PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Nano-Session du 4 Novembre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Maelis, attention, on finit par le savoir que c'est" magnifique" : l'adjectif est répété trois ou quatre fois au début, tout comme l'herbe verte et les fleurs violettes d'ailleurs.
attention aussi aux conjugaisons. Ca s'apprend par coeur, ça...

Sinon, les dialogues se lisent plutot bien.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Merci Maelis Smile

Mes comms :

Glasnost : (oh qu'il est beau ton chat en avatar !) Écriture efficace, extrait propre, avec cependant beaucoup trop de formules impersonnelles et d'imprécisions à mon goût, et pas assez de ressenti - par exemple, "il le faisait sentir", pour moi, ça manque de personnalité (je veux dire, ce n'est pas très personnel comme expression, et je préfère quand on me fait comprendre qu'il le fait sentir plutôt qu'on me le dise), un peu comme le "On voyait qu’elle en avait vraiment marre.", vu ce que tu écris plus tard, ce n'est pas vraiment nécessaire. Bien sûr, j'ai conscience que c'est un (très court) extrait, c'est assez difficile de voir l'essence d'une écriture en aussi peu de mot.

Maelis : Passage joli, et touchant aussi, où il faudra malgré tout éradiquer les fautes - mais comme c'est un premier jet, je vais pas m'attarder là-dessus. Quelques maladresses, par exemple cette phrase dont la construction me gêne : "Sur les côtés de la porte, des pots contenant de magnifiques fleurs sont alignés pour former une sorte d'allée en sable." ("une sorte d'allée" : on dirait que tu ne sais pas vraiment de quoi il s'agit... et j'avoue que je me suis dit, tiens, des fleurs qui forment une allée de sable, moi pas comprendre...). Ah, et il y a un peu trop de "magnifiques" - il y a d'autres moyens de rendre le décor bucolique Wink

Ilham : ce qui est étrange, dans cet extrait, c'est le changement de registre dans certaines phrases : le langage est, dans l'ensemble, plutôt soutenu, avec des jolis phrases bien construites et un vocabulaire "normal", et puis il y a cette phrase : Un peu comme un mec pour la première fois au lit avec une femme. Sans savoir quoi toucher et où mettre quoi. (la fin est limite vulgaire d'ailleurs ^^) Ou celle-là, qui appartient vraiment trop au langage parlé (voire même parlé "djeun") pour avoir sa place ici : Avec crosse en bois et tout. Et je passe sur le Genre pistolet à eau, mais parce que ça m'a fait sourire. Mais sinon, c'est un extrait efficace, la narration et l'écriture sont maîtrisés, comme d'habitude quoi !
Ah, et je pense que tu veux dire "rubik's cube" Wink

Mitsu : Mon commentaire sera plus court que les autres : j'aime beaucoup ton extrait. J'adore même. Attention à bien éradiquer les "s" (ou les "t" vers la fin) pour la première personne du singulier au passé simple. Mais bon, c'est un premier jet, et je le trouve chouette. Ça donne envie d'en savoir plus - et de regarder Lost Translation, que j'ai jamais vu !


Dernière édition par Pomcassis le Dim 4 Nov 2012 - 17:26, édité 1 fois
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Bon jour Pomcassis,

Un extrait à toute allure et qui ... cartonne. Pas mal.
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Bon jour Mitsu,

Cet extrait à de l'allure, cependant, je note :

Citation :
— J’ai entendu une annonce pour une réduction.
Et un peu plus loin
Citation :
peu importe si elles coûtaient cher.

Est-ce que le prix est important quand on offre ? Bon, tu diras, le personnage est roi.
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Bon jour ilham,

Citation :
attention aussi aux conjugaisons. Ca s'apprend par coeur, ça...

Pour une jeune fille de son âge, il faut savoir être cool. Et puis comme nous tous sur le fil, nous écrivons.

(je sais, tu me diras de quoi je mêle. C'est sûr, mais bon, ici l'idée est d'écrire, d'écrire .. les fautes on verra après)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A 14 ans, j'étais fainéante. Résultat, j'ai été collée une fois et j'ai copié sept fois tous les groupes de verbes, à tous les temps et tous les modes... et j'ai enfin appris les terminaisons du passé simple.
Je remercie ce prof, rien que pour ça Wink.
Car ce n'est pas en fermant les yeux sur ce genre d'erreur qu'on aide les gens à progresser. Et si on est là pour écrire, on est là aussi pour progresser...
Ensuite, relever une erreur récurrente, une faiblesse particulière, n'a jamais traumatisé personne...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Pomcassis : ça fait longtemps que j'ai pas écrit sur ce roman et c'est un premier jet. Donc possible qu'il y ait des écarts bizarres. Mais... en même temps, si y'a un truc que j'aime pas trop dans la version précédente, ce sont des passages où le caractère de Salim n'apparait pas trop, trop en retrait. Avec ce genre de phrases, j'ai essayé de le remettre un peu en avant. Là, c'est un moment où il ne prend pas les choses trop au sérieux, en fait. Il est insouciant, un jeune marié. Il prend ça comme un jeu, un gamin...
Bon, j'ai un peu de temps pour y revenir. Comme je disais je n'en suis pas encore là dans l'histoire.
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Effectivement, mais personnellement j'ai toujours été un cancre, cela ne m'a jamais empêché d'avancer dans la vie.

