'un auteur puisse reserver sa place comme ça sans être invité.
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour Léna.

Tu poses plusieurs questions à la fois.

1/ Les salons : il y en a un peu partout, des salons plus ou moins généralistes, des salons thématiques. Quel type de salon cherches-tu ?

2/ Trouver un éditeur : Je ne pense pas que les éditeurs présents sur les salons cherchent des auteurs, il sont là pour faire connaitre leurs produits, pour renforcer leur réseau relationnel... Ce n'est pas sur les salons qu'on peut les toucher.

3/ La question de la promotion d'un livre édité par une petite maison d'édition. Je dirais qu'une petite maison d'édition est très dynamique dans un petit secteur, alors qu'une grande maison d'édition est très dynamique sur un large secteur. Il n'y a donc pas, selon moi de petites ou de grandes maisons d'édition, ni de différence de dynamisme, car une maison d'édition qui ne vend pas ses produits est condamnée à la disparition. Ceux qui ne font pas de promo sont ceux qui ne tirent pas leur revenus de la vente aux lecteurs, mais de l'argent qu'ils demandent à l'auteur. Ce ne sont pas des éditeurs mais des marchands de papier.

En revanche, la question de la promotion d'un livre auto-édité est pertinente. Nous pourrions discuter de ce point.

Sinon, sur ce forum, il y a des auteurs pas encore édités, d'autres qui le sont déjà, dans de petites maisons ou de plus grandes. Ce n'est pas la différence qui fait le lien, c'est plus que les membres sont des auteurs, qu'ils sont passionnés et qu'ils ont envie d'échanger sur leur passion.

Quand aux conseils... nous savons comment nous avons fait, mais pas comment il faut faire. Il n'y a pas de recettes miracles.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


SergentMajor a écrit:
Je ne comprends pas ta démarche.
Tu veux aller dans des salons du livre en tant que visiteur ou en tant qu'écrivain?

Si un écrivain veut faire les salons du livre, c'est à sa maison d'édition de l'y inscrire, non?

Je ne crois pas pas qu'un auteur puisse reserver sa place comme ça sans être invité.

Ah ben si ! Sur un salon il y a des stands éditeurs (qui payent pour y être présents) et chaque auteur peut y participer individuellement. C'est même la majorité des auteurs. Et certains sont payants d'autres gratuits. Je cherche les gratuits évidemment.

J'ai fait l'année dernière la salon du livre de Mennecy dans le 91
Cette année celui de Parmain dans le 95 en février.
Je me suis déjà inscrite pour avril 2013 (et oui, en plus il faut réserver des mois à l'avance) pour le salon de Boissy St Léger dans le 94...

J'ai cherché moi-même et me suis inscrite moi-même.

Par Edilivre, je suis allée au salon du livre de Paris, et là, le 17 novembre je vais au salon SIEL à Paris aussi, également sur le stand d'Edilivre.

Mais Edilivre ne se bouge pas beaucoup, donc ma promo, je la fais toute seule, et les salons, c'est bien pour ça...

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


e-bou a écrit:


Bonjour Léna.

Tu poses plusieurs questions à la fois.

1/ Les salons : il y en a un peu partout, des salons plus ou moins généralistes, des salons thématiques. Quel type de salon cherches-tu ?

Je cherche des salons généralistes. Il y a effectivement beaucoup de salons du polar, et de salons du livre jeunesse, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit, donc généraliste pour moi.

e-bou a écrit:


2/ Trouver un éditeur : Je ne pense pas que les éditeurs présents sur les salons cherchent des auteurs, il sont là pour faire connaitre leurs produits, pour renforcer leur réseau relationnel... Ce n'est pas sur les salons qu'on peut les toucher.