Mais là n'est pas la question. Le concept même de la NanoSession est bien d'écrire et d'écrire vite. Quand tu touches du doigt les fautes d'une enfant de treize ans qui met tout son coeur à écrire une histoire et de lui faire des remarques d'une adulte qui a subit un collage pour conjugaison à quatorze, je trouve ça moyen, moyen ...

C'est bien après quand elle aura fini son histoire qu'elle pourra se pencher sérieusement sur les fautes de tous ordres et apporter les améliorations en prenant de l'expérience.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je parlais de progresser en écriture. Maitriser l'orthographe fait partie de cette progression, quoi qu'on en dise.
ensuite, désolée, mais je lui impose pas la colle que j'ai eue ( et qui au demeurant ne m'a du tout traumatisée, faut arrêter un peu la démagogie là...)
Ensuite, il vaut mieux apprendre ce genre de choses dès le départ plutot que d’être découragée par l'ampleur de la tache une fois le texte pondu... Question de gain de temps et d'énergie.

Maintenant, t'as le droit de ne pas etre d'accord avec ça, mais viens pas quand même pas m'accuser de traumatiser une ado...
C'est pas franchement sérieux et oui, je te réponds : mais de quoi tu te mêles d'abord ? Déjà en prenant la parole à la place de l'intéressée... ce n'est pas la respecter en tant qu'auteur au demeurant, je trouve. c'est même plutot très infantilisant comme méthode de s'accaparer la parole d'un autre, tu sais.

Le principe du postage d'extraits est de se les faire commenter. A partir de ce moment là on accepte les critiques comme faisant partie du jeu ( pomcassis vient de m'en faire. J'hésite sur son propos, mais je l'entends sans me vexer non plus... ) Ou bien on s'abstient.
ensuite, si tu veux savoir ce qu'est un commentaire bien dur, bien cinglant je te conseille de remonter dans les archives du forum où les " c'est nul, à chier" fleurissaient... et peu importait l'age de l'auteur.
Rien à voir avec ce que je viens d'écrire.
Donc j'apprécie très très moyennement ta leçon de morale, là... elle tombe très très mal avec moi...
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Ce n'est pas de la morale, c'est un constat.

Effectivement, seule l'intéressée dira ce qu'elle en pense.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un constat de quoi ?
Tu imposes ta vision des choses... donc tu fais la morale.
Et en plus sur un truc ridicule... car je suis la première à refuser d'enfoncer un auteur débutant.
Alors bon... ça tombe à coté de la plaque ton discours.
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Tu confonds écriture rapide, donc en très peu de temps et de pointer du doigt des fautes. On est pas ici sur des textes finis, aboutis, fignolés au biseau.

Apparemment nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Bon, je ne vais pas m'éterniser sur le sujet.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Euh, maxlouis, je participe aux nuits depuis quasiment leur création, et je commente sur les forums depuis quatre ans, alors c'est pas toi qui va m'apprendre comment faire...

Que tu veuilles t'y prendre autrement, très bien, mais mêle toi de tes affaires concernant la façon de faire des autres qui ont p'tre un peu plus d'expérience que toi dans le domaine. Et qui en tout cas, ne t'ont rien demandé.

En passant, je te souligne le fait que t'as l'air d'avoir zappé que je t'ai aussi commenté et que j'ai posté également un extrait.
C'est toujours agréable...
 
MaxLouis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  489
   Date d'inscription  :  28/12/2010
    
                         
MaxLouis  /  Pour qui sonne Lestat


Tu vois, tu m'aurais répondu dès le départ : c'est mon commentaire, point barre; Je n'aurais surenchéri.

Par ailleurs de mettre en avant ton expérience n'a à rien à voir, ici, en l’occurrence.

Je n'ai pas zappé, mais il faudrait que j'aie le temps de te lire, au lieu de te répondre sur ce sujet, qui me devient pénible, à présent.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


si je te fais part de mon expérience, c 'est que tu prends un petit ton professoral très irritant... tu affirmes, tu imposes ta vision des choses. Comme si l'autre en face ne valait rien de toute façon.
Y'a même pas la place d'un petit "peut-être".
Moi, je n'ai pas cette prétention... juste que j'ai assez commenté de jeunes gens de 13-14 ans pour savoir qu'une remarque sur l'orthographe n'est pas particulièrement décourageante pour les plus motivés. Il n'y a que les fainéants qui disparaissent très vite dans la nature, avec ou sans commentaires sur le sujet, d'ailleurs.

Et puis, concernant le coté à présent pénible du sujet, il ne tenait qu'à toi de respecter la façon de faire de l'autre. Ce n'est pas moi qui suis venue te dire que t'étais démago dans ta façon de procéder, je crois.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Nano-Session du 4 Novembre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-