Non non c'est pas le but. Le but est uniquement d'y vendre mes livres.

e-bou a écrit:


3/ La question de la promotion d'un livre édité par une petite maison d'édition. Je dirais qu'une petite maison d'édition est très dynamique dans un petit secteur, alors qu'une grande maison d'édition est très dynamique sur un large secteur. Il n'y a donc pas, selon moi de petites ou de grandes maisons d'édition, ni de différence de dynamisme, car une maison d'édition qui ne vend pas ses produits est condamnée à la disparition. Ceux qui ne font pas de promo sont ceux qui ne tirent pas leur revenus de la vente aux lecteurs, mais de l'argent qu'ils demandent à l'auteur. Ce ne sont pas des éditeurs mais des marchands de papier.

En revanche, la question de la promotion d'un livre auto-édité est pertinente. Nous pourrions discuter de ce point.


Ce serait intéressant oui. Mais pas qu'auto-édité. Egalement édité chez les éditeurs qui ne font aucune promo. Le but est quand même d'être lu un maximum si on a édité un livre, non ? Sans vouloir gagner de l'argent, il faut être réaliste. Mais sinon, quel intérêt de publier un livre, pour ne pas le vendre, ne pas être lu....



Sinon, sur ce forum, il y a des auteurs pas encore édités, d'autres qui le sont déjà, dans de petites maisons ou de plus grandes. Ce n'est pas la différence qui fait le lien, c'est plus que les membres sont des auteurs, qu'ils sont passionnés et qu'ils ont envie d'échanger sur leur passion.
e-bou a écrit:


Quand aux conseils... nous savons comment nous avons fait, mais pas comment il faut faire. Il n'y a pas de recettes miracles.

[/left][/quote]

C'est sûr, mais sur ce qu'on a fait, on peut justement partager ce qui est bien, et ce qui ne l'est pas ! Les éditeurs à éviter, les trucs à ne pas faire, ou les trucs qui marchent.

Pour ma part, je trouve intéressant d'aller sur les salons. Pour se faire connaître, pour vendre, et vendre avec un petit bénéfice plus intéressant, puisqu'il n'y a pas les 30% à donner à un libraire.

Pour ma part, j'ai envie d'être lue un maximum, sinon aucun intérêt de publier un livre. Autant publier ses écrits sur internet, et au moins on ne s'embête pas !

Je fais régulièrement des dédicaces en magasins/librairies, depuis 2 ans, et j'aimerais trouvé d'avantage de salons quoi...

Donc je peux mettre ici les liens des personnes responsables des salons si cela intéresse des personnes publiées pour s'y inscrire.
Mais je voulais savoir si d'autres personnes en connaissaient d'autres.

 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


Léna a écrit:
Sur un salon il y a des stands éditeurs (qui payent pour y être présents) et chaque auteur peut y participer individuellement. C'est même la majorité des auteurs. Et certains sont payants d'autres gratuits. Je cherche les gratuits évidemment.

Je ne savais pas. J'ai appris quelque chose.

Et sur internet, il n'y a pas des listes qui répertorient les salons littéraires de l'année?



 
Clementh
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  24/08/2011
    
                         
Clementh  /  Autostoppeur galactique


Le CALCRE édite ses annuaires, mais ils ne sont plus à jour.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Bonjour,

j'ai été invitée par un salon mais il est très loin de chez moi.
Un de mes trois éditeurs m'a dit que si je suis invitée, c'est le salon qui va me payer les billets de train.

Je cherche confirmation sur le net mais je ne trouve pas.
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


SergentMajor a écrit:
Je ne comprends pas ta démarche.
Tu veux aller dans des salons du livre en tant que visiteur ou en tant qu'écrivain?

Si un écrivain veut faire les salons du livre, c'est à sa maison d'édition de l'y inscrire, non?

Je ne crois pas pas qu'un auteur puisse reserver sa place comme ça sans être invité.


Si, si...
J'ai contacté moi-même les salons à côté de chez moi qui n'étaient pas forcément au courant de mon existence et parce que mes éditeurs ne sont pas de mon coin.

Un salon à l'autre bout de la France m'a invitée.

Et pour le salon du livre de Paris et un autre salon, c'est un de mes trois éditeurs qui s'en occupe mais là, je n'y vais qu'avec les livres de cet éditeur.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Après-édition] Salons du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-